AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salla Simukka (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je m'appelle Lumikki, tome 2 : Blanc comme ..

Mon avis: Ayant dévoré le premier tome, j'ai tout de suite enchainé avec celui-ci que j'ai adoré également, un thriller Young Adult qui me conforte dans mon appréciation sur la littérature nordique.



Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Lumikki, loin de sa Finlande natale, après ses mésaventures du premier tome, elle est partie sur un coup de tête, par besoin de souffler mais aussi de s’éloigner un peu de sa famille. Mais voilà, elle qui rêvait de vacances tranquilles ne va pas pouvoir se reposer bien longtemps et celles-ci vont vite se transformer en véritable cauchemar. Peu après son arrivée, Lumikki va se voir accostée par une jeune fille qui répond au nom de Lenka, cette jeune Pragoise va prétendre être sa demi-sœur. Cette nouvelle découverte va laisser Lumikki légèrement déstabilisée surtout que cette rencontre va également la mêler à une dangereuse histoire qui va vite dépasser notre jeune héroïne. Lenka, qui a perdu sa mère depuis quelques temps, lui annonce qu’elle vit avec sa nouvelle famille qui prend très bien soin d'elle. Mais voilà que Lumikki découvre que cette soi disant famille n'est autre qu’une secte. Lumukki aidée d'un journaliste aussi sur cette affaire va tout faire pour sauver cette sœur débarquée de nulle part. Mais c'est sans compter sur les dirigeants de cette secte qui voient en Lumikki, une menace pour leur futur projet.



Du coté de l'écriture: La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et addictive, les pages défilent une fois de plus très (trop) rapidement. Salla Simukka nous transporte rapidement dans son univers et arrive facilement à nous faire ressentir toutes les émotions et les peurs de notre héroïne comme si on était à ses cotés, j'avoue qu'avec ce qu'elle endure, je préfère de loin être sur mon canapé qu'auprès de Lumikki ;) . L'action est omniprésente, l’enquête est formidablement bien construite et les personnages principaux sont sympathiques a suivre. Je me suis régalée avec ce tome ci encore qui est à la hauteur du premier tome.





En conclusion: Une plume fluide, addictive, une enquête surprenante, véritablement bien menée, un univers que j'apprécie beaucoup, le tout donne une réelle belle lecture, je lirais la suite qui sort normalement en novembre prochain avec plaisir.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Reçu dans le cadre du mass critique, ce roman propose de vivre en compagnie de quelques personnages au pays du grand froid. Des adolescents et adolescentes sont propulsés dans un univers qui les dépassent où la vie n'est pas bien accrochée. Pas de sentiments, mais des balles qui règlent tout débordement. Une gestion des risques efficace. Pas sur.

La vie de la mystérieuse Lumikki n'est pas totalement dévoilée dans ce tome et l'écriture nous incite à vouloir la connaitre.

L'auteur alterne le récit autour de la plupart des personnages qui s'expriment à la première personne. Elle nous tient en haleine en jouant sur la chronologie des évènements.

je ne suis pas fan des polars venus de Scandinavie mais je dois avouer que la lecture fut agréable (et rapide)
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

« Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d’autres histoires, plus sombres. »

A 17 ans, Lumikki Anderson vit dans un studio à Tampere, en Finlande, loin de ses parents et d'un passé encombrant. Elle est étudiante en école d'art. Elle est toujours un peu à part, toujours un peu distance avec ses camarades  elle ne se mêle jamais de ce qui ne la regarde pas. Elle aime observer  ce qui l'entoure et se qui l'intéresse c'est la photographie. Loin des gens. Mais par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige...  La jeune fille solitaire est projetée malgré elle au coeur de sombres machinations.

Lumikki Andersson a un petit coté Lisbeth Salander, peut-être en moins givré. Mais comme elle, elle est plutôt surdoué dans de nombreux domaines, elle excèle en informatique et pratique un sport de combat. Comme elle, elle est très réversée voire solitaire et cache quelques secrets qui la hante...Ce polar finois prend son temps pour se mettre en place, ce n'est pas un thriller pur-jus. Ici c'est l'intrigue qui est au service du personnage et non l'inverse. Et l'auteur y mèle quelques références aux contes des frères Grimm, qui ajoute de l'épaisseur au récit. Un premier opus qui laisse présager de très bonne chose pour les suivants, car on veut absolument en apprendre plus sur notre héroïne en herbe.

