AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roser Capdevila (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Voyage à Venise de la sorcière Camomille

La sorcière Camomille, qui peut enfin prendre des vacances, décide d'aller à Venise ! Et pour une fois, elle voudrait faire comme tout le monde... passer par une agence de voyages, prendre le car, suivre un groupe et jouer les touristes. Mais rien ne va se passer comme elle l'espérait  car elle va enchaîner les désagréments.

Elle constatera que son balais est quand même le plus sûr des moyens de transport (sauf lorsqu'il pleut) et que son physique ne passe pas inaperçu.

Les gondoles, les musées, les verreries de Murano... Camomille va visiter tous les hauts lieux du patrimoine vénitien et aimer son périple malgré ses déboires.



Une petite histoire toute simple qui fait sourire. La bonhomie de Camomille toujours accompagnée de son hibou Gros Yeux est l'atout majeur de ces livres.

Camomille portant un masque vénitien est irrésistible ! Pas évident de couvrir son nez pointu et son menton en galoche.

Une charmante série...
Commenter  J’apprécie          20
Gudule : La propreté

Autre album jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila mettant en scène une petite fille prénommée Gudule et son petit frère Gaston : La propreté selon Gudule.

Oui, j'avoue, j'aime cette série d'album jeunesse et je vais tous vous les présenter :)

Maman a décidé qu'il était temps pour Gaston d'être propre. Elle lui a acheté un lot de sept culottes. Elle l'a assise sur le pot . À la fin de la journée, le pot de Bébé-Trésor était toujours aussi vide et toutes les culottes trempées !

Alors Gudule a décidé de l'aider à devenir propre...

La propreté selon Gudule est un album très très drôle. Certaines scènes m'ont fait éclater de rire car cette petite fille a une sacrée imagination :)

J'adore les illustrations, et je trouve les textes très pertinents.

L'ensemble donne un album jeunesse qui dédramatise la propreté, qui est parfois difficile à acquérir pour nos enfants.

J'aime énormément cet album jeunesse et je lui mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          20
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

La douce mélodie de l'enfance, les douces soirées d'hiver à lire la sorcière Camomille. Ni très jolie, ni très chanceuse, cette sorcière séduira l'âme des plus petits et des plus grands. Avec son hibou nommé "Gros yeux", ils vivent des aventures rigolotes et farfelues et ensemble ils feront les quatre cents coups.



Commenter  J’apprécie          20
La sorcière Camomille et la château hanté

Les péripéties d'une sorcière au Loch Ness puis à Londres, à Buckingham, sur le Tower Bridge, avant de se rendre dans la propriété d'un anglais qui cherche à se débarrasser d'un fantôme envahissant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël de la sorcière Camomille

Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de faire un billet sur un ouvrage dont le public est l'enfant. Par manque de temps sûrement, la faute me revenant entièrement, je n'ai pas d'excuses tant les bibliothèques de mes enfants sont chargés de ce genre d'ouvrage.



Le dessin est très beau, et les enfants n'auront pas besoin de lire cette histoire pour la comprendre. Le graphisme est sympathique et adapté au public. J'ai apprécié les détails que beaucoup d'illustrateurs oublient en général dans ce genre de livre.



... la suite sur le blog ...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
La famille Choupignon, tome 1 : Histoire de..

La famille Choupignon provoque-t-elle des souvenirs pour les abonnés à « Pomme d’Api » ? Non vraiment pas, alors peut-être qu’une certaine tortue Carapatte évoque au contraire des moments de lecture voire une chanson ! De toute manière connaisseurs ou pas de la famille Choupignon, venez la (re)découvrir dans ce recueil d’histoires ou les jeunes lecteurs en herbe auront plaisir à retrouver leurs univers quotidien car les familles ont toujours les mêmes tracas !
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Soyons honnête : j‘ai grandi avec elle.

Ma maman a dû me lire ce livre éternellement.

