AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de René Ghil (1)
Ajouter une vidéo



04 mai 2018
video
Une vie, une œuvre : René Ghil, un bel oublié (1862-1925)

ar Mathieu Bénézet et Claude Giovannetti.
Émission diffusée sur France Culture le 06.04.1995.
-------------------------------------------------------------------------------
Intervenants :
- Pierre Lartigue.
- Bernard Noël.
- Henri Chopin.
- Michel Décaudin.
- Bernard Delvaille.
- Jean-Michel Maulpoix.
-------------------------------------------------------------------------------

Cette émission tente de répondre à de nombreuses questions : Ghil a-t-il payé les conséquences de sa fâcherie avec Mallarmé ? A-t-on le loisir de s'éloigner d'un maître et de se vouloir chef d'école ? Le rêve, qui fut celui de Ghil, d'une poésie scientifique, choque-t-il encore les individualités poétiques ? René Ghil pourrait prendre rang parmi ceux qu'Albert Thibaudet a appelés les "militants du symbolisme", c'est-à-dire les symbolistes de la première heure. "Décadent ou symboliste, peu importe", affirme Verlaine qui qualifie René Ghil d' "artiste prodigieux". Il publiera en 1886 (réédité en 1987 et 1988) son fameux "Traité du verbe" (préfacé par Mallarmé) où il expose sa théorie de l'instrumentation verbale. Ses thèses instrumentistes trouveront un très large écho dans toute la presse européenne et seront reprises et développées dans "De la poésie scientifique" en 1909.
Musique, couleurs ayant à ses yeux une parité, Ghil bâtira une oeuvre abondante, procédant en "musicien verbal", cherchant à donner au verbe une signification orchestrale, dans ce qu'il intitulera lui-même "L'Oeuvre" divisée en trois parties (Dire du mieux, Dire des sangs, Dire de la loi) cherchant à créer "l'Homme depuis ses origines, une synthèse à la fois biologique, historique et philosophique", désirant, en somme, faire entrer dans le poème la vie totale !
René Ghil reste un visionnaire de ce qu'il qualifiait lui-même une "métaphysique émue" ("ma pensée est le monde en émoi de soi-même"). Demeurent nombre de pages fascinantes (et elles éveillèrent l'attention de Breton, Aragon, Eluard ...) dans leur recherche d'une synthèse ("Le Pantoun des pantouns") entre la sagesse d'Orient (il ira jusqu'à écrire directement en javanais !) et le savoir d'Occident. Si l'influence historique de Ghil semble aujourd'hui avérée, son oeuvre reste à redécouvrir, mais, pour cela, comme le dit Bernard Noël dans l'émission : "il faut pratiquer la lecture de René Ghil comme le tonnerre". Alors, la "modernité" de celui qu'Aragon appela "mon bel oublié" éclate ! La thèse de l'émission serait : Ghil est redevenu moderne à notre insu !

Avec les voix d'André Breton et de René Ghil.
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Ghil (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage à Pitchipoï

Combien y a-t-il d'enfants ?

1
3
Aucun
2

12 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur

{* *}