AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah M. Carr (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prophétie d'automne

Je tiens tout particulièrement à remercier les éditions MxM Bookmark et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce livre.



Je suis un fan de romance historiques. L'histoire se déroule ici au quatorzième siècle en Écosse. On y retrouve Ailsa du clan Cameron qui se retrouve porteuse d'une prophétie qui va changer son existence à jamais.



Quant à Duncan c'est un futur héritier du clan MacLean. Il est rejeté par son père qui pense qu'il est le fruit d'un adultère. Ailsa et Duncan vont se retrouver alors que tout les opposent, mais ils vont être liés par le destin lorsqu'ils vont se rencontrer par hasard aux abord du Loch Linnhe.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les demoiselles d'Arisaig, tome 1 : Daphné

Quand nous avons décidé de faire une semaine découverte sur le blog, je n’ai pas hésité une seconde car j’attendais la sortie de ce roman depuis de nombreux mois. J’avoue j’étais un peu sur les dents tellement j’avais envie de percer les secrets de la plume de Sarah M. Carr.



Je dois dire que je n’ai pas été étonnée de découvrir l’étendue de son talent à travers son premier roman, car oui il s’agit bien d’un premier roman et je ne peux que féliciter l’auteure et la maison d’édition pour la qualité de ce premier tome.



Avec ce roman je vous le dis de suite c’est dépaysement total. Direction, Arisaig, une petite bourgade en Ecosse, un village de pêcheur qui accueille une population des plus farfelue. Que ce fut rafraîchissant de fuir l’effervescence des grandes villes que l’on découvre généralement dans les romances actuelles. Là on prend un ticket pour loufoqueland ! La force de ce roman réside dans la personnalité totalement décalée des personnages que nous allons rencontrer. Ce premier opus se concentre sur le personnage de Daphné, jeune libraire maladroite et un brin névrosée. Daphné est une héroïne tellement drôle, réelle et humaine. Je me suis sentie très proche d’elle tellement elle est loin des stéréotypes que l’on rencontre habituellement. Ce petit bout de femme est attachante, sa naïveté n’est pas une faiblesse, elle la rend seulement plus vivante et vraie. Daphné est un petit phénomène à elle toute seule, j’ai adoré sa nature profondément gentille, elle a un humour tellement saugrenu que cela m’a valu de bons fous rires. Daphné désespère de rencontrer le grand amour, en même temps le choix est assez restreint à Arisaig en matière de beaux gosses. Mais un jour le destin en décide autrement et elle va croiser la route d’un bel « Apollon ». S’en suivra une mission séduction pas triste du tout. Et Daphné pourra compter sur ses amies Fiona et Erin pour mettre les pieds dans le plat. Ainsi que sur l’aide de Jay le barman du seul pub d’Arisaig.



Ce premier tome nous embarque dans une ambiance haute en couleurs, à l’image même des personnages tellement rafraîchissants. Si notre héroïne est assez unique en son genre, je peux vous dire que Fiona en tient une sacrée couche aussi, et cette jeune femme a su attirer toute ma sympathie, j’ai adoré la voir se révéler aussi au fil des pages. J’ai vraiment hâte de découvrir l’histoire qui lui sera consacrée. Erin est un personnage plus discret, un peu plus en retrait mais elle n’en est pas moins intéressante et je ne dirais pas non à une bonne fournée de Cupcake, mon fessier semble ne pas être de mon avis mais au diable l’avarice, on n’a qu’une vie ^^ Nous allons faire connaissance avec Kenneth, le frère de Daphné, qui va s’avérer être un personnage masculin très attirant. Son flegme écossais est terriblement séduisant, on en ferait bien notre quatre heure, et ce n’est pas Fiona qui dira le contraire. Je pourrais vous parler de celui qui va tenir le rôle de « l’Apollon » mais honnêtement je préfère garder le mystère sur lui et sur l’intrigue qui va découler de sa rencontre avec notre héroïne. Je peux simplement vous dire que j’ai adoré son personnage, j’ai aimé la complexité qui ressort de son histoire personnelle et de celle qu’il va partager avec Daphné.



La plume de Sarah M. Carr est terriblement addictive. J’ai été happée par l’aspect humoristique de l’histoire, tout en suivant la destinée de notre héroïne Daphné on ne peut s’empêcher de rire, de s’esclaffer avec nos personnages qui font partie intégrante du quotidien de Daphné. L’auteure nous sert une intrigue très sympa, où s’enchaînent une multitude de scènes cocasses mais aussi très sexy où l’amitié et l’amour sont des thèmes qui sont abordés naturellement. C’est assez difficile de qualifier le style de l’auteure mais la seule chose que je peux dire c’est que j’ai été totalement réceptive à tous les aspects de l’histoire. Au-delà de l’humour et de l’élan de bonne humeur que j’ai ressenti à la lecture de ce roman j’ai été touché par le fait que l’histoire soit très accessible, l’auteure use avec brio de l’autodérision, mais elle sait aussi mettre en scène des périodes de vie charnières dans la vie de ses personnages. J’ai pu ressentir beaucoup d’empathie envers Daphné à certains moment, j’aurai aimé être une de ses amies fofolles. Il reste peut-être une place d’ailleurs non ? Daphné n’aurait pas besoin d’une blonde de plus à ses côtés ?



Je souhaite aussi vous parler du charme de ce roman, car j’ai trouvé que le style de l’auteure rendait l’ensemble très charmant. En plus du fait que cela se passe entre Glasgow et Arisaig, où nous avons des descriptions très sympas. Je dois dire que j’irai bien faire un tour dans ce petit village de pêcheur.



L’ensemble est vraiment très agréable, et même si j’avoue avoir deviné parfois certains rebondissements cela n’a pas du tout altéré le plaisir que j’ai pris à la lecture de cette histoire.



En bref, ce premier tome a été une véritable surprise. Un roman où se côtoient humour, destinée, amour et amitié. L’auteure nous sert un récit plein d’émotions, vous passerez du rire aux larmes, de l’envie à la colère. Les personnages sont parfaits dans leur imperfection, loufoques à souhait. La force de ce roman réside dans le fait que l’auteure ne surjoue pas, tout ce qu’elle écrit sort de son imaginaire terriblement fertile je dois l’avouer, et ce, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Je savais que Sarah M. Carr allait me surprendre, je peux affirmer que ce roman est un gros concentré de bonne humeur, une romance douce et tendre dans l’air du temps servie par une plume et un style unique en son genre. Vous cherchez une lecture 100% plaisir à consommer sans modération ? Alors ne cherchez plus, [Les Demoiselles d’Arisaig] est LE roman qu’il vous faut.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/1..
Commenter  J’apprécie          30
Prophétie d'automne

Dernière lecture du PAC, dans l’ensemble j’aime beaucoup l’histoire, l’Ecosse d’avant, les clans et leurs histoires. L’Ecosse et ses légendes, ses coutumes, voilà un genre que je continus de découvrir et que j’affectionne un peu plus à chaque lecture.



