AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roser Capdevila (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal secret de la sorcière Camomille lu..

Il y a plusieurs histoires, mais je préfère vous convier au "Mariage de la sorcière Camomille", vous êtes tou/tes invité/es.





Camomille était très jolie, quand elle était jeune( Non non, pas de verrues, ni de poils sur le nez, mais "néanmoins...") Hou, hou, hou!

Son hibou de compagnie restait dubitatif, devant l'image de Camomille, devant le miroir...

" Miroir, miroir, dis moi qui... " sera mon futur époux !





Le premier prétendant de Camomille, fut un squelette. Ne voulant pas d'un chien à la maison, il tomba sur un os!

Car, Camomille n'aime pas les chauves, ( ni le bruit de castagnettes qu'il faisait avec ses genoux cagneux...)





Le second fut la créature de Frankenstein mais Camomille eut peur de devoir recoller les... pièces détachées. De plus, il avait les oreilles décollées !





Le 3e était un fantôme:

- Ouh, ouh, ouh ! Mais "pas de chance, l'aspirateur lui avait enlevé son drap"...

- Où, où, où est mon suaire ?

Rouge de honte, le revenant , tout nu, s'évanouit et ne revint pas...





Le 4e fut un vampire:

" Zorcière Camomille, toi qui es si bonne, veux tu l'épouser?"

Mais comme il postillonnait, Camomille eut peur qu'il ne lui transmette un virus...Elle le repoussa en faisant: SRAS, SRAS, SRAS...





Le 5e fut une momie qui band...( pardon! Qui badinait), qui badinait, mais trébuchait dans ses bandelettes. De plus, il sentait fort le camphre et la naphtaline...





Le 6e fut un loup-garou! Mais il avait trop de puces et de poux, pour devenir un bon époux...

Chassé, le loup garou partit en hurlant ( sa détresse) à la lune.

De plus, Camomille ne pourrait voir le loup garou qu'une fois par mois, les nuits de ...pleine lune!





Mais alors, qui Camomille va-t-elle épouser ? Je vous invite à le découvrir!

"Quand une sorcière est belle, eh bien , cela s'appelle une fée." Manon des sources de Marcel Pagnol.

Commenter  J’apprécie          628
L'omelette espagnole

Ce petit livre destiné à des enfants à partir de 7 ans est un moyen tout à fait sympa et amusant de faire connaissance avec l'Espagne. Un coq député va se rendre dans les grandes villes d espagne pour y chercher des poules pouvant pondre des œufs avec 3 jaunes. Nous voilà donc parti avec lui à Barcelone, Séville, Valence, San Sébastien et Madrid. Les dessins sont supers, drôles. L'humour, est au rendez-vous et l 'esprit de l''espagne est partagé. Un moment bien sympathique pour une amoureuse de l'Espagne comme moi.

Commenter  J’apprécie          370
Un bébé, quelle aventure !

Non, non, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas pour moi mais c'est un ouvrage que j'ai lu toujours dans le cadre de mon travail de bibliothécaire. Travaillant régulièrement avec l'école de mon petit village, c'est une institutrice qui m'a demandé de faire cette recherche "trouver un album expliqué aux enfants concernant l'arrivée d'un bébé dans une famille" et c'est sur celui-ci que je suis tombé en fouillant dans mon fonds et au final, je suis assez satisfaite de mon choix.



Cet album, avec quelques petites phrases (comme dans un genre de mini bande-dessinée) prononcé soit par le futur grand frère ou future grande soeur, d'abord impatient puis, une fois le bébé arrivé, un peu jaloux (et c'est normal) et bien sûr les paroles réconfortantes des parents explique bien aux enfants que même si un bébé arrive dans une famille et qu'il prend beaucoup de place malgré sa toute petite taille, ne volera jamais l'amour que les parents portent à leurs premiers enfants, au contraire ! Un album bien dessiné, très adapté pour les jeunes enfants qui espèrent d'abord, s'impatientent car mine de rien, neuf mois, cela peut parfois paraître très long surtout pour un enfant, se rendent vite compte que non seulement à deux c'est vachement mieux et qu'en plus, l'amour d'une maman ou d'un papa, cela peut très bien se partager et puis, il ne faut pas se le cacher, l'arrivée d'un bébé dans une famille, c'est quand même iune sacrée aventure !
Commenter  J’apprécie          350
Gudule, tome 12 : Gudule part en vacances

Gudule part en vacances est un album jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila. J'aime beaucoup les aventures de la petite Gudule et cet album ci est drôle.

