AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salomé Saqué (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sois jeune et tais-toi

Un bon sujet, le mal de vivre de la jeunesse actuelle, remarquablement exposé, mais dont les causes réelles ne sont pas explicitées

La première partie du livre est un constat accablant de la misère matérielle à laquelle est réduite une grande partie de la jeunesse, qu'on a poussé à s'engager dans des études universitaires sans débouchés, et sans donner à ceux qui ne sont pas issus d'un milieu social favorisé les conditions de vivre décemment, sinon même de survivre, le tout aggravé par l'effondrement voulu par certains de l'état providence et de ses amortisseurs sociaux, et, dans le court terme, par la crise sanitaire.

Les responsabilités de tout ceci, comme ne le constate pas l'auteur, qui préfère incriminer le groupe fantomatique des "boomers", qui n'ont pourtant ni ideologie ni organisation ni intérêts communs, incombe au capitalisme mondialisé et aux politiques économiques menées dans les différents pays occidentaux depuis la fin des années 70, qui ont conduit à un délitement du tissu social.

En réalité ni les boomers ni les jeunes ne constituent de groupes cohérents, ils sont tous deux traversés par des rivalités de classe et comportent des clivages internes.

Certains boomers ont souffert autant du confinement que les jeunes, et se débattent du fait de la crise actuelle dans des conditions de vie tout aussi précaires

A l'inverse certains jeunes, issus d'un milieu favorisé, ou même tout simplement ayant suivi des formations professionnelles classées à tort comme moins valorisantes mais plus qualifiantes, se trouvent dans une situation économique tout à fait acceptable

Opposer "jeunes" et "boomers" sous prétexte que les prétendus boomers sont nés à une époque où existait un système de type socio-democrate plus juste et satisfaisant, ne fait, bien que ce ne soit pas l'intention de l'auteur, occulter la nature du problème.

Il est de même vain de chercher la cause du mal-être des jeunes ailleurs que dans l'aliénation qu'ils subissent du fait de leurs conditions de vie socio-économique, et d'invoquer des anxiétés imaginaires

Il est temps de revenir à des analyses fondées sur le social et non sur le sociétal.

Ce livre ne vaut guère en fait que par sa première partie, excellent reportage sur la misère en milieu étudiant
Commenter  J’apprécie          143
Sois jeune et tais-toi

Ce livre qui parle d'une génération brisée, une génération sacrifiée. Ma génération. Celle qu'on laisse de côté parce qu'ils sont jeunes, ce n'est pas très grave.

Et pourtant les dégâts sont bien plus importants que l'on ne l'imagine.

Merci à Salomé Saqué de parler de cette génération brisée et sacrifiée par tous les différents choix politiques, et comment on essaie d'avoir notre place dans tout ce vacarme.

Commenter  J’apprécie          120
Sois jeune et tais-toi

Cet essai s'appuie sur des études et des témoignages pour proposer une synthèse du contexte social, économique, politique, climatique avec lequel vivent les 18/30 ans aujourd'hui. Il dresse un portrait de nos angoisses, de nos préoccupations, de nos difficultés, de notre rapport à la politique et à l'engagement, en opposition avec les reproches, les critiques, les clichés et le paternalisme mal intentionné qui pèsent sur la jeunesse française, notamment dans les médias. Loin d'entretenir le conflit entre les générations, ce livre se veut avant tout être une porte ouverte au dialogue et à une compréhension mutuelle, surtout dans le but d'agir ensemble face aux défis de notre époque.



D'abord, face au nombreux livres qui se moquent et méprisent la jeunesse (je pense entre autre à Génération offensée de Caroline Fourest qui m'a fait grincer des dents), il était plus que nécessaire de remettre du contexte là dedans. Enfin s'il est réconfortant de voir ses difficultés, ses questionnements et ses angoisses être partagés, compris, légitimés, il est aussi assez anxiogène de constater de l'ampleur du désastre. Allez-y donc le cœur bien accroché. Heureusement Salomé Saqué n'est elle-même pas (complètement) défaitiste et le livre se termine sur une note d'espoir qui redonne de l'énergie et l'envie de se mettre en action.
Commenter  J’apprécie          80
Sois jeune et tais-toi

Excellent. Intelligent. Éloquent. Juste. Précis. Étudié. Chiffré. Posé. Mesuré. Sourcé.



Salomé Saqué signe ici un livre salutaire, d'utilité publique, absolument nécessaire. Il doit être lu car tout est juste ici. Il n'y a rien que je puisse contester. Rien que je puisse réfuter. Rien que je puisse contredire. Il n'y a rien que je puisse dire.



