AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Addison Allen (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Reine des délices

La reine des délices est un roman qui sort des sentiers battus. Au travers d'une histoire tout ce qu'il y a de plus banal, au travers de personnages qui ont des problèmes tout ce qu'il y a de plus normal, l'auteur apporte sa touche personnelle pour rendre son récit tout sauf banal. On y adhère ou pas, moi j'adore, même si j'ai eu besoin d'un peu de temps avant de m'y faire. J'ai apprécié les personnages, leurs soucis et surtout l'évolution de toutes ses figures que l'ont rencontre et auxquelles on s'attache pour la plupart. On les quitte l'esprit et le cœur apaisés. Une belle histoire en somme, que j'ai lue avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La Reine des délices

Nous suivons Josey, fille du fameux Marco Cirrini, qui est totalement dévouée à sa mère afin de racheter son comportement horrible lorsqu'elle était enfant et dont la seule échappatoire est son placard à friandises et à magazines de voyage. Sauf qu'un jour, elle y découvre Della Lee et cette rencontre va changer sa vie.

De situations improbables en anecdotes fantastiques, il est difficile de vraiment y croire, de vraiment se plonger dans ses vies où tout est blanc ou noir.

Alors certes, la lecture est fluide, simple. Les secrets des uns et des autres éveillent votre curiosité, et toutes les gourmandises évoquées vous donneront sûrement quelques envies sucrées. Et le cadre de ce petit village de montagne en pleine apparition de l'hiver vous bercera doucement tout au long du récit.

Cependant, je trouve qu'il s'agit d'une romance un peu trop fleur bleue à mon goût, même si j'ai apprécié les petites touches fantastiques.

Une romance bien sympathique en somme, mais pas très subtile.
Commenter  J’apprécie          10
Amours et autres enchantements

un livre "charmant", qui fait du bien au moral ! Ici, le pommier vous joue des tours, les fleurs ont des pouvoirs et les héroïnes, maltraitées par la vie, se redécouvrent. Un très joli roman.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine des délices

Après avoir entendu beaucoup parler de cette auteure américaine, je me suis enfin laissée tenter par l’atmosphère de ses livres. J’ai commencé ma rencontre avec La Reine des Délices et je suis très heureuse d’avoir tenté l’aventure.



Pour moi, ce roman fut un régal de douceur et de magie. Comme les sucreries ou les pâtisseries que l’on prend plaisir à déguster et que l’on aimerait garder longtemps sous notre palais, ce livre se laisse manger sans faim. Une fois ouvert, impossible de le poser.



Ne vous laissez pas réfréner par la banalité apparente de l’histoire…Tout est dans l’atmosphère. Entre le conte et le roman, l’auteur nous engloutit dans un monde fait de romance, de réalisme et de fantaisie bien agréable.



A mesure que les chapitres se sont égrenés, je me suis laissée ensorcelée par l’auteur. Ce fut un véritable coup de cœur. J’avais l’impression d’être invitée chez moi. C’est assez étrange comme sensation.

Je ne me sentais pas dépaysée. J’aurais donc pu m’ennuyer. Bien au contraire! Le livre m’a comme qui dirait pointé du doigt les choses que j’ai tendance à oublier ou qui me poussent à procrastiner. Ce n’est pourtant pas un roman moralisateur! Comme le décrit si merveilleusement l’auteur au travers de cette citation, ce livre m’a parlé personnellement:



« – J’ai… une relation particulière avec les livres.

– Ils peuvent être possessifs, hein ? Vous marchez dans une librairie, et soudain l’un deux vous saute au visage, comme s’il avait bougé de lui-même, rien que pour attirer votre attention. Parfois, ce qui se trouve à l’intérieur change votre vie, mais parfois il n’y a même pas besoin de le lire. Sa simple présence peut être réconfortante… »





Merci à Milly, pour m’avoir fait découvrir cette auteure dont je dévore presque littéralement ses livres.





Résumé de la quatrième de couverture :

A la mort de son père, Josey décide qu’elle doit cesser ses caprices de petite fille et fait la promesse de dévouer corps et âme à sa mère. Vingt ans plus tard, éteinte d’avoir été trop couvée, elle soigne sa solitude dans le placard de sa chambre, où elle cache des monceaux de sucreries.

Et le jour où Della Lee Baker, battue par son compagnon, vient se réfugier dans cette même penderie, la vie de Josey bascule. Titillée par son aînée, elle s’ouvre enfin au monde et rattrape le temps perdu d’une jeunesse bridée. A 27 ans, elle commence enfin à vivre…





Mon avis:

L”histoire commence par nous présenter Josey Cirrini, une jeune femme potelée qui consacre sa vie à sa mère, dans l’espoir secret de gagner l’amour de celle-ci.

