AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam Castel (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les nouvelles de l'été : Le jour

Je remercie énormément Les éditions du Saule pour l'envoi du recueil Les nouvelles de l'été - Le jour en service presse. J'adore les nouvelles, et j'étais ravie de me plonger dans celles ci, qui nous ramènent en été, chouette :)

Être en vacances, c’est profiter d’une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l’on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour nous faire rêver, voyager, explorer et replonger dans nos souvenirs d’enfance.

Humdrum ! d'Emma Leryo raconte l'histoire d'une maman qui n'en peut plus de ses deux ados qui se croient à l’hôtel ! Elle sature alors un jour elle quitte son mari et ses deux enfants pour s'envoler en vacances, quelques jours, seule ! Elle est loin de s'imaginer comment va se dérouler ses vacances improvisées, et les conséquences qui en découleront...

J'ai adorée cette première nouvelle. Il y a beaucoup d'humour, en tant que maman il est facile à s'identifier à cette femme excédée par le comportement de ses enfants et son mari. La chute de cette nouvelle m'a fait rire, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Ma note : 5 *

Une simple de cabane de Dominique Koun nous fait découvrir trois enfants dont la maman est décédée dernièrement. Pour les vacances, ils partent chez leurs grands-parents maternels. A la campagne, tranquilles.. L’aînée ronchonne car c'est une adolescente désespérée de ne pas avoir de réseau dans ce trou pourri où elle imagine bien s'ennuyer pendant deux mois :( Mais la jeune fille va être très surprise de la découverte fait par son frère et sa sœur dans la forêt attenante... Cet été pourrait bien les rapprocher de leur défunte mère...

Cette nouvelle est très réussie et très touchante. J'ai beaucoup aimé les personnages. L'histoire est simple mais bien trouvée. C'est joliment écrit et j'ai eu un coup de cœur pour cette seconde nouvelle.

Ma note : 5 *

Voyage de noces entre amies de Sam Castel met en scène Clara, qui doit se marier dans quelques heures. Rien ne se déroule comme prévu et elle part en voyage de noces en Australie... avec une amie proche : Roxane ! Un voyage de noces peu classique, bien loin de ce qu'elle imaginait avec son mari (qui ne le sera jamais...) et qui réserve plein de surprises :)

J'ai apprécié ma lecture, notamment grâce à Clara que j'ai trouvé très touchante et Roxane qui fait tout pour que son amie se sente mieux. Le mariage n'est plus qu'un lointain souvenir mais grâce à ses amies Clara part tout de même en Australie pour un voyage qui va lui faire énormément de bien. C'est assez classique mais ça fonctionne parfaitement et là encore, j'ai adorée cette nouvelle :)

Ma note : 5 *

Itinéraire Bis de Céline Poullain nous fait découvrir Julie, qui doit partir en vacances. Nous suivons son itinéraire.. Je n'en dirais pas plus mais dans cette nouvelle surprenante il y a du surnaturel. La fin est surprenante même si je m'y attendait un peu mais je n'ai pas été déçue.

C'est léger, ça plaira aux amateurs et amatrices d'histoires teintées de fantastique. J'ai bien aimée :)

Ma note : 5 *

Dans Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer, Romane part en vacances avec ses parents et son petit frère de neuf ans. Elle ne part pas dans le Sud, comme les autres années et elle n'est pas totalement ravie car l'Auvergne, elle imagine ça comme l'ennui. Mais elle va se faire de nouveaux amis... Et apprendre de nombreuses choses sur elle-même, ce qui sera utile pour la suite de sa vie ;)

Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai autant aimé que les précédentes nouvelles de ce recueil. Romane est une jeune fille attachante, elle va découvrir que l'amitié, la vraie, n'est pas toujours celle que l'on croit. Et qu'il est facile de se faire avoir par les autres ! C'est mignon, touchant, l'écriture est fluide et je suis ravie de ma lecture :)

Ma note : 5 *

Un été indien de Florence Metge nous emmène... en Inde :) Miquela, qui n'a pas vu son père pendant des années apprend, à sa mort, qu'il lui a légué plusieurs biens... dont un hôtel à Mysore, en Inde. La jeune femme décide de partir voir cet hôtel, et de se renseigner dans le but de le vendre... Mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait.. évidemment ;)

Encore une nouvelle qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié ce voyage en Inde, le caractère de Miquela et j'ai une fois de plus passé un bon moment de lecture.

Ma note : 5 *

Retour aux sources de Franck Dozion nous présente Colin. Il a besoin de souffler un peu, de s'éloigner de sa compagne Marion et pour cela il repart dans son village natal...

Là encore, une nouvelle très touchante avec des personnages attachants.

Ma note : 5 *

Trois semaines en août de Christine Jean est une nouvelle qui parlera à tous les parents :) Un couple part avec ses trois enfants (un petit de trois ans et deux ados) pendant trois semaines au camping. Trois semaines qui peuvent être parfois longues quand la marmaille s'en mêle.

C'est simple, je dirais que c'est une tranche de vie pour certains d'entre nous. Cela rappelle forcément des souvenirs, c'est bien écrit et il y a de l'humour.

J'ai passé un agréable moment avec tout ce petit monde.

Ma note : 5 *

Vichy été 1853 de Anna Walders clos ce recueil. C'est une correspondance qui nous fait découvrir le Vichy-les-Bains des années 1800. J'ai trouvé ça très intéressant, là encore c'est bien écrit. Et j'ai apprécié de repartir dans le passé, à une époque très différente de la notre.

Ma note : 5 *

En conclusion, je suis ravie de ma lecture.

Toutes les nouvelles m'ont plu, et ça c'est hyper rare dans un recueil que je ne sois pas déçue par au moins une des nouvelles ! Nous avons ici neuf auteurs très prometteurs, avec des plumes différentes mais toutes agréables à lire.

Bref une excellente surprise qui m'a replongé avec délice en été, et qui mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Les nouvelles de l'été : Le jour

Un recueil de neuf nouvelles sur un même thème "Vacances d'été" dans une tonalité légère et festive. Le jumeau de la version sombre "Les nouvelles de l'été - La nuit" que j'ai déjà commenté ici.



Objectivement, je dois dire que je suis déçu, dans l'absolu (ou par référence à l'ensemble de mes lectures) et en comparaison avec le jumeau... Cela tient beaucoup aux sujets traités, un peu à l'eau de rose, très loin de mes préférences littéraires ; beaucoup plus qu'aux styles et à l'écriture, car huit des neufs nouvelles se lisent avec plaisir.



Je ferai deux exceptions :

- la seconde nouvelle du recueil, "Une simple Cabane" de Dominique Koun : j'ai beaucoup aimé cette histoire de trois gamins, orphelins de mère, en vacances chez leurs grands-parents maternels, et qui vont retrouver... Non, je ne vous dirai pas la suite, je vous laisse la découvrir, avec sans doute beaucoup d'émotion.



- la dernière nouvelle du recueil : je ne suis pas fan des romans historiques, et là le sujet ne m'a vraiment pas intéressé, d'autant qu'il est traité avec un style d'écriture que j'ai trouvé plutôt pénible. Mais ce n'est certainement qu'une histoire de goût personnel.
Commenter  J’apprécie          150
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Etant co-créatrice du recueil, je ne vais pas mettre de note.

Par contre, je peux dire que nous avons sélectionné ces nouvelles car elles étaient les meilleures, que chacune apportait un regard différent sur le harcèlement. Nous voulions aussi que de nombreux points soient abordés que ce soit du harcèlement à cause de la tenue, de la situation, que ce soit une agression violente ou "légère", une insulte. Parce que justement, le harcèlement dans les lieux publics existe sous diverses formes.

Et au niveau des plumes, des auteurs.rices, nous voulions aussi laisser s'exprimer des profils très divers.

Ce recueil rassemble donc des nouvelles de genres variés, aux tons variés et dénoncent des situations variées. A vous de trouver votre ou vos préférées ;)
Commenter  J’apprécie          60
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Le commentaire de Lynda :



Le harcèlement, sous différentes formes se retrouve dans ce recueil de nouvelles d’auteurs auto-édités qui se sont mobilisés contre le harcèlement de rue.

Je suis passé par toute la gamme des émotions avec cette lecture, bien souvent de la colère, mais aussi de l’incompréhension face à certains comportements, de la tristesse également, de la révolte face à l’indifférence (si on peut appeler comme ça) des gens, témoins de ce harcèlement.

