AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Castillo Palayer (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le salon des regrets

Une professeur de français qui fait un speedating littéraire dans un salon de thé, j'ai tout de suite été attirée par ce livre

C'est une romance avec des secrets de famille

L'écriture est fluide et le style m'a rappelé Agnès Martin Lugan

J'ai passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
Joe Roberts, 6th Airborne

Le 6 juin 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale, Joe Roberts, soldat québécois, s'apprête à sauter en parachute sur la Normandie. Il sera réveillera blessé, juste après la Première Guerre Mondiale, dans un couvent. Il mettra alors tout en œuvre pour empêcher l'ascension d'un jeune allemand moustachu, encore inconnu.

Un excellent bouquin de Sarah Castillo Palayer. Une intrigue et un scénario brillamment ficelés. Aucun ennui à suivre les protagonistes dans leurs projets belliqueux ou amoureux.

Une salve d’applaudissements pour vous Sarah !
Commenter  J’apprécie          30
L'imprudence du chat

Cette histoire est très agréable à lire. C'est le deuxième livre de l'auteure que je découvre. La plume est fluide, les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en aperçoive. J'ai adoré suivre les trois protagonistes, chacune avec leurs maux et leurs personnalités. Je crois que cette auteure me réconcilie avec le feel good ! Je la recommande à celles et ceux qui souhaitent passer un agréable moment de lecture, le tout dans un réalisme certain. Ce livre se déguste telle une friandise !
Commenter  J’apprécie          30
1476

J’ai adoré !

Ma délicieuse escapade italienne du soir (mon habitude de lecture) s’est terminée sur les chapeaux de roue ce dimanche après-midi : je n’aurais jamais réussi à reprendre la plume sans avoir terminé l’histoire de la belle Simonetta de Boticelli !

Tout débute gentiment, la plume envolée de Sarah, parfois osée , vous embarque dans une charmante romance qui se transforme en polar passionnant. Tout est juste : le ton, les expressions, les décors savamment dosés à la manière d’un film. Je ne peux dire que Félicitations Sarah !

J’en profite pour poser une question à l’auteure : est-ce l’histoire exacte de la Belle ou est-elle imaginée ? Dans tous les cas, on suppose un travail de recherches qui mérite également de sérieux compliments !

Réponse de l’auteure : « Je suis une grande amoureuse de l'Italie et de la Toscane en particulier. Pour répondre à ta question, j'ai décidé d'écrire ce roman en contemplant la Naissance de Vénus au musée des Offices à Florence. L'histoire est un mélange de faits réels et d'autres inventés de toute pièce pour créer cette intrigue. Un sacré travail de recherche et une belle rencontre dans la nef de l'église Ognissanti

Chronique dans le cadre du groupe FB « Cercle des auto-édités.


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
1476

J’ai immédiatement plongé dans l’atmosphère florentine du XVe siècle.

Une belle idée de Sarah CASTILLO PALAYER de nous conter, de nous inventer l’histoire de la jeune femme choisie par le peintre Sandro Boticelli pour sa célèbre Vénus. Une autre époque où les jeunes gens ne choisissaient pas leur conjoint. Une atmosphère particulière que celle de la cour de Laurent de Médicis où, derrière la façade du début de la Renaissance, les belles prestances et les robes de palace, les jeux de séduction sont poussés à l’extrême. Qui deviendra l’amant de la belle florentine ?

L’ambiance de l’époque témoigne d’un vrai travail d’orfèvre de l’auteure et, visuellement, je ne pouvais m’empêcher de penser à la BD Vasco de Gilles Chaillet.

L’auteure écrit bien, le style est enlevé, l’intrigue soutenue et confine à l’enquête policière. Qui est donc réellement Savonarole ?