Gudule a eu un petit frère, Gaston. Il est de moins en moins sage, normal.. il grandit :)

Mais il reste un bébé et quand on part en vacances, avec un bébé, on est vite submergé par la quantités d'affaires à emmener !

On découvre les bêtises de Gaston avant de partir en vacances, pendant le trajet, et il y a des scènes très marrantes.

C'est un album jeunesse qui montre bien tout ce qu'on doit emmener quand on a un petit frère ou une petite sœur encore bébé. Les bêtises qu'il ou elle peut faire, et la longueur d'un trajet en voiture.

Gudule part en vacances est un bon album jeunesse, réussi autant au niveau des textes que des illustrations. Il y a beaucoup d'humour ce qui est attrayant pour le jeune lecteur.

Ma note : 4.5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Rien de tel que de retrouver de vieux amis, lorsque le moral faiblit, et qu'on a besoin d'un peu de réconfort....

C'est ce que je me suis dit vendredi dernier, lorsque j'ai repéré les oeuvres complètes de la Sorcière Camomille dans la petite cabine téléphonique de Rueil, transformée en bibliothèque des rues, à Rueil-Malmaison..

Car la Sorcière Camomille et son chapeau pointu est loin d'être une inconnue. A vrai dire, nous nous fréquentons depuis pas mal d'années.

Cette rencontre inopinée, c'était une belle occasion de reprendre le fil de nos conversations,de faire le point.... j'avais hâte d'en savoir un peu plus sur sa naissance, son mariage, de découvrir tous les pays qu'elle avait visités....

Ce qu'il y a de bien avec Camomille, c'est son langage direct, pas de chichis entre nous, on se dit tout.

Et ce que je préfère avec elle, c'est sa manière bien personnelle d'illustrer son propos. Lorsqu'elle m'a parlé de ses vacances à Venise, qu'elle m'a expliqué que son balai avait pris l'eau près du pont du Rialto, l'image qu'elle m'en a donné était d'une fidélité fantastique, j'ai vu la paline aux rayures rouges et blanches à laquelle elle s'accrochait désespérément.... La verrerie de Murano, la place Saint-Marc et ses touristes... et ses pigeons... elle restitue le moindre détail avec soin...

Camomille et moi, nous avons passé une bonne soirée, j'ai oublié tous mes soucis, j'ai en mémoire toutes ces belles images, le hibou Gros Yeux, la petite guenon Mona, la visite de Central Park et de Harlem...



Merci Camomille ! Le vague à l'âme ne résiste pas longtemps à ton pouvoir spécial, à ton don de conteuse et aux images magiques que tu sais évoquer.
Commenter  J’apprécie          170
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Voilà une héroïne dont j'avais totalement oublié l'existence !

Mais en trouvant ce recueil à la médiathèque de mon village, je me suis souvenue de cette adorable sorcière tellement drôle et de ses histoires tellement poétiques que je racontais aux plus petits lorsque j'étais encore bibliothécaire.

Elle n'a pas pris une ride depuis la fin des années 80 où ses créateurs, Enric Larreula et Roser Capdevila ont eu l'idée de son personnage.

J'aime autant la façon dont les histoires sont racontées que les illustrations à l'aquarelle qui les complètent, et sont à la fois douces et riches en détails. Il faut dire aussi qu'au fil des pages, la sorcière nous ravit avec ses tenues originales, son chapeau pointu comme il se doit pour une sorcière, ses lunettes, ses chaussettes rayées, et son balai magique...qui ne fonctionne pas toujours comme il le faudrait.

J'aime sa façon de voir la vie, de toujours vouloir réaliser ses rêves, et de faire des découvertes durant ses voyages. Son côté décalé est un enchantement et développera l'humour des enfants. Ils ne manqueront pas de trouver mille détails loufoques dans les images.

De plus son animal préféré, Gros Yeux (un hibou comme il se doit), l'accompagne avec délice au fil des pages.



Ce recueil en format de poche, réunit dix histoires qui forment mises bout à bout, une véritable biographie de la sorcière.



- La naissance de la Sorcière Camomille.



- Le mariage de la Sorcière Camomille.



- La Grande fête de la Sorcière Camomille.



- La Sorcière Camomille à Paris.