J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire du clan Cameron mais j’ai encore plus apprécié celle du clan MacLean. J’ai tellement aimé la rencontre entre Ailsa et la révélatrice de la prophétie. C’était comme un moment suspendu dans le temps, un moment de pur mystère qui va guider notre héroïne vers son destin.



J’aime beaucoup ce genre de détail dans les histoires un peu fantasy historique et c’est le cas pour ce livre. A partir de cet instant, je m’attendais à quelque chose de différents, pas forcément quelque chose de réellement différent, mais qui soit plus en adéquation avec les personnages, leur passé et leur avenir.



J’ai aussi eu un peu de mal avec les personnages, Ailsa ne m’a pas laissé une grande impression, je la trouvais sympathique sur le début mais à un moment dans l’histoire, elle prend une décision qui me dépasse et que je ne comprenais pas.



Quand au Duncan, j’ai trouvé son évolution un poil trop rapide et elle aussi incompréhensible. C’est bien dommage parce que son personnage me paraissait complexe et je m’attendais à une évolution qui correspondait plus sensiblement à son caractère.



Dans l’ensemble, ce livre se lit assez bien mais les personnages passe du tout au tout en très peu de temps et j’ai trouvé ça assez étrange. Ça donne
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Prophétie d'automne

🤎 Prophétie d'automne 🍂



Un roman prenant et addictif, malgré ces quelques points négatifs !



J’ai failli frôler le coup de cœur pour cette romance historique qui nous plonge au cœur des années 1300 ans dans les terres Highlands.



Dans cette histoire, nous suivons deux êtres que tout oppose, un guerrier sombre et une jeune femme solaire qui se retrouvent à jamais liés par le destin, lorsque leurs chemins se croisent par hasard, un jour d'automne.



Une intrigue qui m’a tenu en haleine, les événements, les révélations et les trahisons s’enchaînent. C’est plus que passionnant.



L’écriture, fluide, douce et poétique de l’autrice à su me transporter à cette époques si austère et pourtant si romanesque. Le langage utilisé ne peut que nous plonger dans cette période ancienne et dans cette ambiance si particulière.

Je me suis laissé emporter dans ses contrées et dans ses landes verdoyantes.



Le point fort du roman est sans aucun doute la protagoniste, Ailsa qui m’a vraiment conquise. Cette jeune femme douce, passionnée, joviale, courageuse et altruiste, dont la compassion est sans limite. Ces idées quelque peu féministes et révolutionnaires m’ont également ravie, bien que peu mis en avant, mais au vu du siècle, c’est réaliste.



Quant aux personnages secondaires, je m’y suis aussi attachée, ils sont tous nuancés et bien dosés. Domhnall un frère dévoué et protecteur envers sa sœur, Ailein et Sileas ces deux femmes de chambre qui sont bienveillances et Niall qui est d’un soutien indéfectible.



Venons-en à Duncan, cet homme ténébreux et inconstant qui a séduit notre héroïne. Il ne peut que m’insupporter ! C’est un goujat antipathique et trop rustre pour moi ! Ses réactions sont irrespectueuses, voire impardonnables... Même si l’alchimie est plus que palpable entre nos deux tourtereaux.



C’est d’ailleurs, le point noir de ce livre : notre héroïne lui pardonne trop rapidement. J’aurais souhaité le voir combattre, s’excuser et se rattraper pour retrouver l’amour de sa vie. Certes, il lui fait une belle déclaration, mais les mots ne suffisent pas, quand les actes ne suivent pas. Ces erreurs répétées et ses décisions sont trop facilement oubliées, croyez-moi j’avais envie de l’étriper !



Toutefois, dans ces années où la femme n’a aucun droit, ne s’appartient pas à elle-même, mais est toujours la possession d’un homme : père, frère, mari… Et dont le seul but est d’être au service d’eux et de procréer, je ne peux qu’admettre que cette histoire est réaliste, elle est en symbiose avec l’époque, même si, de nos jours, de telles actes provoqueraient l’indignation.



Êtes-vous prêt à voyager dans le passé ?
Commenter  J’apprécie          10
Prophétie d'automne

Une bonne romance !



J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai passé un bon moment en compagnie de Duncan et Ailsa. J’avais besoin de me laisser porter par une histoire d’amour pas trop compliquée. Il a été à la hauteur.



Ailsa est la fille d’un chef de clan Cameron et Duncan est un héritier en colère, en visite chez le père de celle-ci pour poser les fondements de la paix. Ils se rencontreront de manière informelle sans être présentés. Le lendemain, Ailsa est promise à un héritier mystérieux. Elle n’a pas le temps de dire au revoir à sa famille qu’elle part pour l’inconnu sans repères.



Cette histoire m’a happée, bien qu’il m’ait manqué des éléments historiques et un peu plus d’échange entre Duncan et Ailsa.



Deux personnages attachants et flamboyants !



Ils sont tous deux des têtes de mules qui laissent place à des échanges pleins de verves et de piques. C’est fusionnel avec quelques étincelles par-ci par-là !! Cela rajoute du peps au récit. Seulement, il y a certaines incohérences dans le comportement d’Ailsa. Elle a fort caractère, elle est tête de mule, honnête, franche et impulsive. Et puis d’un coup elle devient manipulatrice, elle joue un rôle. Ce changement est un peu impromptu. J’ai eu un petit moment : « euh elle a eu un dédoublement de la personnalité, c’est toujours Aisla ! » Cela peut s’expliquer, mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe…



Duncan est coléreux et passionné. Son évolution est plus cohérente et plus progressive. J’ai bien accroché à ce personnage qui ressemble à un grizzly difficile à apprivoiser. Deviendra-t-il à un ours en peluche avec des crocs (tout de même) ? Comment Niall ce gentil garçon à l’écoute des autres peut-il être son frère ? Un mystère !



Niall est un personnage qui permet un contraste intéressant avec Duncan et il est loin du bad boy. C’est l’original dans cette histoire ! J’en ai un peu pincé pour ce personnage, il est sensible et attachant. Il a droit à son histoire d’amour.



Une histoire peu originale, mais…



C’est une romance peu originale, mais elle m’a réconfortée comme un chocolat chaud en hiver ou un thé froid à la menthe en été (un peu plus d’actualité). Elle est rafraîchissante.



En résumé : C’est une bonne romance, RAFRAÎCHISSANTE et prenante.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Prophétie d'automne

Lecture finie



C'est une magnifique romance historique !



