AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Lortz (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Enfants de Dracula

« Il existe ainsi, à Bedford-Stuyvesant, aux marges de Black ou Spanish Harlem, des quartiers entiers de ces bâtiments sinistres, parfois des kilomètres de ces rues ravagées. Vues de loin, une nuit de pleine lune par exemple, ils ont la beauté lugubre et spectrale de Berlin, ou de Dresde après l’apocalypse.

Plus loin dans le haut de la rue, les immeubles ont des portes, et même des vitres à presque toutes les fenêtres ; sinon de vraies vitres, au moins des panneaux de plastique, de contreplaqué ou de carton – tous les matériaux imaginables pourvu que ces protections de fortune empêchent la pluie d’entrer.

C’est que des gens sont venus habiter là. Des fractions d’êtres pour commencer – à demi vivants, à demi morts, aux deux tiers d’un autre monde. […]

Bizarrement, c’est l’état de la tuyauterie qui fait la différence. Que la chasse d’eau fonctionne, qu’on puisse remplir un verre ou une bassine au robinet, et on a un chez-soi. À tout le moins, quelque part où mourir. »

C’est dans ce New York ravagé des années 1970 qu’un soir d’été une femme se fait agresser et littéralement dévorer dans Central Park par une bande de préadolescents. Et c’est l’occasion pour Richard Lortz de plonger le lecteur dans le monde de ces enfants, un quartier aux marges de Manhattan où semble s’entasser toute la misère du monde. Ou plutôt un lieu où on l’a reléguée. Ainsi chacun des chapitres centraux du roman est centré sur l’un de ces enfants tueurs, sur son monde, sa famille, et surtout sa solitude dans un monde où l’autre, voisin, père, mère, frère, représente un danger potentiel.

À travers ce portrait âpre et violent d’un lumpenprolétariat qui s’entredéchire et que l’on contient à l’écart du reste de la société, Lortz, en utilisant quelques ressorts du fantastique pour mieux filer sa métaphore, montre comment on fabrique des monstres et comment on ne les découvre que lorsqu’ils se décident à sortir de la réserve dans laquelle on les pensait parqués.

D’ailleurs, si leurs actes ne font que s’ajouter à la violence du quartier, à partir du moment où ils vont déborder sur les territoires où ils ne devraient pas se trouver, les autorités useront des moyens les plus expéditifs possibles.

Puissant roman de critique sociale, Les enfants de Dracula est aussi une magnifique œuvre littéraire violente et poétique, crue et empathique qui profite d’une très belle traduction de Marie-Françoise Husson. Autant dire qu’il s’agit là d’un classique qu’il convient de (re)découvrir.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Les Enfants de Dracula

Terminé... et très décue par la fin... les questions restent sans réponses... et pourtant j'aurai aimé savoir pourquoi en dehors du fait qu'il s'agit d'enfants maltraités devenus des monstres ça se termine uniquement par un massacrfe...



Aucune explication sur leur transformation...


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Les Enfants de Dracula

C'est au coeur de Central Park qu'une femme va se voir agressée et dévorée par une bande d'enfants redevenus à moitié sauvages...



L'intérêt du roman de Richard Lortz n'est pas vraiment dans sa part fantastique, car il faut bien avouer que le récit est plutôt faible de ce côté_là.

Non, la force de ce livre est de décrire une facette réelle de ce monde, de la misère humaine qui pourrait éventuellement pousser certains êtres à libérer leur part animale dans le seul but de survivre.



Une oeuvre à part, atypique, dérangeante pour le fond, malgré une forme assez faible.
Commenter  J’apprécie          21
Les Enfants de Dracula

Commencé hier soir, 15 pages...



rien à voir avec un livre sur les vampires... mais plutôt sur la misère, l'indiférence et l'inhumanité des villes qui engendrent des monstres modernes...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Lortz (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}