Je ne peux que saluer. Remercier. Et conseiller urgemment la lecture de son livre.



Merci Salome Saqué . Merci pour ce livre et votre engagement. Merci d'exercer votre métier avec sens, responsabilités et principes. Merci de lutter, vous aussi, pour un monde moins "pire". Il en va de l'avenir de mes enfants.



Merci!

Commenter  J’apprécie          83
Sois jeune et tais-toi

De façon construite, argumentée et documentée, Salomé Saqué démonte plusieurs préjugés sur les jeunes d’aujourd’hui. À la fois que le plan économique (chômage), écologique (catastrophe à venir), politique (démographie défavorable) ou encore sanitaire (problèmes psy liés au confinement pour la préservation des plus âgés), ce livre nous présente une génération inquiète, altruiste, en quête de sens, engagée et, finalement, appelant à l’aide les personnes qui ont aujourd’hui le pouvoir de changer les choses. On est ainsi loin des accusations en paresse, en égoïsme et en je m’en foutisme qu’on entend parfois…En bref, un très bon résumé de qu’est cette génération un peu abandonnée ; aussi utile aux jeunes pour comprendre ce qu’ils vivent qu’aux moins jeunes pour tenter de changer de regard et s’engager aux côtés de leurs enfants et petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Sois jeune et tais-toi

Un essai qui décrypte les conditions de vie de la jeunesse française.



Les constats sont désolants, comme vous vous en douteriez, et le tout est très bien mis en perspective. Beaucoup de points m'ont fait cogiter. Il y a des parties qui font un peu moins mouche (notamment la partie "culture" où on parle des dystopies et autres sagas axées pour les ados en oubliant le contexte de l'industrie culturelle, et nous expliquant que les mangas sont à la mode depuis 2010... Il paraîtrait qu'Evangelion n'aurait trouvé son public que récemment xD)



Mais enfin dans l'ensemble, le tout est très recommandable, surtout à un public de "boomers" qui auraient bien besoin d'entendre certains messages.
Commenter  J’apprécie          30
Sois jeune et tais-toi

Dès les premières pages, j'ai été scotchée par l'autrice. Son ton, ses arguments, la justesse des mots et de son écriture de manière générale. Avec ce livre, Salomé Saqué démontre avec brio ses talents de journaliste.



Mais parlons du fond : politique, climat, Covid, travail, sécurité ... Elle parle dans ce livre des sujets qui préoccupent la jeunesse d'aujourd'hui. A travers ce livre, j'ai eu le sentiment qu'enfin quelqu'un mettait des mots sur des ressentis que je n'arrivais pas à verbaliser, qu'on levait le voile aussi sur des tabous. J'avais l'impression qu'enfin, une voix était donnée à la jeunesse, et aussi qu'une voix de la jeunesse s'élevait pour nous. Car dans ce livre, l'autrice s'appuie sur des chiffres, des faits difficilement réfutables par tonton au prochain repas de famille ... Mais surtout, elle nous donne la parole, à nous, la jeunesse de ce pays. Salomé Saqué s'appuie sur les témoignages de dizaines et dizaines de jeunes qui ont accepté de lui répondre sur tous les sujets précédemment cités.



Ce livre est pour moi un des meilleurs essais que j'ai pu lire depuis que je lis de la non-fiction. C'est un livre qui pourra parler à vos amis, à votre entourage qui se sent perdu, peu écouté. C'est un livre que vous pouvez faire lire à vos parents, vos grands-parents, vos oncles & tantes, tous les adultes qui vous entourent et ne semblent pas vous entendre. C'est un livre qui vous permettra de discuter, de réfléchir, de comprendre certaines choses, qui soulèvera des questions ...



Premier livre de Salomé Saqué, mais après cette lecture, je ne peux espérer qu'une chose, c'est qu'il y aura d'autres livres à venir.
Commenter  J’apprécie          30
Sois jeune et tais-toi

Salomé Saqué parvient dans son premier ouvrage à donner une réponse assez complète à un problème qui touche voire désespère une part de la population qu'on appelle facilement "les jeunes".

