AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/11/1888
Mort(e) à : Paris , le 17/05/1977
Biographie :

Claude Roger-Marx est un écrivain, critique et historien d’art français.

Fils de l'écrivain Roger Marx (1859-1913), il obtient le baccalauréat en 1906 et s'inscrit à la faculté de droit et de lettres. Il a publié ses premiers poèmes dès 17 ans. Avant de se consacrer au théâtre, il fait encore paraître deux nouvelles.

En 1912, il épouse Florestine Caroline Nathan, dont il aura deux enfants, Paulette et Denis.

Sa carrière d'écrivain et de critique ne commence vraiment qu'après la Première Guerre mondiale. Dans les années suivantes, il publie deux romans, de nombreuses nouvelles, et se fait connaître par ses comédies créées au Théâtre des Arts, au Vieux Colombier, au Studio des Champs-Élysées, à la Comédie française, et dont plusieurs font l'objet d'adaptations anglaises ou radiophoniques.

En 1927, il est fait chevalier de la Légion d’honneur et, en 1937, il est nommé inspecteur principal de l’enseignement artistique.

En février 1944, il perd son fils Denis, exécuté par la Gestapo. Roger-Marx, en tant que juif, se réfugie d’abord à Marseille en 1941, puis dans l’Isère en 1943.

Après la Seconde Guerre mondiale, il se voue entièrement à la critique et à l'histoire de l'art. Daumier, Dunoyer de Segonzac, Redon, Bonnard, Delacroix, Jongkind, Toulouse-Lautrec, sont parmi les plus importants des nombreux artistes auxquels il consacre sa plume.

Il devient chroniqueur attitré du Figaro, et plus spécialement du Figaro littéraire, ainsi que de la Revue de Paris. En 1956, il est fait commandeur de la Légion d’honneur. Collectionneur et mécène généreux, Claude Roger-Marx meurt en 1977 ayant fait au musée du Louvre, en 1974, une très importante donation, que sa fille complètera en 1978.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Roger-Marx   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Symbolistes, saluez votre maître », s’exclame M. E. Melchior de Vogüé, et il désigne M. Puvis de Chavannes. On ne saurait découvrir avec plus de certitude une ascendance, ni plus logiquement rattacher au passé une évolution née d’un besoin imprescriptible d’affranchissement et de la fidélité à des aspirations traditionnelles. Ni le fond de la doctrine, d’une primitive simplicité, ni le terme même de symbolisme ne doivent embarrasser l’esprit ou le surprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Bien qu'étranger, il est Parisien, et il n'est que cela. Si l'on en croit le fameux auteur des Fleurs du Mal, il aurait, comme La Fontaine, comme Jean-Jacques, commencé à produire à quarante ans, poussé par une vocation impérieuse qui lui fait tout délaisser. Il est prophète, l'hostilité lui donne un point d'appui. Les méconnus trouvent dans leur orgueil une force suffisante pour créer. Elle leur sert de tremplin. Il n'était pas riche: ce qui est nécessaire pour dédaigner les couronnes de papier doré. Il croyait à son art, et c'est la plus belle mystique, et la meilleure. Il fut Parisien, parce qu'il aimait cette atmosphère unique. Peut-être paya-t-il cher le plaisir de comprendre et de traduire Paris en images.
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs, je le devine, tireront vanité de leur audace, comme les gens débraillés qui croient faire preuve d'indépendance. Que des hommes d'un talent mûr et profond fassent au public confidence de leurs esquisses et de leurs croquis gravés, c'est fort bien, ils en ont le droit. Mais la foule des imitateurs peut devenir trop nombreuse. En somme, il ne faut pas oublier que l'eau-forte est un art profond et dangereux, plein de traîtrises, et qui dévoile les défauts d'un esprit aussi clairement que ses qualités. Et, comme tout grand art, très compliqué sous sa simplicité apparente, il a besoin d'un long dévouement pour être mené à la perfection.
Baudelaire, à propos de l'eau-forte
Commenter  J’apprécie          30
Constantin Guys, Hollandais élevé à Londres, attiré vers Paris, qui le prendra, l'absorbera et en fera son confident, est un vrai Parisien. Il est inséparable du Paris du Second Empire, où la République était si belle. Le temps est plus ancien pour nous que l'Égypte, la Grèce et Rome, la Renaissance et la Réforme, Louis XIV, Louis XV et même Louis XVI. Il nous paraît être un compromis. Il l'est en effet. Amas de médiocrités dans tous les domaines, le Second Empire est à peu près inexplicable. Il est si loin de la Régence, de l'Encyclopédie et du Romantisme qu'on ne saurait le faire valoir avantageusement.
Commenter  J’apprécie          00
Un culte constant de la forme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Roger-Marx (15)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}