Je ne peux m’empêcher de me demander si, au-delà de l’histoire, c’est une grâce ou une malédiction d’être une très, une trop jolie fille ? La beauté, le talent élèvent les âmes mais créent tant de jalousies et d’envie. Combien, aujourd’hui encore, de jeunes filles trop gracieuses enlevées, par exemple, pour la prostitution ? Était-ce ? Est-ce encore trop demander que de laisser, tout simplement, le talent éclore, la beauté s’épanouir ?

Merci pour cette jolie histoire de tous temps, Sarah CASTILLO PALAYER.

Commenter  J’apprécie          10
Des oies presque blanches

Des oies presque blanches : quatre amies se lancent dans une compétition de marche nordique en Norvège. Comme le sont souvent les voyages, ce sera l’occasion pour chacune d’entre elles de réfléchir à sa vie et à ses aspirations. Le titre nous le souffle, ces quatre femmes ne sont pas des oies blanches. Elles sont toutes à un tournant de leur vie, et ce voyage qui avait une apparence anodine, prend des airs d’introspection, de voyage initiatique. On s’attache facilement à ces quatre femmes ; leurs caractères sont bien différents, leurs parcours de vie bien distincts, mais les failles qu’elles tentent tant bien que mal de cacher, font d’elles des personnes plus fortes et surtout plus belles puisque plus humaines. Une belle lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
1476

Je viens de quitter à regret, ce thriller romantique qui a comme toile de fond Florence et ses palais, Gênes et la France(résidence de Louis XI à Plessis-lèz-Tours). L'auteure Sarah Castillo Palayer nous conte la vie de la divine Simonetta Vespucci, muse de Botticelli( sa magnifique "Naissance de Vénus") à la cour de Laurent de Médicis dit "le Magnifique".

Ce roman mélange subtilement des faits réels et des faits imaginés par Sarah Castillo Palayer afin de créer l' intrigue de son livre.

Je me suis laissée transporter par le style de l'auteure, ses descriptions subtiles et précises m'ont plongé dans ce XV iéme siècle florentin riche en complots, trahisons, et oeuvres d'art. "Quelle belle langue française !"

Voici un roman qui, comme l'a écrit Lola Albarracin dans son roman, m'a vidé la tête et... me l'a rempli.

BRAVO Sarah !!!
Commenter  J’apprécie          10
1476

Je viens de terminer 1476, le roman de Sarah Castillo Palayer. Alors c'est ce que j'aime particulièrement, me retrouver au Moyen-Age, dans une intrigue, qu'elle soit amoureuse ou policière. Ici nous sommes presqu'à la Renaissance, surtout dans cette République de Florence où Laurent de Médicis dit le Magnifique, règne en despote absolu mais donne également la part belle aux arts, à tous les arts. Nous y suivons donc la belle, la très belle Vénus que Botticelli immortalisera, en la personne de Simonetta, qui va se trouver engluée dans un mariage et dans la société Florentine où les hommes, surtout les Médicis, règnent en maîtres. Simonetta nous entraîne de l'Italie aux rives de la Loire, et de Gênes à Florence. Seul petit bémol à cette lecture qui mêle histoire, amour et intrigue policière, la fin arrive trop tôt à mon goût!
Commenter  J’apprécie          10
Des oies presque blanches

Un roman sur l’amitié, de celles qui résistent aux temps et aux épreuves –la maladie, le divorce, les secrets…

Un roman sur les illusions perdues, mais aussi -et surtout!- sur la possibilité de rêver à nouveau, quelque soit l’âge.

Un roman sur le besoin d’ailleurs : un voyage, un amour...

Un roman écrit d'une plume fine et élégante, entre légèreté et profondeur.

Bref, un très bon roman.



Commenter  J’apprécie          10
Le salon des regrets

Sarah Castillo Palayer explore ici un nouveau thème, celui des décisions que l'on prend dans la vie, la liberté de les prendre et les influences que l'on subit.



Claire qui vient de divorcer est invitée à un speed dating littéraire par un ami d'un de ses collègues. Elle y retrouve Cédric, son amour de jeunesse, parti sans laisser d'adresse. C'est le choc. Pour l'un comme pour l'autre. Ils vont essayer de s'expliquer et de communiquer sur le passé pour reconstruire un possible futur.



