AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robyn Maynard (14)


Au début du 20ème siècle, les candidats noirs qui fuient le terrorisme racial du Ku Klux Klan sont soumis à des examens médicaux inutiles et injustifiés ne visant qu'à les refouler à la frontière. De plus, les médecins qui les examinent reçoivent une prime gouvernementale pour chaque migrant noir qu'ils renvoient aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          42
Robyn Maynard
Visites surprises au domicile, questions indiscrètes posées aux voisins, lignes téléphoniques de dénonciations et autres mécanismes d'hypersurveillance des Noires et des autres femmes marginalisées soupçonnées d'abuser de l'aide sociale ne s'appliquent évidemment pas à la classe moyenne et aux riches, même quand ils fraudent le fisc.
Commenter  J’apprécie          30
De la même façon, l'analyse historique des médias et de l'opinion publique du temps révèle que les Canadien.ne.s étaient farouchement opposés à la migration des Noir.re.s, mais refusaient tout aussi catégoriquement de se considérer comme racistes. Ils estimaient plutôt que le racisme pouvait être facilement évité: il suffisait que les Noir.re.s restent à l'extérieur du pays.
Commenter  J’apprécie          31
L'esclavage est un terrorisme racial qui vise l'assujettissement psychologique, physique et économique complet d'un être humain à un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Robyn Maynard
Malgré les difficultés qu'ils ont affrontés et qu'ils continuent de vivre, ces hommes et ces femmes qui ont été contraints de quitter leur pays sont rarement applaudis pour leur bravoure et leur courage. Ils sont au contraire montrés du doigt comme des criminels, et traités comme tels par l’État.
Commenter  J’apprécie          10
Les Noires étaient dépeintes sous les traits d'"aberrations morales, [de] boulets pour l'économie". Elle étaient également tenues pour dangereuses, des "déficientes"[...] transmettant une culture de la pauvreté de génération en génération".
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu d'octroyer des réparations pour des siècles de spoliation, le FMI a imposé aux pays africains des ententes commerciales systématiquement favorables au Nord global ainsi que la privatisation à grande échelle de leurs ressources, véritable entreprise de liquidation de leurs actifs publics au profit d'investisseurs du Nord.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière école ségrégationniste du Canada a fermé ses ^portes en 1983.
Commenter  J’apprécie          11
L'esclavage s'est pratiqué au Canada pendant plus de deux siècles. Néanmoins, la plupart des écoles de ce pays n'enseignent ni les réalités de l'esclavage canadien ni les multiples brimades infligées aux populations noires du Canada.
Commenter  J’apprécie          10
L’enrichissement colossal des pays européens et des anciennes colonies britanniques telles que le Canada ou les États-unis grâce au commerce des esclaves et à la colonisation de l’Afrique constitue une réalité historique bien établie. Après l’abolition de l’esclavage, les anciens esclaves noirs de la diaspora mondiale n’ont reçu aucune réparation au titre des millions de vies détruites ; le génocide des populations autochtones des Antilles n’a pas donné lieu a quelque compensation que ce soit. Aucune réparation n’a été accordée non plus pour les millions de dollars volés en travail et ressources qui ont pourtant joué un rôle essentiel dans le développement économique des pays européens et de leurs colonies à population blanche. L’empire britannique n’a pas versé un sou de compensation aux Africain.e.s auxquels il a infligé tant de torts, mais il en a accordé aux propriétaires d’esclaves : en 1838, ils ont reçu 20 millions de livres sterling en dédommagement pour la perte de leur main-d’oeuvre asservie dans les colonies. En 1804, après la révolution et l'accession à l’indépendance d’Haiti, la France a brandi la menace de l'intervention militaire pour extorquer aux Haïtiens une « dette » qu’ils auraient prétendument contractée auprès d’elle en devenant indépendants. C’est ainsi que les haïtiens ont versé â la France des millards de dollars, intérêts compris, entre leur indépendance de 1804 et l’année 1947, date à laquelle ils ont fini de payer cette « dette » qui a laissé leur économie complètement exsangue.
P.82
Commenter  J’apprécie          00
Les mesures économiques du fond mondial international (FMI) et de la Banque mondiale ont obligé les pays africains à continuer de privilégier l’extraction minière au détriment de la production alimentaire, exactement comme ils le faisaient du temps de l'impérialisme. Les états se sont vus interdire de subventionner leur production agricole et contrains d’importer des produits alimentaires américains, ce qui a considérablement nuit a l’autosuffisance agricole dans le monde entier et causé de gigantesques famines en Afrique subsaharienne. Cette restructuration économique de la planète n’a pas touché que les pays d’Afrique ; ceux de l’Asie, des Antilles, de l’Amérique du Sud et centrale ont aussi gouté a cette « médecine ». À juste titre, parce qu’elle reproduit l’ancienne dynamique inégalitaire des transferts unilatéraux de ressources depuis les pays autrefois colonisés, aujourd’hui indépendants, vers les pays colonisateurs, cette réorganisation du monde est souvent désignée sous le nom de « néocolonialisme ». Officiellement libérés de l’esclavage et de la colonisation, les africains restent ainsi enchaînés par l’endettement et la pauvreté.
