AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.34 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Roland de Candé est un musicologue français du XXe siècle, auteur de nombreux dictionnaires de la musique faisant référence.

Il appartient à la catégorie des rares musicologues doués d'un talent pédagogique indéniable, comme en témoignent les nombreux ouvrages qu'il a signés depuis les années soixante.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Tandarica   05 décembre 2019
Nouveau dictionnaire de la musique de Roland de Candé
Opus [pluriel opera] = mot latin qui signifie : œuvre, au sens plus large. Depuis la seconde moitié du dix-septième siècle, beaucoup de compositeurs numérotent leurs œuvres éditées dans l'ordre chronologique de la publication, en faisant précéder le numéro d'ordre du mot opus, ou de son abréviation : op. Exemples : les concertos pour flûte op. 10 de Vivaldi, la sonate op. 106 de Beethoven, l’opus 33 de Schoenberg.

(p. 388)
Commenter  J’apprécie          280
Chasto   29 octobre 2019
La musique de Roland de Candé
L'esthétique de Moussorgsky est fondée sur la "vérité artistique" qui implique le dédain de la beauté formelle, la subordination de l'art à la vie : l'art est d'abord un moyen de communiquer avec autrui.
Commenter  J’apprécie          20
Chasto   29 octobre 2019
La musique de Roland de Candé
Debussy a prétendu, non pas faire de la musique espagnole, mais bien traduire ses impressions d'Espagne, d'une Espagne qu'il ne connaissait guère ou pas, et qu'il a imaginé avec une exactitude incroyable.



Manuel de Falla au sujet de la représentation chez Colonne, en 1910, d'Ibéria de Debussy.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   29 octobre 2019
La musique de Roland de Candé
1886 Première audition de la Symphonie avec orgue de Saint Saëns, dédiée "à la mémoire de Franz Liszt", qui fut pour lui un maître et un ami, étrange dédicace, car Liszt n'est mort que quelques mois plus tard !
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   09 janvier 2020
Dictionnaire de musique de Roland de Candé
Car la musique est un art merveilleux où même les professionnels les plus endurcis trouvent à tout âge des émotions neuves, des sujets d'étonnement et des raisons d'apprendre.

Immatériel, ou presque, cet art est pourtant plus direct et pénètre plus profondément en nous que les autres. Mais aucune théorie scientifique n'a su montrer encore pourquoi et comment. (page 5)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   09 janvier 2020
Dictionnaire des musiciens de Roland de Candé
En se limitant à la musique "occidentale" (Erope et Amériques) et en fixant arbitrairement l'origine de celle-ci au premier âge de la polyphonie, on peut estimer que le nombre total de compositeurs (modestes ou émérites) ayant illustré ces dix siècles d'histoire musicale n'est pas loin d'atteindre un million ! (nota bene)
Commenter  J’apprécie          00
Chasto   29 octobre 2019
La musique de Roland de Candé
Il y a dans les poèmes symphoniques de Strauss un peu de la généreuse inspiration lisztienne, mais Liszt est épique tandis que Strauss est descriptif.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Chansons avec des animaux ...

"Car le juge, au moment suprême, Criait : "Maman!", pleurait beaucoup, Comme l’homme auquel, le jour même, Il avait fait trancher le cou." Gare au gorille!...

Thomas Fersen
Hugues Aufray
Georges Brassens
Jacques Brel

16 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , humourCréer un quiz sur cet auteur