AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sandrine Berthelot est conservateur au Musée de Normandie de Caen.

Elle a coordonné, avec Alexandre Musin, directeur de recherche à l’Institut d’histoire de la culture matérielle, Académie des sciences de Russie (Saint-Pétersbourg), le catalogue de l'exposition "Russie viking, vers une autre Normandie ?" au Musée de Normandie (25 juin - 31 octobre 2011).




Ajouter des informations
Bibliographie de Sandrine Berthelot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les habitats de courte durée sont moins développés dans l’espace et ne comportent souvent qu’une nappe de vestiges moins dense. Ces occupations peuvent comporter quelques structures : foyers, amas. Elles correspondent souvent à des courtes haltes vouées à l’acquisition de matières carnées, de matières premières lithiques, destinées à l’approvisionnement du camp de base, ou à une occupation de courte durée du groupe de chasseurs-cueilleurs-collecteurs lors de leur « itinérance » au sein du territoire parcouru.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier conflit mondial marque un coup d'arrêt brutal dans la recherche archéologique consacrée à la période mérovingienne. L'engouement pour les antiquités franques fait place aux rancœurs nationalistes. Le Franc s'efface pour laisser resurgir l'antagonisme entre le Germain et le Gallo-Romain. Au cours de la séance de la Société des antiquaires de Normandie tenue le 6 novembre 1914, l'abbé Masselin donne ainsi lecture d'une communication au titre explicite : "La première invasion allemande en France". Il y retrace à partir de différentes sources littéraires les diverses incursions des Alamans et autres barbares, qui se sont déroulées dans les Gaules à compter de la seconde moitié du IIIe siècle. Il achève sa présentation par une conclusion qui se veut définitive : "Après quinze cents ans, la parole de saint Jérôme reste vraie, les fils ressemblent aux pères, les Allemands du XXe siècle à ceux du IVe. Ils ruinent, ils brûlent et ils volent, le portrait de la race n'a pas changé."

- Les antiquaires normands : pionniers de l'archéologie des temps mérovingiens -
Commenter  J’apprécie          00
Les guerriers barbares sont donc une partie de l'armée romaine, ils sont l'armée romaine et, dans cette perspective, toutes les relations entre ces fédérés et le pouvoir romain d'Occident, que ce dernier soit représenté par des empereurs légitimes ou par des usurpateurs, par des empereurs reconnus ou bien par des empereurs non reconnus par Constantinople, sont à considérer comme des négociations de rapports de forces, sans cesse réitérées, entre des troupes fédérées et un pouvoir politique, engagées et payées par lui pour un nombre de services déterminé. Néanmoins, plus qu'on ne l'a cru autrefois, ils réagirent souvent avec fidélité aux contrats passés avec Rome, comme en témoigne la très large coalition de tous les fédérés barbares, notamment les Francs, Wisigoths, Burgondes qui participèrent à la fameuse bataille des Champs Catalauniques en 451 pour faire reculer l'invasion des Huns d'Attila.

- Les derniers temps de l'empire romain d'Occident (405-475) -
Commenter  J’apprécie          00
L’homme préhistorique est hirsute et vêtu de peaux de bêtes, il vit dans un monde hostile et dangereux, il combat les dinosaures, il se terre au fond des cavernes sombres et froides, il est violent et armé d’une massue : telle est notre représentation erronée, largement influencée par les romans, les bandes dessinées, la publicité ou le cinéma. [...]
Commenter  J’apprécie          10
L'édification de ces enceintes (remparts urbains) a pendant longtemps été interprétée uniquement sur la base de considérations militaires liées à la volonté de défendre les villes face aux incursions barbares et aux raids saxons sur les côtes de la Manche. S'il ne s'agit pas d'exclure complètement ces raisons défensives qui semblent s'inscrire dans le cadre de la réorganisation administrative de l'empereur Dioclétien, la construction d'un rempart apparaît également comme le signe de la valeur de la ville, le marqueur de son statut. À une époque où les empereurs sont issus des rangs de l'armée et où l'on assiste à un nouveau schéma de défense de l'Empire, cette vague de constructions pourrait traduire un changement de paradigme dans la représentation du pouvoir [...]. L'enceinte, au-delà de son rôle défensif, deviendrait la caractéristique essentielle de la ville.

- La ville de l'Antiquité tardive au Haut Moyen Âge -
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandrine Berthelot (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}