Harcèlement ou intimidation, pour toutes sortes de raisons, parce que tout simplement, on est différents des autres. Parce qu’on est une fille, à cause de sa race, de sa nationalité, parce qu’on est gros, petit, grand, maigre ou encore à cause de son orientation sexuelle. Ou bien tout simplement parce que des personnes, hommes et femmes se croient meilleurs et au-dessus de tout, qu’ils se permettent de vous insulter, de vous harceler, de vous intimider.

Ce recueil m’a bouleversé, mais aussi à cause de la réaction de certaines personnes dans quelques-unes de ces nouvelles, elle m’a aussi donné l’espoir que oui, c’est encore possible d’arrêter ce harcèlement.

Certaines histoires m’ont touchés plus qu’autres, entre autres, Baume au cœur de Iléana Métivier et Une fille pour un soir d’Élie Crapson, mais toutes sans exception vous apportent un message, vous apportent une variante dans le harcèlement et l’intimidation.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, pas facile, je vous le concède, mais que tout le monde devrait lire, de l’adolescent à l’adulte, cette lecture est pour tous !

Bravo à ce collectif d’auteurs, qui ont mis le doigt sur un énorme problème de notre société, et tout comme eux, je crois que c’est en parlant de cette chose que l’on peut faire une différence !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles de l'été : Le jour

Les nouvelles de l’été : Le jour



Emma Leryo, Dominique Koun, Sam Castel, Céline Poullain,Morgane Scheinmeer, Florence Metge, Franck Dozion, Christine Jeun et Anna Walders



Après la nuit, voici des nouvelles de l’été, le jour. 9 nouvelles sur le thème du voyage en tout genre.



Dans Humdrum, la 1ère nouvelle de ce recueil, j'ai adhéré complètement au ressenti de cette maman, mais je n'ai pas eu le courage de réagir comme elle.



Une simple cabane :

Quand des enfants qui ont perdu leur maman bien trop tôt et qui découvrent lors de leurs vacances chez leurs grands-parents maternels, des morceaux de souvenirs de l’enfance de leur mère... Je me suis régalée avec cette nouvelle !



Puis suit, Voyages de noces entre amis, Itinaire bis, des vacances étonnantes, un été indien, retour aux sources, 3 semaines en août, Vichy été 1853.



Des départs, des voyages en tout genre, certains sont ordinaires que ce soit en famille, un séjour en cure, un accident, autant de dépaysement que ce soit en France, à l’étranger, avec des souvenirs, dans l’au-delà etc...



Je suis sûre et certaine que vous vous retrouverez dans une ou plusieurs de ces nouvelles.

Un bon moment de détente et d’évasion.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

... Les multiples auteurs ont chacun leur mot à dire que ce sujet, avec des proses différents mais toujours avec un certains talents qui m'a plu. Malgré mes pauses, j'ai lu cet ouvrage facilement et rapidement car les nouvelles sont relativement courtes, dans un langage courant pour retranscrire ces événements dérangeants et une fois entamée, difficile de lâcher l'histoire du protagoniste suivi. Il s'agit donc d'un roman à découvrir car le sujet est extrêmement important, il est grand temps que l'on change les choses et que le harcèlement de rue cesse une bonne fois pour que chacun puisse se sentir en sécurité mais surtout, arrêté d'être discriminé pour ce que l'on est. À ne pas manquer !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Après vous avoir parlé des nouvelles de ce recueil durant pas moins de 17 semaines, il est temps maintenant de vous en donner un avis global. Sachez aussi, que je ne l’ai pas lu en une fois, mais bien à la même cadence pour laquelle je vous parlais des nouvelles, donc, une par semaine. Eh oui, je n’ai jamais pris autant de temps pour lire un livre. En tout cas, j’espère que vous avez aimez le fait d’avoir quelques mots des auteurs concernés chaque semaine, moi j’ai pris plaisir à mettre cela en place en tout cas, et surtout de parler différemment d’un recueil que de le lire d’une traite, poster un avis et hop on passe au livre suivant.

Place maintenant à mon avis

Avant de débuter ma découverte des nouvelles de ce recueil, il faut savoir que je ne connaissait qu’une seule des plumes présentes, celle de S.N. Lemoing, pour les autres, eh bien là aussi, ce fut une totale découverte pour moi. Des auteurs que je ne connaissais parfois que de nom, des auteurs dont le nom m’était parfois totalement inconnu (la plupart d’ailleurs). J’y ai même découvert une plume venant de ma ville natale que je ne connaissais pas du tout !