Elle reconnaît elle-même qu'il n'y a pas qu'une jeunesse, elle prend le temps d'expliquer sa définition tout en reconnaissant que les limites de la définition sont floues. Néanmoins son propos est précis et très intéressant, il mérite d'être lu par tous y compris par des personnes déjà conscientes des problèmes des jeunes et désireuses d'encore mieux le comprendre. Évidemment l'autrice ne prétend pas être exhaustive donc il y a encore matière à écrire sur le sujet, dans un second livre ? Souhaitons-le.
Commenter  J’apprécie          30
Sois jeune et tais-toi



Dans cet essai, la journaliste Salomé Saqué dresse un état des lieux de la jeunesse d’aujourd’hui - dont elle revendique faire partie. Une jeunesse marquée par un confinement dévastateur pour sa santé mentale et ses perspectives d’avenir, ainsi que par une forte préoccupation écologique.



Elle y démonte les préjugés qui pèsent sur les jeunes, sur leur engagement politique, leurs pratiques culturelles, leur entrée dans le monde du travail. Sans toutefois liguer une génération contre une autre, elle rappelle la responsabilité passée, mais surtout future des « boomers », qui pèsent démographiquement, et ont donc un vrai impact sur notre futur par leurs voix électorales et leur capital.



Pour écrire cet ouvrage, Salomé Saqué a interrogé un large panel de jeunes aux convictions variées et issus de différents milieux sociaux. Elle en souligne néanmoins les préoccupations communes. En résulte un essai intelligent, documenté et engagé, qui intéressera toutes les tranches d’âges. Avec cet ouvrage, Salomé Saqué donne une voix et une légitime à la jeunesse, tout en invitant à l’action. Brillant !
Commenter  J’apprécie          20
Sois jeune et tais-toi

un livre à lire.

Une analyse assez lucide sur la jeunesse qui est très loin du discours que nous retrouvons dans les médias et le discours quotidien. Et pourtant l'autrice est bien plus dans la vérité. La jeunesse actuelle est différente mais la période l'est également. Il faut un changement, ce que cette jeunesse a compris et même dans le type d'engagement.

L'autrice ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit, c'est tout à son honneur. Elle a compris que c'est ensemble que nous devons avancer.

Un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Sois jeune et tais-toi

C'est bien documenté, on sent l'envie de donner la parole aux principaux intéressés y compris elle même qui se classe dans le rang des "jeunes". Un peu trop de référence à sa propre expérience peut-être...

Ca fait du bien pour un "vieux" de faire le tour des difficultés de la jeunesse actuelle. Bon je ne suis pas sur que la mienne fût plus "facile". Je crois que chaque époque à ses difficultés. Je pense aussi que tous les jeunes deviennent vieux un jour mais qu'aujourd'hui notre pays vieilli et que malgré Internet et les moyens de communications modernes on n'entend plus beaucoup la jeunesse. Je viens d'écouter une émission sur les années doc et Difool, l'époque des manifs Devaquet ou du smic jeunes.

J'ai effectivement l'impression que le monde c'est rigidifié. On écoute moins les foules qui manifestent pacifiquement.



Commenter  J’apprécie          20
Sois jeune et tais-toi

Ce livre évoque les difficultés de la jeunesse. Par essence précaire car au début de son histoire, force est de constater que le tsunami COVID-19 l' a terriblement affectée. Un peu comme une chute dans les premières minutes d'un marathon... Difficultés d'insertion, détresse psychologique à un âge où une certaine insouciance devrait prévaloir. S'ajoute une conscience des enjeux planétaires qui dessine un horizon peu désirable. Ce terrible constat fait mal. Il est illustré par de nombreuses histoires personnelles.

La faute à qui? Les vieux, les boomers? Vraiment ? 

Nous ne renverserons pas la table sans embarquer toutes les générations. 

Nous avons besoin de la fraicheur, du regard neuf, de l'énergie et du dynamisme de la jeunesse. Nous avons également besoin de la connaissance, de l'expérience et de la sagesse des plus anciens. Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons réussir les défis de demain.
Commenter  J’apprécie          20
Sois jeune et tais-toi

Cet essai m’a paru très intéressant surtout grâce à ces témoignages et la documentation qui permettent de voir d’autres points de vue et soulever les problématiques d’une génération. Je me suis reconnue dans ce livre ce qui a sûrement participer à mon intérêt. Je remercie l’autrice pour ce moment, je me suis sentie comprise ce qui n’est pas forcément le cas dans la société.



