AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Lemire Wolf (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le rôle d'une vie

Le commentaire de Carole :

Pour terminer le film qu'il est en train de réaliser, Roch a besoin d'un remplaçant en raison de la crise cardiaque qu'il vient de subir. Qui de mieux que son amie Claude Granger dont la réputation n’est plus à faire. Elle accepte de relever le défi malgré le froid qui existe entre Kelly, l’actrice principale du film, et elle. Kelly avait mis de côté sa carrière pour rester auprès de David, son mari, et Jamie, son petit garçon. Tout éclate quand elle découvre David au lit avec une jeune fille. Le rôle qu'on lui proposait ne pouvait arriver à de meilleurs moments. Elle est surexcitée quand elle apprend que l’acteur qui jouera avec elle dans le film n’est nul autre que le beau Rob Ryan. Une attirance instantanée se fait entre les deux acteurs dès les premiers instants. En revanche, il y a Sissi cette jeune première qui fait les yeux doux à Rob. Kelly, ayant une santé mentale fragile, se pose beaucoup de questions sur son futur. Claude, qui voit ce qui se passe, va tenter de l’aider. Tout ne se déroule pas comme prévu, il y a toujours un obstacle qui survient au mauvais moment qui nuit aux bons fonctionnements du film. En outre, une grève des techniciens qui met en péril la date d’échéance pour livrer le film à temps. Bien que le caractère de Claude soit exécrable et son langage parsemé de jurons québécois, c'est une personne débrouillarde. L’équipe se déplace au Québec pour tenter de finir le film. L’histoire est un peu calme à mon goût. Heureusement que le personnage de Claude, dont le dicton, une main de velours dans un gant de boxe, lui convient parfaitement, mets du piquant dans l’histoire. On passe beaucoup de temps à découvrir le plateau de tournage, ce qui nous permet de découvrir l’envers du décor. On découvre une actrice qui émotionnellement est ébranlée par la trahison de son mari, ce qui l’amène à ne pas s’aimer physiquement. Un roman sans suspense, mais agréable à lire pour une lecture paisible.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          41
Pour le temps qu'il me reste

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Que fait-on, comment réagir quand on apprend que l'on a un cancer, et qu'il est trop avancé pour espérer des traitements ou encore une guérison.

C'est ce qui arrive à Claire, qui après avoir constaté quelques petits symptômes, décide de se rendre chez le médecin, mais ce qu'elle pensait être quelques petits problèmes de santé très mineurs, et bien diagnostique : leucémie aïgue et incurable.

Peut-être le choc, je ne sais pas, mais elle part, sans rien dire à personne, la raison qu'elle quitte son emploi, elle coupe les ponts avec les quelques personnes avec qui elle fraternise. Elle quitte son emploi et part en voyage, on a l'impression qu'elle fuit. Elle recherche l'aventure d'un soir, elle s'étourdit, pour ne pas faire face, du moins c'est ce que moi, j'ai ressenti.

Et puis elle se doit de revenir pas le choix. C'est la solitude totale pour elle, à travers cette solitude, elle nous parle de son père et de sa mère, les liens qu'elle n'a plus, les ponts qu'elle a coupé, elle nous parle également de ses idées de suicide. Comme elle dit, ce n'est pas mourir qui lui fait peur, mais de souffrir, ce qu'elle ne veut pas.

Et puis elle fera la connaissance de Ramsey, un merveilleux gros toutou qui lui redonnera un peu le goût à la vie. De petits passages même drôles dans cette partie, et ça fait du bien pour dédramatiser un peu toute cette situation.

Et puis Gilles, qu'elle rencontre lui aussi fera partie de ce qui lui fait du bien, pour un certain temps.

Avec le rapprochement qu'elle va initier avec ses parents, ceux-ci, même en étant divorcés, vont s'amener et prendre les choses en main pour leur fille et l'accompagner vers le dénouement de sa vie.

Bon, je n'en dis pas plus.

Je peux par contre vous dire, que ce n'est pas une lecture facile, effectivement ce n'est jamais facile d'être dans les pensées d'une personne dans cette situation. Par contre l'auteure a su nous offrir des petits moments de divertissement qui viennent alléger un peu le drame, les voyages, les endroits visités, Ramsay, Gilles, la relation tellement belle entre Claire et son père. Je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes, les émotions étaient à plusieurs moments à fleur de peau. Beau talent que possède cette auteure, et avec ses mots, elle a provoqué un beau coup de cœur pour moi.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          31
Pour le temps qu'il me reste

Un livre captivant qui traite intelligemment la gestion de la maladie, le récit est vraiment travaillé de façon très réel ce qui permet de s'attacher encore plus au personnage principal il est dur de ne pas pleurer à la lecture tant l'histoire touche droit au cœur j'espère retrouver la plue de l'auteure bientôt
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Lemire Wolf (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}