AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rui Tsukiyo (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Prince alchimiste, tome 1

Le scénario qui nous est présenté diffère pas mal des autres mangas du genre Fantasy.

Ici, pas de Roi Démon à éliminer (du moins pour le moment), pas de protagoniste flamboyant dès son arrivée dans son nouveau monde, ni de harem composé de plusieurs femmes aux poitrines démesurées. L’histoire nous présente un jeune héros qui évolue à force d’entrainement à l’épée et de lecture de grimoires, sous les conseils avisés de différents mentors.

Rapidement, l’histoire s’axe sur son thème principal : l’Alchimie, une science disparue, bannie par l’Eglise (visiblement pas Dieu-friendly), mais qu’Hiro entend bien maîtriser afin d’apporter à son peuple le soutien nécessaire pour survivre.

Un très bon premier tome pour une série Isekai à suivre, le tome 2 paraîtra le 17 août !

Commenter  J’apprécie          40
Le prince alchimiste, tome 3

Extrait :

Troisième volume pour l’adaptation en manga de la série Le Prince Alchimiste, aux éditions Doki Doki. Le tome suivant serait prévu (d’après la fnac) pour le mois de Décembre 2023, mais il peut y avoir un report. Je suis donc à jour pour quelques mois sur cette série, ce qui n’est pas plus mal à mes yeux, vu la quantité de séries que j’ai, dont certaines qui ont des nouveaux tomes très régulièrement…



L’aventure reprend sur la déclaration de Hibana, tous deux très gêné, Hiro propose d’y réfléchir et de lui répondre plus tard. Hibana n’a donc pas eu de refus, quant à Hiro, il commence à se demander qu’elles sont ses sentiments à l’égard de la jeune fille. Même s’ils ont tous deux un âge similaire (voire le même), il reste un adulte réincarné dans un autre monde. Du coup, il a un peu de mal à imaginer une relation entre eux, et pourtant, il n’est pas complètement insensible à elle… Après cette déclaration, des scènes assez gênantes continueront d’avoir lieu entre eux, de quoi forcer un peu les choses peut-être ? Après tout, Hiro l’a dit lui-même, aucune princesse d’un autre royaume ne voudrait l’épouser alors que son royaume est en ruine. Et franchement, s’il arrive à le faire prospérer, il ne va attirer que les fanas d’argent et de pouvoir, donc autant rester sur Hibana qui l’aime vraiment.



Hibana va continuer d’être mise à rude épreuve, car elle doit s’entraîner pendant une semaine afin de tenter de battre le frère ainé de Hiro. Rapidement, elle se rend compte de la différence écrasante entre elle et lui, un peu dépité, elle retrouvera la pèche, grâce à Hiro. Ils continuent également, en parallèle, de creuser le tunnel, ce qui les épuise autant l’un que l’autre. Et Hiro doit aussi gérer d’autres petites affaires, plutôt politique cette fois-ci, puisqu’il doit convaincre les soldats qui cultivent pour le royaume de faire pousser du blé. La première chose à réaliser afin qu’un pays devienne plus fort, c’est de le rendre moins autonome aux pays voisins (n’en déplaisent à nos propres politiques qui nous rendent bien dépendant, et s’en mordent les doigts quand les pandémies arrivent).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Le prince alchimiste, tome 2

Extrait :

Comme j’avais bien aimé le premier tome, et que ma sœur non, j’ai donc récupéré la série et pris la suite. C’est rare que ça soit dans ce sens-là d’ailleurs. Même s’il y a beaucoup de texte, ça ne me dérange pas plus que ça pour le moment. Le protagoniste part vraiment de rien, un royaume ruiné, aucun talent, puis il acquiert des compétences en alchimie hors norme. Malheureusement, celle-ci est interdite par l’église (qui visiblement préfère voir des gens mourir de faim que d’autoriser cette pratique). Malgré cette interdiction, sauver son royaume reste le plus important, il va donc passer outre et commencer de son côté, à changer les choses.