J'attendais avec impatience de découvrir la pétillante plume de Sarah M. Carr dans ce registre là. Il y a quelques temps, j'avais lu, comme on déguste une glace en plein été, Daphné, le premier tome Des demoiselles d'Arisaig. Je n'avais pas boudé mon plaisir devant cette romance contemporaine feel-good qui m'avait vraiment enthousiasmé.



Ici, changement de registre. L'auteure rebrousse chemin dans le temps et nous plonge dans le passé : direction l' austère Écosse.

La prophétie d'automne nous narre l'histoire d'un héros maudit par le destin qui ne devra son salut qu'à une femme qu'il désire et qu'il rejette en même temps...

Je ne vous en dis pas plus sinon que la romantique en moi a très souvent fait une danse de joie. Premièrement, car Duncan est arghhhh....





Le grognement est une manifestation de plaisir ! C'est un homme torturé, froid, cruel par moment... mais tellement sexy qu'on a envie de le voir craquer. Mais il y a aussi Ailsa : la lumière. C'est une femme lumineuse qui va permettre à tout le monde de sortir de l'ombre. Enfin, sauf que c'est loin d'être aussi simple que cela...



C'est deux-là sont le gros point fort du livre. J'ai craqué pour ce héros charismatique mais également pour cette héroïne dès plus attachante.



Autre chose ; le livre est magnifique dans son format papier. La couv' est superbe ! Je trouve que cette maison d'édition se démarque vraiment des autres par la qualité et la beauté de ses livres.



C'est un magnifique écrin pour une histoire qui l'est tout autant.

Bref c'est une lecture et une auteure que je vous conseille chaudement .






Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          10
Prophétie d'automne

Chronique de Diana :



J’ai ce roman dans ma PAL depuis un long moment et honte à moi, je ne l’ai pas encore lu alors que j’affirme haut et fort que je suis une fan absolue de l’Écosse. Cette romance est une bulle d’air frais qui permet de passer un agréable moment de lecture.



Aisla et Cameron sont des personnages comme je les aime pour ce genre, des tempéraments forts, un profond désir de liberté et une romance qui va être mouvementée entre des héros passionnés et attachants.



Une histoire qui sait alterner entre le côté historique de l’époque qui relate bien que l’histoire n’a pas été des plus calme et le folklore de ce beau pays. Toute l’action se situe dans les Hébrides Intérieures, Mull particulièrement et j’ai réellement apprécié qu’on puisse ressentir ce qui est propre à l’Écosse : son climat, le caractère entier des gens, les paysages typiques. Tout simplement une belle immersion dans ces terres mystérieuses. Petite note perso, si jamais vous devez aller en Écosse, la région décrite par l’auteure est sublime et l’atmosphère qui s’en dégage juste merveilleuse donc n’hésitez pas à vous y arrêter.



Aisla est un personnage qu’on apprécie très rapidement, elle est spontanée, généreuse, toujours prête à aider les autres. Cameron est un séducteur et un rustre mais la vie à cette époque laissait peu d’options et particulièrement lorsqu’on est élevé pour prendre la tête du clan. Entre eux c’est explosif à tous les niveaux, ils ne savent pas communiquer et ça engendre beaucoup de malentendus mais rassurez-vous, ils ont aussi un côté touchant et attendrissant.



Une romance mignonne et agréable à lire, elle est très convenue mais la magie opère en ce qui me concerne. Une jolie plume et une histoire travaillée suffisent amplement pour conquérir le cœur d’un lecteur.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Prophétie d'automne

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai souhaité le lire ce roman. D'abord c'est en cherchant des romans sur l'Ecosse que je suis tombée dessus, puis j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette magnifique couverture. Non vraiment arrêtons nous quelques instants sur cette couverture. Les romances historiques utilisent souvent de très belles photos, les romans d'antan nous attirent aussi avec les tenues des personnages qui sont toujours superbes, il y a ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. Mais ici, elle est vraiment splendide, le traitement de la photo, l'intégration des textes ou encore le petit détail du tartan qui se fond dans l'image, tout est parfait, il est impossible de ne pas flasher sur cette couverture. Le résumé a fini de me convaincre, bien entendu, ainsi que quelques avis d'amis qui l'ont lu. Alors à peine reçu, que je me suis empressée de le lire ! Me voilà de nouveau embarquée en Ecosse, auprès des clans des Highlands.



Le risque, quand on lit "trop" d'un même genre (encore faudrait-il définir la quantité du trop, qui n'est pas la même pour chacun d'entre nous), c'est que l'on peut tomber sur une multitude de romans sur l'Ecosse avec le même scénario et la redondance de l'histoire peut peser. Je dois dire que tous ceux que j'ai lu ces derniers temps m'ont proposé des récits différents et qui m'ont pour la plupart, complètement emportée. Quand on ouvre un livre de ce genre, c'est toujours avec une petite appréhension, mais j'étais tout de même confiante en l'idée de passer un bon moment. Je ne m'imaginais pas qu'il allait durer si peu de temps dans mes mains, tellement je l'ai dévoré !



C'est un schéma de base assez classique qui constitue la trame narrative de ce roman. Deux jeunes personnages vont être promis l'un à l'autre pour sceller une alliance entre deux clans ennemis. L'Angleterre tente par tous les moyens de prendre l'Ecosse, mais celle-ci résiste et si ses clans sont toujours en opposition les uns vis à vis des autres, il est temps d'envisager de s'unir contre l'Angleterre. Le contexte historique, très présent, nous rappelle les tensions et les combats que mènent ces clans pour garder leur indépendance. Parmi tous ces moments cruciaux et déterminants pour leur avenir, va naitre cette histoire entre Duncan MacLean et Ailsa Cameron. Lui jeune Laird qui reprend le flambeau après son père, un homme qui n'a jamais su le considérer comme son fils, à cause d'une sombre histoire du passé. En colère, il l'est, il l'a toujours été et sa réputation de coureur et d'ivrogne le précède. Elle, Ailsa, est une jeune femme pure, à la beauté légère mais solaire, très naturelle, elle n'use pas de sacrifices pour plaire. Elle représente la beauté au naturel et elle est pleine de vie, d'envies, une jeune femme au caractère déterminé.



Une rencontre au hasard scellera leur destin et leurs sentiments, même si ceux-là ne sont pas forcément exprimer comme il se doit par les personnages. Ailsa va être promise au Laird MacLean, qu'elle ne connait pas et face à ce soudain changement, elle décidera de céder pour le bien être de sa famille et de l'Ecosse. La voilà donc embarquée en mer pour rejoindre ce futur époux, qui ne daigne pas se déplacer lui-même ou même se présenter à elle. Quelques attitudes qui semblent corroborer ces rumeurs qui circulent sur lui. L'auteure utilise à bon escient les deux personnalités de ses personnages, qui s'opposent et vont devoir faire l'un avec l'autre. L'innocence de la jeune femme, tant dans les actes que dans ce qu'elle éprouve, vont dicter ses choix selon son coeur. Elle démontre, toutefois malgré son jeune âge, d'une grande maturité, dans les décisions qu'elle va prendre et elle sera confrontée à la colère d'un homme, fort et imposant. Si Ailsa voit le bon côté des choses en se rendant compte de qui sera son époux, lui préfère fuir de peur de ne pas être aimé de nouveau, qu'elle finisse par l'abandonner.