On est vite emporté par ce roman rebondissant. L'histoire nous fait réfléchir aux croisées des chemins sur lesquelles on est poussé parfois malgré soi, aux erreurs, aux regrets, à l'amour qui vient, qui s'en va et qui revient si jamais on lui laisse la place.



Une lecture très agréable grâce à la qualité de l'écriture de Sarah Castillo Palayer dont je ne me lasse pas.



"Dès son entrée dans le salon de thé, relativement grand, Claire plongea avec délice, sous le règne de Napoléon III. Immédiatement sur sa droite, elle repéra une table rognon, en acajou rehaussé de filets en laiton dorés, sur laquelle était simplement posée une imposante orchidée peu odorante, mais largement fleurie. Au centre de la pièce, des tables contemporaines se mariaient admirablement avec deux authentiques tables du Second Empire en marqueterie. Des chaises en bois noirci, recouvertes de tapisserie, dans de délicates nuances d'or, de rose et de rouge complétaient le décor. L'agencement était parfaitement orchestré."



A découvrir, de la même auteure



http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/11/a-l-ombre-des-tilleuls-ou-fleurissent-les-violettes-sarah-castillo-palayer.html



http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/02/l-imprudence-du-chat-sarah-castillo-palayer.html



http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/01/1476-sarah-castillo-palayer.html
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          10
L'imprudence du chat

J’ai dévoré cette troisième lecture de Sarah Castillo Palayer. Nous sommes dans un registre différent du roman thriller historique artistique proposé avec les titres 1476 ou A l'ombre des tilleuls où fleurissent les violettes. Je qualifierais L'imprudence du chat de lecture Feel Good et de bon feel good. On s’attache à Anna, qui part passer le week-end à Lyon pour participer à un concours de tricot hors norme en compagnie de sa sœur et de sa meilleure amie. Les trois femmes vivent des situations personnelles opposées. Ce voyage sera pour elles une occasion d’échanger sur la vie, de poursuivre la construction d’une magnifique amitié, d’évoluer ensemble. Une lecture simple, facile, rapide, dont le rythme est animé par les dialogues entre les copines et leurs rencontres lyonnaises. Ce titre démontre, s’il en était encore besoin, la qualité de l’écriture de Sarah Castillo Palayer qui a décidément de nombreuses cordes à son arc. Choisissez donc votre style préféré et découvrez d’urgence !
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          10
1476

1476 est ma seconde lecture de Sarah Castillo Palayer, et tout comme avec A l'Ombre des Tilleuls où Fleurissent les Violettes, je suis conquise.



A nouveau tous les ingrédients que j'attends d'un bon livre sont réunis : le style d'abord, simple et rythmé, le vocabulaire recherché, les descriptions minutieuses et légères qui invitent à l'imaginaire, les lieux, les personnages, l'époque, qui nous font découvrir et apprendre.



Ici Sarah Castillo Palayer nous conte la vie de Simonetta Vespucci, muse de Botticelli (la Naissance de Vénus), à la cour de Laurent de Médicis dit le Magnifique. Ce n'est pas un roman historique mais, comme A l'Ombre des Tilleuls où Fleurissent les Violettes, un thriller romantique qui, cette fois, a comme toile de fond Florence et ses palais, Gênes et même la France avec la résidence de Louis XI à Plessis-lèz-Tours.



Une auteure à découvrir absolument !



"La jeune femme qui n'osait plus émettre le moindre son, resta à l'écart, tout comme Botticelli. Elle mit à profit son mutisme pour observer discrètement le monarque au teint brun et aux cheveux noirs alors qu'il conversait avec son oncle. De taille moyenne, il présentait un léger embonpoint. Son prognathisme, sa forte bouche, son nez long et ses yeux profondément enfoncés dans les orbites le rendaient vraiment peu séduisant. Mais avec un tel titre manquer de beauté n'était guère un handicap.