Après avoir commencé la culture du blé dans les sous-sols qu’il a créé, Hiro souhaite désormais traversé la forêt maléfique remplies de monstres. Pourquoi ? Eh bien, pour plusieurs raisons, premièrement, il souhaite tester certaines de ses créations (armes, boussoles, etc), ensuite, il souhaite trouver du sel, car visiblement une mer se trouve pas loin de cette forêt. Cette matière première est jusqu’alors inexistante dans son royaume, ils sont donc obligés dans acheter à un autre royaume, car cette denrée est très importante. Ainsi, obtenir leur propre sel, serait déjà un exploit en soit, tout comme le blé. Il traverse donc cette forêt pour tomber sur la mer, et enfin acquérir le sel. Qui servira aussi à rallier ses deux frères, afin qu’ils oublient leurs idées suicidaires pour le royaume. Ne souhaitant pas pour autant devenir le Roi, ses deux frères ne semblent pas lui laisser le choix au final.



Il leur avouera d’ailleurs toute la vérité à son sujet, ainsi que sur l’alchimie. D’abord réticents, car celle-ci est interdite et peut valoir la peine de mort (donc l’église est puissante à ce point-là, mais laisse mourir de faim des gens ? J’espère qu’elle se prendra une bonne raclée celle-là). Au final, ils comprennent que c’est la meilleure solution qu’ils ont afin de sauver leur royaume, et que c’est pour le moment le choix à faire. Le but étant tout de même de rester un minimum discret, afin de ne pas se faire prendre malgré tout. Ainsi, son frère ainé, Takumu deviendra le général des armées (ce qu’il était déjà un peu) et son autre frère Agatar deviendra ministre et s’occupera de l’administration (ce qu’il faisait déjà aussi). Ça fait quand même bien plaisir de voir ses trois frères enfin réunis sous la même bannière en ayant le même but. J’aurais toutefois pensée, que Hiro aurait eu un peu plus de mal à les convaincre…



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince alchimiste, tome 1

J’ai de suite repéré ce titre dans les sorties de Juin. J’avais lu un petit extrait gratuit et ça m’avais beaucoup plu! Je dois avouer que j’étais plus qu’impatiente que ce premier tome sorte. J’ai adoré cette lecture et ce premier tome m’a totalement conquise. Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite de ce manga parce que je sens que ça va être merveilleux. C’est un isekai hyper plaisant à lire, j’adore l’univers et les personnages. Ce premier tome est une très belle découverte et il nous promet surtout une série palpitante à suivre.



On va suivre le personnage de Hiro, il s’est réincarné dans le corps du troisième prince d’un petit pays pauvre. Il souffre de voir son peuple mourir de faim à cause du manque de terres fertiles. Très vite, il décide d’apprendre l’alchimie, une science universelle longtemps restée interdite. Puis, en combinant cette science avec ses connaissances du Japon moderne, le jeune prince obtient un nouveau pouvoir extraordinaire. Hiro va alors utiliser son incroyable faculté pour reconstruire son pays au bord de la ruine… Mais sa quête va être semé d’embûches!



J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. J’ai apprécié le fait qu’on a un royaume avec des héritiers mais que le pays soit pauvre. D’habitude lorsque l’on a un royaume ils croulent généralement sous l’opulence. Ici au final c’est tout le contraire. Le pays est pauvre, ils n’arrivent pas à cultiver leurs terres, la population meut de faim et j’en passe. Hiro va tout faire pour son peuple, il ne supporte pas de voir son peuple souffrir comme ça. Il n’a pas d’autre moyen que de se lancer dans l’alchimiste. Il va étudier très dur pendant plusieurs années pour réussir à faire quelque chose. Mais il y a une grande ombre au tableau.. Ses frères. Hiro a deux grands frères qu’on nous présente comme étant dangereux. Et quand on les rencontre on se rend vite compte qu’ils ne sont pas commodes ces deux là.. Mais ce sont deux personnages hyper intriguant et il me tarde de les découvrir. Je sens qu’on ne va pas s’ennuyer avec ces deux là. J’ai beaucoup aimé le personnage de Hibana. Elle est pleine de vie, c’est vraiment quelqu’un de solaire et j’ai beaucoup aimé son personnage.



