AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Desseux (Directeur de publication)
EAN : 9782812901454
384 pages
Editions De Borée (15/10/2010)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Qui aurait pu croire que ce petit bout de France, apparemment si tranquille, renfermait autant de mystères ? Des monts légendaires du Morvan aux fiefs des ducs de Nevers dans la vallée de la Loire, Sandra Amani dresse une liste de faits mystérieux qui ont pimenté la vie nivernaise au cours des siècles. Tour à tour, vous pourrez découvrir légendes et croyances concernant les pierres remarquables, très nombreuses dans le Morvan, mais aussi les fontaines et les chapell... >Voir plus
Que lire après Les Mystères du NivernaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Nivernais, c'est la région de la Nièvre, dans la partie ouest de la Bourgogne, région encore imprégnée d'histoire, de coutumes, de légendes. Dans les forêts et les campagnes nivernaises, les pierres, les fontaines ou les arbres sont sacrés et on leur confère d'étonnants pouvoirs. Plus surprenants, des endroits comme les moulins ont aussi leurs histoires à raconter. Les animaux eux aussi sont l'objet d'anecdotes, de rumeurs ou de légendes: les loups ou les serpents bien sûr, mais aussi, plus inhabituel, les abeilles. Et bien sûr, les fées, lutins et sorcières pullulent...
Comme beaucoup de régions fortement rurales, la Bourgogne a gardé son histoire et ses légendes fortement ancrées. Quel plaisir de retrouver la magie inhérente à chaque chose, les traces que le passé laisse sur une terre. de ma lecture, je garde un souvenir fort de ces pierres, devenues presque sans intérêt pour l'oeil du promeneur lambda, alors que les sillons qui y figurent servaient à recueillir le sang lors de sacrifices humains... et oui, ces gros cailloux servaient d'autels! Ce livre fourmille de petits détails de ce genre. J'ai été particulièrement surprise par les choses bizarres qui se passaient dans les moulins (je crois que je resterai à distance si je passe à proximité de l'un d'eux). Je ne pourrais tous les passer en revue tant il y en a, et je salue au passage le travail fourni par l'auteur pour les rechercher, les regrouper, les trier et parfois les mettre en récit!
Car l'un des points forts de ce livre est le talent de conteuse dont l'auteur fait preuve. Si l'on regrette parfois, et surtout au début du livre, des anecdotes un peu éparses, sans commentaire ni mises en scènes, qui nous empêchent de vraiment rentrer dans l'ouvrage, on est vite conquis par le ton des passages plus développés. J'ai tout particulièrement apprécié la prise de parole de la sorcière, du feu follet, ou du loup-garou au début des chapitres qui leur sont consacrés, et qui permet de rappeler, avec un petit frisson, ce qu'ils sont et pourquoi ils nourrissent un imaginaire aussi fort. Dans une langue précise et riche sans être ampoulée, la narration fait mouche à chaque fois.
On a également plaisir à y retrouver des personnages légendaires qui ont laissé des traces en Bourgogne. Ce cher Gargantua, par exemple, a soulagé sa vessie en inondant toute une vallée nivernaise. Et cette vouivre, la femme-serpent qui garde jalousement son trésor mais qui sait faire preuve de générosité envers les enfants, n'est-elle pas une cousine d'une autre femme-serpent du Lusignan cette fois, connue sous le nom de... Mélusine?
La partie la plus réussie reste selon moi celle qui suit une famille sur une année entière, voire plusieurs générations, au rythme des fêtes nivernaises... et de leurs superstitions! Car si l'on en croit les traditions, par exemple, il ne faut pas épousseter sa maison, ni faire sa lessive un jour saint. La jeune Marie doit donc être particulièrement attentive si elle ne veut pas attirer la malchance, la pauvre: il y en a tant!
Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts, et si j'ai moins apprécié certains passages, un peu trop factuels et pas assez narratifs à mon goût, ils sauront pourtant ravir ceux qui connaissent les endroits mentionnés.
Commenter  J’apprécie          30
le Nivernais, c'est la région de la Nièvre, dans la partie ouest de la Bourgogne, région encore imprégnée d'histoire, de coutumes, de légendes. Ces histoires extraordinaires feront le bonheur de ceux qui aiment ces récits étranges et insolites.Sandra Amani nous fait revivre un passé où le conte et l'histoire orale occupaient les soirées de nos ancêtres lors des veillées.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}