Editions Thot (02/05/2016)
4.67/5   3 notes

6 juin 1944. Quand Joe Roberts, jeune militaire québécois, se réveille dans un couvent normand à la suite d'un saut en parachute sous le feu ennemi, il découvre Rebecca et ses beaux yeux bleus, semblables à la couleur du lac Saint-Jean dans lequel il s'est si souvent baigné.

Malgré la prévenance de la jeune femme, la sensation d'être en décalage avec les personnes qui l'entourent est omniprésente et suscite sa méfiance.

Pourqu... >Voir plus
Que lire après Joe Roberts, 6th AirborneVoir plus
Le 6 juin 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale, Joe Roberts, soldat québécois, s'apprête à sauter en parachute sur la Normandie. Il sera réveillera blessé, juste après la Première Guerre Mondiale, dans un couvent. Il mettra alors tout en oeuvre pour empêcher l'ascension d'un jeune allemand moustachu, encore inconnu.
Un excellent bouquin de Sarah Castillo Palayer. Une intrigue et un scénario brillamment ficelés. Aucun ennui à suivre les protagonistes dans leurs projets belliqueux ou amoureux.
Une salve d'applaudissements pour vous Sarah !
Joe Roberts est canadien. A vingt-deux ans il s'engage pour "aller libérer le Vieux Continent de l'invasion fasciste". Ce 6 juin 1944, Il fait partie des parachutistes de l'opération Overlord. Quand il se réveille en Normandie, dans un couvent, l'atmosphère est particulièrement calme. le temps semble être suspendu ou plutôt retourné en arrière. Et si la Seconde Guerre Mondiale était encore à venir ... une vingtaine d'année plus tard ?

Voici le roman préféré de Sarah Castillo Palayer, jeune auteur que j'ai découverte grâce au blog. Merci Sarah ! Encore un superbe moment de lecture. Oui, je confirme, ce roman que je lis en dernier est aussi l'un de mes préférés avec A l'ombre des tilleuls où fleurissent les violettes. Une intrigue bien développée, une histoire romantique et historique, de belles références culturelles, un savoir-faire et une envie de partage qui caractérisent l'auteur.  A lire absolument pour un moment de détente intelligent.

Lien : http://partageonsnoslectures..
C'est un roman très sympathique avec beaucoup de détails sur la vie des années 20. On sent cette insouciance liée à la fin de la guerre et à la certitude que ces tragiques événements ne pourront pas se reproduire.
J'ai beaucoup aimé les personnages et les descriptions. On sent une belle documentation sur l'époque et c'est passionnant de ce côté-là. On se demande quel sera le choix de Joe et comment il va mener tout cela.
Je regrette juste un peu le manque d'action qui révèle quelques longueurs.

Mais cela reste un bon roman. Bravo Sarah ^^

"C'est quoi le galuchat ? demanda Joe. - C'est un cuir de poisson cartilagineux comme la raie ou le requin que l'on utilise dans l'ébénisterie. Il y a différentes façons de le préparer, mais, quand il est poncé, le cuir devient lisse et laisse alors apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui font comme des rangées de perles scintillantes."
Elle préparait tout aussi bien les teurgoules, gâteaux normands aux pommes et crêpes flambées au calvados que les lekech, challah ou hammann-taschen, au doux goût de son enfance.
- Rassurez-vous, je possède deux autres vases de Galileo Chini, mais j'avoue que celui-ci classé art nouveau avec ses fleurs d'or est mon préféré.