- Le voyage à Venise de la Sorcière Camomille.



- La Sorcière Camomille et Mona la guenon.



- La Sorcière Camomille et le château hanté.



- La Sorcière Camomille au congrès de sorcellerie.



- Le noël de la Sorcière Camomille.



Ce qui est un plus par rapport aux histoires lues séparément, c'est qu'on la suit dès la naissance, puis elle se marie, enfin cela ne dure guère car son mari absorbe par mégarde une potion qui le fait disparaître... Elle décide ensuite de voyager pour notre plus grand plaisir. Le lecteur la voit changer au fil des pages et on regrette d'avoir déjà à la quitter.

Bien entendu, il existe des sorcières plus modernes mais la sorcière Camomille reste une valeur sûre. C'est bien dommage que ce recueil et les histoires individuelles, ne soient plus rééditées aujourd'hui, et ne se trouvent plus que d'occasion.

A raconter dès 3 ans et à lire tout seul à partir de 6 ans.



- Les vacances de la Sorcière Camomille.


Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          124
Gudule maîtresse d'école

Gudule maîtresse d'école est un album jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila.

Depuis que son petit frère Gaston est né, la maman de Gudule est toujours collée à lui en lui faisant des 'areuh areuh'. Alors pour éviter que Gaston ne devienne trop idiot, Gudule, sa fantastique grande sœur, décide de prendre les choses en main et de lui apprendre les choses importantes de la vie !

Gudule maîtresse d'école est une aventure sympathique de la petite Gudule :)

J'aime toujours autant les illustrations et les textes.

Cette histoire ci m'a plu, je trouve ça amusant que Gudule décide d'éduquer son petit frère car elle en a marre que maman lui parle comme.. à un bébé :)

Elle est parfois un peu brusque dans sa façon d'être, mais c'est mignon et une fois encore, la fin est réussie.

J'ai bien aimé, je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          120
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Bien juchées sur une étagère de boîte à livres, il y avait, l'été dernier, les œuvres complètes de la sorcière Camomille (à l'usure presque complète également) . Et connaissant l'energumene, je suis certaine qu'elle était ravie d'avoir été posée là.

Mon démon et moi avons découvert cette sorcière on ne peut plus classique : du nez aquilin à la verrue qui va bien, habits noirs et araignées désespoirs. Quelle joie avons nous eu ces derniers mois de piocher parmi les nouvelles pour y découvrir les mille et une façons de s'embourber en tant que sorcière de renom dans les rets du réel et s'en sortir vaillamment et en grande dignité, toujours !

Bref une chouette découverte que voilà !
Commenter  J’apprécie          115
Le Noël de la sorcière Camomille

J'ai beaucoup apprécié ce joli conte de Noël. Les illustrations sont juste magnifiques, très travaillées avec plein de petits détails. En tournant les pages, on sent les parfums des fêtes de fin d'année et l'ambiance de Noël. L'histoire est distrayante, drôle et magique à la fois.
Commenter  J’apprécie          110
Gudule, tome 10 : Le «niversaire» de Gudule

Le «niversaire» de Gudule est un album jeunesse de Roser Capdevila et Fanny Joly.

Gudule adore son petit frère, Gaston car il est trop mignon.... surtout quand il dort ;) Quand la fillette fête son anniversaire, elle souhaite que son frère soit sage... et dorme toute la journée :) Raté ! Car le petit garçon est bien réveillé et rien ne va se passer comme prévu....

Le «niversaire» de Gudule est un album qui m'a fait beaucoup rire. Pas facile de fêter son anniversaire quand on a un petit frère dans les pattes, et la fillette va vite s'en rendre compte.

Il y a beaucoup d'humour, plein de bêtises, et tout est réunit pour plaire aux jeunes lecteurs.

Cet album est une réussite et mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Gudule, tome 11 : Bébé attaque Gudule

Bébé attaque Gudule de Fanny Joly et Roser Capdevila est le second album jeunesse de la série mettant en scène la petite Gudule.

Ça y est ! Gudule a un petit frère, il s'appelle Gaston. Quand il est arrivé à la maison, il ne faisait que dormir. Jusqu'au jour où il s'est réveillé. Alors là, leur vie a changé !

Bébé attaque Gudule est un album sympathique mais je l'ai un peu moins apprécié que le premier tome.