Avec des droits vendus dans 43 pays, je m'appelle lumikki est la nouvelle série phénomène venue du froid. D'ailleurs en France il y a deux éditions de ce titre. En plus de celle-ci, Je m'appelle Lumikki est paru chez Hachette dans la collection "Black Moon" destiné au Young Adulte
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs de coeur

Sœurs de cœur n'est pas un roman jeunesse comme les autres. Il s'agit d'un conte, de ceux que l'on se raconte pelotonnés sous la couette.



Au-delà de la couverture qui est une merveille, ce livre est un enchantement du début à la fin.



Alice, petite fille solitaire et rêveuse vit en Finlande. Cette année l'hiver est particulièrement rude, la neige recouvrant tout autant les maisons que les cœurs.



Intriguée par une libellule, la fillette de 11 ans la suit.

La libellule se révèle être une loubellule et celle-ci la conduit tout droit dans un trou dans lequel elle tombe, tombe, tombe... pour mener à un monde enchanté.



Cela te rappelle quelque chose ? C'est volontaire. Le chef d’œuvre de Lewis Carroll n'est pas le seul à apparaître en clin d’œil au fil des pages.

L'adulte qui lira ce joli conte se régalera à découvrir d'autres références aux grandes histoires qui ont bercé notre enfance.



A mi-chemin entre un Alice au pays des merveilles et un Ghibli, ce conte merveilleux est digne des plus grands.



L'écriture est d'une poésie infinie et les pages se tournent toutes seules.



Une superbe histoire d'amitié, une aventure pleine de féérie à lire seul à partir de 9-10 ans ou à se faire raconter, pour le plus grand bonheur de tous, par un adulte pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs de coeur

"Soeurs de coeur" n'est pas vraiment un roman mais plutôt un conte s'inspirant très largement d'un autre conte très connu "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll.C'est dommage car, si cela se lit très rapidement et très bien, nous avons une impression de "déjà-lu". Cependant, si vous avez su garder votre âme d'enfant, ce court roman devrait vous plaire. C'est un joli voyage sur les routes de l'amitié et de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 2 : Blanc comme ..

Ayant énormément apprécié le tome un pour son originalité et son ambiance atypique, j'étais très contente de me procurer le tome deux. Il est loin d'avoir fait l'unanimité et il est même largement en deçà de son prédécesseur. Je suis donc mitigée et ne sais pas si je lirais le tome suivant.



Lumikki s'est éloignée pour un temps de chez elle pour se rendre à Prague. Autant j'avais adoré l'atmosphère neige et froid de l'hiver, autant je n'ai pas vraiment aimé l'atmosphère de Prague. Il lui manquait beaucoup de charme pour être attrayant. Prague ou une autre ville aurait été du pareil au même. Lumikki se retrouve une nouvelle fois impliquée dans une aventure dont elle n'a rien demandé. J'ai été déçue de retrouver le même système pour mener l'intrigue.



Par ailleurs, j'ai eu l'impression que les mystères laissés en suspense pour le premier tome resteront non résolus. L'Ours polaire et son trafic, vous allez devoir l'oublier et je n'ai pas apprécié ce twist douteux pour éviter de rebondir sur des événements et des interrogations pourtant importantes. Surtout que la nouvelle intrigue a dû mal à être intéressante. Dès le départ, je sentais Lenka fausse et menteuse. Les révélations n'ont donc rien de surprenant.



En revanche, ce qui l'a été, ce fut les rebondissements dans la vie de Lumikki. Lenka réveille quelque chose de sensible et un passé plus que floue, c'est l'unique raison qui me pousserait à lire le prochain tome. Cette affaire de secte n'est pas puissante, elle est légère et peu approfondie. L'intrigue du tome précédent avait plus de piquant et paraissait plus angoissante. Ici, tout était prévisible (ou presque), avec un rythme très lent et une secte pas très terrifiante. Dommage. Le sujet était pourtant bien choisi.



