EAN : 9782804182083
De Boeck Supérieur (15/11/2013)
Cet ouvrage de référence propose un programme de prévention de la rechute des addictions révolutionnaire combinant intelligemment les pratiques de la mindfulness aux stratégies cognitives et comportementales. Outre les notions théoriques indispensables, le thérapeute y trouvera tous les renseignements et outils nécessaires pour une mise en pratique rapide de cette approche. Des directives claires lui indiqueront comment procéder, tandis qu'une série de scénarios, d'... >Voir plus
Que lire après Addictions : prévention de la rechute basée sur la pleine conscience : Guide cliniqueVoir plus
J'ai laissé en pause quelques mois ce livre,mais j'y suis revenue.
J'avais trouvé très intéressant certaines remarques, idées, concepts. Je pense qu'il s'inscrit bien dans les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) de troisième génération : première génération le versant comportemental, deuxième génération on ajoute le travail sur les cognitions et troisième génération s'ajoutent le travail sur les émotions et de nouveaux outils, comme la méditation, le yoga, la pleine conscience etc. C'était la première fois que j'entendais parler de la « psychologie bouddhiste » :
« La psychologie bouddhiste offre ici une voie prometteuse pour retrouver la santé, elle fournit un moyen différent et peut être une voie complémentaire pour surmonter les problèmes d'addiction. Selon les « Quatre nobles vérités » soulignées par Bouddha, la vie est pleine de souffrances (première Vérité) et ces souffrances sont causées par l'attachement ou l'envie. Cela peut prendre plusieurs formes comme le désir du plaisir des sens, vouloir être quelqu'un d'autre ou vouloir toujours plus. Cela peut prendre également la forme de l'évitement ou de la lutte contre « Ce qui est » (deuxième Vérité). La bonne nouvelle est qu'il y a un moyen pour sortir de cette souffrance (troisième Vérité) grâce aux « Chemin des huit parties » (quatrième Vérité). ».
J'avais déjà remarqué que des principes des TCC se retrouvaient également dans des livres sur le Zen, le bouddhisme, dans des anciennes philosophies asiatiques mais aussi gréco-romaines avec notamment Marc Aurèle, Épictète et les stoïciens. L'orientation de ces philosophies est vers une certaine neutralité, peu ou pas d'états d'âme, ne pas se laisser impacter par les choses ni bonnes ni mauvaises, chercher la stabilité, comme le disait Épictète « ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes mais l'idée qu'ils se font de ces choses ». Dans les TCC on peut s'orienter vers le bonheur et pas seulement la neutralité.
On est dans une approche d'acceptation, de bienveillance, d'accueil de ce qui se passe.
Je conseillerai le livre à des professionnels qui pratiquent déjà la méditation ou la méditation pleine conscience ou une approche similaire ou ayant des points communs (hypnose, yoga...) que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.
L'essentiel du livre est la description des 8 séances du programme de MBRP (Prévention de la Rechute Basée sur la Pleine Conscience). Pour chaque séance on trouve le but, des exemples, l'idée générale, et à la fin du chapitre les outils à utiliser sous forme de fiches reproductibles. A noter que le programme est prévu pour des séances en groupe.
J'ai trouvé que c'était un livre assez intéressant et bien construit, qui s'inscrit plutôt à côté d'une formation supplémentaire. Je vais à nouveau le laisser de côté pendant un temps en sachant que j'y reviendrai ultérieurement. Je pense que c'est le genre de pratique professionnelle qu'il vaut mieux laisser maturer car elle demande une pratique personnelle assez importante.