AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Lhomme (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chuuutt...

Je n’ai pas d’emblée saisi de quoi il s’agissait quand j’ai ouvert l’album écrit par Roxanne Marie Galliez et illustré par Sandrine Lhomme, choisi au hasard d’une virée en bibliothèque. Et pourtant, maintenant que je sais que le livre met en scène l’amour d’une petite fille pour sa grande sœur handicapée, dont elle connait le silence et pas les mots, je comprends mieux ce qui porte cet album, cette voix qui vient d’elles, plus forte que le silence qui emprisonne.



Et le sachant, j’apprécie mieux chacune des phrases qui, dans leur simplicité, révèlent cette différence que l’amour peut contrer. Tout comme les illustrations, qui m’ont séduite par cette tendresse qui se dégage de chacune d’entre elles et qui ont encore plus de force quand on comprend que les gestes dépeints dépassent ce qu’on voit en premier.



L’album devient ainsi une métaphore, le handicap n’étant jamais décrit autrement que par le silence, laissant place à de nombreuses interprétations, le silence pouvant être attribuable à l’autisme comme à la surdité. Ce qui donne encore plus d’angles et de possibilités à Chuuutt…, qui est aussi un magnifique livre sur le lien fraternel.



L’ex-libraire que je suis aurait tout de même apprécié un quatrième de couverture plus explicite. Pour mieux le classer. Mieux le diffuser. C’est là mon seul reproche.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110
Comptines d'Afrique

Une bien belle découverte que cet ouvrage, je remercie les Éditions Formulette de me l'avoir envoyé sous le couvert de l'opération masse critique proposée par Babelio.

Un superbe ouvrage avec CD qui regroupe des pages de chansons que l'on entend sur le support musical, quelques pages de traductions des paroles et 8 pages de coloriages de style nature sauvage ou mandalas.

On retrouve un total de dix chansons et dans toutes celles-ci nous entendons des interventions ou chœurs d'enfants, ce n'est pas juste un album enregistré en studio sans vie, l'instrumentalisation donne envie de danser, de bouger aux rythmes de percussions, tam-tam ou guitare, bref de passer un bon moment.

Les chansons sont pour la plupart des hommages à l'amitié, à l'amour, à la maladie (mention spéciale avec"Ami", "Mon frère" et "Jolie Maman", de très beaux messages transmis en musique).

Je suis totalement fan des illustrations et coloris, ce n'est qu'un détail me direz-vous, mais tellement bien choisis. J'aime les frises utilisées autour des paroles africaines, elles me rappellent les tissus utilisés pour les boubous, c'est une invitation au voyage, j'aime aussi les silhouettes d'animaux facilement reconnaissables, ou encore ce petite bonhomme, à la fois joueur de flûte ou de tam tam, on a plaisir à le retrouver au détour des pages du livre, tout est en fait prétexte au jeu et à la découverte.

Pour terminer, ces airs africains m'ont beaucoup fait penser au personnage de livre zekeyé qu'a étudié ma grande en maternelle, une belle complémentarité avec ce qu'elle connaît déjà.

Un super ouvrage ludique et culturel, on aime pas, on adore !!!
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00
Comptines d'Afrique

Cet album est dans un premier temps très beau au niveau visuel. Moi qui adore l'Afrique je suis absolument conquise. Les illustrations sont vraiment très jolies.

Ensuite, j'ai apprécié avoir les paroles des comptines dans leur langue, mais aussi traduites en français.

Nous avons même un petit bonus avec quelques pages de coloriages à la fin du livre.

Venons-en au CD, j'ai adoré absolument toutes les comptines, les chants africains ont se petit truc en plus qui fait qu'on ne peut qu'aimer.

Je suis très heureuse d'avoir reçu cet album pour enfants, je le recommande vivement à tous les parents, je vais moi-même l'utiliser avec les enfants dont j'ai la charge à mon travail.
Commenter  J’apprécie          00
Comptines d'Afrique

Je recommande vivement ces comptines entraînantes sur lesquelles mes enfants de 2 et 5 ans se sont mis spontanément à danser !!

Le livre est très joliment illustré, les traductions sont les bienvenues pour profiter pleinement de ces comptines et les pages de coloriage ont fait des heureux.

Merci aux éditions Formulette et à Babelio pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
La folle journée de Piti l'escargot

Un gros livre cartonné destiné aux jeunes enfants, un peu de tactile et de pop-up pour les amuser encore plus. Une belle histoire et des aventures en pagaille pour Piti l'escargot. De belles illustrations complètent le tout.
Commenter  J’apprécie          10
La folle journée de Piti l'escargot

Second livre que je lis pour suivre les aventures de Piti, escargot enthousiaste qui aide ses amis les pucerons à atteindre les roses. C'est une journée mouvementée qui attend le héros de cet album à toucher et "à souffler" pour les petits. On retrouve le travail sur les couleurs et les motifs des papiers choisis pour les collages qui rend chaque double page de l'album très agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          00
La jolie découverte de Piti l'escargot

0.2



Livre très joliment illustré, des textures différentes pour que l'enfant puisse toucher et une belle petite histoire, ma fille a beaucoup aimé et j'ai relu le livre plusieurs fois pour elle.

Commenter  J’apprécie          00
La jolie découverte de Piti l'escargot

Mais qu'a donc trouvé Piti ? Comment prendre soin de cette "chose" ? il va le découvrir grâce à la taupe, l'écureuil, la fourmi ou la libellule. Chaque aide à sa façon la petite trouvaille. Jusqu'au jour où... l'oeuf éclos !

