Nijgh & Van Ditmar (01/01/1992)
(Ma traduction du résumé éditeur en néerlandais)

Comme c'est merveilleux d'être comme nous", dit Fräser à Ronald. Je veux dire : jeunes, beaux, tristes et totalement littératurisés".

« Ik ook van jou » ("Moi aussi") est l'histoire de deux jeunes écrivains en excellente santé qui se sont rendus soudainement en Dordogne pour ce que Fräser appelle une "grande quête de littérature et de sexe". Au cours de ce joyeux voyage en canoë, décrit a... >Voir plus
Que lire après Ik ook van jouVoir plus
Voici un délicieux livre de vacances, pour des étudiants, mais aussi pour les adultes. Il est jeune, frais, optimiste. C'est un livre dans lequel les aspirations à l'écriture sont parfaitement décrites telles qu'elles sont en réalité. Les amitiés et les vies amoureuses des jeunes sont racontées agréablement.
Tant d'humour, de dérision, de relativisation, de tension, de relations agréables, de soleil et d'eau, de scènes adorables en canoë, de vacances et de critiques sociales ou humaines. Que de gaieté, de tendresse et de douceur.
Et Giphart n'a pas hésité à donner au livre une très belle fin, qui paraissait crédible en plus.

Le sexe
Beaucoup de lecteurices pensent qu'il y a tellement de scènes de sexe dans ce livre, et qu'elles sont tellement explicites. Ce n'est pas ce que j'ai lu. J'ai cherché "tout ce sexe", mais ce que j'ai trouvé, je pense, est tout à fait normal pour des jeunes. Pire, j'ai même trouvé qu'il s'agissait de scènes de sexe assez sages, racontées joyeusement bien sûr, mais certainement pas présentes de façon excessive. Cela s'intègre simplement dans la belle histoire.
Pour le sexe, il faut aller à "Giph", le livre suivant, où les choses sont beaucoup plus explicites.

La force d'un début
Ce livre est suivi par « Giph » qui se déroule aussi dans le milieu des étudiants. Pas mal de lecteurices préfèrent le second livre, prétextant que là, « l'auteur sait déjà vraiment écrire » et que « Ik ook van jou » (Moi aussi) n'est "qu'un début".
Et pourtant. Dans ce premier livre, il y a encore l'innocence de ce qu'un auteur veut raconter en écrivant tout en s'amusant. le livre est délicieusement amusant, léger et doux. « Giph" est aussi délicieusement amusant, mais plus dur, plus dérangeant. Cette dureté s'appelle « de la profondeur » et est sensée être plus belle, plus littéraire qu'un livre plus léger et plus doux.
Personnellement, je suis heureuse que les deux livres existent. Et je pense qu'il vaut mieux ne pas les comparer de façon littéraire. Mais pour le ressenti, j'ai préféré celui-ci.

Je ne sais jamais ce que j'ai compris de toi. Quand tu dis quelque chose, je ne sais jamais si tu le penses vraiment ou non. Quand tu ris, je ne sais jamais si tu ris vraiment ou si tu fais semblant. Tu aimes tellement embêter les autres, mais tu ne supportes pas d'être embêté toi-même. Tu peux critiquer les gens (de façon déraisonnable) tout en faisant semblant de les aimer. Parfois, tu sembles m'aimer énormément, d'autres fois, je pense que tu me détestes. Je trouve cela intriguant et déroutant à la fois. Pourtant, je t'aime. Très fort. C'est peut-être même pour ça.
Reza
"Comme c'est merveilleux d'être comme nous", dit Fräser à Ronald. "Je veux dire : jeunes, beaux, tristes et totalement littératurisés."