AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Amani (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Mystères du Nivernais

Le Nivernais, c'est la région de la Nièvre, dans la partie ouest de la Bourgogne, région encore imprégnée d'histoire, de coutumes, de légendes. Dans les forêts et les campagnes nivernaises, les pierres, les fontaines ou les arbres sont sacrés et on leur confère d'étonnants pouvoirs. Plus surprenants, des endroits comme les moulins ont aussi leurs histoires à raconter. Les animaux eux aussi sont l'objet d'anecdotes, de rumeurs ou de légendes: les loups ou les serpents bien sûr, mais aussi, plus inhabituel, les abeilles. Et bien sûr, les fées, lutins et sorcières pullulent...

Comme beaucoup de régions fortement rurales, la Bourgogne a gardé son histoire et ses légendes fortement ancrées. Quel plaisir de retrouver la magie inhérente à chaque chose, les traces que le passé laisse sur une terre. De ma lecture, je garde un souvenir fort de ces pierres, devenues presque sans intérêt pour l'œil du promeneur lambda, alors que les sillons qui y figurent servaient à recueillir le sang lors de sacrifices humains... et oui, ces gros cailloux servaient d'autels! Ce livre fourmille de petits détails de ce genre. J'ai été particulièrement surprise par les choses bizarres qui se passaient dans les moulins (je crois que je resterai à distance si je passe à proximité de l'un d'eux). Je ne pourrais tous les passer en revue tant il y en a, et je salue au passage le travail fourni par l'auteur pour les rechercher, les regrouper, les trier et parfois les mettre en récit!

Car l'un des points forts de ce livre est le talent de conteuse dont l'auteur fait preuve. Si l'on regrette parfois, et surtout au début du livre, des anecdotes un peu éparses, sans commentaire ni mises en scènes, qui nous empêchent de vraiment rentrer dans l'ouvrage, on est vite conquis par le ton des passages plus développés. J'ai tout particulièrement apprécié la prise de parole de la sorcière, du feu follet, ou du loup-garou au début des chapitres qui leur sont consacrés, et qui permet de rappeler, avec un petit frisson, ce qu'ils sont et pourquoi ils nourrissent un imaginaire aussi fort. Dans une langue précise et riche sans être ampoulée, la narration fait mouche à chaque fois.

On a également plaisir à y retrouver des personnages légendaires qui ont laissé des traces en Bourgogne. Ce cher Gargantua, par exemple, a soulagé sa vessie en inondant toute une vallée nivernaise. Et cette vouivre, la femme-serpent qui garde jalousement son trésor mais qui sait faire preuve de générosité envers les enfants, n'est-elle pas une cousine d'une autre femme-serpent du Lusignan cette fois, connue sous le nom de... Mélusine?

La partie la plus réussie reste selon moi celle qui suit une famille sur une année entière, voire plusieurs générations, au rythme des fêtes nivernaises... et de leurs superstitions! Car si l'on en croit les traditions, par exemple, il ne faut pas épousseter sa maison, ni faire sa lessive un jour saint. La jeune Marie doit donc être particulièrement attentive si elle ne veut pas attirer la malchance, la pauvre: il y en a tant!

Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts, et si j'ai moins apprécié certains passages, un peu trop factuels et pas assez narratifs à mon goût, ils sauront pourtant ravir ceux qui connaissent les endroits mentionnés.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mystères du Nivernais

le Nivernais, c'est la région de la Nièvre, dans la partie ouest de la Bourgogne, région encore imprégnée d'histoire, de coutumes, de légendes. Ces histoires extraordinaires feront le bonheur de ceux qui aiment ces récits étranges et insolites.Sandra Amani nous fait revivre un passé où le conte et l'histoire orale occupaient les soirées de nos ancêtres lors des veillées.
Commenter  J’apprécie          20
Contes et légendes du Morvan

Bourguignonne de souche et native d'Autun, je ne pouvais absolument pas passer à côté de cet ouvrage qui depuis plusieurs semaines me faisait de l'œil chaque fois que j'allais a Carrefour faire mes courses (non, non, je ne fais pas de pub) et en seulement quelques petites heures, j'ai littéralement dévoré le livre.





