AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 11/07/1945
Biographie :

René Le Gal est un écrivain, militant de la Ligue des Droits de l'Homme .

Professeur agrégé de "Sciences de la Vie et de la Terre", il enseigne au début de sa carrière à Chamonix. Il obtient sa mutation dans le Var et finit sa carrière au lycée de son adolescence à Toulon.

Passionné par son métier et par la matière qu’il enseigne, il se fait connaître en publiant quatre essais de vulgarisation scientifique sur la Génétique, l’ADN, l’Évolution et l’Écologie.

Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de fictions.

Après un premier roman historique, "Un jeune homme d'Italie" (2007), une saga familiale sur l'histoire de l'immigration italienne en Provence avec les 2 guerres mondiales en arrière plan, il publie une série de romans policiers, "Les enquêtes de Félicien Aubin" (8 tomes, 2010-2020), ancrés dans le territoire varois, ses paysages, son climat, mais aussi la mentalité de ses habitants.
"Chemin d’enfer", le cinquième opus de cette série, sorti en 2016, a été retenu dans la Sélection finale du "Prix du Quai des Orfèvres".

Il entame en 2021 une nouvelle série policière avec "L'affaire du château de l'Ombrune", avec de nouveaux personnages : une flic parisienne, séduisante et secrète et un commandant de police varois « Dom Juan de pacotille » et m’as-tu-vu décomplexé.

Son blog : LES POLARS DE RENE LE GAL http://rl-polarcom.blogspot.com/
+ Voir plus
Source : http://fichesauteurs.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de René Le Gal   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salon du Roman Policier Sanary 2014 - Interview René Le Gal


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un suicide ! Mais pas un suicide banal. Un suicide en famille, pour ainsi dire. Un homme, une femme, un gamin d'une dizaine d'années retrouvés morts dans leurs lits. Pas le moindre signe de violence, de souffrance, de désordre dans la chambre. « On aurait dit qu'ils faisaient la grasse matinée », lui avait raconté la propriétaire lorsqu'il était arrivé sur les lieux. Une belle pièce confortable, meublée façon antiquaire, style Régence, un grand lit et deux d'une place, salle de bains et toilettes, entrée indépendante du reste de la bastide donnant sur un jardin à la française avec vue sur la mer.
Les policiers du commissariat de quartier du Mourillon avaient fait le premier constat. Les corps avaient été vite enlevés. En revanche, ils n'avaient touché à rien dans la chambre. Ils n'avaient manifestement pas l'intention de s'embarrasser de cette affaire, préférant refiler le bébé à leurs collègues de l'hôtel de police de la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Second message.
Vendredi 25 janvier 16h33 :
Allô ! Bonjour ! Je suis bien chez mademoiselle Mathilde Signoret ? Je me présente : Michel Vincent... Rassurez-vous, je ne suis pas un démarcheur par téléphone. J'ai quelque chose de très important à vous dire... Si vous êtes là, décrochez s'il vous plaît... C'est très important... Allô ! Allô ! Personne ? Bon ! Alors, je vous laisse mon numéro... N'ayez pas peur, je ne vous veux aucun mal... bien au contraire... Je vous en supplie, rappelez-moi.
Michel Vincent ?
Elle reste bouche bée pendant quelques secondes. Elle ne connait personne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Le Gal (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}