firmin didot (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Ce Dictionnaire de musique est un dictionnaire de poche extrêmement synthétique et résumé. Tel que Roland de Candé lui-même l'exprime dans le « prélude » (nom qu'il donne à son prologue de la réédition de 1966, et non sans humour), cet ouvrage est, de façon pleinement assumée, inévitablement lacunaire.
Que lire après La musiqueVoir plus
L'esthétique de Moussorgsky est fondée sur la "vérité artistique" qui implique le dédain de la beauté formelle, la subordination de l'art à la vie : l'art est d'abord un moyen de communiquer avec autrui.
Debussy a prétendu, non pas faire de la musique espagnole, mais bien traduire ses impressions d'Espagne, d'une Espagne qu'il ne connaissait guère ou pas, et qu'il a imaginé avec une exactitude incroyable.

Manuel de Falla au sujet de la représentation chez Colonne, en 1910, d'Ibéria de Debussy.
1886 Première audition de la Symphonie avec orgue de Saint Saëns, dédiée "à la mémoire de Franz Liszt", qui fut pour lui un maître et un ami, étrange dédicace, car Liszt n'est mort que quelques mois plus tard !
Il y a dans les poèmes symphoniques de Strauss un peu de la généreuse inspiration lisztienne, mais Liszt est épique tandis que Strauss est descriptif.