Chacune des histoires présentes dans ce recueil nous parle de harcèlement, du harcèlement à différents niveaux, comme de plusieurs manières d’être harcelés. Il faut également savoir que les nouvelles ont un classement au sein de ce recueil, la première étant la plus « soft ».

Une en particulier m’a carrément laissée sans voix, sans mots, lorsque j’ai du écrire mon avis sur cette novelle, ce fut très difficile, ce récit m’a fait réellement mal, et pourtant il fait réfléchir, il sonne tellement juste qu’il n’est pas compliqué de comprendre qu’il est bel et bien réel. Cette nouvelle dont je vous parle, c’est celle d’Elie Bouët « Quatre fois maudit-e ». Je suis loin de dire que les autres ne m’ont pas touchée, je mentirais ouvertement, toutes l’ont fait à différents niveaux, de manières différentes. Aucune ne peut laisser le lecteur indifférent, c’est impensable et impossible.

Je ne sais pas si ce recueil fera changer les choses, mais peut-être réussira-t-il malgré tout à ouvrir les yeux de certaines personnes, peut-être que cela permettra aux victimes à passer le cap de parler, peut-être que les harceleurs verront leurs gestes différemment. En tout cas, j’espère qu’il ne laissera personne indifférent et qu’il permettra de faire que ce fléau ne fera plus partie de ce que l’on cache, de ce que l’on a trop honte pour en parler. Aucun harcèlement, aussi minime soit-il, ne doit rester secret, peu importe l’importance de celui-ci, il aura toujours des conséquences et il faut que les gens en parlent, peu importe à qui, que ce soit une personne de confiance, que ce soit à un membre de leurs familles, que ce soit un médecin, peu importe il faut absolument en parler.

Un recueil à lire, à relire, et à relire encore. Un recueil dont il faut parler.
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles de l'été : Le jour

Je remercie les Éditions du Saule de m’avoir confié ce service presse. Quoi de plus tentant que de se plonger dans un recueil de nouvelles se rapportant aux vacances d’été ? La couverture nous inspire la détente et les bains de soleil.







Neuf récits, neuf auteurs :



Humdrum ! de Emma Leryo – Une simple cabane de Dominique Koun – Voyages de noces entre amies de Sam Castel – Itinéraires bis de Céline Poullain – Des vacances étonnantes de Morgan Sheinmeer – Un été indien de Florence Metge – Retour aux sources de Franck Dozion – Trois semaines en août de Christine Jean – Vichy été 1853 de Anna Walders.



Tous les récits vont avoir comme points communs un départ en vacances durant l’été. Tous les lecteurs et lectrices potentiels se retrouveront forcément dans une situation décrite. Des voyages aussi bien en France qu’à l’étranger, des départs savamment organisés ou imprévus. Des anecdotes cocasses qui m’ont fait rire et des évènements plus sérieux qui poussent à réfléchir. Dans tous les cas, ces nouvelles sont propices à conserver notre bonne humeur et toutes sont porteuses d’espoir.



Nous allons voyager, partager le quotidien de plusieurs familles ou amies. Les réactions si bien connues d’ados à l’esprit contestataire, ravis de partir en vacances avec leurs parents. Les mauvais plans qui peuvent rendre les séjours plus difficiles.



Certaines personnes vont éprouver le besoin de partir sans rien dire, afin de faire le point sur leur existence à un instant T. Ne dit-on pas que parfois nous avons besoin d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ?



Les auteurs vont nous faire partager les joies de vacances au camping, dans des gîtes… Mais également dans des pays étrangers comme l’Australie, l’Inde. Nous découvrons les coutumes, les croyances, les modes de vie qu’ils règnent dans ces pays.



Le dernier récit nous transporte en 1853, à Vichy, où un certain Henri M. entretient une correspondance avec une dame. Il décrit les cures thermales de Vichy, mais également des descriptions précises de lieux et des spectacles et divertissements organisés à cette époque.



Tous les récits m’ont permis de partir en voyage et d’en apprécier le dépaysement. Cependant, certains d’entre eux ont résonné davantage en moi. Tout simplement parce que cela me rappelle des souvenirs d’enfance ou des situations vécues.