La chasse avait dû être excellent car il semblait de très bonne humeur et flattait affectueusement la chaude robe fauve du seul lévrier resté à ses côtés. Une réelle complicité semblait l'unir à la bête et les seuls sourires qui émanaient du monarque lui étaient tous destinés."



"Son mari, peu enclin à lui laisser trop de liberté, la suivait comme une ombre. Même si elle estimait avoir passé l'âge d'être chaperonnée, elle s'en accomoda sans sourciller. Elle verrait plus tard à le semer. Pour l'heure, elle devait s'assurer qu'elle était bel et bien en sécurité. Elle scruta lentement l'assemblée d'un regard acéré mais ne trouva nulle trace de son ennemi juré parmi les visages fardés et volubiles. Tous se préparaient à rentrer dans l'arène pour jouter et remporter le titre mirifique de meilleur danseur, musicien ou poète. Les artistes les plus rompus à l'exercice, narguaient gentiment les débutants un peu fébriles de concourir parmi d'aussi prestigieux compétiteurs, Laurent de Médicis en tête. Sortir victorieux de ces petits tournois conférait une certaine notoriété et rendait votre présence désormais indispensable. C'téait mille fois mieux qu'un laissez passer en or massif".
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre des tilleuls où fleurissent les v..

MAGNIFIQUE ! De la première à la dernière page !



Je viens tout juste de terminer la lecture de A l'ombre des tilleuls où fleurissent les violettes et je suis tellement enthousiaste que j'ai hâte de partager avec vous.



C'est un ouvrage captivant, rebondissant, subtil et tendre à la fois. Le style en est équilibré : les descriptions précises, qui nous transportent du Montmartre contemporain à celui des années 1890 en allers-retours, alternent avec les dialogues enjoués et pleins d'humour.



Paru en avril 2019, cinquième roman de Sarah Castillo Palayer, une jeune auteure d'origine bretonne - je vous assure néanmoins que cette chronique est impartiale - https://www.sarahcastillopalayer.fr/ - A l'ombre des tilleuls où fleurissent les violettes a tout ce qu'on peut attendre d'un bon, d'un très bon livre, que l'on ouvre pour se détendre, se cultiver et s'évader.



Une jeune élève de l'Ecole de Louvre est accueillie dans le XVIIIe arrondissement, pour sa première année d'études, par un ancien galeriste, sa douce épouse et son fils. Emma est irrémédiablement attirée par les toiles de Joseph Rossal un peintre oublié ami de Toulouse-Lautrec.



Impossible de se détacher de cette histoire passionnante avant d"en avoir lu les derniers mots. Je savoure d'avance ma prochaine lecture de Sarah Castillo Palayer : 1476.



"Emma leva les yeux et ne fut guère surprise de constater que celle-ci avait conservé le charme des échoppes d'antan : une porte en verre sur laquelle étaient notés les horaires d'ouverture , à sa droite, une vitrine aux belles proportions, et tout autour, un habillage bois de couleur vermillon. Dans la vitrine, deux tableaux étaient exposés : l'un représentait une nature morte, l'autre la silhouette d'une jeune femme brune, accoudée à une fenêtre."



"Elle n'entendit pas immédiatement la réponse de Jonathan, tant elle fut absorbée dans sa contemplation du portrait. Cette femme semblait visiblement jeune, elle devait avoir moins de vingt ans. Des cheveux souples d'un brun sombre flottaient librement sur ses épaules, encadrant un visage opalin où ressortaient de grands yeux marron, légèrement voilés d'une ombre de tristesse. Une bouche ourlée, teintée de rose, à peine entrouverte, laissait apparaître une dentition parfaite. Enfin, un voile blanc translucide couvrait une partie de ses épaules. La tenue, le regard et la toile en elle-même laissaient entendre que le peintre et le modèle étaient intimement liés."
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          10
Tamanar