C’est un premier tome très plaisant qu’on a ici. L’univers, les personnages, l’intrigue, j’ai trouvé ça passionnant. On peut dire qu’ici, c’est vraiment un tome introductif mais qui n’est absolument pas ennuyeux pour autant. On découvre l’histoire, la vie de Hiro, ses ambitions, son amitié avec Hibana. On a un vague aperçu de sa relation avec ses frères. J’aime beaucoup l’alchimie et j’ai très hâte d’en apprendre encore plus sur cette discipline. Je suis hyper impatiente de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince alchimiste, tome 1

Un très bon premier tome ! Nous sommes plongés dans ce pays pauvre aux terres infertiles. Pourtant le plus jeune prince du royaume a décidé que le peuple allait se relever et que son pays deviendrait un des plus forts de la région ! Pour cela, une seule possibilité : l'alchimie. Seulement, celle si est interdit par l'église... Comment va-t-il faire ?

Ce manga nous fait découvrir l'alchimie au service du bien. Les personnages sont bien construits et cultivent de nombreuses ambivalences. Le dessin quant à lui se révèle magnifique. Une série à suivre assurément !
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince alchimiste - vol. 04

Extrait :

Dernier tome pour cette adaptation de Light Novel, bien dommage, car j’appréciais beaucoup la série. Je suppose qu’elle n’a pas rencontrée le succès attendu au Japon, d’où cet arrêt (ce n’est pas la seule série concernée, malheureusement, il y en a bien trop). Au Japon, ce n’est pas vraiment gênant, ceux ayant apprécié peuvent continuer avec le Light Novel, mais en France, c’est plus compliqué, car le plus souvent, le Light Novel n’est pas encore présent sur le marché. Pour certains, cela donne l’impression de s’être fait un peu avoir, et ça se comprend, c’est pour cette raison que je ne comprends pas vraiment le choix des éditeurs qui proposent des adaptations de Light Novel, sans proposer le Light Novel à côté.



Hiro n’est pas encore roi, afin de le devenir, il faut que Hibana gagne son combat contre son frère ainé Takumu. Elle finira par l’emporter, mais elle le sait, c’est uniquement grâce à l’équipement de Hiro. Bientôt, toute l’armée devrait en être équipé, mais un nouveau problème survient : le royaume n’a pas de fer. Leur stock pour ce minerai n’existe que via leur achat à l’étranger, et s’ils commandent trop, cela paraîtra louche. La série s’arrêtant sur ce point, là, on ignore totalement comment le problème sera résolu (c’est frustrant, non ?). En tout cas, ses frères et lui commencent enfin à s’entendre, ce qui rend heureuse la petite dernière qui ne souhaitait que cela.



Hiro est tellement à fond quand il s’agit d’améliorer les conditions de son royaume, qu’il en oublie parfois que certaines technologies n’existent pas encore. Ses proches sont fascinés par son ingéniosité (qui s’avèrent être des connaissances de son ancien monde), mais cela pourrait aussi se retourner contre lui. Sortir du lot c’est bien, trop en sortir c’est un coup à se faire roussir. C’est pour cela qu’il garde certaines inventions secrètes, ce qu’il l’empêche également de pouvoir développer certains produits. Mais le plus dur est déjà fait, puisque son peuple ne souffrira plus de famine désormais, entre le poisson, les pommes de terre et le blé, il y a déjà de quoi faire. Chaque membre de la famille à son talent, Hiro l’ingéniosité, Takumu le combat, Agatar son intelligence et sa ruse, et enfin la petite dernière est douée pour la cuisine. Pour l’ainée, difficile de savoir en quoi elle est douée, puisqu’elle n’apparaît presque pas. Ensemble, ils devraient aller loin, même si les autres royaumes feront tout pour leur couper l’herbe sous le pied.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le Prince alchimiste, tome 1

Extrait :

Nouvelle petite série, acheté par ma sœur, et que j’ai souhaité découvrir également. Elle ne l’a pas vraiment aimé, car il y a pas mal de textes par moment… La série est une adaptation de light novel, et parfois, il nous est fourni quelques explications d’où cette impression qu’il y en a un peu beaucoup par moment. Pour ma part, ça ne m’a pas rebuté plus que ça !