Duncan, maladroit, mal aisé, va commettre plusieurs erreurs qui vont profondément blesser la jeune femme. Inconstant, il va jouer au chaud et au froid, rendant la jeune femme encore plus déstabilisée vis à vis de ses changements d'humeurs incontrôlables. Quel est le devenir de cette relation, qui semble si instable ? Il est un jeune homme, qui a vécu toute sa vie, avec ce sentiment de ne pas être légitime. Son père ne l'a jamais aimer comme il aurait du, et c'est seulement à sa mort, qu'il a pu prendre la place qui lui revenait mais sans jamais s'être senti être celui qu'il devrait être. C'est ainsi que par colère, il a commis quelques actes inconscients, uniquement dans le but de faire de la peine à son père, de son vivant, mais certains actes ont des répercutions sur sa vie actuelle, celle qu'il partage maintenant avec sa bien aimée, Ailsa. Duncan va finir par réussir à établir une certaine harmonie dans son couple, mais il y a toujours la présence de certains personnages mauvais, qui revendiquent aussi leur place, qui vont venir ternir le bel amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.



Le récit est ponctué par l'évolution de cette relation, qui passe par de multiples phases. La haine entre les clans, constitue la base de tant de problèmes et cela va engendrer bien des rebondissements. L'auteure ne fait pas vivre un enfer à ses personnages, elle reste très clémente par rapport aux actions des ennemis, là dessus, on constate que tant d'actions ont été basées sur des erreurs de jugements sur des faits et des dires passés, qui ont engendré des conflits inutiles. C'est ainsi que l'ennemi va s'avérer ne pas l'être réellement. La force de caractère des écossais, mais aussi leur détermination vont ainsi provoquer des conflits là où il ne devrait pas en avoir. Le personnage d'Ailsa tempère un peu tous ces esprits colériques, qui crient à la vengeance et au combat, son charme naturel sait apaiser les esprits. Je trouve que certains moments du roman ne proposent pas forcément une action comme on se l'imaginait, on aurait pu s'attendre à plus encore dans les réactions des personnages, surtout avec des Highlanders qui avec leur fierté et leur amour de leurs terres, sont plutôt assez sanguins dans leurs réactions mais cela ne gène en rien l'entrain occasionné à la lecture de cette romance. L'auteure n'a pas besoin d'user de violences pour que l'on soit entrainer dans le récit et ses actions.



Un roman superbe de bien des façons. Il a d'abord répondu à mes attentes concernant cette recherche de l'Ecosse d'antan que j'aime lire dans mes lectures en ce moment. Nous avons donc un héros fier, à la hauteur des clans des Highlands du passé et une héroïne qui allie à la fois la grâce, l'innocence mais qui reste une jeune femme qui symbolise bien la détermination des femmes qui souhaitent trouver leur place parmi cette dominante masculine au pouvoir. L'ambiance du roman reflète bien ce temps résolu des terres d'Ecosse, appartenant encore aux clans. C'est une véritable immersion dans un autre temps !



Vous l'aurez compris, je me suis régalée de cette lecture ! Je suis juste déçue de l'avoir lu si vite, mais quand j'aime, je ne peux pas m'arrêter, je dévore. Je pense que j'aurai plaisir à relire ce roman, fait qui devient rare car il y en a tellement à lire et le temps manque. Je pourrai passer aussi tant d'heures à regarder cette couverture, qui est le rendu d'un travail magnifique ! Au delà de cela, elle correspond si bien au personnage et à l'ambiance du roman, que tout se tient parfaitement. En lisant le texte, la couverture y fait écho. Une petite réussite !
Lien : http://www.livresavie.com/pr..
Commenter  J’apprécie          10
Prophétie d'automne

Une romance historique, plutôt classique en somme, mais très efficace. J'ai passé un bon moment avec les personnages et j'ai apprécié ma lecture. Une plongée dans l'Écosse historique plutôt bien retranscrite, malgré quelques écueils. Mais cela reste largement invisible derrière l'histoire des personnages. On trouve une petite touche de fantastique, qui s'intègre bien dans cette ambiance écossaise.

Quant aux personnages, on vibre avec eux, leur romance est passionnée, mais passionnante.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Prophétie d'automne

Le pourquoi j’ai choisi de lire ce livre, c’est avant tout à cause de la couverture que je trouve magnifique, puis la lecture du résumé a fini de me convaincre. J’adore les romances historiques et tout particulièrement si cela a rapport avec tout ce qui touche aux Highlands, alors ce livre m’a clairement tapé dans l’œil...

La chronique complète en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Prophétie d'automne

UNE ROMANCE HISTORIQUE PASSIONNÉE ET PASSIONNANTE…

Je ne lis que très rarement des romances historiques, en fait je me tourne vers celles de mes autrices préférées… Ayant été séduite par la plume de Sarah M. Carr grâce à sa saga [Les demoiselles d’Arisaig], que je vous conseille en passant, je ne pouvais que lire son nouveau roman.



Il faut dire qu’il est difficile de passer à côté d’une couverture sublime et d’un résumé prometteur. Tous les ingrédients sont réunis dans cette romance pour transporter le lecteur en Ecosse.



UNE HÉROÏNE AU CARACTÈRE AFFIRME ET UN HÉROS QUI A UN BEAU POTENTIEL !

Comme à l’accoutumée, Sarah M. Carr nous offre une héroïne singulière, Ailsa est une jeune femme solaire, elle respire la liberté et la joie de vivre, elle a un caractère très affirmé et elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, même si elle respecte son rang et ses devoirs envers son clan. J’ai particulièrement aimé la verve de la jeune femme, Ailsa est une héroïne qui évolue au fil du récit, ses sentiments font preuve d’une maturité grandissante et j’ai adoré son tempérament.



Duncan Maclean n’a pas eu une vie facile, en conflit avec son père, il a subit un rejet qui a fait de lui un homme à la réputation douteuse. Je ne vais pas entrer dans les détails, Duncan est un héros qui a mis mes nerfs à rudes épreuves. J’ai de suite compris que son comportement reflétait une colère longtemps contenue. Duncan est un héros qui m’a fait ressentir beaucoup d’émotions contradictoires. Et ce fut intéressant de s’attacher à lui au fil de l’histoire.



Il y a beaucoup de protagonistes dans ce roman qui enrichissent l’intrigue. J’ai clairement eu mes préférés, je me suis attachée à bon nombre d’entre eux.



