Éditions Alter Real (03/06/2022)
Au petit matin, dans une ruelle de Paris, les éboueurs découvrent le corps sans vie d'un jeune footballeur d'origine sénégalaise appartenant au Centre de formation du Paris Saint-Germain. Quelques jours plus tard, le fils du consul du Mali à Paris est agressé et laissé pour mort. Ces deux affaires sont-elles liées? Crime racial ? Règlements de compte ? Très vite, les agresseurs sont arrêtés, mais la capitaine Lisa Delaunay n'est pas convaincue. Elle le sent, quelque... >Voir plus
Que lire après L'énigme du camp des logesVoir plus
😊 A la découverte de 😊
L'énigme du camp des loges de René le Gal
Alter Real Éditions

Lisa Delaunay se voit confier une nouvelle affaire, un jeune espoir du PSG vient d'être retrouvé tabassé et assassiné. Tous pensent à un crime raciste pour ce jeune d'origine sénégalaise.
Bientôt une nouvelle agression similaire survient. Ces deux attaques sont-elles liées?
Quand la mère de la seconde victime se fait assassiner à son domicile, l'équipe policière comprend bien qu'elle doit exclure la simple thèse du crime raciste et que quelque chose de plus complexe se cache derrière ces meurtres.

Après L'affaire du l'Ombrume, c'est le deuxième polar que je lis de l'auteur avec son trio de policier.
Encore une fois, un enquête intéressante et bien menée qui se complexifie au fur et à mesure que les enquêteurs avancent, et qui ne livrera ses secrets qu'à la toute fin.
D'un crime qui pourrait apparaître comme presque sans importance, une victime qui s'est trouvée un mauvais endroit au mauvais moment, l'auteur nous dévoile une affaire aux ramifications de Paris au Var, mêlant hommes politiques et puissants. Une intrigue intéressante à suivre.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-alter-real.com/product/lenigme-du-camp-des-loges/
On débute sur le meurtre d'un jeune homme d'origine africaine faisant partie du camp des loges du PSG, centre de jeunes footballeurs. Ensuite, une autre agression survient sur un autre jeune africain, fils du consul du Mali, qui jongle entre la vie et la mort. Tout porte à croire que ce sont des crimes d'origine raciales, mais Lisa Delaunay, capitaine de police à Paris, va vite découvrir que cela va bien plus loin qu'un simple crime d'origine raciste, lorsqu'une troisième victime est découverte assassinée.

L'enquête est divisée en trois parties, chacune dans une ville française différente, donc Lisa Delaunay et son équipe voyage, et vont de découvertes en découvertes.

L'enquête est riche en informations et on croirait qu'elle sera résolue rapidement, mais l'auteur nous fait jongler entre plusieurs pistes. On passe du camp des loges, à une association ambiguë et ensuite à un énorme fond politique. Les premiers crimes sont atrocement bien décrits. L'auteur nous balade entre plusieurs suspects.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur fasse plusieurs interrogatoires dans les chapitres, et non pas qu'un seul personnage interrogé à chaque fois, on passe d'un suspect à l'autre. le fait que les « patrons » de Lisa Delaunay lui mettent la pression, m'a rajouté une angoisse quand je le lisais.

Petit point faible à mes yeux, au début, on part sur une enquête avec un jeune homme du camp des loges et au final on passe beaucoup trop rapidement au fond de l'enquête dans le terrain politique. Beaucoup de protagonistes interrogés et j'ai du coup été parfois assez perdue, je ne savais pas où j'allais vraiment et définitivement. du coup sur la troisième partie de la lecture, j'étais assez perdue, car tout c'était emmêlé dans ma tête, je pense que c'est du fait de passer rapidement à un autre sujet entraînant les crimes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens à remercier les éditions alterReal pour m'avoir permis de découvrir la plume de l'auteur si addictive, du coup j'ai envie de lire tous ses livres.

Tout commence un matin où à Paris est découvert un corps par les éboueurs, il s'agit d'un jeune footballeur qui était au centre de formation du PSG. Sauf que plusieurs jours plus tard, le fils du consul du Mali à Paris est sévèrement agressé et laissé pour mort. La police appelée sur les lieux et en charge de l'affaire se posent des questions, ces deux affaires ont elles un point en commun? Est ce un règlement de compte?

Les agresseurs seront vite interpellés mais Lisa Delaunay en charge de l'affaire est septique. Sauf qu'ensuite la mère de la deuxième victime est tuée, Lisa sent que quelque chose ne va pas dans cette affaire.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

- les personnages si attachants,

- l'action, le suspens, les rebondissements,

- la plume de l'auteur si addictive.

Si vous aimez les livres avec mensonges et faux semblants, une enquête palpitante où les apparences sont parfois trompeuses, c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..