Toutefois, la plume de l'auteure est d'une grande fluidité, avec de très bonnes descriptions, un bon rendu dans les émotions internes de Lumikki sans employer la première personne du singulier. Le style est singulier, avec une certaine lenteur, un rythme très particulier, j'aime beaucoup la manière d'écrire de Salla Simukka. Ça manquait juste un peu de développement au niveau des protagonistes. Le peu d'action présente est néanmoins bien décrit et haletant.



Les personnages sont intéressants, mais il leur manque du relief par moment. Les personnages secondaires sont peu mis en valeur, je pense à Lenka, dont on aurait pu suivre en détail son quotidien, j'aurais aimé avoir son point de vue sur la secte. Elle a été recueillie par cette dernière et avoir ses pensées aurait permis de comprendre l'effet des sectes. Jiri était un super journaliste, compétent et fascinant, trop en arrière-plan, il souffre d'un manque de relief. Pas d'histoires ou de passé, alors qu'il a un lien avec cette affaire. Les personnes étant dans la secte ne sont pas captivantes, ils n'ont pas de réel charisme en dépit du fait qu'ils soient les antagonistes principaux.



Lumikki est quant à elle ingérable. Je l'ai détestée, une attitude trop effacée et distante, ce qui la rendait unique et attachant dans le premier tome devient ici agaçant et lourd. Elle est passive, son histoire avec Liekki compte parmi les passages que j'ai le plus détesté, ils ne sont pas véritablement passionnants. Même si j'avoue que ce personnage avec qui elle vivra une amourette va nous permettre de rencontrer une Lumikki plus sensible et fragile. Je l'ai trouvée un peu en dehors de cette affaire.



En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman, il a de gros défauts en terme de construction du récit et des personnages, en terme d'ambiance loin d'être aussi glaçante et sombre que le précédent. C'est dommage, parce que l'idée d'exploiter Prague, les sectes, le passé de Lumikki qui se développe doucement, mais sûrement... il y a de très bons ingrédients ! Sans oublier une plume soignée et singulière, qui m'a permis de lire ce roman en quelques heures à peine. À voir si je lirais la suite ou non, en tout cas, c'est une lecture en demi-teinte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Un premier tome que j'ai trouvé excellent et qui a su très vite me capter. L'histoire est très bien ficelée, et l'enquête très bien menée.

Lumikki est une jeune fille attendrissante, enfin jeune fille... On oublie très vite qu'il s'agit d'une adolescente.

J'attends le tome 2 avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 3 : Noir comme l..

Mon avis: J'avais adoré les deux premiers tomes de cette saga c'est donc avec un réel plaisir que j'ai commencé celui-ci et je n'ai pas été déçue de ma lecture, en effet j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les opus précédents et notamment l'atmosphère noir qui fait que cette saga sort des sentiers battues par rapport a beaucoup d'autres adaptations de contes que j'ai pu déjà lire



Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Lumikki cette fois ci elle a intégré une troupe de théâtre et doit jouer le rôle principal dans le conte blanche-neige mais voilà qu'elle reçoit des menaces d'une mystérieuse personne, Pour cela La jeune fille va devoir fouiller dans sa plus tendre enfance et va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait absolument pas,



Du coté de l'écriture : La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et superbement addictive, les pages défilent toujours aussi vite. Salla Simukka nous transporte avec brio dans cet univers sombre et elle arrive avec une réelle facilité à nous faire ressentir toutes les émotions de notre héroïne. L'action est toujours aussi présente et l’enquête est haletante, j'aime toujours autant notre jeune héroïne, j'adore son caractère. Je me suis régalée une fois de plus même si j'ai vraiment plus aimé le tome précédent que j'avais trouvé beaucoup plus abouti que celui-ci



En conclusion : encore un très bon moment passé en compagnie de Lumikki, j'adore l'atmosphère qui règne dans cette saga, le coté intrigue est formidablement bien mené,

Une auteure et une saga à découvrir rapidement
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 2 : Blanc comme ..

J’ai lu le premier tome il y a quelques mois et j’ai vraiment adoré l’atmosphère du livre, je n’ai donc pas tardé à lire le deuxième tome après sa sortie.



