AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Maudhuy (17)


Il était si convainquant qu'Anatole eut la tentation de lui demander pourquoi, si le mariage était une si belle chose si bien prônée par l'église, pourquoi les curés ne se mariaient pas.
Commenter  J’apprécie          381
Qu'y a- t- il après la mort? Qu'est- ce que la mort? Depuis qu'il réfléchit, l'homme se pose cette question qui reste sans réponse. C'est son dernier grand questionnement, celui qui l'occupe depuis toujours, en tout cas depuis qu'il n'est plus une brute dont le seul but était de remplir son estomac.
Commenter  J’apprécie          40
De la forêt sort un ours qui va tout droit vers le laboureur :
-Bonjour, compagnon, dit-il. Tu as là une bien belle paire de bœufs. Ils me paraissent bien forts.
-Oh! Oui, répondit le laboureur, et s'ils sont si forts, c'est parce qu'ils sont castrés.
-Ah! tu connais donc le secret de leur force ? Pourquoi ne le ferions-nous pas, nous aussi ?
Commenter  J’apprécie          30
Notre Dame des Douleurs
Où l'auteur vous emmène dans une chapelle aux curieux saints dont on dit en plus que son sol dégage des ondes positives et régénératrices [...].
C'est une chapelle perdue dans les champs [...]. Elle fut édifiée au XIXème siècle en briques peintes en blanc, sur un soubassement en pierres grises.
La porte est toujours ouverte. Vous la poussez, et derrière une grille, vous attendent plusieurs saints. On implore Notre-Dame, mais aussi Sainte Douleur [...].
On demande le soulagement de divers maux [...].
Commenter  J’apprécie          20
"Un ours grogne quand une branche lui tombe dessus, mais il se tait sous le poids de l'arbre", est un proverbe peu connu, susceptible de refroidir quelque ardeur belliqueuse.
Commenter  J’apprécie          20
« Comme un archéologue qui rassemble des tessons de poterie, je recueille des bribes de littérature orale, des légendes, un peu de croyances anciennes, des superstitions, des historiettes (...) »
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien une Richard, celle-là? Ils sont aussi bêtes que leurs vaches, mais plus malins et plus sournois qu'une armée de jésuites quand il s'agit de leurs sous. Avec ça, une mauvaise foi à faire pâlir d'envie le plus roué des candidats à la députation.
Commenter  J’apprécie          10
- Dites, monsieur le curé, attaqua-t-il, si le diable existe, vous croyez qu'il peut changer un homme en loup ?
- Vous voulez dire en loup-garou ?... Eh bien... dans le passé, on l'a cru. Dans beaucoup de procès de sorcellerie, il est question de métamorphose. Des sorcières qui se changeaient en chats noirs, par exemple, pour mieux s'introduire chez les voisins. Et oui, on a aussi condamné des hommes pour lycanthropie, c'est le nom qui désigne la... la chose.
- " On"... Vous voulez dire des juges qui dépendaient de l'Eglise ?
- Oui, si vous voulez...
- Et vous, vous croyez qu'un homme peut se changer en loup ?
- Euh... Et bien, fit le curé, qui se souvenait de l'étrange visite de ce grand loup quand il s'était emparé de la poupée et du livre du sorcier, et qui ne trouvait aucune explication plausible à l'envoi du même livre mais en français par Kreul, eh bien, oui, peut-être que c'est possible...
Commenter  J’apprécie          10
La soirée, ou plus précisément la nuit, se termina tard, presque à l'aube.Chacun repartit aussi légèrement que discrètement, laissant un souvenir d'irréels frôlements d'étoffes et de murmures émus à mon cousin qui s'attarda, à dessein de questionner son hôte et d'en apprendre tant sur le concert que sur l'auditoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'union du schiste et de la craie, de la sombre forêt ardennaise et de la Champagne humide, de la Meuse et de l'Aube, de la Marne et de la Seine, des Montagnes de Reims et du Pays d'Othe, forme une région belle et - malgré tout - harmonieuse, qui joua souvent un grand rôle dans l'Histoire de France...
Commenter  J’apprécie          10
Amiens est une ville sinistre, avec une lourde brume blanche qui plane sur sa vétusté médiévale; et quand on a vu sa cathédrale et son vieux beffroi lugubre, il y a peu d'excuses pour y rester.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand regret de ma vie est que je n'ai jamais compté dans la littérature française.
Commenter  J’apprécie          00
Le style est uniquement nécessaire à l'écrivain qui n'a rien à dire.
Commenter  J’apprécie          00
Le curé, le verre à la main, parlait avec conviction du mariage chrétien tout en faisant largement honneur à la bouteille. Il était si convaincant qu'Anatole, eut la tentation de  lui demander pourquoi, si le mariage était une si belle chose si bien prônée par l'Eglise, pourquoi les curés ne se mariaient pas?
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu'on peut dompter un lion...Puisqu'en Asie on fait travailler les éléphants comme nous les chevaux...Puisqu'on fait parler un perroquet...Puisque les Romanichels savent dresser des ours...Si on le prend tout petit, pourquoi ne pourrait-on pas dresser un loup?
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait la loi, d'accord, mais il y avait aussi les petits arrangements. Et le Pierre avait la tournée facile quand passait la maréchaussée
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Maudhuy (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}