J'aime tout ici, les photos qui subliment chaque histoire qu'elle soit réelle ou trouver sur le net.



Les thèmes abordés et leurs non-dits, telles des fables qui ont bercer mon enfance. Les lieux que je connais très bien, d'autre que j'ai découvert. Les légendes qui encore aujourd'hui se conte au coin du feu.

Les fées, le Diable et Dieu, les loups et les lutins qui font du Morvan ce qu'il est aujourd'hui.



Merci a Sandra Amani d'avoir écrit ce livre extraordinaire, qui rend le Morvan encore plus magique a mes yeux.

Je compte rapidement me procurer les autres ouvrages pour encore frémir et me souvenir de mes jeunes années assise sur les genoux de mon grand-père, a écouter en frémissant les conseils dissimiler dans ces contes et légendes.
Commenter  J’apprécie          20
Les Légendes du Morvan

La bête Faramine, la fée de l'Argentelet, Lisalou la dernière fée sont autant de petits personnages que l'on retrouve avec plaisir dans ces pages illustrées. Le scénario est très fidèle au texte d'origine et l'histoire est donc intacte. Classiques et élégants, les dessins servent une ambiance fantastique et médiévale à souhait, notamment pour les décors qui sont d'une finesse remarquable: l'image du château englouti dans le sol est saisissante. Jouant sur le hors-champ, les gros plans et autres techniques visuelles, les vignettes participent du suspens tragique des histoires et soulignent la qualité de la narration que le texte nous avait déjà montrée. Mon seul regret: n'y retrouver, parmi les six histoires choisies, que les plus traditionnelles, comme si c'était un choix. Heureusement, on y retrouve une de celle qui m'a le plus touchée, celle des jeunes filles qui vérifient la croyance populaire en tendant un miroir à la pleine lune pour rêver de leur futur mari. Très connue, cette légende gagne en profondeur grâce au récit que Sandra Amani façonne autour d'elle et aux visages candides que Julien Grycan donne aux héroïnes. J'en garde un souvenir admiratif.
Commenter  J’apprécie          20
Amours et passions d'antan en pays bourguig..

Des histoires romantiques, voire érotiques, en terre bourguignonne, réelles ou légendaires, amusantes ou tragiques, du Moyen Age au XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Les Légendes du Morvan

Cette bande-dessinée est un recueil de six histoires, six légendes que l’on raconte dans le Morvan, en Bourgogne. Les six histoires :



-La fée de l’Argentalet

-La bête Faramine de Ménessaire

-La légende du Poron-Meurger

-La mystérieuse chasse de Chastellux

-Balade au Pays des fées

-Les jeunes filles et la lune



J’ai trouvé cette bande-dessinée assez inégale. Certaines histoires m’ont bien plu, d’autres beaucoup moins. Et puis les dessins ne sont pas vraiment beaux, du coup on ne s’attarde pas trop, on s’accroche au texte. Mais six histoires en 46 pages, ça ne permet pas vraiment de développer et je suis souvent restée sur ma faim. C’est dommage car j’ai trouvé que beaucoup avaient du potentiel mais que la fin arrivait trop rapidement pour qu’on ait le temps de s’émouvoir ou de vibrer avec les personnages.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Amours et passions d'antan en pays bourguig..

La Bourgogne ne produit pas que du vin et de la moutarde. Elle est aussi le théâtre de belles histoires d’amour et de drôles de passions. Pensons à ces châtelaines, mal mariées, qui rencontrent l’amour et qui ourdissent la mort de leur mari. Ou celles qui multiplient les amants d’un soir en attendant que leur mari revienne enfin de croisade pour les satisfaire. On croisera des vierges trop désirables qui espèrent que Jésus les préservera des envies des hommes. Et d’autres religieuses qui, au contraire, se montrent particulièrement accueillantes avec les visiteurs dans leur abbaye. Mais on trouvera aussi des figures un petit peu plus connues. Comme Emile Zola, par exemple, qui trouve en Jeanne Rozerot, sa petite lingère bourguignonne, une égérie et une maîtresse aimante. Ou le célèbre chevalier d’Eon, dont le sexe est longtemps resté mystérieux, qui est né à Tonnerre, en pays bourguignon.



