AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Une des conséquences de l'émancipation des nègres dans les indes occidentales fut que ces îles infortunées se trouvèrent bientôt semées de ruines. Détruits, les moulins, les raffineries, les quartiers d'esclaves, tout ce qui s'élevait autrefois contre les habitations des planteurs ou dans leur voisinage ; détruites aussi, bien souvent, les belles demeures trop coûteuses à entretenir. les tremblements de terre, l'incendie, les pluies et la végétation plus mortelle encore eurent vite achevé leur oeuvre.

Entre autres visions, en voici une qui est demeurée très nette en ma mémoire. On pouvait naguère encore admirer à la Jamaïque une vaste résidence du nom de Derby Hill, centre d'une plantation alors prospère tenue par une certaine famille Parker. Grâce à l'Emancipation, là comme ailleurs, tout s'en fut à vau-l'eau..


4e de couverture .. William Golding (prix nobel de littérature en 1983) aimait rappeler à quel point son livre le plus célèbre, Sa Majestsé-des-Mouches, était redevable au roman de Richard Hugues - le premier sans doute en ce siècle à traiter d'un sujet longtemps tabou : l'amoralité de l'enfance. Salué comme un chef d'oeuvre - ou comme un objet de scandale - par la critique de l'époque, Cyclone à la Jamaïque (1929) vient d'être redécouvert par les lecteurs de langue anglaise, surpris et séduits par son étrangeté, sa secrète inconvenance - et sa modernité.
Editions Phébus 1994
Commenter  J’apprécie          62





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}