Mes préférences :



Trois semaines en août de Christine Jean – Les vacances étonnantes de Morgan Scheinmeer – Itinéraire bis Cécile Poullain – Une simple cabane de Dominique Koun.



J’ai passé un très bon moment de détente. Ces lectures ont fait remonter certains souvenirs personnels. L’humour et les rebondissements sont au rendez-vous. Lorsque le sujet est plus sérieux, cela nous pousse à la réflexion.



Un recueil de nouvelles que je conseille vivement. Chacun y trouvera son bonheur. N’hésitez pas à le lire sans modération.



Commenter  J’apprécie          10
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Un bon roman qui retrace divers point de vue, même si je n'ai pas adhéré à tous j'ai eu un gros coup de coeur pour les deux premières nouvelles !
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles de l'été : Le jour

Je n’ai pas passé un moment déplaisant mais je n’ai pas été transportée autant que je le souhaitais.
Lien : https://lostinabookweb.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Comme une petite boite de chocolat, en effet, toutes aussi différentes les unes des autres, embarquez dans dix-sept nouvelles…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, voici une petite boite de dix-sept chocolats. Tous ont un goût différent, mais tous sont des chocolats ! Oui, nous sommes là pour parler de harcèlement ! Oui, nous en croisons de temps à autres, beaucoup plus dans les grandes villes, mais le harcèlement est partout. Toutes ces nouvelles ont en commun le harcèlement ou l’intimidation.



Dans un monde de plus en plus individualiste, il est de bon aloi de rappeler qu’il suffit parfois de s’entraider, de se serrer les coudes et de regarder autour de soi, nous ne sommes pas seul. Chacun à notre niveau, nous pouvons faire bouger les choses. Chacun à notre tour, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice contre ce fléau.



Revenons sur la définition du harcèlement, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous le voulez bien… Harceler, signifie soumettre sans répit à de petites attaques. Et l’intimidation ? Faire peur à quelqu’un. Alors oui, en effet, parfois ce n’est, à première vue, pas forcément bien méchant, mais peu importe, j’ai envie de dire !!!! C’est intrusif ! Ça peut être violent pour la personne qui subit ces attaques. Ça peut faire peur, déstabiliser et une fois que le schéma bourreau/victime se met en place, la violence psychologique est déjà à un stade trop avancé !



Ces courtes nouvelles nous replacent dans le contexte. Que ce soit pour n’importe quelle raison, ou tout simplement, parce qu’on est différent des autres. Parce qu’on est une fille, parce qu’on est un homme, parce qu’on est de race différente, de nationalité autre que la personne en face de nous, parce qu’on est gros, mince, petit, grand, homosexuel, transsexuel, transgenre, hétérosexuel. Ou bien parce que nous sommes considéré par nos semblables, comme bien plus piètre qu’eux, bon à rien alors ils se permettent de nous insulter, de nous harceler, de nous intimider. STOP ! Mais qui sont-ils pour ce croire mieux, meilleurs ?



Stop ? Oui, stop ! Mais comment ? Certaines nouvelles dans ce recueil redonnent l’espoir. L’espoir que ce STOP prenne vie. Chacun, nous pouvons, comme je le notais tout à l’heure, apporter notre pierre à l’édifice. A notre petit niveau, celui d’être humain, celui qui regarde et qui peut agir. Pas forcément en faisant de grande action comme jouer à Superman par exemple ou à Batman ou (Arf, il m’en manque un troisième… Ah non, ça y est, je l’ai) Spiderman. Non, il suffit parfois de se rapprocher d’une personne, de faire le nombre, de la soutenir.



Nos auteurs autoédités ont eu un geste magnifique en regroupant dans ce livre, leurs nouvelles. Ils s’y sont mis en nombre 😊pour notre plus grand plaisir. Alors Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous croiserez certainement dans ce livre, comme moi, la colère, le désespoir, l’incompréhension, l’appréhension. Mais vous trouverez également l’espoir.

Chacun dévoile une plume différente et vraiment sympa. Certaines plus puissantes, d’autres plus brutes, ou encore plus majestueuses. Mais ne vous y trompez pas. Chacun à son niveau à su mettre à profit sa plume au service de cette dénonciation, de ce fléau que nous n’arrivons pas à endiguer.