Tendresse, passion, érotisme, scandale, il y en a pour tous les goûts dans ces histoires rassemblées. C’est d’abord la variété de ces histoires que j’ai appréciée. On peut y lire aussi bien une légende profondément ancrée dans le terroir bourguignon évoquant un personnage dont on n’avait jamais entendu parler mais un lieu où l’on irait bien se promener, qu’un auteur ultra célèbre que l’on n’aurait jamais imaginé retrouver dans ces pages. On peut y lire aussi bien une très belle romance qu’un véritable scandale de luxure. Des plus réalistes aux plus fantastiques, tous les genres, tous les registres sont abordés. Et de la même manière, les modes de narration sont eux aussi variés à chaque histoire: tantôt une saynète où nous sommes plongés in medias res, tantôt une confession où le protagoniste raconte son histoire à la première personne.

On se croit vite dans la confidence de petites anecdotes, dans les coulisses de l’histoire et des légendes. Chaque histoire se nourrit de petits détails croustillants, et l’on n’est pas non plus en reste pour le suspens ou le mystère qui les clôture. Là est peut-être le défaut de ce genre de format: chaque histoire dure à peine deux ou trois pages, et à peine est-on plongé dans un univers qu’on le quitte pour passer à un autre complètement différent avec un ton et un mode totalement différent aussi. J’ai parfois eu l’impression de quelques raccourcis dans les histoires pour mieux coller à ce format court. J’aurais préféré peut-être moins d’histoires mais plus développées. De manière générale, j’attends de voir Sandra Amani dans un récit historique et légendaire entier qui rendrait mieux justice à son talent de conteuse.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes du Vignoble

La Bourgogne est connue partout dans le monde pour son vignoble. Mais saviez-vous que d'étonnante légendes se racontent au pied des ceps de vigne? D'abord pour le nom même de ces quatre départements, dont tous ont pris le nom d'une ou de deux rivières qui les traversent, sauf... la Côte-d'Or, qui a réussi à imposer la lueur dorée de ses grappes. Entre romains ou chrétiens, tous ont vu des étranges phénomènes, ou des miracles autour des vignes. La Seine, par exemple, naît en Bourgogne parce qu'une jolie nymphe, Sequana, s'y était réfugiée pour fuir les avances pressantes du Dieu de la mer. Quant au Beaujolais, cette région si renommée pour ses "nouveautés", on la doit à Gargantua, grand défenseur de la Dive Bouteille s'il en est... De coutumes bourguignonnes en légendes et fées plus ou moins sympathiques, à rechercher ou à fuir absolument, venez vous plonger dans ces légendes pas si oubliées... un verre à la main!



A chaque fois que j'ouvre un de ces livres de légendes locales dont Sandra Amani a fait sa prédilection, je suis surprise par l'impact qu'ils peuvent avoir. Après tout, ce ne sont rien que des légendes populaires, voire des superstitions, comme il y en a un peu partout, et qui souvent se déclinent suivant la région. Et pourtant... Ce paysage qui nous semble si connu et si commun, voire un peu ennuyeux, ces histoires lui insufflent une magie insoupçonnée. Faire de la Seine une nymphe effarouchée, du Beaujolais l'oeuvre d'un géant sympathique, du Rossignol nocturne un rescapé d'une vigne un peu trop attachante ou de grosses pierres banales un laboureur pas assez pieux, cela laisse agréablement rêveur. Mais comme le rappelle Sandra Amani à propos de "La Fée qui file à Gevrey-Chambertin", "Cette histoire n'est pas un conte de fée". On y croisera des histoires de meurtres et d'adultères, des pendus, des mains coupées, et autres tortures. Celle qui m'a probablement le plus marquée est celle de la Galipote de Corpeau. Ne vous fiez pas à son nom cocasse, cette jeune fille et son petit âne blanc annoncent la mort de celui qui les croisent, que vous viviez au temps des Croisades, en 1940 ou en septembre 2001. Vous l'aurez compris, la plume de Sandra Amani ne se contente pas de vous embarquez dans des histoires des temps immémoriaux, mais elle se fait un plaisir de prendre vos attentes à revers en vous montrant qu'elles peuvent se reproduire là, sur le pas de votre porte. Volontiers poétique et lyrique, elle laisse également la parole à la "déesse de verre", aux courbes voluptueuses et à la robe de poussière que l'on déshabille lorsqu'elle sort enfin de sa cave, ou encore aux amoureux de ce vin, nectar qui, rappelons-le, est une création directe des dieux!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes du Morvan

