AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fbalestas


À cet instant, je n’avais aucune idée de la manière dont je procéderais, mais ma détermination était totale. La rapidité avec laquelle j’avais pris ma décision m’étonne encore, mais il est vrai que l’Égypte me faisait rêver depuis l’enfance. Landerneau n’avait pas échappé à la vague d’ égyptomanie provoquée par la fameuse expédition de Bonaparte. M. Tourrette, notre maître d’école, était intarissable sur le pays des pharaons.
Il nous racontait avec des flammes dans les yeux la bataille des pyramides, expliquant comment les redoutables cavaliers mamelouks, armés jusqu’aux dents, venaient s’écraser sur les carrés français qui avaient l’ordre de ne tirer qu’au dernier moment. Le capitaine Tourrette évoquait aussi, d’une voix plus tendre, les palais du Caire, les chants des muezzins, le ciel étoilé, la douceur de l’air...
Enfant, j’étais fasciné par la lourde pendule en bronze qui trônait dans le salon de nos cousins, à Landerneau : le cadran, entouré d’une frise de pseudo-hiéroglyphes, était porté par quatre Isis ailées ; le carillon qui sonnait les heures et les demies m’emmenait dans un pays fantastique, à la fois lointain et familier, où tout se confondait : les hommes et les animaux, les pharaons et les dieux, les morts et les vivants.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}