Malheureuse, Josey s’isole et s’enferme dans sa chambre. Elle n’a pas d’amis et sa mère reste aujourd’hui le seul membre vivant de sa famille.

Son seul bonheur réside dans le placard de sa chambre.



« Le placard secret était en réalité la penderie de la chambre voisine. Celle-ci contenait une immense armoire, un meuble épouvantablement lourd hérité de la famille Cirrini, qui occupait presque un mur entier et dissimulait cette penderie. Josey avait découvert par hasard la porte de communication et avait pris l’habitude de s’installer dans le réduit pour manger les bonbons qu’elle dissimulait dans ses poches étant enfant. A l’époque, elle se cachait juste pour inquiéter sa mère, puis elle s’était mise à remplir le placard de magazines, de romans à l’eau de rose et de sucreries. Des tas et des tas de sucreries. Des Pepito et des sablés, aux noix de pécan, des Régalad et des mi-cho-ko, des caramels mous et des bonbons aux noisettes, des pastilles à la cannelle et des berlingots au miel, des paquets de muffins Little Debbie. L’endroit dégageait une odeur réconfortante, une odeur de Halloween, de chocolat, de sucre et d’emballages de plastique froissés. »



Son placard et son secret amour pour le facteur sont les seuls plaisirs de Josey dans la vie. Toutefois, cette routine soigneusement construite va bientôt être remise en cause avec l’arrivée inopinée de Della Lee dans le placard de sa chambre. Della Lee élit domicile dans le placard de Josey pour fuir une vie de mauvaises fortunes. Josey est assez surprise par cette intrusion. Néanmoins, comprenant que Della Lee n’a nulle part où aller, elle va décider de lui prêter son placard jusqu’à ce que celle-ci se sente prête à partir.





« Si Della lee avait été une friandise, elle aurait été une frite colorée acidulée, de celles qui sont à la fois sucrées et acides, qui font pleurer les yeux et sourire malgré soi ».





Malgré le caractère différent des deux femmes, elles vont se rapprocher.



Della Lee, qui a une grande affection pour Josey, va tout mettre en œuvre pour changer la vie de son hôtesse. Ainsi, sur le conseil de Della Lee, Josey va rencontrer une femme, Chloe. Comme pour Josey envers le facteur ou l’arrivée de Della Lee dans son placard, Chloé a également un secret. Elle a une relation particulière avec les livres. Ils lui apparaissent mystérieusement, dès lors qu’une situation qu’elle vit est difficile, comme un ami qui cherche à l’aider.



Ce roman est bien plus qu’une simple histoire portant sur trois femmes…



Ce livre qui déborde de chaleur humaine, d’intelligence et de magie, apporte au lecteur un joli conte sur l’amitié, l’amour et donne l’espoir à tous ceux qui ont perdu la foi de trouver des solutions à leurs soucis. Sarah Addison Allen aurait pu écrire une note à l’intention du lecteur et la glisser derrière la dernière page que ça ne m’aurait pas plus surpris, quelque chose dans cet esprit-là : « La magie est présente partout dans ce livre, comme elle est partout dans la vie, Regardez autour de vous. Elle n’apparait peut être pas sous les traits d’Harry Potter, mais elle est là, toujours ».



Je comprends maintenant pourquoi cette auteure est souvent plébiscitée. J’ai autant dégusté l’histoire que le procédé de narration employé, le lyrisme ou le style oral qu’elle utilisait.



Cela fait un moment que j’ai terminé cette histoire et pourtant elle me hante toujours autant. Allen a le don de nous révéler la magie dans chaque chose, même la plus anodine : le pouvoir des livres, les couleurs, les gens….



«Tout le paysage était recouvert d’une délicate pellicule nacrée, tel le glaçage d’un gâteau (…) Elle sortit la tête et inspira longuement. Si elle avait pu manger l’air glacé, elle l’aurait fait. Elle trouvait que les vagues de froid ressemblaient à des cookies ou des biscuits au gingembre. Elle les imaginait tels de gros morceaux de chocolat blanc nappés d’une couche de vanille fraîche et croustillante. »



Je crois que mon coup de cœur va autant au livre qu’au plaisir que j’ai ressenti de pourvoir partager avec quelqu’un d’autre des choses que je garde trop souvent pour moi seule.
Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Commenter  J’apprécie          10
Amours et autres enchantements

Charmant! Un peu de magie mais pas trop. Vraiment agréable à lire. Un livre pour adulte avec le charme de l'enfance. On entre dans un autre monde où les pommiers ont leur petit caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Amours et autres enchantements

[Extrait]

Petite chronique sans prétention pour aujourd'hui, à propos de ma lecture en décember dernier de "Amours et autres enchantements" de Sarah A. Allen.



Ce livre a été publié en 2010 par Belfond, en broché, et juste avant par France Loisirs dans un format tout aussi imposant. A l'heure actuelle, le poche n'est pas au programme. Il vous en coûtera donc 19 euros si vous souhaitez lire ce livre, neuf.