Après les événements du premier tome Lumikki passe des vacances à Prague pendant un mois de juin torride. Mais ce qui devait être des vacances tranquille ne le reste pas longtemps. Il y a des gens qui ont l’art et la manière de s’attirer des ennuis.



J’ai replongé dans l’univers de Lumikki avec plaisir. Ce personnage atypique a tout pour me plaire : elle est indépendante, cynique, a de a répartie, garde les pieds sur terre et ne renonce jamais à un défit. Bien évidement elle se fait entraîner dans des histoires un peu abracadabrante pour une ados de 17 ans mais c’est ce qui est bien. Cela nous permet de lire des romans qui ne sont pas trop tranquilles.

Fidèle à elle même Lumikki a encore mené l’enquête même si finalement c’est vraiment contre son grès qu’elle s’est retrouvé entraînée dans des péripéties qui l’ont vite dépassé.

Le roman est efficace. Les chapitres s’enchaînent sans qu’on ait le temps de souffler ou de s’ennuyer. Les seuls passages un peu plus lents sont ceux où Lumikki évoque son passé. Mais ils sont tout autant intéressants car on apprend à mieux cerner ce personnage secret. Lumikki est avare en paroles et ne dévoile pas grand chose sur elle, c’est agréable de la découvrir et La comprendre en partie pourquoi elle agît comme ça. Par contre on ne sait pas tout et c’est souvent assez frustrant. Quand on referme le livre on se rend compte qu’elle est toujours insaisissable et que ce qu’on a lu ne nous a pas éclairé tant que ça.

L’enquête est également bien ficelée, je n’aurais jamais osé imaginer ça, mais ça tient la route. Ce livre est à mettre entre toutes les mains des amateurs de romans policiers quelque soit leur âge.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Voilà un livre qui me faisait très envie tant par son résumé accrocheur que pour sa couverture magnifique. Malheureusement la magie n'a pas vraiment fonctionné même si ce premier tome est un livre agréable à lire.



En effet, il y a deux reproches que je voudrais mettre en avant. Le premier c'est le fait qu'il y a un aspect brouillon dans tout ce livre. Je ne savais pas du tout où l'auteur voulait nous mener, alors que j'étais vraiment contente qu'il s'agisse d'un pur thriller YA et non d'un mélange thriller/fantastique. Cependant il est indéniable que cette lecture fut rapide et non laborieuse ce qui est le gage d'un livre plaisant à lire en soi. Pourquoi mon avis n'est dès lors pas forcément positif ? Parce que pour ce genre littéraire il ne remplit pas tout ce que j'aurai aimé y trouver.



Ensuite il y a le fait que les personnages paraissent très éloignés du lecteur, comme s'il y avait une barrière entre nous et eux. Dès lors si Lumikki était une adolescente extrêmement intéressante de par son passé, ses pensées et ses aventures; je n'arrivais pas néanmoins à m'identifier à elle. Dans ce type de roman c'est un aspect que j'aime retrouver et qui était absent.



Après je dois avouer qu'au fur et à mesure de mes découvertes livresque je ne pense pas être vraiment sensible aux auteurs nordiques que ce soit au niveau des romans adultes, YA voire jeunesse. L'écriture est pour moi trop saccadée, les personnages trop distants, c'est comme s'il y avait un souffle de glace sur tout le récit.



Il faut cependant reconnaître le fait que c'est un premier tome agréable à lire, dont j'aimerais découvrir sincèrement la suite et qui sait ? Cette dernière pourrait très bien changer mon avis sur cette saga !



En définitive, il faudra que je lise la suite pour avoir une opinion définitif mais pour le moment je ne suis pas convaincue entièrement par cette lecture.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Rouge comme sang est le premier livre d'une trilogie qui s'inspire du célèbre conte Blanche-neige. On y retrouve certaines références de nos classiques disséminées ici et là. L'auteure a une plume agréable qui nous transporte dans ce thriller avec ce sentiment de poésie en arrière-plan propre au conte. Une sensation dans le rythme qui est renforcée par les répétitions et la narration. Elle écrit avec clarté et avec le sens du détails, montrant les scènes et les actions telles qu'elle le souhaite. Son héroïne s'apparente à un petit Sherlock Holmes en herbe qui regarde, réfléchit, déduit assez facilement à partir d'infimes détails. Elle est intelligente et maligne.....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Je trouve important de souligner, pour commencer, que c'est un roman finlandais et pour avoir lu 1 ou 2 romans d'Auteurs nordiques, je savais d'avance que ce roman allait être spécial. Je trouve vraiment que ces Auteurs ont une écriture particulière, je ne saurais vous expliquer pourquoi mais on sent les choses différemment que pour des romans français ou anglophones.



