AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Niort , le 28/06/1955
Biographie :

Peintre, sculpteur et graveur français.

Il passe son enfance au nord de la Charente, se met à peindre à l'âge de 12 ans et se passionne pour les expériences surréalistes dès l'adolescence. Il entame à partir du début des années 1980 une très longue série de voyages : à New York, Barcelone, au Japon, en Belgique, en Russie, en Chine, en Birmanie…, série qui ne cessera finalement jamais. Il démarre la sculpture à son retour de Moscou en 1992. Après avoir installé son atelier nomade à travers le monde, il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, en France et à l’étranger. Le musée national de Taïwan en 1996, le musée du Luxembourg en 1996 , le musée de la Marine à Paris en 1996, le musée du Botanique à Bruxelles en 1993, le Pavillon de la Culture à Moscou ainsi que le musée des Beaux-Arts de Shanghai en 2005... lui ont consacré une exposition personnelle.

Deux axes de recherche structurent son travail actuel : Le thème de l’hybridation qu’il traduit par des créations d’animaux mythiques, Angel Bear, Mimesis, Unicorna ….sculptures bioniques en bronze, parfois monumentales, lisses et souples, ouvertes, percées, parcourues d’une onde harmonique, elles captent l’instable, l’éphémère de la présence au monde. Dégagées des contraintes structurelles, anatomiques ou figuratives ces sculptures fluides et légères sont aux frontières de l’immatériel.

La célébration de la nature parcourt son travail : cette stratégie de création multimédia, nommée Pantheo-Vortex, aborde le mystère et la dimension magique de l’existence, elle est composé d’un corpus d’images créées qui revisitent le règne animal, le règne végétal, le règne minéral et les sciences de la vie.

1979 "Constructions d’après nature", ouvrage en trois parties édité avec la participation du Centre national d’art contemporain

1981 "Lune, l’autre le paysage", publication en trois époques,
1re : Espaces de recherche et techniques d’approche du paysage
2e : Précis d’astronomie vérifiée et représentation du cycle lunaire
3e : Présentation de diverses attitudes, installations, réalisations dans le paysage

1983 "Petit Précis cosmographique", ensemble composé de douze diagrammes célestes, sous pli de retenue, édité à 100 exemplaires, Paris, 12 p.
2015 "Nager"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Texier   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'un est galeriste, l'autre est peintre et sculpteur, les deux sont écrivains : le Book Club reçoit Jean Frémon et Richard Texier pour évoquer la façon dont ils ont raconté la création artistique dans leurs livres, de part et d'autre du marché de l'art. #bookclubculture #litterature #art ____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Notre degré "élevé" de civilisation nous autorise au pire et nous absout de toute révérence envers la Création. Cette absence de spiritualité nous exonère du plus élémentaire hommage au vivant qui nous entoure. A terme, elle va nous dessécher et nous tuer. Aucun culte en Occident ne célèbre les oeuvres et les prouesses de la Nature. Pourtant, elles enchantent continûment nos jours, mais la gratitude a quitté nos esprits mesquins et nos coeurs rétrécis.
Commenter  J’apprécie          336
Ceux qui tranchent dans le vif ne sont pas légion. Il faut de l'audace et de l'abnégation pour s'opposer aux grimaces du destin. L'éducation des petits êtres est souvent un sacerdoce que beaucoup rechignent à assumer, et l'idée qu'il faille souffrir pour exister répugne à la plupart. Croyant préserver leur quotidien engourdi, les humains se montrent souvent veules. Ils masquent leur lâcheté par un fatalisme du bon aloi. Les mines contrites des braves gens déplorent en se lamentant les épreuves de la vie, mais ils restent les bras croisés devant l'adversité. Pourtant, les voitures n'ont pas vocation à écraser les poules, les troubadours à sectionner les queues et les canaris à vivre en cage. On s'étonne, on s'attriste, mais on s'habitue. La somme des petits renoncements ordinaires fait tranquillement le lit du pire, et la résignation à vivre courbé prépare en silence l'avènement des grands malheurs.
Commenter  J’apprécie          303
Quelle est la nature de cette force qui surgit ainsi dans notre vie ?

Les artistes en parlent comme d'une inspiration fugace, les scientifiques comme d'une fulgurance, les autres comme d'une révélation soudaine. Chacun se souvient de l'avoir croisé un beau jour. Sa présence brasse les cartes, oriente le champ des possibles. Elle convoque une idée, provoque une rencontre, un événement qui va tout changer. Pourtant, elle demeure un principe volatil, un sentiment furtif et aérien, un prodige qui virevolte autour de nous et se pose parfois sur notre épaule tel un papillon enchanteur.
[.........]
Avant d'aller à sa rencontre, de pister sa délicate présence, il faut savoir une dernière chose.
Si elle se hasarde dans les brèches de l'imagination, son pouvoir est immense.
Commenter  J’apprécie          252
Le petit Shanghaïen, dont la famille avait été persécutée par le communisme et humiliée par la Révolution culturelle, était parvenu au sommet de son Everest artistique. La France l'avait enfin reconnu comme l'un de ses peintres les plus valeureux. Il pouvait mourir en paix, son rêve était accompli et son père vengé. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          190
Chacun se nourrit de la conviction des autres, est-ce un aveu de faiblesse ? En tout cas l'approbation d'un pair fait pousser des ailes. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          170
Notre amitié a débuté à cet instant précis dans l'élan spontané d'un éclat de rire qui se moquait de nous-mêmes. L'affinité élective est un cadeau du ciel. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          70
Et rien de fort ne naît que dans la solitude.
Commenter  J’apprécie          60
Le film que je lui avais consacré des mois plus tôt commençait ainsi :

Cet homme était un peintre, de cette espèce ancienne, croyant en la capacité de la peinture à saisir le mystère, l'essence du monde. Il sait tout de Monet et de ses nymphéas, de Matisse captivé par la couleur, de Pollock en action painting, de Soulages dont il fut le compagnon d'aventure, de Joan Mitchell éblouie par la vie. Il aime tant la peinture, elle lui a tant donné. Il fut chinois, passionné, voyageur, lettré, mais le peintre en lui disparaîtra le dernier. (p. 151)
Commenter  J’apprécie          30
Ce geste généreux fit date. J'ai commencé ce jour-là une collection d'oeuvres de Zao Wou-ki. Elle me console aujourd'hui du manque de sa présence amicale et me remet en mémoire nos échanges d'artistes. Je revois sa main qui dansait dans l'espace pour terminer les phrases quand les mots lui manquaient. Il tentait d'exprimer l'indicible en mimant dans l'air le geste du peintre qui parvient à capter le vol de l'esprit. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          30
Je suis peut-être devenu sculpteur ce jour-là, en pressant méthodiquement les tétines des vaches. Mes œuvres récentes doivent un peu à cette activité gélatino-érotiques. Le mystère sensuel de la mécanique des fluides inspire toujours l’activité mentale des artistes.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Texier (33)Voir plus

¤¤

{* *}