AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 29/06/1930
Mort(e) à : Beverly Hills, Los Angeles , le 26/10/2019
Biographie :

Robert Evans, de son vrai nom Robert J. Shapera, est un producteur de cinéma américain.

Fils d'un dentiste de New York, il s'était essayé à la carrière d'acteur dans les années 1950, mais malgré un physique avantageux, ses performances n'avaient guère été convaincantes. Il a pris alors la décision de passer de l’autre côté de la caméra et de se lancer dans la production.

Robert Evans est devenu célèbre pour avoir sauvé du désastre les studios Paramount en donnant son feu vert à une série de films à succès, ainsi que pour son style de vie trépidant, marqué par les excès, la cocaïne et pas moins de sept mariages.

Il commence à travaillé à la célèbre Paramount Pictures comme directeur de production. Malgré son manque d’expérience, son ascension fut fulgurante. Robert Evans n'était âgé que de 36 ans lorsqu'il a pris les rênes de la production de Paramount en 1966, inaugurant un nouvel âge d'or pour les studios californiens.

Doué d'un flair hors pair pour dénicher les cinéastes talentueux et séduire le grand public, il travaille notamment avec Roman Polanski ("Rosemary's Baby", 1967), Arthur Hiller ("Love Story", 1970), Francis Ford Coppola ("Le Parrain", 1972), Sidney Lumet (Serpico, 1973), Jack Clayton ("Gatsby le Magnifique", 1974). Il produit également "Chinatown" (1974), "Marathon Man" (1976), "Popeye" (1980), "Cotton Club" (1984), "Le Saint" (1997), etc.

En 1994, il rédigea son autobiographie, "L'enfant gâté d'Hollywood" ("The Kid Stays in the Picture"), adaptée au cinéma en 2002 sous forme d’un documentaire avec Evans lui-même en seule voix off. En 2022, Paramount+ diffuse la mini-série "The Offer", qui revient sur le tournage du film "Le Parrain". Robert Evans y est incarné par Matthew Goode.

Jet setter invétéré, il se maria sept fois. En 1969, il épouse l’héroïne du film "Love Story" Ali MacGraw (1939), ensemble ils eurent un fils. Elle le quittera par la suite pour Steve McQueen. Ils divorcent en 1972.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Evans   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Offer | Bande-annonce officielle - Paramount+



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Evans (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}