UNE INTRIGUE QUI NE NOUS LAISSE AUCUN RÉPIT !

Je me suis laissée guider par les mots de l’autrice, j’ai particulièrement aimé l’entrée en matière du roman, l’ambiance est directement posée et nous offre une histoire pleine de rebondissements. Aucun répit dans ce récit, Sarah M. Carr use de sa plume enchanteresse pour captiver ses lecteurs.



Le scénario pourrait sembler classique mais il recèle quelques éléments surprenants qui rendent l’histoire unique et addictive. La narration est fluide et l’histoire passionnante. On se retrouve pris au piège d’une histoire guidée par une prophétie qui doit apporter la paix entre deux clans qui sont restés longtemps en conflit.



Les éléments historiques sont totalement maîtrisés par l’autrice, elle a su construire son intrigue sur des faits existants et elle ne manque pas d’en informer le lecteur grâce aux notes de bas de page.



UNE ROMANCE HISTORIQUE PLEINE D’ÉMOTIONS…

Les émotions sont au rendez-vous… Le contexte de la romance est vraiment captivant, les éléments perturbateurs m’ont vraiment surprise et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce roman. La relation d’Ailsa et Duncan est loin d’être un long fleuve tranquille, j’ai aimé la dynamique amoureuse qui est très bien menée. J’ai vibré avec nos héros, parfois de colère, de tristesse et de désir inassouvi !



La passion fait partie intégrante du récit, entre Ailsa et Duncan il y a ce lien indéfinissable qui les unie bien malgré eux et qui rend la romance captivante.



EN BREF :

[Prophétie d’automne] est une romance historique qui m’a énormément plu. Je suis très sensible à la plume de l’autrice et j’ai adoré la découvrir dans un genre plus classique mais tout aussi efficace. Direction l’Ecosse pour vivre une aventure hors du commun aux côtés d’Ailsa et Duncan, vous n’en ressortirez pas totalement indemnes…



A lire si vous aimez…



Les romances historiques qui se déroulent en Ecosse.

Les héroïnes solaires avec un tempérament de feu.

Les intrigues mystérieuses qui reposent sur une prophétie.


Lien : http://www.lmedml.fr/2019/04..
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Arisaig, tome 1 : Daphné

Ce roman est tout bonnement génial et plein d’humour ! Je l’ai dévoré en quelques jours à peine.

Néanmoins, quelques points m’ont déplu. Commençons par ceux-ci, voulez-vous ? De toute façon, vous n’avez pas le choix. :-)

Tout d’abord le personnage de Daphné, l’héroïne de l’histoire. J’ai été très déçue de retrouver la fille clichée… Celle qui n’a rien vu, rien vécu mais qui est magnifique et qui va apprendre à vivre grâce à l’homme qu’elle rencontre. C’est dommage de voir tout le temps le même type de personnage (et carrément énervant à la longue), car il n’existe pas que ce type de femme. Heureusement, l’auteur relève la barre avec en personnage secondaire, une jeune femme pétillante, pleine de vie et hilarante : Fiona ! C’est la touche d’humour et de fraîcheur de ce roman, et j’ai adoré sa personnalité loufoque et décalé. Elle ne se prend pas la tête, et dit clairement ce qu’elle pense avec une note de vulgarité et en lançant des petites piques, ce qui la rend malgré tout attachante. On découvre aussi Erin et Jay, deux personnages qui m’ont beaucoup plu également, mais que malheureusement on voit très peu… voici donc le second point qui m’a déplu : j’aurai aimé les connaître un peu mieux, d’autant plus que je sens qu’Erin va beaucoup me plaire grâce à sa personnalité plus discrète. Malgré tout, on arrive tout de même à cerner certains traits de leur personnalité, ils ont leur importance dans l’histoire, ils ne font pas office de décors, et ça c’est agréable.

Je reviens à Daphné ! Il y a tout de même des aspects que j’ai bien aimés chez elle, et notamment le fait que c’est une vraie gaffeuse ! C’est hilarant de découvrir page après page ses tentatives de séduction tournées en ridicule. J’ai esquissé un sourire bien plus d’une fois et il m’est même arrivé de carrément rigoler à un moment (et il m’en faut vraiment beaucoup pour rire ! Un seul autre roman m’a déjà fait rigoler). Daphné m’a également touchée avec sa passion pour les livres et sa complicité avec son frère. J’ai adoré découvrir ce personnage et la relation qu’il entretenait avec sa sœur. En fait, j’ai adoré ce personnage tout simplement, qui apportait du sérieux au roman pour contraster avec l’humour de l’épatante Fiona. Pour revenir une derrière fois à Daphné, j’aurai pu l’adorer aussi si je ne la trouvais pas cliché pour les raisons évoquées plus haut.

Ensuite, il y a l’Apollon du roman. Là aussi, un peu déçue car c’est l’homme puissant par excellence, assez cliché également, et sa relation avec Daphné démarre un rien trop vite à mon goût, mais hormis cela, on découvre un homme sensible avec de véritables sentiments et des bonnes intentions, ce qui m’a fait craqué !

Je pense donc qu’il y a plus d’originalité et de travail dans les personnages secondaires, ce que je trouve un peu dommage.

En dehors de ces points, j’ai apprécié beaucoup de choses dans ce roman ! A commencer par le fait qu’il y a pas mal de dialogues ! C‘est entraînant et ça donne beaucoup de dynamique à l’histoire. L’auteur a vraiment une jolie plume, elle donne des détails sur les personnages, les décors, les événements sans en faire trois tonnes, juste ce qu’il faut. Elle arrive d’ailleurs à très bien planter son décor dès les premières pages. On se sent rapidement intégrer dans ce petit village d’Ecosse. Il y a aussi du changement, à un moment on se retrouve dans une autre ville, et j’ai trouvé ça chouette car ça coupe un peu la monotonie.

De plus, Sarah arrive à insérer quelques touches de suspense pour nous donner envie de continuer notre lecture. On se pose des petites interrogations et on a envie de connaître le dénouement de cette surprenante romance ! Elle parvient également à nous faire ressentir les différentes émotions que vivent ses héros, en passant par la joie, la tristesse ou encore la honte, ce qui n’est pas toujours aisé.

En conclusion, encore un succès pour Mots en Flots avec une couverture sublime réalisée par Chez CLM. C’est une lecture vraiment rafraîchissante, bourré de romance et d’humour ! Idéal pour cet été afin de passer un petit moment de détente à Arisaig.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Arisaig, tome 1 : Daphné

Alors cette chronique va être difficile à faire car je connais l'auteure et même plus que cela, je l'apprécie énormément.

Même avant de lire sa prose, j'étais déjà sous le charme de Sarah M. Carr. Certes j'avais hâte de connaître sa progéniture littéraire tout en sachant qu'il serait difficile de donner mon avis.