Gaston a toujours été sage, c'était un bébé qui ne pleurait jamais. Mais il grandit :) Et donc il commence à faire des bêtises. Il tire les cheveux, tire sur la médaille de Papy, et surtout il "attaque" la pauvre Gudule ! Enfin, attaquer est un grand mot vu qu'en fait il l'embête gentiment.

Les textes sont toujours aussi pertinents, facile à comprendre pour les enfants. Il y a de l'humour. Les illustrations me plaisent beaucoup.

L'ensemble donne un bon album jeunesse à qui je donne quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          100
Aïe, aïe, aïe, mes cheveux !

petit livre amusant, écrit par une Catalane, Roser Capdevila



à lire absolument pour rire avec votre enfant, surtout si vous n'avez pas les cheveux dont vous rêvez !

on n'est jamais content de toute facon ! on trouve souvent ses cheveux trop volumineux ou trop plats, trop frisés, trop crépus, trop lisses ... quelle galère



ce livre fait du bien, il permet de dédramatiser et les dessins sont vraiment amusants aussi ! et l'histoire est originale



coup de coeur jeunesse, souvenir de mon enfance
Commenter  J’apprécie          60
Le Noël de la sorcière Camomille

Pour Noël, la sorcière Camomille veut mettre les petits plats dans les grands pour recevoir ses amies, Ecervelée et Enamourée. Au menu ? Soupe et dindon farci, avec des ingrédients de choix, pour rajeunir le visage, raffermir le corps et adoucir le caractère... à savoir de la salive de vipère, de la poudre de coquille de moules, de la peau d'aisselles de crapauds et des tas d'herbes magiques qui assureront une fête réussie...

Le soir du grand jour venu, Camomille dresse une belle table et sort l'argenterie, mais en plein préparatifs, elle a la surprise de voir le Père Noël sur le pas de sa porte. Il vient se reposer un petit moment, boire un petit vin doux, manger une part du délicieux gâteau et surtout, lui déposer son cadeau... Mais le temps passe vite et le Père Noël a pris du retard sur sa tournée. Alors, Camomille lui offre son aide, revêt un costume rouge, charge son baluchon et enfourche son balais.

Bien entendu, avec Camomille, rien n'est facile ! Pourtant, elle fait de son mieux pour distribuer les cadeaux... Seulement, les maisons se ressemblent toutes sous la neige et voilà qu'elle laisse à un chauve, un joli peigne, à un rocker, une poupée, à un petit garçon de quoi tricoter...

La suite de cette nuit sera aussi agitée, mais là, je vous laisse la surprise de découvrir ses petites mésaventures.  Parfois, on peut rater des recettes magiques... et les effets sont hallucinants, voire psychédéliques.

Joyeux Noël, sorcière Camomille !!! t'es un amour !



Un album tout en joie pour la période de Noël. Camomille est une adorable sorcière à qui il arrive des tas d'aventures. Cette fois-ci, l'histoire est assez longue, longue comme une veillée de Noël. Les enfants vont apprécier le récit, les extravagances, l'humour, et les belles illustrations qui reflètent bien l'ambiance.

A recommander !
Commenter  J’apprécie          50
Le Noël de la sorcière Camomille

Ce soir, c'est Noël : la sorcière Camomille a invité des amies et sorti sa belle nappe en dentelle de fils d'araignées. Elle s'affaire en cuisine et soigne tout spécialement sa dinde farcie avec une préparation dont elle a le secret.



Surprise : le Père Noël vient lui rendre visite et se reposer un peu, la journée a été difficile. Pourtant, elle est loin d'être finie : pour la sorcière Camomille et ses amis, ce réveillon sera inoubliable !



Même les sorcières fêtent Noël : Camomille n'est pas en reste et ses préparatifs pourraient lui jouer quelques tours! Quelques étourderies et voilà une histoire amusante, un brin farfelue : de quoi divertir les petits lecteurs qui pourront également s'amuser en décortiquant les détails cachés dans les illustrations. Une lecture bien sympathique en famille !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          50
Gudule, tome 9 : Docteur Gudule

J'aime beaucoup les livres pour enfants et j'apprécie tout particulièrement les aventures de la jeune Gudule, une petite fille crée par Fanny Joly et Roser Capdevila.