Malheureusement, j'ai été moyennement convaincue par cette lecture : si je devais lui mettre une note, Je lui mettrai un 2,5/5 car j'ai été très intéressée par un aspect du livre mais je n'ai pas du tout adhéré à l'intrigue générale du roman.



Je vais commencer par ce qui fâche et vous parler, tout de suite, de l'intrigue que je n'ai pas trouvé intéressante. Elle était assez basique et elle manquait vraiment d'originalité. On se retrouve avec un schéma classique du genre : Un flic corrompu pour essuyer des dettes de jeu et assurer un train de vie plus que confortable à sa famille, un évènement va tout remettre en question et mettre sa fille en danger et c'est là qu'intervient Lumikki. Heureusement j'ai envie de vous dire car sans elle je n'aurais pris aucun plaisir à cette lecture. Elle a su m'intéresser suffisamment pour me faire avancer et me donner envie de découvrir ce qu'elle cachait.



Lumikki est une jeune femme très effacée qui se fond tellement bien dans la masse que cela en est très intriguant. Je me suis posée beaucoup de questions, j'ai échafaudé pas mal de d'hypothèses et je dois dire que son histoire est très bien menée, on découvre tout au fur et à mesure, c'est bien dosé et prenant....la suite sur le blog


Lien : http://www.everbookautrement..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

J’ai voulu prendre « Je m’appelle Lumikki » pour changer un peu de thème. Le résumé sur les mafieux et ces fameux billets avec du sang m intriguait. Je me suis dit chouette, une enquête etc..



Mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais justement, dommage.



Lumikki jeune fille mystérieuse et très solitaire va au lycée et vit seule dans un logement car l’établissement scolaire est trop éloigné de chez elle. Le début commençait très bien avec à certains chapitres un changement de point de vu, et action de l’histoire



Elle côtoie, malgré elle, une fille de son lycée Elisa ( qu’elle n’aime pas trop)populaire et superficielle, tout le contraire de Lumikki qui aime rester dans son coin et se fondre dans la masse. Leur chemin se croise par un hasard et une sorte d’amitié nait entre elles.



Lumikki un jour tombe sur des billets fraichement lavés de sang et sa curiosité l’amène a en vouloir +, alors qu’elle fait tout pour ne s’occuper que d’elle.



On la suit tout le long du livre avec quelques autres personnages mais elle reste l’actrice principale de l’histoire. On sent qu’il y a quelque chose de sombre dans les souvenirs de Lumikki qui reviennent de temps en temps...Il y a un mystère qui plane au-dessus d’elle…Pourquoi elle est comme ça ? Pourquoi autant de précaution … ? C’est vraiment ça qui m’a fait poursuivre ma lecture car je n’étais pas très emballé par l’histoire !



Il n’est pas jeunesse comme on pourrait le penser, on peut le lire a tout âge mais je mettrais un bémol sur l’intérêt que pourrait avoir un jeune ados. C’était au final très psychologique centré sur les pensées et réflexion de Lumikki. Tout le long du livre on se demande quel est son intérêt a se mettre dans des situations de + en + dangereuse ???



Et quand on a fini le livre, on comprend tout….



Même si franchement ce livre est très bien fait ainsi que la morale de celui-ci, je reste septique…..je n’ai pas eu de coup de cœur (ca c’est sur ;-) ) et c est un livre que je vais vite oublier ! Je ne regrette pas de l’avoir lu mais le contraire ne m’aurait pas manqué… !



La couverture annonçait une série phénomène à découvrir, ben moi j’en reste là car je l’ai trouvé un peu pompant…



Donc petite déception, je vais me consoler (je l’espère :-D ) avec la fille des cauchemars de Kendare Black ;-)
Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Je m’appelle Lumikki – Tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simukka. (Genre : Thriller).