Je ne suis pas une blogueuse « sérieuse » de celles qui donnent des avis nourris et complets...D'ailleurs je mets souvent en avant mon émotimètre. C'est à dire que je marche pour beaucoup de choses à l'affect. Oui un livre m'a plû. Non, il ne m'a pas plû. Alors certes dans les deux cas, on va essayer d'étayer son propos mais c'est avant tout une forme de feeling comme dans n'importe quel type de rencontres...

Alors je vais vous dire que j'ai l'impression que ce livre ressemble sur de nombreux points à la perception que j'ai de son auteur. C'est à dire qu'il regorge de bonnes ondes. Il m'a beaucoup fait penser à Jill Shalvis. Je me rappelle qu'en plaisantant, alors que je faisais la chronique d'un des tomes de sa série Lucky Harbor, j'avais dis que son livre devrait être remboursé par la sécurité sociale. Pourquoi ? Et bien tout comme l'univers de Jill Shalvis, Les Demoiselles d'Arisaig m'a fait du bien. C'est un livre qui vous fera voir la vie du bon côté avec un petit peps qui réveille l'émotimètre.

Beaucoup de personnes peuvent s'identifier à Daphné, le personnage principal. Ce n'est pas une héroïne hors norme. Elle n'a pas une vie extra-ordinaire. C'est sa façon de la croquer, entourée de ses amis qui la rend belle et magique.

J'ai adoré passer un moment à Arisaig. Dans cet univers loufoque, on prend plaisir à voir la vie de Daphné via son prisme qui la rend assurément plus belle. On finit sa lecture en se disant qu'il faut se retrousser les manches et mettre de la couleur, de la joie, de l'humour ...et au final du bonheur façon DIY.





Alors bien-sûr, je vous parle de la forme mais il s'agit assurément d'une romance. Monsieur Beau Gosse, appelé « Apollon » a rempli son office. Il m'a rappelé à quel point cela peut-être sexy de craquer sur un inconnu. Tout ça est plein de mystères, de fantasmes et... de situations cocasses. Oui parce que Daphné en la matière est a un niveau professionnel. Le livre est rempli de gaffes et autres joyeusetés qui vous mettront le sourire aux lèvre tout le long de votre lecture.





Bref, une premier roman qui est une rencontre concluante.

N'hésitez pas à voguer jusqu'au petit village d'Arisaig :

vous verrez la vie y est plus belle !
Lien : https://lachroniquedespassio..
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Arisaig, tome 1 : Daphné

Après avoir précommandé ce roman, je l’ai attendu tous les jours avec impatience, embêtant continuellement mon cher et tendre avec mes éternels et de plus en plus hystériques « Y avait rien dans la boîte ? » *genre la fille qui espère recevoir des livres tous les jours*. Puis il est arrivé, le fameux roman. Beau, rose, dédicacé et avec un joli marque page. En toute honnêteté, je me suis fait un devoir de le faire passer avant mes lectures en cours car j’avais vraiment envie de découvrir cette histoire.

Les personnages



Vous l’aurez compris, ce premier tome se centre sur le personnage de Daphné. 25 ans, libraire, sage, jolie sans en avoir vraiment conscience, elle a fuit sa vie d’avant et laissé son frère se charger des affaires familiales suite à la mort accidentelle de leurs parents. Elle semble avoir retrouvé la sérénité à Arisaig et même si sa boutique ne marche pas spécialement, au moins a-t-elle le plaisir de passer de bons moments avec ses amis, dont la fameuse Fiona sur laquelle portera le tome 2. Fiona, c’est un peu l’amie qu’on voudrait toutes avoir, car elle est aussi excessive que touchante et en même temps, c’est typiquement le genre de meuf pas sortable, le genre de fille qui te fout la honte quand tu voudrais passer inaperçue. Mais elle est surtout très sympathique et doté d’un humour douteux, capable de désamorcer toutes les situations.



Bien sûr, une romance ne serait rien sans LE personnage masculin. Ici, c’est Apollon. Du moins, c’est le surnom que lui ont trouvé les filles en le matant du coin de l’œil. Apollon c’est un peu le beau gosse mystérieux, celui qui débarque de nulle part, dont tu ne sais rien mais qui t’obsède. Pour ma part, en tant que lectrice, je dois vous avouer que j’ai aimé le personnage sans avoir forcément de coup de cœur à son sujet. Je l’ai trouvé plutôt touchant à certains moments, on comprend qu’il est à la recherche d’autre chose, peut-être d’une sorte de rédemption, mais il est resté un peu « loin » de moi, peut-être parce que j’étais vraiment focalisée sur les personnages féminins.

Les points forts du roman



Vous le savez, ou pas d’ailleurs, mais je ne suis pas une adepte de la romance contemporaine. Quoique ce n’est pas parce qu’une romance est historique qu’elle va forcément me plaire. Bref ! Tout ça pour dire que je ne suis pas très bien placée pour juger de l’originalité de l’histoire ou non.



J’ai malgré tout mon avis sur la question et je dois vous dire que j’ai aimé le fait que les choses se déroulent plutôt vite et bien entre nos deux tourtereaux PUIS qu’ils soient rattrapés par certains problèmes difficiles à ignorer. Dans pas mal de romans, je crois que les auteures auraient choisi de nous faire languir pendant des centaines de pages avant de nous laisser avec une scène idyllique d’amour fou. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Clap de fin.



Ici, la fameuse scène idyllique d’amour fou arrive assez tôt mais nos personnages vont devoir passer par une série de petites épreuves, désillusions, prises de tête et je vous en passe, avant de retrouver l’équilibre amoureux initial. Cela évite de s’ennuyer puis de s’énerver car je déteste quand les choses tournent 150 ans autour du pot. C’est donc la qualité que je peux attribuer au roman : l’histoire est sans réels temps morts, l’intrigue suit son fil. Peut-être que pour certains, ce fil ne réservera que peu de surprises (mais dans une romance, on se doute toujours de comment ça va finir, non ? ) mais pour ma part il m’a paru bien mené.



On peut également noter l’humour constant d’un roman qui vous arrachera régulièrement de grands sourires. Mention spéciale aux dialogues qui sont tout, sauf plats et ennuyants !

Les petits bémols



Les Demoiselles d’Arisaig est un premier roman est cela se sent sans doute à plusieurs niveaux. Il y a quelques petites lourdeurs, quelques petites répétitions qui, à l’échelle d’un roman entier ne sont pas forcément graves mais que j’ai tout de même noté. Il faut dire que j’ai lu le livre en moins de 48h donc tout était encore très frais dans ma mémoire (ce qui n’est pas forcément le cas quand je laisse un roman trainer pendant une semaine). J’ai dit plus haut que les dialogues étaient pleins d’humour et c’est totalement vrai. Certaines répliques (de Daphné ou Kenneth, son frère) m’ont paru néanmoins trop « écrites » pour coller avec un contexte contemporain (et auraient moins dénoté dans un contexte historique). Pour terminer, je crois que j’aurais peut-être aussi eu envie de me promener plus longuement dans Arisaig. L’auteure plante bien le décor, je ne renie pas ce fait mais j’aurais voulu saisir l’ambiance de ce petit village avec un peu plus d’intensité. Je m’attendais peut-être à une touche de pittoresque un peu plus appuyée.