P.83-84
Commenter  J’apprécie          00
Le programme de travailleurs agricoles saisonniers du Canada est entaché de nombreux cas solidement documentés de maltraitance : des travailleurs sont régulièrement contraints de vivre dans un régime coercitif et ils sont retenus captifs par des employeurs qui leurs confisquent leurs papiers d’identité. S’ils tentent d'obtenir des conditions de travail moins difficiles et dangereuses, les travailleurs peuvent êtres expulsés du programme du pays et inscrits sur la liste d’indésirable.
Si l’agriculture au Canada et, de manière plus générale, l’ensemble de l’économie du Canada tirent des profits considérables de la main d’oeuvre bon marché que représentent les travailleurs noirs et racisés, ceux-ci ne bénéficient pas des protections accordées aux canadiens. Le travail agricole est non seulement mal rémunéré, mais aussi très dangereux. Alors même qu’ils paient des impôts, les travailleurs temporaires n’ont généralement pas accès aux soins de santé ni à l’assurance chômage. S’ils sont malades ou blessés en milieu de travail, ils n’ont pas droit a l’assurance maladie canadienne, très souvent, l’employeur met un terme à leur contrat et ils sont expulsés.
(...)
Même si les migrants ont en principe droit aux soins de santé au Canada, il est courant que les travailleurs PTSA blessés soient renvoyés dans leurs pays d’origine sans avoir été soignés. En dépit des profits importants qu’ils génèrent, les travailleurs agricoles et domestiques noirs ou racisés forment une catégorie à part que la menace d’expulsion permet d’exploiter sans répit.
Commenter  J’apprécie          00
La criminalisation des drogues s’avère complètement inefficace pour en réduire la consommation et l’accessibilité. La « guerre » livrée actuellement aux acteurs secondaires, généralement des Noir.e.s vulnérables et pauvres qui ne touchent pas un sou ou presque des profits colossaux générés par le commerce des drogues, inflige des taux d’incarcération massive aux collectivités noires mais n’a qu’un effet négligeable sur la quantité des drogues illicites mise a disposition des utilisateurs. Depuis une quarantaine d’années, le gouvernement des États-Unis consacre des millards de dollars à la répression antidrogues, et sa population carcérale est passée de 300 000 a plus de 2 millions de personnes. Néanmoins, le nombre des consommateurs au pays n’a guère changé depuis 1988. Le déploiement massif d’opérations policières contre les petits revendeurs n’a jamais arrêté ni même atténué la consommation. Dans le monde entier, les experts médicaux et juridiques ainsi que les spécialistes des droits de la personne dénoncent de plus en plus les politiques prohibitionnistes, et préconisent, au contraire, une décriminalisation graduelle des crimes non violents liés à la drogue [...] Les personnes qui achètent, vendent ou distribuent des drogues continuent d’être diabolisées, présentées comme des dangers pour la société alors qu’elles me jouent qu’un rôle très secondaire dans la hiérarchie des profits.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes noires subissent des formes très spécifiques de dépréciation économique, sociale et politique ; elles vivent dans une vulnérabilité extrême à l'égard de la violence étatique et privée. Au total, les femmes noires vivent ainsi à l’intersection de plusieurs oppressions qui les contraignent et les rendent invisibles et jetables. Cette confluence de leurs fardeaux explique pourquoi la réflexion sur la surveillance et la répression des femmes noires reste obstinément absente des débats sur l’oppression raciale (qui s’intéressent essentiellement aux hommes noirs) et des discussions sur l’oppression de genre ( qui s’intéressent aux femmes blanches). Les femmes noires ne sont toujours pas considérées comme une cible à part entière de la violence étatique. Aujourd’hui comme hier, elles se heurtent pourtant à l’hostilité et à la coercition de l’État dans de nombreux aspects de leur vie : quand elles s’occupent de leurs enfants, quand elles migrent, quand elles tentent de gagner leurs vies, le plus souvent dans l’adversité et le dénuement
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robyn Maynard (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Au revoir la haut

Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

L'attaque de la côte 117
L'attaque de la côte 120
L'attaque de la côte 121
L'attaque de la côte 113

15 questions
590 lecteurs ont répondu
Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}