AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/06/1944
Biographie :

Roland Yuno Rech est un maître bouddhiste zen français.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du DESS de Sciences Humaines Cliniques de l'Université Paris VII-Denis-Diderot. À l'issue d'un voyage autour du monde, il découvre la pratique du Zen dans un temple de Kyoto et décide de rentrer en France pour suivre l'enseignement de Maître Deshimaru dont il fut le disciple de 1972 au décès de ce dernier en 1982. Il est ordonné moine en 1974.

Suivant les recommandations de Maître Deshimaru, il reprit une activité de cadre dans l'industrie qui fut pour lui l'occasion d'expérimenter la pratique du zen dans la vie quotidienne, économique et sociale. À la mort de son maître, il se consacre principalement à la pratique et l'enseignement du zen au sein de l'Association Zen Internationale dont il fut le président jusqu'en 1994.

En 1984, Maître Niwa Rempo Zenji, supérieur du temple d'Eiheiji et représentant la plus haute autorité du zen Sōtō au Japon, authentifia la mission de Maître Deshimaru en remettant la transmission du Dharma (shiho) à trois de ses plus anciens disciples, dont Roland Yuno Rech. Il est à présent vice-président de l'Association Zen Internationale et vice-président de l'Union Bouddhiste de France.

Il enseigne au Dojo de Nice (Temple zen Gyobutsuji) ainsi qu'au temple de la Gendronnière et dans les sesshin organisées par les dojo de l'AZI. Il est Dendokyoshi du Zen Soto en Europe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
AdamPK   09 mars 2019
la voie de l'oiseau de Roland Rech
(...)Si, en étant bien concentré sur la posture du corps et la respiration, on se met à observer l'esprit, alors on réalise que l'esprit est insaisissable car c'est l'esprit lui-même qui observe, c'est l'esprit qui pense . Si on s'avise de vouloir saisir l'esprit, cela ne peut pas être l'esprit mais une idée au sujet de l'esprit et à ce moment-là, l'esprit , au lieu d'être ce qu'il est,illimité comme le vaste ciel contenant tout, devient à son tour une pensée, une fabrication mentale, quelque-chose de séparé et de limité.Alors, l'esprit perd le pouvoir de nous liberer et devient un objet d'attachement parmis d'autres. Si l'on essaye d'observer l'esprit, ce que l'on peut juste faire, c'est d'observer ce qui apparaît et disparaît d'instant en instant dans cet esprit . En étant attentif au moment de l'apparition d'un phénomène, si on observe comment surgissent la pensée, la sensation, la perception, alors très vite l'agitation mentale se calme. Très vite un espace vide apparaît entre les pensées, les sensations et les perceptions. C'est le point oû observation et concentration se rejoignent. Cela permet à l'esprit de fonctionner suivant sa véritable nature, c'est à dire de ne pas s'aliéner aux choses, aux pensées en s'identifiant à elles. Et, cela ne peut se réaliser qu'instantanément."(...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   11 août 2020
L'illumination silencieuse de Roland Rech
Lorsque l’on observe ainsi l’apparition et la disparition des phénomènes d’instant en instant, on ne se laisse pas contaminer par les attachements. Dépouillez ce corps, laissez-le tomber, avancez encore d’un pas au bord de la falaise.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   12 août 2020
Moine zen en Occident de Roland Rech
Nous devons cheminer entre deux risques : si nous ne suivons pas une voie traditionnelle comportant la transmission d’un maître ayant lui-même reçu cette transmission d’un autre maître, nous risquons tout simplement de ne suivre que nous-mêmes et de nous bercer de nouvelles illusions. L’autre danger consiste à suivre une tradition en se figeant dans des formes, ou dans une pratique, qui devienne l’imitation d’un idéal créant en nous une personnalité artificielle. Il est essentiel de ne jamais perdre le contact avec le sens de l’expérience en suivant aveuglément les cultes ou les croyances.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   11 août 2020
Zen, l'éveil au quotidien de Roland Rech
Suivre la vraie nature de notre existence consiste à partager et donner.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   27 mai 2017
Bodaïshin, l'Esprit d'Eveil de Roland Rech
S'il y a esprit d'éveil, c'est parce qu'il y a la nature de l'éveil en chacun"

"Ce n'est pas quelque chose qui relève spécialement du spirituel, c'est la réalité telle qu'elle est dont nous faisons partie, au même titre que les arbres, les montagnes, les rivières. C'est la raison pour laquelle Dogen a parlé de l'enseignment des montagnes et des rivières, parce que toutes les existences sont la nature de bouddha. Si on a une pratique de zazen, on devient réceptif à cela qui se manifeste à l'extérieur de nous et en nous
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   11 août 2020
Le champ de la vacuité : L'enseignement de Maître Wanshi, Volume I de Roland Rech
Comme le dit Wanshi : « Tout fonctionne sans laisser de trace. Tout est reflété comme dans un miroir que rien ne peut obscurcir. » L'esprit et tous les phénomènes s'harmonisent puisqu'on pratique sans utiliser sa conscience personnelle. C'est-à-dire sans vouloir obtenir quelque chose ou rejeter quoi que ce soit, sans juger, sans discriminer, avec un esprit complètement ouvert – mushin – sans intention, sans arrière-pensées. Ainsi on peut trouver la paix de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   12 août 2020
Sûtras Zen de Roland Rech
Les Quatre Vœux



Aussi nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le Vœu de les aider tous à se libérer.

Aussi nombreuses que soient les illusions, je fais le Vœu de les vaincre toutes.

Aussi nombreux que soient les enseignements du Bouddha, je fais le Vœu de les étudier tous.

Aussi parfaite que soit la Voie du Bouddha, je fais le Vœu de la réaliser.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   27 mai 2017
Bodaïshin, l'Esprit d'Eveil de Roland Rech
Après tu ne parles pas d'actualiser dhyâna mais de déployer l'esprit d'éveil ce qui n'est pas le langage du sôtô mais celui de certains adeptes du rinzai corsé et même corseté. En effet on ne déploie rien on actualise une réalité qui est là de tout temps. C'est un point très important et une divergence profonde avec le rinzai.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   27 mai 2017
Yogacara de Roland Rech
La conscience réceptacle est un réceptacle tant qu'il y a des graines dedans. Mais quand il n'y a plus de graines ce n'est plus un réceptacle" mais quand la conscience réceptacle (alaya) disparaît elle devient la conscience pure (amala) sans objet, "en tous les cas sans objet d'attachement
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   11 août 2020
Moine zen en Occident : Entretiens avec Romana et Bruno Solt de Roland Rech
Chemin faisant, il lui apparaît évident que ce qu’il recherche depuis l’enfance correspond en fait à un idéal de liberté, de libération. La véritable révolution ne peut surgir que grâce à une transformation intérieure radicale, loin des idéologies politiques et religieuses.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..