AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Dordrecht , le 17/12/1965
Biographie :

Giphart est né aux Pays-Bas à Dordrecht le 17 december 1965. Il est un auteur et chroniqueur néerlandais ainsi que d-j. Il a été connu avec des livres comme 'Ik ook van jou' (Moi aussi), "Giph" et "Phileine zegt sorry" (Phileine s'excuse).

Ronald Giphart est le fils d'un responsable du logement et sa mère, Wijnie Jabaaij, deviendra députée du PVDA (Partie du travail).
Quand il avait 11 ans, ses parents ont divorcé. Il est allé habiter chez son père, à Soest.
En 1987 il a déménagé à Utrecht où il a étudié le néerlandais. Au bout de trois ans il a interrompu ses études. Il a commencé à travailler comme veilleur de nuit et a commencé à écrire.
Giphart a débuté en 1992 avec "Ik ook van jou".
En 1997 il s'est marié. Il a deux fils et une fille.

Giphart est un auteur très actif. Il a publié beaucoup de livres et a publié dans plusieurs revues, il a aussi été un moment rédacteur en chef de la revue "Rails".
Il a également écrit sous le pseudonyme Arnold Hitgrap, un anagramme de son nom.
En 2003, certaines librairies chrétiennes ont refusé de donner en cadeau la nouvelle "Gala" qu'il avait écrite pour l'annuelle Semaine du Livre Cadeau. Les raisons étaient le langage blasphématoire, l'adultère dans la nouvelle, et la tromperie. L'association contre les Jurons a protesté contre les scènes offensantes contre l'islam présentes dans le livre.
Il a également fait du théâtre. Et on peut l'entendre à la radio (2021 NPO Radio 1, mais il a changé pour Radio Veronica).
+ Voir plus
Source : Wikipedia.nl
Ajouter des informations
Bibliographie de Ronald Giphart   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
As-tu déjà remarqué que si tu n'étais pas présent à un évènement, tout le monde s'écrie toujours que c'était très amusant, alors que si tu y as été, ce n'était généralement pas grand-chose du tout ? (...) Je pense que tout le monde prétend que c'était amusant parce que sinon la vie n'aurait plus aucun sens. Il est évidemment très important de pouvoir dire à quelqu'un qui n'était pas là que c'était amusant, car si tu as vécu quelque chose d'amusant et quelqu'un d'autre pas, cela veut dire qu'en fait, tu es plus amusant que cet autre. Et c'est ça qui nous fait avancer : le désir d'être plus amusant que quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais jamais ce que j'ai compris de toi. Quand tu dis quelque chose, je ne sais jamais si tu le penses vraiment ou non. Quand tu ris, je ne sais jamais si tu ris vraiment ou si tu fais semblant. Tu aimes tellement embêter les autres, mais tu ne supportes pas d'être embêté toi-même. Tu peux critiquer les gens (de façon déraisonnable) tout en faisant semblant de les aimer. Parfois, tu sembles m'aimer énormément, d'autres fois, je pense que tu me détestes. Je trouve cela intriguant et déroutant à la fois. Pourtant, je t'aime. Très fort. C'est peut-être même pour ça.
Reza
Commenter  J’apprécie          00
Quand je me sens complètement misérable, comme maintenant, j'ai toujours tendance à m'asseoir devant mon traitement de texte et d'y balancer une sorte de flux de conscience. Sur la vie etcetera, et puis toutes sortes d'associations avec les objets autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
"Comme c'est merveilleux d'être comme nous", dit Fräser à Ronald. "Je veux dire : jeunes, beaux, tristes et totalement littératurisés."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ronald Giphart (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}