En bref,



Un bon premier tome, non dénué de quelques défauts mais qui a le mérite d’être très attachant, très distrayant et bien souvent très drôle. J’ai trouvé que l’ensemble des personnages étaient bien campés, ils ont une vraie personnalité et ne sont pas manichéens (car souvent tiraillés entre plusieurs sentiments). A mes yeux, c’est une belle promesse pour un tome 2 que j’ai hâte de découvrir (même si je crois qu’il va falloir encore pas mal attendre snifff) !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Arisaig, tome 1 : Daphné

Agréable romance, ce premier tome nous fait découvrir d'attachants personnages.



Après le décès prématuré de ses parents, Daphné a quitté Glasgow pour s'installer dans le petit village d'Arisaig. Deux ans plus tard, elle est entourée d'amis plus différents les uns que les autres et gère avec peine une petite librairie qui n'attire pas de nombreux clients mais résiste à la faillite grâce aux récurrentes aides financières de son frère Kenneth. Le soir où elle remarque la présence d'un inconnu dans le pub de Jay, la vie de Daphné bascule: l'homme, terriblement attirant, a un côté très mystérieux, et quand elle le rencontre à nouveau le lendemain, elle tombe irrémédiablement sous son charme. De son côté, Neil ressent lui-aussi de puissantes sensations au contact de la libraire qui, pourtant, ne ressemble en rien à ses conquêtes habituelles. Mais cet homme cache des secrets qu'il n'ose avouer à Daphné.



Nous la connaissions blogueuse et lectrice assidue de romances, c'est aujourd'hui sa plume d'auteure que nous dévoile Sarah M. Carr avec ce premier roman. Elle nous présente donc un panaché de personnages aux manières toutes diverses les unes des autres et bien souvent cocasses. Certains d'entre eux cachent des souffrances du passé, mais l'ambiance globale ressentie est celle d'une joie de vivre, et leurs différences, curieusement, font qu'ils s'accordent tous très bien ensemble, de façon cohérente.

Daphné, l'héroïne de ce tome, est une jeune femme qui a peu de confiance en elle, cela la rend touchante mais je dois avouer que je n'ai pas toujours bien su cerner son caractère. Son manque d'estime pour elle-même la pousse parfois à adopter un comportement fluctuant: elle peut tout aussi bien se montrer très forte quand, à la seconde suivante, ses faiblesses rejailliront. Cette attitude m'a parfois déroutée; c'est une passionnée et un côté excessif ressort donc logiquement de son comportement. Neil campe le type même de héros dont le poids des secrets et de la vie passée l'accable mais qui cherche malgré tout à changer. Ses erreurs au cours de cette aventure s'accumulent suite à sa peur de décevoir et d'être rejeté, cela en fait un personnage intéressant à suivre, je l'ai beaucoup aimé.

Néanmoins, les deux figures qui ressortent - involontairement, je pense - le plus dans ce roman sont Fiona et Kenneth, respectivement meilleure amie et frère de l'héroïne. Du moins, c'est ce duo qui m'a le plus marquée. Si le second n'a pas un caractère attrayant lorsqu'il est seul, il devient au contact de la première plus que distrayant. Mais qui ne le deviendrait pas alors ?! Fiona a cette disposition de savoir toujours nous donner le sourire. Le franc-parler de cette fantasque demoiselle devient mémorable à mesure que les pages défilent, et les joutes verbales échangées entre ces deux protagonistes sont un pur délice à lire ! Il me tarde de découvrir dans un prochain tome l'histoire personnelle de cette jeune femme et ce qu'elle cache derrière tant de désinvolture. J'ai tout aussi hâte d'apprendre à connaître la discrète Erin, que l'on voit peu ici.



Si les dialogues, en début de récit, m'ont paru un peu trop conventionnels, ce trait s'estompe par la suite (ou bien je m'y suis rapidement habituée) et ne m'a donc pas vraiment gênée.

Il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement transportée dans le petit village où évoluent nos demoiselles, ceci dit j'ai vraiment apprécié de me promener en leur compagnie entre Arisaig et Glasgow et j'ai passé un bon moment. L'humour de l'auteure est vraiment rafraîchissant tout au long du récit (je pense notamment à l'un des premiers fous rires que j'ai eu au cours de cette lecture: une scène se déroulant dans les toilettes du pub de Jay...), les références glissées ici et là m'ont beaucoup plu, et je ne serai pas contre la publication de ce "Code de Procédure Amoureuse" inventé par Daphné, ses règles de conduite me seraient sans doute d'un grand secours... !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Prophétie d'automne

Une romance historique écossaise vraiment sympathique avec de l’aventure, des discordes entre les clans, des beaux paysages et une héroïne incroyable. Elle est forte , bienveillante, courageuse( et croyez moi elle va en avoir besoin de courage !), intelligente et ne se laisse pas faire ( autant qu’elle le peut vu l’époque 😒). Le héros par contre m’a vraiment énervée, si j’avais pu lui mettre des baffes presque à chaque pages !! Heureusement leur histoire est malgré les nombreuses épreuves, très belle!
Commenter  J’apprécie          00
Prophétie d'automne

Dans un climat de tension entre l’Angleterre et l’Ecosse, les clans écossais doivent se rassembler pour affronter ce conflit ensemble et unis. C’est ainsi qu’une alliance par le mariage qui est conclu entre le clan Cameron et MacLean. Liée par une prophétie, la jeune fille accepte cette union alors qu’elle ne connait rien de son futur époux. Destin, surprises et déconvenues seront au rendez-vous…



Ailsa Cameron est une jeune femme au grand caractère. Personne ne l’empêche de sortir seule. Ce jour, alors qu’elle se rend au loch Linnhe, une banshee se révèle à elle. Cet esprit lui livre le message que son destin va changer et qu’elle doit l’accepter pour son épanouissement futur. Alors, quand son père lui apprend qu’elle doit se marier au nouveau Laird MacLean, elle approuve sans broncher. Accompagnée de son frère, elle se rend sur les terres de son futur époux pour célébrer son mariage. Elle y découvre un homme pas si inconnu, mais très froid et dur. Duncan MacLean a été rejeté par son père, et il le vit encore très difficilement. Colérique, abusant de la boisson et des femmes, voilà un conjoint bien difficile pour Ailsa, qui n’a pas l’intention de se laisser faire, et ne mâche pas ses mots envers lui.



