Sandrine Lhomme (Autre)Adèle Rox (Autre)
Cache-cailloux éditions (01/05/2019)
3.5/5   1 notes
L'égalité fille garçon dans le sport, plus particulièrement dans le foot. Une vision pour les petits, dès 3 ans, des stéréotypes encore trop souvent présents dans notre société. Un cheminement simple où ceux qui jouent au foot ne sont pas ceux que l'on croit. Un petit documentaire à la fin du livre permet de mieux aborder le sujet avec son enfant.
Que lire après On va gagner !Voir plus
Un album malin qui joue sur les attentes du petit lecteur, un peu à la manière de "La plus belle des moutardes".
Nous suivons le petit Sam dans ses préparatifs pour un match de foot. Il est impatient, rassemble toutes les affaires, sans oublier "tout le bazar pour être propre".
Jusqu'au bout, les clichés sont malmenés : le papa prépare des cookies, la maman est au volant de la voiture, et finalement...
Sorti pendant la coupe du monde de football féminin, cet album se termine, comme toujours avec les éditions Cache-Cailloux, par un petit documentaire sur "les filles et le foot". On y apprend notamment que le football féminin est né en Grande Bretagne en 1895 et qu'il a été interdit en France entre 1921 et 1971. Intéressant.
L'album est sorti pendant la coupe du monde de football féminin et a pour thème la parité fille-garçon. Je l'ai trouvé plutôt bien fait, il est simple et facile à comprendre pour nos tout petits.
On y retrouve une page documentaire sur le football féminin à la fin du livre, très intéressante.