J’ai vécu dans ce recueil, beaucoup d’émotions. Alors, en effet, comme d’habitude, (je ne peux pas m’en empêcher, je reste franche et moi !!!) il y en a que j’ai moins apprécié que d’autres, mais peu importe. C’est le geste qui est beau. C’est l’écriture et le fait de faire passer le mot. Celui de l’espoir, celui de la mise à jour de certaines pratiques. De faire prendre conscience à tous de ce qu’est le harcèlement, de ce qu’est l’intimidation. Nous sommes tous différents et prenons tous et toutes les choses différemment.



Ce recueil est un cri de douleur, un cri de peine, mais aussi un cri d’espoir. Il ne faut rien lâcher et faire tourner ce livre. Il serait souhaitable qu’il soit lu et considéré par le plus grand nombre. Nous avons tous, dans notre entourage, on bien nous-mêmes, vécu une situation semblable. Alors il faut que ça s’arrête. Il faut pouvoir prendre la boite de chocolat et dire stop. Non.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande vraiment ce recueil. Pour ce qu’il est, ce qu’il représente. Ne tombons pas dans les clichés, non, non, ce n’est pas ça. Ce sont juste des petits morceaux de vies qui peuvent arriver à chacun(e) de nous. Et en plus, les plumes sont fluides et envoûtantes 😉


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Une fille pour un soir de Sam Castel



Une idée d’expérience à faire pour les hommes ! Vous tenez là votre prochain déguisement. ;-)







Table ronde d’Élie Crapson



Une de mes nouvelles favorites du recueil. Une très belle plume, des microrécits poignants et une chute parfaite.







Tous solidaires de Charlotte Blanchard



Une nouvelle bien écrite qui traite à la fois des préjugés et du harcèlement.







No smile de Matilda Milliau



Une histoire de la vie quotidienne racontée avec brio et émotions.







Je n’ai pas passé une bonne semaine de Fanny Méplomb



Un jour, un point de vue, une situation de harcèlement de rue mise en scène. Une jolie plume pour raconter tout ça !







Comédie réussie de Natalia Vikhalevsky



Si l’histoire commence bien, la suite m’a quelque peu surprise !







En colère de S. N. Lemoing



Une scène de harcèlement de rue trop courante, narrée avec soin grâce à une jolie écriture.







Une journée banale de Laura Pierre-Joseph



Une nouvelle à deux voix, pour deux journées bien différentes. Un troisième point de vue vient s’ajouter et éclaire judicieusement l’histoire.







Le bar de l’angoisse de Joëlle Laurencin



Une angoisse bien présente, mais je n’ai pas tout saisi de l’enchainement des évènements finaux.







Entrez dans la ronde de Guillaume Marin



Une autre de mes nouvelles préférées, qui invite le lecteur à se remettre en question. De simples situations brillamment décrites sans jugement.







Même pas peur d’Alexandra Estiot



Une magnifique nouvelle, tout en force. Un regard sans filtre sur une vie bien entamée et des interrogations posées avec colère et tristesse.







Affamé de Laetitia Mahy



Un début de nouvelle très prometteur, avec des émotions présentes. J’ai un peu moins accroché avec la fin.







Panique de Carine Petit



Une fois de plus, une situation devenue quotidienne dans le harcèlement de rue, mais très, très bien racontée.







C’était une mauvaise mère de DeathCodeValid



Une chute bouleversante et une belle découverte au niveau du style littéraire.







Quatre fois maudit-e d’Élie Bouët



Mon coup de cœur de ce recueil. Une plume saisissante, un texte (un témoignage) poignant.







Ninja de Marlie Miller



Pour finir sur une touche de self-defense !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles de l'été : Le jour

Je remercie la maison d'édition du Saule pour cette nouvelle lecture. La couverture est fraîche, le cocktail fait envie et la plage donne des idées de... vacances ! C'est tout à fait le thème des 9 nouvelles qui composent le livre. À savoir qu'il existe son jumeau "les nouvelles de l'été - la nuit" dans un thème plus sombre. Neuf auteurs nous racontant des histoires de vacances plus ou moins méritées.