Au fil des pages, nous suivons l’évolution de leur relation. Ponctuée de moments malsains, de douleurs, de doutes et de quiproquos, la situation finit par s’apaiser quand ces deux grands caractères finissent par se comprendre et communiquer. Très vite on s’attache au personnage d’Ailsa, qui peut compter sur le frère du Laird, Niall, et sur sa suivante, Sileas, pour l’aider. Le personnage de Duncan est plus sombre. Il met du temps à se dévoiler à cause de son lourd passé. Maladroit et entêté, on finit par s’attacher à lui en seconde partie de roman, quand des péripéties viennent rythmer l’intrigue.



Il est vrai que le trame de l’histoire fait déjà vu: un mariage arrangé, des héros que tout opposent… Mais pour un premier roman, l’auteure surprend par une narration bien construite, qui sait nous tenir en haleine. Grâce à la fluidité qui est installée, on croit ce qui nous est conté. Il y a aussi quelques éléments historiques qui sont ajoutés, pour notre plus grand plaisir (et je n’aurais pas été contre d’en avoir plus !)



En bref, un très bon moment de lecture qui m’a fait replonger dans les Highlands du XIIIe siècle.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00
Prophétie d'automne

La première chose qui m'a attiré avec ce roman, c'est la couverture que je trouve sublime. Une romance historique au coeur des Highlands, je ne pouvais pas résister étant fan d'Outlander. J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire !



1313, Au détour d’une promenade près du loch Linnhe, un jour d’automne, Aisla, cadette du clan Cameron va faire une rencontre pour le moins étonnante qui va bouleverser sa vie. Une prophétie lui est annoncée et son destin bouleversée. A à peine 18 ans, la voilà contrainte d'épouser le jeune laird du clan MacLean pour entériner la paix entre clans. Ce nouveau laird taciturne, volage et impulsif doit encore faire ses preuves. La douce Aisla parviendra-t-elle à le dérider ?



Dit comme ça, le résumé paraît un peu simple et déjà-vu mais j'ai trouvé l'histoire beaaucoup plus riche que cela. On est immergées au coeur de l'Ecosse de l'époque, on sent que l'autrice s'est documentée et a bien ficelé son intrigue. Le côté historique m'a beaucoup plu et était bien retranscrit. Elle a aussi su planter son décor et créér une certaine atmosphère avec tout le pan mystique de l'Ecosse : ses croyances, ses légendes, ce que j'ai adoré. J'avoue avoir ressenti quelques longueurs à certains passages et quelques moments redondants dans le récit mais globalement ça reste une bonne lecture.



J'ai énormément accroché au personnage d'Aisla qui n'est que délicatesse et gentillesse. Vu son âge, je m'attendais à ce qu'elle soit plus naïve et puérile, mais loin de là ! Elle a un sacré caractère et sa franchise m'a fait sourire plus d'une fois. Elle va remuer le clan MacLean et son mari ! Elle est pleine d'humanité et de générosité. J'ai eu un peu plus de mal avec Duncan, qui ne fait pas toujours les bons choix et a manqué parfois de discernement. Mais leur relation s'épanouit au fur et à mesure, c'était touchant. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires.



En bref : une bonne lecture qui m'aura fait passer un bon moment. Si vous êtes amateurs de romances historiques, je ne peux que vous la conseiller !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Prophétie d'automne

Un plongeon au cœur de l'Écosse du 14eme siècle qui nous tient en haleine, un brin de fantastique et du romantisme à revendre ! L'alchimie opère immédiatement entre Ailsa et Duncan, mais ils devront faire face à de nombreuses épreuves et à leurs propres démons avant de pouvoir sceller leur destin commun. Si Duncan peut paraître antipathique de prime abord, voire sadique, l'auteur a su en faire un personnage attachant eu égard aux profondes fêlures qui l'empêchent de s'attacher par peur de souffrir. Ailsa quant à elle se montre trop complaisante à mon goût, accepte facilement la fatalité, mais j'ai néanmoins apprécié cette #lecture qui se lit rapidement grâce à une écriture agréable et "moult" péripéties. Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Prophétie d'automne

Ce que j’ai aimé, c’est qu’on est tout de suite dans le vif du sujet. L’héroïne principale, Ailsa, a un fort caractère et ne se laisse pas faire. C’est une romance historique, qui prend place en Écosse, au XIVe siècle, et ce livre se lit très facilement. J’ai particulièrement apprécié les personnages secondaires, que j’ai trouvés attachants, et j’aurais adoré qu’on s’y attarde davantage !



Malheureusement, les points positifs s’arrêtent ici, en ce qui me concerne. Duncan, le protagoniste masculin, est un homme qui se laisse envahir par ses démons et commet des actes pour moi trop répréhensibles. Et je trouve qu’il est un peu trop facile de céder à ses besoins primaires et de tout mettre sur le dos de ses traumatismes. Je pensais d’ailleurs que son côté sombre et son histoire de famille seraient davantage développés et exploités, et ne seraient pas seulement un simple prétexte pour lui attribuer un caractère froid et rancunier.



Au fil de ma lecture, j’ai également moins accroché avec Ailsa, qui s’est révélée être totalement sous l’emprise de Duncan. Or, il se trouve que j’ai du mal avec les histoires et les relations où malgré tout ce que l’homme peut faire, et toutes les décisions que la femme peut prendre, cette dernière n’aura de cesse de lui ouvrir les bras.



Leurs sautes d’humeur, les voir souffler le chaud et le froid, l’amour et la colère, les retrouvailles et la séparation, m’ont rapidement lassée. J’ai trouvé leurs comportements parfois peu logiques et incompréhensibles. Au final, on est vraiment dans du “Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis”, et ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.



De plus, la cause des conflits entre les personnages principaux, et qui est aussi la source d’une guerre de clans, m’a laissée sceptique. Pour moi, le choix est vite fait, et les agissements de Duncan m’ont tapé sur le système, tout comme ses justifications et ses reproches injustifiés envers Ailsa, pour des actes auxquels lui-même s’adonne de manière notoire.



Ajoutons à cela des incohérences, dans les discours et l’enchaînement des actions, et j’ai définitivement fini par passer à côté. J’aurais également souhaité que les aspects historique, Écosse, automne et prophétie soient davantage présents. J’aurais grandement apprécié de réellement voyager et de découvrir de beaux paysages qui m’auraient totalement transportée, comme ce fût le cas avec la duologie La légende d’Iseabail et Keir de Marine Gautier, également publiée dans la Collection Infinity des Éditions Bookmark.



Je tiens à souligner que je ne suis pas public facile, et que beaucoup de gens ont apprécié ce roman. Sans doute n’était-il juste pas fait pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah M. Carr (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}