Dans cet album, Gudule joue au docteur avec son petit frère Gaston. L’autre jour, elle a enfilé sa blouse de peinture, les gants de caoutchouc de la cuisine, le casque du stéréo du salon… « Yé malade, ‘dule ? lui a demandé Gaston. - Mais non, voyons ! C’est toi qui es malade ! Moi, je suis le docteur Gudule ! » lui a répondu la fillette :)

Le jeu ne se passera pas comme prévu. A un moment le vrai docteur arrive, ce qui permet d'expliquer aux plus petits comment ça se passe quand celui-ci vient.

Docteur Gudule est un album jeunesse sympathique, avec des textes pertinents et de jolies illustrations.

Il y a toujours autant d'humour (autant au niveau des textes que des dessins).

C'est amusant pour petits et grands, et une fois de plus cette petite Gudule a su me charmé :)

Ma note : 5 étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          40
Gudule, tome 4 : Gudule et les bébêtes

Revoici notre petite Gudule, de Fanny Joly et Roser Capdevila. Cette fois-ci je vous présente l'album Gudule et les bébêtes.

Pour son anniversaire, la petite fille a eu un hamster: Albert. Elle l'aime à la folie mais son petit frère veut toujours s'en occuper. Il fait n'importe quoi avec lui. Albert risque sa vie...Alors elle a décidé d'acheter un autre animal à Gaston sans imaginer que cette histoire de bébêtes allait entraîner autant de bêtises !

Gudule et les bébêtes est un album jeunesse qui m'a beaucoup fait rire. Cette petite fille adore son petit frère mais elle adore aussi son hamster et ferait tout pour le préserver de la brusquerie de Gaston. Résultat, elle va faire des bêtises en achetant des animaux !

Dans la réalité, une petite fille ne pourra pas acheter de poisson ou avoir un chant sans demander la permission de ses parents :) Mais ça montre bien aux enfants qu'un animal, ce n'est pas une peluche et qu'il faut s'en occuper.

J'ai beaucoup aimé cet album, toujours aussi drôle autant aux niveau des textes que des illustrations.

Il mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          30
Gudule, tome 1 : Gudule a un bébé

Gudule a un bébé est un livre jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila.

Il s'agit du premier album mettant en scène la petite Gudule.

Un jour, à la piscine, la fillette a remarqué que le ventre de Maman était tout rond. Un peu comme si elle avait avalé un petit ballon.

Le soir même, ses parents lui ont annoncé qu'ils allaient avoir un bébé…Mais qui va avoir un bébé ? Elle aussi ??

La fillette n'a jamais dit qu'elle voulait un bébé elle ! Et elle compte bien leur faire comprendre que leur seul bébé c'est elle...

Gudule a un bébé est un album jeunesse permettant de faire découvrir aux plus jeunes ce que c'est de devenir grande sœur ou grand frère.

La petite Gudule n'est pas contente du tout, elle boude et s'inquiète en comprenant ce qu'avoir un frère ou une sœur implique. Ses copines lui ont dit, c'est pas joli joli !

Je trouve que ça résume bien ce qui arrive quand un enfant doit accepter l'arrivée d'un autre enfant dans la famille. Les textes sont simples mais pertinents. La fillette ne réagit pas trop mal à l'arrivée du bébé et la fin de l'histoire est très sympathique.

J'aime beaucoup les illustrations.

Nous avons là un bon album jeunesse, premier d'une série très réussie que je vais continuer à vous présenter :)

Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          30
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Offert par ma maman quand j’étais petite, j’avais vraiment adoré les histoires et les dessins de la sorcière Camomille. De bons souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
La Sorcière Camomille et Mona la guenon

La sorcière Camomille s'est mis en tête d'aller chercher une guenon en Afrique, qu'elle baptisera Mona et qui deviendra son apprentie. Elle se lance donc dans une expédition à bord de son balai magique, accompagnée de son fidèle acolyte, le hibou Gros Yeux. Mais comment capturer un singe agile et malin? Heureusement, la sorcière Camomille a plus d'une formule dans sa poche!

Un album plein d'humour, et une sorcière toujours aussi attachante et gaffeuse!
Commenter  J’apprécie          30
L'école, quelle aventure !

L’autrice de Léo et Popi, des aventures de la famille Cochon et de tant d’autres albums, a réalisé un documentaire pour les tout-petits qui passe en revue les événements qui annoncent l’entrée à l’école et racontent ce qui va se passer dans ce lieu.

Un texte tendre et plein d’humour, accompagné des doux dessins de Roser Capdevila.

Dès 2-3 ans.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roser Capdevila (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}