Humdrum d'Emma Leryo qui nous raconte une maman qui en a assez et décide de partir sur un coup de tête, laissant enfants et mari derrière elle. Elle a besoin de vacances tout de suite sinon elle risque de tout plaquer. Une histoire sympathique, très peu réalisable, par contre on comprend très bien ce raz-le-bol surtout lorsque l'on vit la même chose.



Une simple de cabane de Dominique Koun : trois enfants partent chez leur grands-parents maternel pour les vacances. Leur maman est malheureusement décédée et le père ne peut pas les garder durant leurs congés car il travaille. Ils vont faire une très belle découverte. C'est un récit qui est très émouvant de part les trouvailles que les frères et soeurs vont avoir. C'est ma nouvelle préférée.



Voyage de noces entre amies de Sam Castel est du genre humoristique (pour moi bien sur). Clara va se marier mais à 10 minutes de passer devant le prêtre, elle trouve son futur-ex-mari dans les bras d'une autre. Le voyage de noce aura bien lieu, mais avec Roxane, l'une de ses meilleures amies. Il y a de quoi avoir de bonnes surprises en partance pour l'Australie.



Itinéraire Bis de Céline Poullain emmène Julie dans un périple pour un voyage initiatique. La fin est surprenante l'amenant dans mon top 3.



Dans Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer. Une famille part en vacances en Auvergne. Romane, la fille décide que le trou est pourri, paumé, et sans réseau (la loose!) Jusqu'à ce que le coin apporte de nouveaux arrivants et de potentiels nouveaux amis ? J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur en fantasy avec "les Brumes du Sortchor" que j'avais beaucoup aimé. Cette histoire, je ne l'ai pas apprécié plus que cela, je pense qu'elle s'adresse à plus jeune que moi.



Un été indien de Florence Metge en Inde (en même temps avec le titre hein). Miquela hérite d'un père qu'elle n'a pas connu : un hôtel en Inde. Elle veut le vendre, mais bien des péripéties vont peut-être lui faire changer d'avis. C'est une nouvelle sympathique qui se laisse lire sans accroc.



Retour aux sources de Franck Dozion emmène Colin dans son village natal. Il a besoin de s'éloigner de Marion pour y voir plus clair. Je pense être passée à côté de cette histoire, malheureusement.



Trois semaines en août de Christine Jean où comment avoir du temps pour soi avec ses enfants en camping. Partir en vacances avec ses trois enfants n'est pas de tout repos, surtout quand le premier est en âge de se trouver une copine de vacances et que le dernier a trois ans et s'amuse à voler les jouets des autres. Trois semaines où chacun y va de son petit grain de sel : c'est comme une histoire de déjà vu dans la réalité ! Et pourtant je n'ai qu'un enfant. L'auteur use d'ironie comme j'aime ! C'est la dernière nouvelle qui grimpe dans mon top 3.



Vichy été 1853 de Anna Walders nous embarque dans une suite de lettres afin de nous faire découvrir Vichy-les-Bains au travers du personnage principal. J'aime beaucoup cette période, malheureusement j'ai eu du mal avec l'écriture de ce texte et j'en suis navrée.



Je dois admettre que la plupart sont très romancées, ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère mais ce n'est pas vraiment le souci principal. La majeure partie de ces textes me semblent incomplet. La fin pour plusieurs d'entre elles nous laisse sur notre faim, difficile de se faire une idée de ce qui pourrait se passer. C'est un livre de nouvelles très légères en comparaison de celui de "la nuit" qui était plus pointu.



Tous les récits ont ce point commun de vacances : partir, y être, seule ou accompagné, les situations varient, le pays aussi. Camping, maison d'hôtes, hôtel luxueux, en famille, entre amis ou en solitaire, il y a toujours de quoi faire, de quoi être surpris dans le bon comme dans le mauvais sens.



En conclusion, un ensemble de nouvelles qui fait voyager. Mes préférées sont : Trois semaines en août de Christine Jean, itinéraire bis Cécile Poullain, une simple cabane de Dominique Koun. Une lecture sympathique pour le livre en lui-même, même si certaines mériteraient plus de contenu.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-nouvelles-de-l-ete-le-jour-collectif-d-auteurs-editions-du-saule-a157423428
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sam Castel (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Pénélope : la femme aux mille ruses

Pénélope a eu avec Ulysse...

une fille
un garçon

4 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope, la femme aux mille ruses de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}