Infiniment.



couv38609590.jpgComme les enfants peuvent « fixer » sur des univers, en dehors d’un album pop-up sur les fonds marins et un album bleu japonais ce livre était mien. Au sens où je le feuilletais, le réclamais, qu’il fait partie intégrante de mon souvenir.



Alors quand j’ai pu le récupérer, j’étais toute heureuse !



A mes yeux il appartenait au passé et avait dû disparaître, en tout cas il ne m’appartenait plus.



Pourtant je suis rentrée avec.



J’ai reconstruit mon amour :



Je l’aime parce qu’elle est forte et indépendante,



Je l’aime parce qu’elle rit des hommes, parce qu’elle est moche mais plaît parce qu’elle est drôle,



Je l’aime parce qu’elle est un peu sorcière, parce qu’elle a ses animaux, ses lubies et ses passions.



Je l’aime parce que c’est une femme comme je voudrais l’être.



J’ai donc grandi avec une sorcière féministe.

Et si on était toutes des sorcières ? Par ce décalage elle peut être une femme sans se draper de dénonciation. Et pourtant… Elle peut simplement être une suggestion.

Ce livre, qui n’est pas abîmé (ce qui est surprenant !) est l’édition intégrale chez Sorbier qui regorge de trouvailles : le flipbook du hibou en haut des pages, le format, son look grimoire…

Elle met bien en valeur les illustrations délicates, les aquarelles peuplent les pages de milliers de gags cachés.

Elle voyage seule et crée des événements incroyables, elle se marie et est veuve dans la journée (parce qu’il a bu une « potion pour faire disparaitre les soucis définitivement »…).

Je suis heureuse d’aimer encore ces récits.
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Quand une copine m’a prêté cet ouvrage jeunesse, j’ai pensé que les illustrations m’évoquaient quelque chose. En commençant à lire ce livre, j’ai réalisé que j’avais lu quelques histoires de la sorcière Camomille, une héroïne rigolote comme tout.

La sorcière Camomille est une œuvre jeunesse nous venant d’Espagne et imaginée par Enric Larreula et Roser Capdevila. Les illustrations à l’aquarelle sont jolies et rigolotes, les histoires sont bien racontées et ne manquent pas d’humour, et surtout l’héroïne, la sorcière Camomille, est vraiment géniale ! Que ce soit son design, avec son foulard violet et son grand chapeau pointu, ses grosses lunettes et ses chaussettes rayées vertes, que ce soit sa philosophie de vie, avec ses aventures et mésaventures qu’elle prend avec légèreté, ou encore qu’il s’agisse de son compagnon, le hibou Gros Yeux, tout est réussi ! Et puis c’est une héroïne que l’on suit dès sa naissance, avec déjà un caractère bien trempé mais sans jamais être méchante ; aussi Camomille est une femme indépendante, libre, drôle, qui a plein d’ami.e.s, etc. C’est le genre de sorcière que l’on veut en modèle.

Ce que j’ai également apprécié, c’est que l’on voit que ça date (certaines technologies clairement dépassées, comme les vieux et gros ordinateurs de l’époque), mais d’un autre côté ça va très bien avec l’univers de Camomille, et les illustrations restent finalement assez intemporelles, de même que les aventures de la sorcière.

Je n’ai juste pas aimé la fin, qui marque vraiment la fin des péripéties de Camomille – j’en aurais voulu plus.



Bon, je pense que vous l’aurez compris : si vous avez la chance de lire La sorcière Camomille, que ce soit pour vous ou pour des enfants, n’hésitez pas et lisez les aventures de cette rigolote sorcière !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
La marmaille de la reine

un petit livre sur la séparation des parents, maman et les enfants d'un côté, papa de l'autre. Un peu triste mais surtout bien rigolo.
Commenter  J’apprécie          10
Gudule maîtresse d'école

