AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.66 /5 (sur 3331 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/01/1732
Mort(e) à : Paris , le 18/05/1799
Biographie :

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un écrivain, journaliste et dramaturge français.

Fils d'horloger, il connait une enfance heureuse dans l'aisance matérielle d'une famille où l'on lisait et écoutait de la musique. En 1756, il se marie une première fois avec Madeleine-Catherine Aubertin, veuve Franquet. Il se fait dès lors appeler «de Beaumarchais», nom d’une terre qui appartient à son épouse.

Après la mort de sa femme, il entre dans le domaine des spéculations commerciales et acquiert une grande fortune pour acheter une charge de secrétaire du roi qui lui confère la noblesse. Ensuite, il donne des leçons de harpe aux quatre filles du roi Louis XV. Il commence à écrire de petites parades pour des théâtres privés, et épouse, en 1768, Geneviève-Madeleine Wattebled, une veuve très riche, qui meurt deux ans après, lui laissant une grande fortune.

Sa vie devient après une succession de procès (l’affaire Goëzman) et d'aventures (travaillant comme agent secret). Ses premiers drames n'ont pas un grand retentissement, mais sa comédie "Le Barbier de Séville" (1774) qui est sévèrement censurée puis modifiée suscite un vif enthousiasme en 1775. Sa suite "Le Mariage de Figaro", également soumise à la censure et jugée dangereuse est un triomphe à sa première (1784). En 1786, il épouse Marie-Thérèse Willer-Mawlaz.

A l'âge de 58 ans, il se rallie à la Révolution française qui le nomme membre provisoire de la commune de Paris. Mais il quitte bientôt les affaires publiques pour se livrer à de nouvelles spéculations ; il se ruine néanmoins en voulant fournir des armes aux troupes de la République. Ensuite, Il devient suspect sous la Convention et doit s'exiler à Hambourg, après s'être fait prisonnier et ne revient en France qu'en 1796.

A travers son théâtre, la gloire des libertés populaires se fait jour, dans un monde où l'aristocratie est bouleversée au contact des idées philosophiques. Il est l'initiateur du drame bourgeois et l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières, considérée comme un précurseur de la Révolution française.

Il écrit ses "Mémoires", chef-d’œuvre de pamphlet, et meurt d’apoplexie à l'âge de 67 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Beaumarchais   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un débat musical au programme de la semaine entre "Les Noces de Figaro" par Netia Jones et Gustavo Dudamel et le nouveau disque de Philip Glass. "Les Noces de Figaro" de Mozart et Da Ponte par Netia Jones et Gustavo Dudamel Il compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d'un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd'hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie De Beaumarchais qui fut à l'origine d'un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s'assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d'un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l'essence même de la pièce De Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouonsnous une comédie ? » Les Noces de Figaro de Mozart mis en scène par Netia Jones et dirigé par Gustavo Dudamel est à voir jusqu'au 18 février à l'Opéra de Paris (retransmission en direct le jeudi 3 février 2022 à 19h30 sur france.tv / culturebox et dans les cinémas UGC, CGR et indépendants). "Philip Glass - Quatuors à cordes n°8 et 9 - King Lear" par le quatuor Tana (Soond). Lorsqu'on a proposé à Philip Glass de composer la musique de scène pour une production Broadway de King Lear en 2019, il eut l'intuition immédiate qu'il lui fallait composer pour un quatuor à cordes : “Je sais écrire pour quatuor à cordes. J'adore son ampleur d'émotion.” En effet, cette version concert de la musique de scène est sa neuvième oeuvre pour quatuor. Pour la version originale de Broadway, le compositeur a passé plusieurs semaines à observer les comédiens en répétition, à assimiler la pièce en journée et à composer le soir... Le quatuor Tana jouera le programme du disque en concert les 28 et 29 janvier 2022 à Lyon et le 13 février 2022 à Paris. Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Anna Sigalevitch, journaliste et auteure, et Emmanuel Dupuy, rédacteur en chef du magazine Diapason. #Musique #PhilipGlass #Mozart _____________ Découvrez d'autres critiques : https://www.youtube.com/watch?v=D2OJa1bZziU&list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤48De Beaumarchais50¤££¤&index=2&ab_channel=FranceCulture ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (22) Voir tous


Citations et extraits (328) Voir plus Ajouter une citation
genou   27 octobre 2016
La Mère coupable de Beaumarchais
L'injure ne profite à personne, elle n'est pas de bon goût.

Commenter  J’apprécie          852
 Beaumarchais
Nastasia-B   30 août 2014
Beaumarchais
En toute espèce de biens, posséder est peu de chose ; c'est jouir qui rend heureux.



LE BARBIER DE SÉVILLE : Acte IV, Scène 1.
Commenter  J’apprécie          701
 Beaumarchais
isajulia   30 septembre 2013
Beaumarchais
Pour gagner le Bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir.
Commenter  J’apprécie          651
 Beaumarchais
fredho   10 février 2016
Beaumarchais
Ecouter c'est encore ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.
Commenter  J’apprécie          580
Nastasia-B   11 septembre 2014
Le Barbier de Séville de Beaumarchais
FIGARO : La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre.



Acte I, Scène 6.
Commenter  J’apprécie          530
Nastasia-B   27 septembre 2014
Le Barbier de Séville de Beaumarchais
FIGARO : La pauvre jeunesse est si malheureuse aujourd'hui, qu'elle n'a que ce terrible choix : amour sans repos, ou repos sans amour.



Acte II, Scène 2.
Commenter  J’apprécie          401
 Beaumarchais
Wyoming   19 novembre 2020
Beaumarchais
Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés?
Commenter  J’apprécie          402
 Beaumarchais
deuxquatredeux   08 octobre 2015
Beaumarchais
Pour pouvoir créer, encore faut-il au préalable pouvoir dîner.
Commenter  J’apprécie          400
Nastasia-B   01 septembre 2014
Le Barbier de Séville de Beaumarchais
ROSINE : Quand on s'aime,

La gêne ajoute encore

Au plaisir même.



Acte III, Scène 4.
Commenter  J’apprécie          380
Nastasia-B   10 septembre 2014
Le Barbier de Séville de Beaumarchais
LA JEUNESSE : Y a-t-il de la justice ?…

BARTHOLO : De la justice ! C’est bon entre vous autres misérables, la justice ! Je suis votre maître, moi, pour avoir toujours raison.

LA JEUNESSE (éternuant.) : Mais, pardi, quand une chose est vraie…

BARTHOLO : Quand une chose est vraie ! Si je ne veux pas qu’elle soit vraie, je prétends bien qu’elle ne soit pas vraie. Il n’y aurait qu’à permettre à tous ces faquins-là d’avoir raison, vous verriez bientôt ce que deviendrait l’autorité.



Acte II, Scène 7.
Commenter  J’apprécie          350

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur