Rolf Toman parle de son chef-duvre : Ars Sacra (en allemand).
François Rude : le départ des volontaires (1792)
qui orne le socle droit de la partie est de l'arc de triomphe, représente l'armée des volontaires venus de Marseille le 5 juillet 1792 pour défendre la Révolution contre les forces de la Restauration. Traversant la France, ils avaient aux lèvres la chanson que Rouget de Lisle venait de composer à Strasbourg, le 26 avril.
Ce chant, qu'ils appelèrent la marseillaise allait devenir l'hymne national de la France en 1879.
Vêtus de cuirasse à l'antique pour certains, nus pour d'autres, ou simplement coiffés d'un casque, les volontaires partent au combat. Ils sont conduits par une Bellona cuirassée et ailée.
Au dessus de leurs têtes, l'allégorie de la guerre se précipite vers le champ de bataille...
Les arts figuratifs des périodes classique et romantique non seulement témoignent des liens intimes avec le mouvement philosophique de leurs temps, mais sont aussi profondément enracinés dans les traditions de la pensée de l'âge moderne.
On conçoit la somme de peine, d,efforts investis, des dangers courus qui accompagnera la construction des édifices monumentaux du Moyen-Âge œuvre collective ! Car faire don d,argent pour acheter des matériaux, prodiguer l'effort de ses bras, travailler à l'édification de la maison de Dieu signifiait travailler à son salut, acheter la grâce divine - et ce, bien avant que les ventes d'indulgences ne vinssent remplir le même office. Construire l'église, c'était déjà, d'une certaine manière, participer au culte.
La Renaissance italienne appartient aux époques les plus brillantes de la culture européenne. L'intérêt que les historiens de l'art et le grand public portent aux trecento, quattrocento et cinquecento, si extraordinairement riches au regard de la création artistique, ne s'est jamais démenti.
Jean Antoine Houdon
Le plus célèbre sculpteur de figure humaine du XVIIIème siècle était originaire de Versailles... Au nombre de ses chefs d'oeuvre, il citer le portrait de Voltaire assis qu'il réalisa entre 1764 et 1781 à la demande de la nièce et principale héritière de Voltaire, la future Madame Duvivier.
Initialement, cette statue devait être offerte à l'Académie française ; aussi Houdon représenta-t-'il le grand homme en philosophe des lumières...
Ce n'est donc pas le gothique qui crée la cathédrale gothique, mais la cathédrale gothique qui crée le gothique.
Il n'existe pas une seule grande composante de la culture du Moyen Âge qui ne réponde, par au moins un de ses aspects, à la définition de la Renaissance.
Le nouveau chœur de Saint Denis ne fut pas le déclencheur mais le catalyseur d'un mouvement qui avait d'ores et déjà débuté quelques années auparavant.
Même Jan Van Eyck, aussi novatrice qu'ait été sa peinture,ne renonça pas immédiatement à toutes les caractéristiques de la peinture médiévale.