Je termine le magnifique roman de Sarah Castillo Palayer « Tamanar » avec …soulagement ! Pas de méprise, j’ai adoré ma lecture. Mais il faut reconnaître que tout n’est pas rose dans la vie de Rose, cette jeune infirmière, que j’ai imaginée en blonde Hitchcockienne depuis le début. En effet, le sort semble s’acharner sur cette orpheline, tout au long du roman. Le comble du drame étant sans doute son abandon, le jour de ses noces par son fiancé. Pourquoi Pierre-Louis, charmant garçon de bonne famille, brillant pédiatre et promis à un bel avenir, annule-t-il les noces et disparaît-il lâchement ce jour-là ? Pour oublier ces événements douloureux, notre jeune héroïne décide elle aussi de s’enfuir loin de tout, en se rendant utile dans un petit dispensaire perdu au fin fond du Maroc, près de Tamanar. C’est une histoire de résilience, Rose va se reconstruire lentement, immergée dans la magie et le dépaysement de ce lieu et entourée d’amis chaleureux et bienveillants. Un secret de famille lèvera finalement le mystère et une belle passion amoureuse viendra pimenter sa nouvelle vie. Je n’en dirai pas davantage, et ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette délicieuse histoire aux saveurs marocaines, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
1476

Sarah nous plonge dans un monde passionnant, celui de l'Italie du XVe siècle avec ses codes et ses mystères. On suit Simonetta, mélange d'aventurière et de Madame Bovary pleine d'espérance et qui rêve de montrer qu'elle n'est pas qu'un joli visage.



Un roman qui se dévore. Je l'ai lu en à peine une journée. Si vous voulez plonger dans la vieille Italie, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          00
Le salon des regrets

J'ai dévoré ce roman en une journée. Une histoire d'amour perdu et retrouvé, des histoires et des secrets de famille, des non-dits et des espoirs... C'est très bien écrit et on prend plaisir à découvrir les personnages et à suivre leurs pérégrinations amoureuses.



Un livre à lire si vous voulez passer un bon moment de lecture. Vous allez le dévorer ^^
Commenter  J’apprécie          00
L'imprudence du chat

Un roman qui se lit rapidement, avec des personnages très sympathique et hauts en couleurs. On se laisse vite embarquer dans cette aventure entre femmes qui se posent des questions sur leurs vies. Et on croise mentalement les doigts pour que l'héroïne réussisse son concours.

Une histoire cocooning à lire avec un bon chocolat chaud devant le feu de cheminée (dans le nord le temps d'y prête mdr).
Commenter  J’apprécie          00
Joe Roberts, 6th Airborne

C'est un roman très sympathique avec beaucoup de détails sur la vie des années 20. On sent cette insouciance liée à la fin de la guerre et à la certitude que ces tragiques événements ne pourront pas se reproduire.

J'ai beaucoup aimé les personnages et les descriptions. On sent une belle documentation sur l'époque et c'est passionnant de ce côté-là. On se demande quel sera le choix de Joe et comment il va mener tout cela.

Je regrette juste un peu le manque d'action qui révèle quelques longueurs.



Mais cela reste un bon roman. Bravo Sarah ^^
Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre des tilleuls où fleurissent les v..

Une histoire bien menée et qui arrive à surprendre. Les personnages sont attachants et on a un peu de mal à les quitter à la dernière page.

Pour un premier roman, je le trouve vraiment excellent et on sent déjà la plume prometteuse qui s'est améliorée ces dernières années. Je me régale à découvrir les textes de Sarah en ordre chronologique. Voilà qui me permet de bien commencer mes vacances !



Si vous aimez les romances et les mystères, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Tamanar

J’ai lu ce roman d’une traite tellement j’ai été happée par les aventures de Rose. L’auteure nous tient en haleine avec ses nombreux rebondissements. Les descriptions des paysages du Maroc vous donnent l’impression d’y être. J’ai adoré cette escapade. Un roman que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah Castillo Palayer (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}