Bienvenue dans la France des légendes et des mythes anciens. Là, les roches rappellent un pari entre Dieu et le Diable, les pierres tournent révélant un trésor mais emprisonnant les enfants, les seigneurs rustres cherchent à éliminer les prétendants de leur candide fille, où des bêtes à six têtes exigent le sacrifice d'une vierge tous les samedi en échange de la tranquillité du village... Légendes traditionnelles oubliées? Détrompez-vous. Car dans le Morvan, on trouve aussi Louise, la jolie auto-stoppeuse qui distrait bien trop ses dévoués chauffeurs. Un peu plus loin, une étrange lavandière s'obstine à faire sa lessive au lavoir alors qu'elle possède depuis longtemps un lave-linge. Et sous le coucher du soleil, l'étang de Cassin rougit encore tous les ans, et des ombres s'agitent derrière les fenêtre du moulin tout près, où se cachaient les résistants pendant la guerre.



J'ai réussi à vous faire peur? Parce que ces histoires ont réussi à m'ébranler. Certes, on y retrouve les princesses et les seigneurs des contes de fée que l'on a toujours connu, avec happy end à la clé: si la pauvre Marie est punie de sa cupidité en voyant son enfant enfermé dans la grotte au trésor, elle a le bonheur de le retrouver sain et sauf un an plus tard, et la jolie princesse sauvée de la bête Faramine à sept têtes finira par épouser son sauveur. Mais loin de s'en tenir à cela, ces légendes sont volontiers tragiques: malgré sa piété, la jeune Blanche ne survivra pas à la cruauté de son père, et nombreux sont ceux qui ne reviennent pas de leurs promenades dans les bois. Un des exemples les plus frappants est la version bourguignonne de mon avatar Mélusine: la Fée de l'Argentelet, qui a obtenu de son mari qu'il ne voie jamais ses pieds, ne se contente pas de disparaître comme sa cousine bretonne, puisque le château et tous ses habitants sont engloutis sous la terre. Et pour ne rien arranger, Sandra Amani est allé aussi chercher des histoires qui semblent étonnamment proches, bizarrement contemporaines, comme des légendes urbaines qui pourraient nous arrivez si nous avions le malheur de nous promener dans ces coins-là... et là où elle nous a fait rêver au pays des fées quelques pages auparavant, elle nous rappelle à un quotidien bien tangible et non moins mystérieux, avec la même efficacité: on est embarqué. Oui, bon, j'avoue, j'ai scruté la carte avec une petite appréhension. Parce que ce livre nous accompagne jusqu'au bout dans le mélange entre proximité et imaginaire: chaque légende est précédée d'une petite carte du Morvan qui situe le lieu de l'histoire, et l'on trouvera aussi de superbes photographies oniriques, des croquis féériques en arrière-plan du texte: l'immersion est totale et le talent de la conteuse certain.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires extraordinaires et lieux mystérieux..

Sandra Amani Elle a réuni au sein de cet ouvrage de nombreuses histoires qui ont pimenté les veillées bourguignonnes.Tour à tour, vous rencontrerez des dames blanches, des esprits malins et autres fantômes qui vous feront frissonner. Vous suivrez les pas de personnages mythiques comme Gargantua ou la cruelle Beuffenie. Au détour d'un bois ou d'une foret, vous

songerez en frissonnant aux loups-garous ou rêverez de voir surgir des fées devant vos yeux émerveillés. Chacune de ces histoires vous invitera à jeter un regard nouveau sur différents lieux de Bourgogne :Dijon et sa petite chouette, Auxerre où vécut le célèbre Cadet Roussel... Vous ferez connaissance avec le Petit mineur de La Machine, vous folâtrerez entre pierres ancestrales et fontaines guérisseuses, vous suivrez les traces de sabbats menés par des sorciers lubriques, vous découvrirez des étangs où sévissaient les feux-follets... Tous les ingrédients pour réussir

votre évasion au coeur des mystères bourguignons.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandra Amani (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}