L’intrigue commence avec l’explication autours du protagoniste, et du fait qu’il a été réincarné dans un autre monde… Il n’y a rien d’original du côté de son ancienne vie, il était employé de bureau, visiblement dans la programmation. Mais comme ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, j’imagine que ce n’est pas trop grave, qu’il n’y ait aucune originalité de ce côté-là. Après tout, nous accompagnons Hiro dans ce nouveau monde où il est le 3e prince d’un royaume en piteux état…



La seule chose qu’il souhaite dans ce nouveau monde, c’est améliorer les conditions de vies de ses concitoyens, et donc la prospérité du royaume. Il n’a pas d’ambition pour être le roi pour autant, après tout, il n’est que 3e sur la liste, et ses deux frères ainés aimeraient bien hériter de la couronne, malgré l’état du royaume. Hiro a également une sœur ainée, mais on ignore où elle se situe réellement dans la lignée… celle-ci a été vendue, par mariage, à un royaume voisin, en échange de provisions régulière, une bien mauvaise situation pour elle, que Hiro souhaite aussi arranger.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le Prince alchimiste, tome 1

Dans ce manga on suit Hiro le 3ème prince d'un royaume en ruine. Il n'est pas promis à monter sur le trône (et c'est tant mieux puisqu'il n'en a pas envie) mais la situation de son pays l'inquiète car les habitants vivent dans une très grande pauvreté et chaque année la famine fait de nombreuses victimes. En plus, sa sœur bien aimée a été mariée au seigneur d'un pays voisin afin de conclure une alliance. D'un côté c'est une bonne chose car grâce à cela le royaume reçoit tous les ans des vivres permettant

sa subsistance. Mais d'un autre côté la jeune fille se voit dans l'obligation de vivre avec un vieil homme lubrique et violent.

Pour la sauver et pour aider son pays, Hiro va décider de tenter l'impossible. Ça tombe bien, il est doté d'une puissance magique rare lui permettant d'acquérir de nombreuses connaissances.

C'est d'ailleurs grâce à elle qu'il va apprendre l'existence sur ses terres d'une cache secrète renfermant les secrets de l'alchimie, une pratique interdite par l'église. N'écoutant que son courage et n'ayant qu'une idée en tête : faire prospérer son fief, notre héros va tout faire pour maîtriser cette science occulte !!!

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce Ier plutôt convainquant. 2 choses m'ont fait un peu tiquer : Hiro est amoureux de sa sœur (bienvenue dans Game of Thrones) et le côté Isekai n'apporte pas grand chose (je vous l'ai même pas dit mais le héros s'est réincarné en gardant ses souvenirs). À voir comment les 2 situations évoluent (il semble que le roi soit pas son père donc la fille pas sa sœur et peut être que le côté Isekai aura son utilité plus tard). Pour le reste j'ai trouvé ça plaisant à lire et joliment illustré (coup de cœur pour la salle secrète). On sent qu'il va y avoir pas mal de jeux de pouvoir et c'est quelque chose que

j'aime beaucoup ! Le héros n'a pas peur de passer du côté

obscur pour parvenir à ses fins tout comme les personnes qui l'entourent ! La série débute au Japon, je pense qu'elle a du potentiel, on va croiser les doigts pour que la suite soit aussi jolie et pleine d'intrigues politiques !!!
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Le Prince alchimiste - vol. 04

Pour un cas comme celui-ci où il n'y a pas de réelle fin, S. Kosugi s'en sort plutôt correctement en limitant assez efficacement la casse, en concluant tout un premier arc autour de la naissance d'un nouveau roi pour le pays, et en ouvrant plutôt bien les choses sur un avenir qui s'annonce prospère.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince alchimiste, tome 3

Certaines épreuves attendent donc ici Hiro, obligé de se frotter, entre autres, aux incertitudes du peuple dans ce contexte où le pays reste pour l'instant sur le déclin. Mais au bout de ces épreuves, il y a surtout une chose qui ressort: la confiance que, peu à peu, à force de réaliser des petites choses, notre héros arrive à obtenir de la part des autres.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince alchimiste, tome 2