Editions : Hachette

Prix : 15€ (Partenariat)

Année de parution française : 2014 (Sortie le 5 novembre)

Année de parution originale : 2013

Titre version originale : Punainen Kuin Veri.



.Résumé : Lumikki Anderson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, lin de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, dans le lycée d’arts appliqués où elle s’est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang. Lumikki ne veut pas d’ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l’odeur. Mais l’affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste…



.Lors de sa proposition dans le catalogue j’ai de suite été emballé. Une couverture qui tape à l’œil, un résumé plus que tentant. Il n’en fallait pas plus pour tenter ce nouveau thriller Hachette. Et puis quand on annonce que la trilogie est en plus traduite dans 44 pays… ça met l’eau à la bouche. J’étais emballé par tout, que ce soit au niveau visuel ou résumé. Mais même si j’ai passé un bon moment dans l’ensemble, quelques petites choses m’ont dérangé.



.Le début m’a de suite plu. Il a su être accrocheur et me donner froid dans le dos. On nous présente une scène, qu’on s’imagine, mais qui au final est tout autre chose. Et c’est bien le contraste entre mon imagination et la réalité qui m’a plu. Ce qui m’a poussé à poursuivre, ce sont les références à Blanche-Neige qui vont se faire avec notre héroïne. Un bon début qui plante les bases et qui pousse à continuer notre lecture.



.En ce qui concerne les personnages, j’ai un peu déchanté. Lumikki est une fille adorable mais elle ne m’a pas paru attachante. J’ai eu l’impression pendant ma lecture qu’elle ne parlait jamais, qu’elle ne s’ouvrait pas aux autres. C’est une jeune fille renfermée mais qui est en revanche très courageuse. Ce que je regrette cependant, c’est qu’on ne connaît rien d’elle. On ne connaît pas ses parents, ni même son passé. C’est un personnage qui m’a donc paru assez fade malgré l’histoire narrée. Puis vient les personnages secondaires qui vont jouer un rôle important. Tout comme Lumikki, ils ne sont pas exploités à fond. Ils font avancer l’intrigue mais on ne s’y attarde pas. Je pense que si l’auteure s’était attardée sur ses personnages, cela aurait aidé dans le récit.



.Pour le rythme, il est très bon. Vu qu’on ne s’attarde pas sur les personnages, on s’attarde sur l’enquête en elle-même. L’auteure rentre dès le début dans le vif du sujet. On se pose plein de questions sur le pourquoi du comment. Les chapitres sont courts ce qui renforce le rythme du récit. Et Lumikki est toujours en mouvement. Elle sera tantôt chez une « amie », tantôt coursée par les trafiquants. C’est une fille qui est très curieuse et sa curiosité nous rend identique. On a toujours envie d’en savoir plus.



.Pour le côté thriller je l’ai trouvé parfois confus. C’est limite si on comprend tout. J’ai trouvé le début de l’intrigue assez fouillis parce qu’on n’avait pas les cartes en main. Tout n’est pas expliqué comme il le faut je pense. Et cela enlève un certain charme à l’histoire, c’est dommage. Pourtant au plus on avance et au plus on arrive à se faire une idée de ce qui se passe. Je pense que même si l’enquête est bien menée, le côté thriller est assez mis de côté. Je n’ai pas ressenti l’adrénaline des bons thrillers et c’est ce qui m’a chagriné.



.Pour l’écriture de l’auteure, je l’ai trouvé assez spéciale, dans le bon sens du terme. Cette auteure a son style, elle est souvent dans la description ou dans la narration tout en n’alourdissant pas le récit. C’est une écriture qui permet de mettre du relief à la narration et tant mieux. Cependant, j’ai eu l’impression que la narration à la 3ème personne n’était pas le meilleur choix. Par contre la fin me laisse perplexe. Pour moi elle est expédiée trop vite et ne laisse pas envisager la suite des évènements. Même si l’épilogue explique ce qu’il en est, j’aurai limite aimé que l’épilogue soit une fin et qu’on s’attarde sur un autre point par la suite.



