AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Rudigoz (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saute le temps : Journal d'un écrivain (1960-..

Il y a des journaux posthumes qui ont le mérite d’exhumer des auteurs méconnus et de susciter le désir de découvrir leurs œuvres. La quatrième de couverture de « Saute le temps » en fait assurément partie en esquissant les traits d’une personnalité qui pourrait apparaître excentrique ou taciturne.

Mais en se laissant glisser entre les lignes, on retient le refus du conformisme de cet auteur oublié, Roger Rudigoz, revendiqué comme une forme d’ascèse. Au cœur des années soixante, en pleine guerre d’Algérie, l’auteur parisien nous fait partager des instants insignifiants qui, rassemblés, dessinent le portrait d’un homme plein de contradictions, tiraillé entre tendresse nostalgique et aspirations « révolutionnaires ». Car oui c’est un homme qui a toujours refusé de s’accorder à la mollesse ambiante.



On découvre une vie qui s’écoule entre souvenirs proustiens surgissant de la mémoire avec un nouvel éclat et petites guerres du quotidien qui permettent à l’auteur de fustiger les travers du confort bourgeois. Du Président de Gaulle aux tendres amoureux croisés dans la rue, l’auteur promène un regard qui décline avec humour aussi bien un humanisme allègre qu’une misanthropie portée comme un étendard. Certes, c’est son histoire qu’il raconte mais il ravive aussi un certain romantisme, une nostalgie pour le commencement et les émotions nées de la redécouverte des choses simples.

Pas de phrase ronde et caressante, la prose s’épanouit dans un style tranchant comme une lame de rasoir. L’auteur ne s’embarrasse pas avec le souci de séduire, il décrit son quotidien avec un réalisme mordant.



Roger Rudigoz fait partie de ces rares auteurs qui rappellent que la littérature peut être un acte de résistance face à l’inertie de la masse.

On se laisse séduire par cette volonté de cultiver avec panache un certain goût pour la liberté, la désinvolture, l’irrévérence et cela s’avère rafraichissant.

Commenter  J’apprécie          140
Le fauteuil vert

Un misanthrope, volontairement cloué depuis des années dans son fauteuil, épie sa voisine...vitupère contre le monde entier... puis quitte subitement sa maison, part ailleurs, pour acheter une autre maison avec un autre jardin et un autre fauteuil....Un très court texte très sombre, désabusé... qui ne manque pas d'un humour très grinçant.

"J'ai quarante ans et je me porte bien. On m'avait dit qu'à rester toujours assis je finirais par tomber malade. On s'est trompé. Je fais, il est vrai, quelques promenades dans le jardin. Une fois, en 40, je suis sorti pour voir arriver les Allemands. Je m'attendais mieux, à de la barbarie, à des excès. Et qu'est-ce que je voyais ? Des petits soldats verts qui ressemblaient à des grooms. Une autre fois, à la Libération, je suis encore sorti, mais ce que j'ai vu ne m'a pas enchanté. Je suis vite rentré et j'ai décidé de ne plus remettre les pieds dehors. (p.27-28)
Commenter  J’apprécie          90
Saute le temps : Journal d'un écrivain (1960-..

Journal d'un écrivain pas ordinaire.



Intéressant et documenté, sur fond de guerre d'Algérie, de janvier 1960 à juin 61.
Commenter  J’apprécie          10
A tout prix

Le journal raconte la vie de Roger Rudigoz dans les années 1961 et 1962.

L'écrivain tente de vivre de sa plume avec beaucoup de difficultés.

Il doit partager son temps entre l'écriture et la poursuite de petits boulots pour subsister sous le joug de patrons qu'il voit comme tyranniques.

Il sollicite également des entrevues auprès de son éditeur René Julliard en espérant un chèque qui va l'aider jusqu'au mois suivant.



Les quelques extraits que j'avais rapidement parcourus auguraient d'un livre fin et sensible, ce qui m'a donné la curiosité de le lire.

Malheureusement, ces échantillons étaient sans doute trop bien (ou trop mal) choisis et je n'ai pas rencontré beaucoup d'intérêt dans ce journal.

Ses colères et ses amertumes sont vite lassantes et j'ai du faire un effort pour aller jusqu'à la dernière page.

Les patrons, les autres écrivains, les fonctionnaires, l'état, tout le monde y passe.

En fait, Roger Rudigoz semble fustiger et mépriser à peu près tous ceux qui l'entourent tout en regrettant le manque de considération à son égard.



En bref, ce journal se veut réaliste et mordant mais il m'a surtout semblé terne, vieillot et un peu daté.

Commenter  J’apprécie          01
Saute le temps : Journal d'un écrivain (1960-..

Le journal d'un écrivain pamphlétaire, voilà qui avait de quoi me séduire ! Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec son écriture, quelque peu décousue. Beaucoup de références ont vieilli et ne facilitent pas la lecture déjà rendue difficile par le style quelque peu haché. C'est bien dommage car il y a quelques belles réflexions dans ce livre dans lequel je regrette vraiment de ne pas avoir réussi à rentrer.
Lien : http://madimado.com/2013/04/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Rudigoz (15)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers des Pokemon

Quel champion d'arène accompagne Sacha dans la saison 14 ?

Pierre
Rachid
Noa
Armando

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga jeunesse , pokémonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}