AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Bowen (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Addictions : prévention de la rechute basée sur..

J'ai laissé en pause quelques mois ce livre,mais j'y suis revenue.

J'avais trouvé très intéressant certaines remarques, idées, concepts. Je pense qu'il s’inscrit bien dans les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) de troisième génération : première génération le versant comportemental, deuxième génération on ajoute le travail sur les cognitions et troisième génération s'ajoutent le travail sur les émotions et de nouveaux outils, comme la méditation, le yoga, la pleine conscience etc. C'était la première fois que j'entendais parler de la « psychologie bouddhiste » :

« La psychologie bouddhiste offre ici une voie prometteuse pour retrouver la santé, elle fournit un moyen différent et peut être une voie complémentaire pour surmonter les problèmes d'addiction. Selon les « Quatre nobles vérités » soulignées par Bouddha, la vie est pleine de souffrances (première Vérité) et ces souffrances sont causées par l'attachement ou l'envie. Cela peut prendre plusieurs formes comme le désir du plaisir des sens, vouloir être quelqu'un d'autre ou vouloir toujours plus. Cela peut prendre également la forme de l'évitement ou de la lutte contre « Ce qui est » (deuxième Vérité). La bonne nouvelle est qu'il y a un moyen pour sortir de cette souffrance (troisième Vérité) grâce aux « Chemin des huit parties » (quatrième Vérité). ».

J'avais déjà remarqué que des principes des TCC se retrouvaient également dans des livres sur le Zen, le bouddhisme, dans des anciennes philosophies asiatiques mais aussi gréco-romaines avec notamment Marc Aurèle, Épictète et les stoïciens. L'orientation de ces philosophies est vers une certaine neutralité, peu ou pas d'états d'âme, ne pas se laisser impacter par les choses ni bonnes ni mauvaises, chercher la stabilité, comme le disait Épictète « ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes mais l'idée qu'ils se font de ces choses ». Dans les TCC on peut s'orienter vers le bonheur et pas seulement la neutralité.

On est dans une approche d'acceptation, de bienveillance, d'accueil de ce qui se passe.

Je conseillerai le livre à des professionnels qui pratiquent déjà la méditation ou la méditation pleine conscience ou une approche similaire ou ayant des points communs (hypnose, yoga...) que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.

L'essentiel du livre est la description des 8 séances du programme de MBRP (Prévention de la Rechute Basée sur la Pleine Conscience). Pour chaque séance on trouve le but, des exemples, l'idée générale, et à la fin du chapitre les outils à utiliser sous forme de fiches reproductibles. A noter que le programme est prévu pour des séances en groupe.

J'ai trouvé que c'était un livre assez intéressant et bien construit, qui s'inscrit plutôt à côté d'une formation supplémentaire. Je vais à nouveau le laisser de côté pendant un temps en sachant que j'y reviendrai ultérieurement. Je pense que c'est le genre de pratique professionnelle qu'il vaut mieux laisser maturer car elle demande une pratique personnelle assez importante.
Commenter  J’apprécie          20
Addictions : prévention de la rechute basée sur..

Un très bon guide pour permettre la construction et la mise en place d'un programme de prévention de la rechute associé à la mindfulness. Le livre combine à la fois théorie et pratique ; il insiste bien sur le fait d'avoir été formé à la pleine conscience en amont.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Bowen (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}