.Franchement, même si j’ai aimé dans l’ensemble ce bouquin, j’avais des attentes assez hautes qui ont été comblées à moitié. J’espère que l’auteure saura combler les points négatifs soulevés. Je lirai le tome 2, parce que j’ai envie de connaître la suite des aventures de Lumikki. Mais j’espère sincèrement que je pourrai m’attacher à elle et que je connaîtrai plus son histoire.



.Ma note : 7/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs de coeur

C'est un récit tout doux et tout moelleux qui nous propose de visiter un autre monde, à l'instar d'Alice et de son pays des merveilles.



Ici pourtant l'intérêt est tout autre car le monde regorge de beauté. Une beauté qui a un sens, un monde qui n'est pas aussi merveilleux que ça pour rien. Car à l'autre bout, il y a Lili, la méchante reine qui n'a qu'une seule et magnifique volonté.



Car il n'est pas courant de croiser de tel antagoniste, car il est rare de ressortir d'un univers proposé si court (176p) avec autant d'émotion qu'à la fin de sagas épiques, et car le liens si profond entre Alice et Océane mérite de rester dans les mémoires par son incroyable sincérité et son dévouement (et la démonstration d'une communication non-violente, et du pardon), ce roman est un bijou.



Il ne vous plongera pas dans la complexité d'une monarchie, dans les méandres des sentiments ou dans les regrets d'un bonheur. Il vous proposera une petite histoire, proche d'un conte, simple comme la fraicheur du vent et douce comme l'aube nouvelle.

Il vous proposera de mettre de côté vos soucis pour vous concentrer sur l'essentiel : la beauté d'un monde et la recherche de la sérénité.



Je me souviendrai longtemps de Lili, errante et si malheureuse, qui n'avait besoin que d'être rassurée.



Un bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de coeur

Dès que j'ai vu la couverture de ce titre j'ai eu un coup de coeur pour sa beauté, elle est magnifique! Et le texte est à la hauteur de celle-ci.



Ici nous faisons la connaissance d'Alice, une enfant qui va littéralement tomber dans un monde fantastique. Elle y découvrira une autre enfant (Océane) et toutes deux vont immédiatement se sentir connectée entre elles, des soeurs de coeur, elles deviennent meilleures amies et vont découvrir qu'elles ne se sont pas rencontrées par hasard.



Nous voilà plongé dans cet univers merveilleux, rempli de féérie, que j'ai adoré découvrir à travers le regard naïf de ces deux enfants. Les personnages qu'elles vont rencontrer au fil de leur route sont géniaux, j'ai vraiment voyagé avec elle, j'ai imaginé tout ce qui était décrit, que se soit les paysages ou les personnages.



Du côté des personnages la relation entre Alice et Océane est magnifique, j'ai aimé apprendre à les connaître. C'était un plaisir de suivre leurs aventures et leurs discussions, je ne me suis jamais ennuyée avec elle.



Le seul petit point négatif est que certaines difficultés vont se résoudre un peu trop facilement, même s'il s'agit d'un titre jeunesse il y a des petites choses qui auraient peut-être pu être tournées différemment. Après cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de coeur

Je dois dire que pour ce roman, je ne me suis pas trop pris la tête, j'ai vraiment craqué sur la couverture ! Je l'ai vu plusieurs fois apparaître sur les réseaux sociaux au moment où je faisais ma commande pour le CDI, et je l'y ai ajouté en me disant que j'aurai forcément de futures lectrices intéressées.



Pour ma part, j'ai été assez déçue. On reconnaît facilement les références à Alice au pays des merveilles au début, puis à La Reine des neiges. D'habitude c'est le genre de choses que j'aime beaucoup mais là je n'ai pas vraiment accroché. Sans y trouver de point réellement négatif, je me suis réellement ennuyée (du coup j'ai beaucoup trainé à le lire), je ne me suis pas laissée emportée par ce monde merveilleux que j'ai trouvé très rapidement décrit.



Bref, la couverture est merveilleuse mais le récit n'est pas au niveau selon moi.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de coeur

L'hiver s'installe dans la ville et ne semble pas partir. Au contraire, le froid glace les gens. Alice, petite fille bien éveillée et curieuse, va suivre une étrange libellule et basculer dans un autre monde. Elle va y retrouver Océane et va vivre avec elle de merveilleuses aventures. Mais il faudra revenir, les deux petites liées par l'amitié sont-elles assez fortes pour sauver le monde d'un hiver éternel ?