Synopsis fait maison : dans la ville de Bascom, certaines familles sont réputées pour leurs capacités plus ou moins... surnaturelles. C'est le cas de la famille Waverley où la magie est de rigueur, entre les vertus de l'herboristerie et un pommier qui prédit l'avenir... Claire en profite, mais sa soeur Sydney n'a jamais voulu en entendre parler. Tant et si bien qu'elle s'est enfuie il y a de nombreuses années... mais elle est sur le point de revenir...
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10
Amours et autres enchantements

J'avais repéré ce livre sur le blog de MyaRosa et lorsque je suis tombée dessus lors d'une brocante, j'ai sauté sur l'occasion. Tout m'attirait dans ce bouquin: le titre, la couverture, la quatrième de couverture.



Et voici un petit coup de coeur, j'ai vraiment apprécié cette lecture: légère, agréable, fraîche, pleine de bons sentiments; que demander de mieux?



Il faut dire que je me suis attachée aux personnages de Sydney, de Bay et plus particulièrement de Claire en qui j'ai pu me retrouver pour énormément de choses.



Honnêtement, je ne sais même pas quoi dire tant je ne me suis pas posée de questions durant ma lecture. J'ai lu, je me suis laissé porter par le récit, j'ai vécu à Bascom quelques heures.



Bref, en quelques mots: ce livre est à lire et à savourer!
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Amours et autres enchantements

Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à Marine qui m'avait déjà permis de découvrir l'auteure à l'occasion d'une lecture commune.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Sarah Addison Allen. Une fois de plus, elle nous emmène dans le monde réel mais avec un peu de magie. Dans ce livre, elle ne vient pas des livres mais du jardin de la famille principale. En effet, chaque plante, fruit... venant de ce jardin à sa spécificité. Le problème c'est que du coup la famille Waverley est très souvent pointée du doigt et on se méfie d'elle.

Claire, la maitresse de maison du jardin, est traiteur. Il n'y a que quand elle cuisine pour des réceptions qu'elle cotoie les autres habitants de Bascom sinon elle reste enfermée chez elle à s'occuper de son jardin. En effet, elle assume totalement l'héritage familiale et prend soin de ses plantes magiques. C'est une jeune femme blessée qui reste chez elle pour se protéger. L'histoire de Claire m'a beaucoup touchée et j'ai aimé son évolution lente.

Sydney, la sœur de Claire, est de retour à Bascom pour fuir des violences conjugales. Elle aussi a une histoire touchante. Elle a fui la ville pour fuir son héritage, oublier qu'elle était une Waverly mais son destin l'a rattrapé.

Bay, la fille de Sydney, est le personnage qui m'a paru le moins crédible. En effet, âgée de 6 ans, elle avait un comportement d'une jeune fille voire même d'une adulte. Certes, son don peu expliquer une certaine maturité mais pas à ce point là...

Evanelle la grande tante de la famille est la mémoire de la famille. C'est grâce à elle que l'on va pouvoir comprendre une partie de l'histoire de la famille.

Tyler, le voisin de la famille Waverly, habite la ville depuis peu. Il ne connait pas la magie de ce jardin ni l'histoire de la famille. Il va tomber sous le charme de Claire dés le premier regard. Ce jeune homme patient est prêt à tout pour séduire sa belle. Va-t-il y arriver ?

J'ai passé un excellent moment avec cette belle histoire. Je suis pratiquement certaine que sans le petit défaut de Bay cette lecture aurait été un réel coup de cœur. Envie d'un peu de magie dans notre monde ? Découvrez vite ce livre.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La Reine des délices

Comme le dit le titre, c’est un délice ; dans une station de ski, avant que la saison commence, des personnes vivant cote à cote sans vraiment se côtoyer, vont se retrouver et apprendre à se connaître.



Josey, le personnage principal, voit arriver dans sa penderie Della lee, leurs discutions vont faire évoluer les choses, Josey va oser parler à Adam, elle va faire la connaissance de Chloe…. Tous ces personnages ont un lien que l’on va découvrir peu à peu.



Il y a une touche de poésie dans ce récit qui en fait le charme ; dès le départ, j’ai compris pour Della Lee, cela ne m’a pas gêné, j’ai attendu au fil des pages que Josey comprenne à son tour. Le personnage de Chloe a aussi sa part de magie, je lui envie son don.



C’est un livre qui raconte une histoire simple avec ce petit quelque chose qui en fait un coup de cœur, j’ai refermé ce livre avec regret de quitter ce petit coin de Caroline du Nord.

Commenter  J’apprécie          10
Amours et autres enchantements

Une belle histoire fraîche à laquelle de mêle une juste dose de magie. Une lecture divertissante !
Lien : http://boite-a-malices-de-fa..
Commenter  J’apprécie          10
Amours et autres enchantements

D'emblée, il flotte dans cette histoire comme un parfum de magie discrète, se mêlant aux personnages dans la plus grande simplicité.