Avec ce nouvel épisode, les auteurs confirment le potentiel décelé dans le premier volume. L’histoire n’est pas une simple aventure, avec de l’action. Elle va plus loin en dévoilant les clés de la réussite d’un royaume, avec ses enjeux économiques, sociétaux, politiques ou géopolitiques.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince alchimiste, tome 2

Après un premier volume pas déplaisant mais très lambda dans le genre, la série gagne un peu plus de couleurs avec ce deuxième volume. Certes, on n'est jamais dans des développements très poussés, mais l'ensemble tient bien la route, et le récit avance vite et bien en plus de s'enrichir convenablement. Qui plus est, on appréciera de découvrir en fin de tome plusieurs pages bonus présentant les personnages et garnies de croquis.




Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince alchimiste, tome 1

Je n'étais pas du tout dedans au début (encore un gamin qui se souvient d'une vie antérieure, j'ai l'impression de ne lire que ça en ce moment !) mais j'ai rapidement appris à aimer Hiro. Comment résister, face à un jeune prince qui veut sauver son royaume et tous ses sujets de la misère ? (Bon, tous les sujets, ça représente à peine 1000 personnes, mais quand même, les minuscules royaumes méritent qu'on prenne soin d'eux aussi)

Ce 1er tome introduit bien l'univers, tout en ayant déjà un peu d'action. Comme ça, je dirais tout public, mais l'attitude des frères me laisse penser que ce sera peut-être moins mignon dans la suite…



Simple remarque : je ne sais pas si c'est une erreur d'origine ou de traduction, mais les pommes de terre ne poussent pas à partir de graines. Voilà. Il fallait que je le dise, quand même.

Commenter  J’apprécie          00
Le Prince alchimiste, tome 1

Jamais désagréable à suivre, ce tome peine toutefois à vraiment faire ressortir ses quelques pointes d'originalité.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince alchimiste, tome 1

L’histoire, elle-même, ne révolutionne pas le monde de la fantasy. Elle est néanmoins agréable à suivre grâce à un bon rythme et des dessins soignés. Surtout, on sent que le scénario recèle du potentiel, ce qui peut présager d’une suite intéressante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince alchimiste, tome 1

Le lecteur suit cet apprentissage comme Hiro qui s’initie à l’alchimie. Ce premier volume pose ainsi les bases : à voir comment les choses évolueront par la suite.
Lien : https://www.bdencre.com/2022..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince alchimiste, tome 1

L’humour reste présent dans le récit, avec la relation entre Hiro et Hibana, la fille du maître d’armes, qui est devenue une guerrière et a bien l’intention d’aider Hiro à atteindre son objectif, tout en le faisant parfois tourner en bourrique.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince alchimiste, tome 1

Sortir son pays de la pauvreté avec l'alchimie.



Un fonctionnaire, téléporté dans un petit pays miséreux, tente de le sauver de la faillite par des innovations scientifiques.



Il est aidé dans cette tâche par une amie d'enfance, qui lui propose de le protéger.



Ils vont tous les deux devoir faire face aux dangers et à l'église qui réprimande toute sorte de magie.



Or le héros a choisi de s'aider de l'alchimie pour accélérer les changements nécessaire à la survie du pays.



Entre chevalerie et agriculture, le prince héros doit s'en cesse faire évoluer son monde. Nous suivons chacune de ses nouvelles fabrications. Le livre détaille les composants nécessaires et les résultats obtenus.



Et ainsi les héros altruistes modifient peu à peu leur environnement avec le projet un peu fou de rendre leur monde vivable pour chacun et d'éviter la famine.



L'histoire proposée n'est pas sans rappeler l'univers de Minecraft où chaque élément doit être construit par assemblage de différents composants.



L'objectif final va demander cependant de nombreux compromis. Surtout que le prince n'est pas le premier de la lignée. À suivre


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rui Tsukiyo (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Premiers secours !

Quelles sont les trois fonctions vitales qu'il faut évaluer avant de déterminer quels gestes de secours doit-on effectuer ?

La conscience, la sensiblité et la vue
La sensibilité, la ventilation et la réaction
La consicience, la ventilation et la circulation
La ventilation, la vue et la circulation

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Maria DihilingtonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}