Un beau clin d'œil au célèbre Alice au pays des merveilles, au jardin secret et à la Reine des neiges. Une histoire onirique, remplie de créatures merveilleuses. Un beau conte qui fait la part belle à l'amitié.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de coeur

C'est une belle découverte !



J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est une superbe reprise de Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Un peu moins loufoque mais toujours aussi magique.



Une couverture et une histoire en harmonie avec la saison : l'hiver!



Alice est une jeune fille solitaire. La solitude commence à lui peser malgré ces deux super copines : Alice ombre et Alice Miroir. Son village est enseveli sous la neige, le temps ne se réchauffe plus. Au début, c'était un plaisir, faire des sculptures de neiges, des bonhommes de neiges… Tout le monde était content. Puis la neige s'accumule et cela ne s'arrête plus. C'est le début de la fin… Alice le sent venir.



Une auteure à l'écriture très prometteuse !



Sa plume est entraînante. Ses descriptions ne sont pas lourdes, mais sans doute un peu longues pour le public visé (enfant de 8 à 12 ans). Les actions et rebondissements sont courts, un peu trop pour qu'il y ait une véritable addiction de lecture. Celle qui vous fait veiller tard.



Un sujet plaisant et simple !



Le titre est assez révélateur sur le sujet : l'amitié plus précisément les meilleures amies. C'est simple comme bonjour mais il marche. Il m'a replongé dans mes souvenirs d'enfance. Ma meilleure amie « Alice » _coïncidence je ne crois pas_ et moi nous connaissons maintenant depuis 15 ans. Je me suis retrouvée dans certaines situations décrites par l'auteure.



Alice un personnage attachant ou pas ?



J'ai eu un peu de mal, au début, car même si elle a beaucoup d'imagination, je trouvais qu'elle était assez pauvre en émotion. Puis petite à petite, c'est comme si elle s'éveillait au monde, un peu comme une seconde naissance . Elle devient plus attachante, car elle est prête à tout pour cette amitié extraordinaire avec Océane. Océane est toute en couleur, elle rayonne et fait rayonner Alice. Une belle amitié !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de coeur

La magnifique couverture de Sœurs de cœur m’a tout de suite attirée. On me disait dans l’oreillette que ce conte est idéal pour les fans d’Alice au pays des merveilles, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.



Alice voit sa ville petit à petit envahie par la neige. Il n’y avait pas seulement la météo qui était froide et sinistre mais les gens autour d’elle perdaient leur joie de vivre. Un jour, en suivant une libellule, étonnée de la voir en plein hiver glaciale, elle tombe dans un trou qui va la menait vers un pays enchanté: Sorolande. Elle y fait plein de rencontres et y vivra une belle aventure.



J’ai beaucoup aimé découvrir ce texte. Cela fait un très long moment ou même des années que je n’ai pas lu de conte? Cela prouve que c’est un genre intemporel que l’on peut découvrir à n’importe quel âge. Salla Simukka s’sinpire, entre autres, d’Alice au pays des merveilles mais il a sa propre patte, sa propre identité. Au fur et à mesure que le récit avance, le lecteur est convié dans un univers coloré, plein de surprises et de poésie. L’histoire est féerique porteuse de magie et de belles valeurs.



La valeur et la force de l’amitié qui unit deux êtres est au cœur de ce conte. L’amitié est une aventure fraternelle qui va permettre à Alice et à sa nouvelle amie Océane de mûrir sans délaisser pour autant leur côté rêveuses. Salla Simukka encourage d’ailleurs ses lecteurs, petits ou grands, à ne jamais laisser mourir leur créativité. L’imagination est une denrée si rare qui se perd de nos jours, sans elle le monde est terne.



Sœur de cœur est un conte tout doux, porté par une plume poétique et une histoire enchanteresse. Nous y retrouvons des personnages adorables qui vivent des aventures trépidantes et qui apprennent la valeur de l’amitié et de l’importance de laisser son cœur sentir la beauté en tout chose. J’ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Salla Simukka (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}