Claire a 34 ans et vit seule dans cette grande maison de famille. Lorsqu'elle était petite, elle y vivait avec sa grand-mère, et sa soeur, leur mère les ayant quitté peu avant de mourir dans un terrible accident. Claire a depuis 10 ans, règlée sa vie de façon a ne jamais s'attacher trop aux gens. Elle cuisine pour les autres de façon spéciale, en ajoutant à ses recettes des fleurs de son jardin aux vertues magiques!







Jusqu'au jour où sa soeur réapparait avec sa fille agée de 6 ans...







Ce livre est étrangement délicieux. L'histoire est intrigante, les personnages fort attachants et le contexte étonnant. Ces filles dotée de fluide particulier donnent toute son intensité à cette histoire.







Ici se mêlent histoires d'amour, de famille, de jeunesse, de rancune le tout saupoudré d'un brin de magie, vraiment ensorcelant!







Mention spéciale pour cette couverture fabuleuse! Je n'ai juste pas réussi à trouver à qui correspondait le femme en couverture? Je penche pour Sydney... peut être sa fille par la suite???











Ma note:9/10







Une jolie histoire pleine de douceur que je ne peux que vous recommander!!!



Commenter  J’apprécie          10
The Sugar Queen

Not a bad book but some parts are annoying... you want to shake the heroine to wake her up and make her react. I guess that is the aim of the book, reading her developing into a strong woman while feeling bad enough for her that you accept her little outburst at the end. You feel quite satisfy by the way the book finishes, it is worth reading once.
Commenter  J’apprécie          00
Amours et autres enchantements

Un petit livre doudou rassurant.

Petite histoire d'une famille de sorcière, d'amour et de suspense dont on c'est que la fin sera heureuse, ce qui rend ce livre rassurant et confortable.

Je recommande à tous ceux qui ont un petit cœur tout mou et fleur bleu comme le mien.
Commenter  J’apprécie          00
Amours et autres enchantements

Voici un joli petit roman rafraîchissant et qui fait du bien à lire. Il m'a fait penser à la série télévisée Un Soupçon de magie.



L'histoire se déroule aux États-Unis à Boscom où on découvre Claire Waverley et sa famille. Chaque personne de la famille Waverley a une sorte de don. Pour Claire, c'est d'utiliser des plantes et des fleurs dans ses préparations culinaires pour susciter des émotions chez les personnes ou les influencer. Sa cousine éloignée, Evanelle, apporte aux gens les objets dont ils ont besoin. Elle ne sait pas ce qu'ils en feront, elle sait juste que tôt ou tard ils en auront besoin.

Avec Claire, on découvre la vie à Boscom, on en apprend un peu plus sur son passé, sur sa famille. Puis, un jour, Evanelle lui apporte deux paires de draps neufs ainsi que des Pop-tarts à la fraise et cela va bouleverser son quotidien.



La vie n'a pas été de tout repos pour ces jeunes femmes, mais le roman est optimiste et il met en avant les liens familiaux. La touche de magie apporte une légèreté à l'ensemble du livre et aide à aborder des sujets plus difficiles.

L'auteur met en avant de nombreux thèmes, comme la notion d'appartenance et l'importance des liens familiaux et des racines.



C'est un petit roman très agréable à lire, on prend plaisir à découvrir la famille Waverley. Entre les facéties du pommier et les apparitions de Evanelle, le lecteur se perd entre les pages et souhaiterait pouvoir côtoyer ces jeunes femmes bien originales pour de vrai.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          00
La Reine des délices

J'avais d'abord lu "Amours et autres enchantements" de la même auteure, qui avait été un vrai coup de coeur. J'ai donc trouvé ce livre un tout petit moins incroyable, mais super bien quand même ! Donc 4 étoiles ! Et je recommande bien sûr !
Commenter  J’apprécie          00
Amours et autres enchantements

Agréable lecture, mais sans plus.

L'histoire des deux héroïnes reste bien menée et est attendrissante. Le mélange de magie et de cuisine est sympa.

Je reste toutefois sur ma faim, je m'attendais à autre chose de ce roman. Mais il reste un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Amours et autres enchantements

Un vrai coup de cœur !

Ce livre m'a rappelé la série américaine "Charmed" que j'avais adoré ainsi que le livre "Laura-Vies passées, destins partagés" tout aussi passionnant.

Je le conseille pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Amours et autres enchantements

Une jolie histoire pleins de bonheur et d'amour. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La Reine des délices

Une belle romance même si à mon goût, elle n'égale pas amours et autres enchantements du même auteur !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Amours et autres enchantements

Magie amour secret j'ai adoré se livre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Addison Allen (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}