Sur certains passages, l’autrice met en avant ses prises de décision de façon plus ferme et moqueuse ; étant d’accord avec ses positions cela ne m’a dérangé. Cependant, si une personne au-dessus de 30/35 ans le lisait je ne sais pas s’elle serait ouverte à se remettre en question sur sa vision des générations en-dessous vue la critique directe de la sienne. Ce commentaire souligne que si cet essai est censé faire le pont entre générations, il peut, sur certains aspects, ne pas assez accompagner la génération critiquée vers la remise en question… et après tout, elle n’a sûrement pas écrit 277 pages uniquement pour éduquer ces gens.
Commenter  J’apprécie          10
Sois jeune et tais-toi

Excellent ouvrage appuyé sur de nombreux témoignages et enquêtes nous proposant une très bonne analyse du monde actuel dans lequel évolue les 18-30 ans.



Quelle est la réalité de cette jeunesse sacrifiée ?



Un livre à mettre entre toutes les mains, très bien écrit, loin d’être réservés aux jeunes !

Parlez-en autour de vous, ça vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Sois jeune et tais-toi

Voilà, j’ai terminé le livre et essai de Salomé Saqué, « Sois jeune et tais-toi » ( sortie en Mars 2023 )

Je commente rarement des lectures.

Personnellement je considère ce livre comme #Salutaire, et il atteint parfaitement son objectif.

Il offre un regard différent sur l’évolution de notre société et pas seulement de la jeunesse, et de la bienveillance et du support que nous devons apporter à cette génération.

J’ai aussi appris énormément de choses avec un autre regard sur des phénomènes dont je n’avais pas conscience en tant qu’adulte au niveau politique, sociologique ou économique.

Je pense notamment au chapitre sur la culture, le vote ou l’engagement politique par le travail.

Et il y aurait tellement d’autres passages à relever.

Cet un livre d’interpellation à l’action intergénérationnelle.

Je vous le conseille vivement, … bonne lecture,

Et message de support envers l’engagement et l’action de @Salome Saque.

Commenter  J’apprécie          10
Sois jeune et tais-toi

Ce livre est une claque, une prise de conscience. Salomé Saqué revient sur chacune des préoccupations de notre génération, sur chacun des problèmes auxquels elle peut faire face. Chaque propos qu'elle avance s'appuie sur des données chiffrées et sur des témoignages. Alors, s'il me semble compliqué d'approuver chacun de ses propos totalement et s'il faut savoir faire preuve d'esprit critique, ce livre peut certainement nous amener à réfléchir sur de nombreux sujets. A lire, pas tous, à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          10
Sois jeune et tais-toi

Dans cet essai Salomé Saqué déconstruit les idées reçues sur les jeunes en mettant l'accent sur notre avenir.

La parole est enfin donnée à la jeunesse, les différents témoignages sont hyper enrichissants. Les sujets de l'éco anxiété, la politique, l'éducation, l'écologie ou la sécurité sont abordés et expliqués.

Ce n'est pas un essai jeune contre vieux, bien au contraire. Il met en valeur le besoin de continuer main dans la main.

On ressent que les prochaines années vont être compliquées mais l'espoir de sans sortir

Merci à Salomé Saqué de mettre en avant notre génération et nos problématiques. Tout n'est pas encore perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Sois jeune et tais-toi

Je suis jeune et l'on m'a souvent dit de me taire parce que justement je suis jeune.

Alors évidemment ce livre m'était destiné !



Je trouve que Salomé Saqué, journaliste en autre, sur Blast, nus dresse ici plusieurs réalités qui sont malheureusement souvent (très souvent) contesté par les plus âgé, parce que justement la jeunesse elle ne sait rien à rien.

Je suis assez d'accord avec le travail de Salomé Saqué, effectivement la jeunesse d'avant et celle d'aujourd'hui n'est pas forcément la même, mais elle restait quand même mal vue parce que : la jeunesse.



En bref, que vous soyez partisant que la jeunesse actuelle ou partisante du "c'était mieux avant" je vous conseille de vous penchez sur ce livre, cela vous amènera des réflexion et vous fera réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10
Sois jeune et tais-toi

Elle se dit très pessimiste, éco-anxieuse et mal comprise de ses aîné·es, à l’instar d’une grande partie de sa génération. Mais ça n’empêche pas la journaliste de 27 ans, qui publie son premier livre enquête, de s’engager pour un futur plus désirable. À l’instar d’une grande partie de sa génération.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Sois jeune et tais-toi

Dans “Sois jeune et tais-toi”, la journaliste entend lutter contre le bashing anti-jeunes dans les médias. Elle démontre dans une riche enquête que, face aux crises actuelles, la jeunesse reste impuissante sans le ralliement des aînés.
Lien : https://www.telerama.fr/deba..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salomé Saqué (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}