Album à toucher, illustré de jolis motifs et de couleurs chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          00
Le poids d'un chagrin

Très bel album abordant avec beaucoup de sensibilité un thème difficile comme le chagrin. Bien que ce livre soit destiné aux enfants, le lire et le regarder quand on traverse des moments durs, peut , même pour un adulte, faire du bien.
Commenter  J’apprécie          50
Le skountz

Je ne vous cacherai pas que depuis que j’ai découvert Sandrine Lhomme grâce à ses illustrations de La Terre s’est enrhumée, j’ai bien l’intention de faire le tour de chacun des titres de sa bibliographie.



C’est comme ça que j’ai ouvert Le skountz. Sans savoir ce qu’était un skountz et bien décidée à tout savoir sur les skountz. Et comme je me suis amusée malgré mes 10 fois 5 ans alors que Théo, le héros de cet album à l’imagination débridée, cherchait à quoi pouvait bien servir ce qu’il venait de découvrir et auquel il avait attribué le nom de skountz. Un album drôle et intelligent, qui pourrait entre les mains de bibliothécaires ou d’enseignants passionnés devenir plus qu’un album ludique, à savoir peut-être même un outil didactique tant il offre de possibilités. Je n’en dis pas plus. Je vous laisse découvrir ce qu’est un skountz. Surprise garantie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le skountz

Théo tombe un jour sur un truc bizarre, un drôle de machin. Il ne voit pas du tout à quoi ça pourrait servir, alors il l'appelle le skountz, et essaye de lui trouver une utilité... Et il en trouve, plusieurs, plus délirantes les unes que les autres !

Mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler la vraie nature du skountz ;-)



Un album très rigolo, à l'humour contenu à la fois dans l'histoire et dans l'univers graphique, tout aussi délirant, de cette auteur/illustratrice qui mêle dessin et collage pour créer des pages qui fourmillent de détails !



(à partir du CP)
Commenter  J’apprécie          40
Les Petites Z'Histoires des Z'Objets Z'Amou..

Un petit livre sur l'amour au quotidien, avec des illustrations un peu kitsch et drôles !

C'est décalé et foufou !
Commenter  J’apprécie          30
Les Petites Z'Histoires des Z'Objets Z'Amou..

Des couples d'objets célébrés via de petits poèmes astucieux et des montages un peu déglingués.

C'est frais et pétillant. ^^
Commenter  J’apprécie          40
On va gagner !

Un album malin qui joue sur les attentes du petit lecteur, un peu à la manière de "La plus belle des moutardes".

Nous suivons le petit Sam dans ses préparatifs pour un match de foot. Il est impatient, rassemble toutes les affaires, sans oublier "tout le bazar pour être propre".

Jusqu'au bout, les clichés sont malmenés : le papa prépare des cookies, la maman est au volant de la voiture, et finalement...

Sorti pendant la coupe du monde de football féminin, cet album se termine, comme toujours avec les éditions Cache-Cailloux, par un petit documentaire sur "les filles et le foot". On y apprend notamment que le football féminin est né en Grande Bretagne en 1895 et qu'il a été interdit en France entre 1921 et 1971. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
On va gagner !

L’album est sorti pendant la coupe du monde de football féminin et a pour thème la parité fille-garçon. Je l’ai trouvé plutôt bien fait, il est simple et facile à comprendre pour nos tout petits.

On y retrouve une page documentaire sur le football féminin à la fin du livre, très intéressante.

Commenter  J’apprécie          00
Quel cirque !

Cet album des éditions cache-cailloux m’a plutôt étonnée en bien. .

Le fait que l’enfant handicapé ne soit pas le centre de l’histoire mais bien un des personnages de celle-ci est une très bonne idée.

Ce livre prône l'égalité et le vivre ensemble, valeurs primordiales pour nos tout petits .


Lien : http://www.cache-cailloux.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Quel cirque !

Il a fallu que j'arrive à la page documentaire consacrée aux chiens d'assistance pour comprendre le propos de cet album.

Nous suivons l'après-midi de Lucas et Gabriel qui multiplient les activités salissantes et laissent des traces dans toute la maison.

Au fil des pages, le lecteur peut reconnaître les traces de pas de Gabriel, de pneus de Lucas (qui est en fauteuil roulant) et de pattes du chien Happy.

Cet album a le mérite de sensibiliser au handicap, car les deux frères jouent ensemble, chacun adaptant sa participation à ses possibilités. Mais je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire, très simpliste, et encore moins avec les illustrations.

Je suis curieuse de voir ce qu'en penseront mes élèves, qui sont sensibilisés à un type de handicap différent puisqu'un de leurs camarades est porteur de trisomie 21.
Commenter  J’apprécie          80
Toi plus moi

Certains livres sont tellement beaux que sitôt qu’on les a terminés, on a tout de suite envie de les parcourir à nouveau afin de s’attarder ici et là, de prendre le temps de s’imprégner de certains mots ou de laisser porter par la tendresse émanant de certaines illustrations.



Tel est le cas de Toi + moi de Sandrine Lhomme, un très bel album destiné aux jeunes où il est question d’amour et de l’effet qu’il a sur ceux qui l’éprouvent. Un album qui séduira petits comme grands et dont vous voudrez retenir certaines phrases. Peut-être. Moi, j’ai envie de me souvenir à jamais de celle-ci : « Je suis sur un nuage quand tu te blottis tout contre moi. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Lhomme (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames

Qui est l’auteur de ce livre?

Victor Hugo
Émile Zola
Jean de la Fontaine
J.K Rowling
Honoré de Balzac

13 questions
632 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}