Cela faisait plusieurs fois que je tombais sur la série de livres de Gudule à la bibliothèque quand j’ai cédé à la curiosité de découvrir ce dont il était question dans ces livres. Dans le tome que j’ai choisi, Gudule se donne la mission de sortir son petit frère naissant de l’ignorance en lui enseignant des concepts qu’il n’est pas encore en mesure de comprendre. J’ai beaucoup aimé l’idée, mais je n’ai malheureusement pas accroché à la façon dont elle est traitée dans l’histoire. Quant aux illustrations, je les ai trouvées jolies, mais sans plus.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La naissance de la sorcière Camomille

Ce tome était mon préféré de cette super séries de livres pour enfants !
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière Camomille et Mona la guenon

Encore un tome de cette super séries de livres pour enfants !
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière camomille au congres de sorcellerie

Un petit livre d'une très chouette série de livres pour enfants...
Commenter  J’apprécie          00
Les Vacances de la sorcière Camomille

Encore un chouette tome dans cette série pour enfants que j'ai dévorée il y a environ 10 ans...
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage à Venise de la sorcière Camomille

Un tome vraiment bien dans cette petite série de livres pour enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Le Noël de la sorcière Camomille

Une série de petits livres pour enfants que j'ai vraiment adoré étant petite !
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière Camomille et la château hanté

Une super série de livres que je conseille pour les enfants !
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière Camomille et la château hanté

Dans ce tome, on retrouve Camomille qui se rend en Grande-Bretagne pour aider une famille d’aristocrates anglais à se débarrasser du fantôme qui hante leur château. Autant vous dire que j’ai largement préféré cette histoire à la précédente. On sent que les auteurs n’en sont plus à leur coup d’essai. C’est beaucoup plus drôle et amusant. Il y a plein de petites références amusantes à la culture anglaise et les dessins foisonnent de détails. Le trait est aussi beaucoup plus lumineux et l’histoire plus entraînante. Avec Camomille, c’est l’occasion de découvrir le monstre du Loch Ness, la vie londonienne et les traditions séculaires de ce pays. J’ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
La naissance de la sorcière Camomille

Où l’on découvre pour la première fois l’histoire de cette drôle de sorcière. J’ai trouvé l’histoire de sa naissance et de ses premiers mois originale. Par contre, cela manque cruellement de drôlerie et de dynamisme. Il y a une tristesse qui se dégage en permanence de Camomille et de sa mère qui plombe vraiment l’histoire, c’est dommage pour ce genre de titre. Je ne suis pas non plus fan des dessins très datés qui ont mal vieilli. Pourtant quand j’étais petite j’aimais bien le dessin animé qui racontait ses aventures.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière Camomille et la château hanté

Camomille la sorcière entend à la radio qu’un aristocrate anglais offrirait une récompense à la personne qui le délivrerait du fantôme qui hante son château.

Appâtée par la royale rétribution, la voilà aussitôt partie avec son compagnon Gros Yeux en direction de la Grande-Bretagne.

Après un petit détour par l’Écosse où elle rend visite à son ami le monstre du Loch Ness, elle dirige son balai vers Londres. Elle survole Buckingham et sa garde royale, Big Ben, le Tower Bridge, puis se présente à la résidence de l’aristocrate contrarié.

Camomille reprendra aussitôt son balai car le château dans lequel le fantôme prend ses aises, se trouve dans le comté du Berkshire, une campagne verdoyante peuplée de moutons. Dans les vieux registres de la bibliothèque, elle mènera son enquête et trouvera l’identité de ce mystérieux esprit.

Tout finira dans la joie et chaque partie aura satisfaction…



Camomille, tour-operator ! Dans cette chronique, elle nous emmène en Angleterre et nous offre de jolies vues, vues du ciel. Pour ce voyage, Gros Yeux n’a pas oublié la panoplie du parfait gentleman ; chapeau melon et parapluie.

Une lecture plaisante qui ravira les enfants. Quant à moi, je m’en suis fait une copine ! La prochaine fois, je la suivrai dans un congrès de sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roser Capdevila (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}