AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Carletti (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos années Strange 1970-1996

faisant partie de la génération qui a découvert trés jeune la revue dans les années 80, cet ouvrage est une mine d'or !!!, je pense sincèrement que l'auteur a comblé un manque auprés de tous ceux qui ont connu les comics au travers de cette revue, à tel point que cet achat m'a donné envie de replonger dans Strange.

Mais il n'y a pas que strange qui est abordé, tous ce qui a permis à la culture dite alternative de se développer en France y passe: série, film, dessins animés jouets, et les autres Bd y sont abordés, avec toujours un reflet historique et sa perception auprés de la société française de l'époque

C'est un livre que l'on relis avec plaisir
Commenter  J’apprécie          50
Nos années Strange 1970-1996

EXTRAIT "Mais pour les amateurs, que voilà un superbe travail de compilation et d’exploration temporelle. Il est possible enfin d’y voir plus clair sur les publications Artima ou Sagedition. On y apprend plein de choses, sur la façon dont le magazine Strange a été conçu éditorialement parlant. On n’ignore plus rien sur la façon dont les super-héros se sont installés par chez nous. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          40
Nos Jouets 70-80

Vous avez envie de pousser des petits hooooooooooo, des grands rhaaaaaaaaaaaaaaaaa, des cris d'extase, des soupirs de bonheur, des ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii joyeux et des hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hystériques ?



Nan je ne vais pas vous conseiller un nouveau vibro, ni vous proposer une recette pour grimper aux rideaux.



Je vais juste vous conseiller de lire, si vous êtes de ma génération, ou presque, « Nos jouets 70-80 ».



Déjà, rien que la couverture est orgasmique (oui, j'utilise ce mot fort et plein de symbolisme, car il colle parfaitement à la sensation dingue que j'ai eue en découvrant cet ouvrage) : c'est Grosquick qui présente cette collection fabuleuse de jouets de mon enfance (et de la vôtre). Grosquick c'est celui qui disait « Nesquick, on en a une énooooorme envie » et qui a été détrôné par un lapin malin mais bien moins sympa, passqu'il était trop gros et pas assez diététiquement correct. Jeté comme un malpropre.



Merci les auteurs (Sébastien Carletti et Vincent Dubost), d'avoir réhabilité Grosquick.



Ensuite, rien qu'au vu de la couverture, j'ai déjà poussé plusieurs cris : rhaaaaaaaaaa les petits poney, rhaaaaaaaaaaaaa monchichi, rhaaaaaaaaaaaaaaaa le téléphone en bois Fisher Price, et rhaaaaaaaaaaa l'arbre que j'avais demandé à Saint-Nicolas (et j'avais reçu l'arbre à bidibules, ô rage ô désespoir, récit ici http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2008/01/19/sur-un-arbre-perchee.html), rhaaaaaa les bidibules (ben oui je les aimais bien quand-même), rhaaaaaaaa le jeu donkey kong orange, rhaaaaaaaaaa la tête à coiffer.



J'ai poussé tellement de rhaaaaaaaaaaaaa que j'en ai presque perdu la voix.



C'est dire si le contenu de l'ouvrage m'a fait pousser d'autres rhaaaaaaaaaaaaaa d'extase.



Et réaliser combien je fus une Cosette dans mon enfance, car y'a plein de jouets dont j'ai rêvé et que j'ai jamais jamais jamais eus. Mais que faisait Saint-Nicolas, non d'une petite pipe en bois !!



Ainsi, j'ai pas eu de barbies (juste une pâle imitation que j'ai toujours quelque part dans une armoire), j'ai pas eu de jeu électronique (juste utilisé ceux des amis), j'ai pas eu de bisounours, j'ai pas eu Simon (mais keske j'ai joué avec), j'ai pas eu de bébé qui ressemblait à un bébé (avec un corps en tissu).



Et j'ai pas eu l'arbre magique.



Mais j'ai eu le télécran (cet écran magique qu'on effaçait en le secouant), j'ai eu l'école Fisher Price, j'ai eu les disques à mettre dans des jumelles rouges et qui racontaient une histoire en images, j'ai eu le Rubiks cube, j'ai eu la caravane Playmobil, j'ai eu une poupée de chiffon mauve genre Sarah Kay, j'ai eu Charlotte aux Fraises (enfin c'était pas Charlotte mais sa copine aux cheveux roses bouclés), j'ai eu une monchichi fille qui pleurait et j'ai eu des mako moulages.



Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.



En bonus dans le livre, les photos d'enfants de mon époque au milieu de leurs jouets de mon époque : tordant et émouvant à la fois. Y'a même un mioche avec MON arbre jamais reçu, je bave de jalousie.



Moi je dis que ce livre devrait être remboursé par la Sécu, car c'est le meilleur antidépresseur que j'ai testé ces dernières années !
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          40
Nos années Strange 1970-1996

Strange, un titre magique pour des générations de lecteurs. Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé ont combiné leurs super pouvoirs pour produire ce beau livre dédié aux années 1970-1996. Un album qui va s'intéresser aux parutions Lug (Strange, Spidey, Zembla), Sagéditions (Superman Poche, Batman Poche), Arédit (collection Super Star), mais pas seulement. Nos années Strange c'est un condensé de super-héros, au cinéma, à la télévision, mais aussi en jouet.



Quand on a été lecteur de Strange (commencé au numéro 123, gagné au club de la plage), qu'on a quelques Récits Complets Marvel dans sa bibliothèque, on a du mal à rester critique face à un livre tel que Nos années Strange. Les auteurs ne s'intéressent pas uniquement au magazine Strange, mais à 26 années de publications super-héroïques en France. 26 ans, une génération. Avec un sommaire particulièrement complet, ils parlent des publications et vont au-delà. Les productions Lug sont au premier plan avec le sommaire de chaque magazine (Strange, Spécial Strange, Nova, etc..), l'historique des personnages, l'auto-censure, la production maison. Les concurrents de l'époque ne sont pas oubliés puisqu'on parle des Jeunes Titans, de Kamandi, des crossovers (Superman avec les Maîtres de l'univers...). Certains magazines de l'époque qui mettaient en avant l'imaginaire et les comics-books sont abordés. Mais que serait Nos années Strange sans les produits dérivés ? La télévision et le cinéma parleront aussi bien de Mightor, de Captain America version cinéma (le film de vos vacances !), que des feuilletons comme Manimal ou Superminds. Enfance oblige, les jouets ne sont pas oubliés.

Les auteurs ont fourni un travail de fourmi, d'archiviste. En ne voulant pas s'adresser uniquement au public de Strange, ils ont ajouté des difficultés à la rédaction, qui était déjà titanesque. Les parties et les chapitres restent sur un univers précis, ce qui permet de ne pas s'éparpiller). Tout le livre suit la même chronologie : des années 70 à maintenant. Comme la rédaction s'adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes, les explications sont concises et complètes. Les auteurs se montrent passionnés mais n'oublient pas l'humour, ni les enfants qu'ils ont été. L'iconographie est phénoménale : couvertures des magazines, illustrations des dessins animés d'époque, photos de jouets... Montrer aux enfants d'aujourd'hui à quoi rêvaient leurs parents, mais aussi se souvenir de ces mannequins, de ces voitures miniatures, de tel numéro marquant...

Un soin particulier a été apporté à la maquette. La police de Strange a été appliquée en titre, ainsi que le logo de Spider-Man. Toutes les pages ont au minimum un détourage, voire un fond qui rappelle l'univers du chapitre concerné. La couverture possède ce fond jaune si caractéristique et la quatrième de couverture remet en mémoire, celles de Strange. Un régal !



Avec Nos années Strange, Jean-Marc Lainé et Sébastien Carletti n'écrivent pas un dictionnaire ou une encyclopédie Strange. Ils montrent le panel éditorial qui s'est développé autour des super-héros, en France. Bien que ludique, ce livre est aussi un document historique : situation éditoriale de l'époque, témoignages d'auteurs, exploitation des franchises... C'est donc un livre remarquable qui intéressera aussi bien les néophytes que les collectionneurs


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Nos années Strange 1970-1996

excellent ouvrage pour les nostalgiques des années 70/80, avant l’avènement des studios Marvel et leurs blockbusters . Vous y retrouverez toute la chronologie de l’édition des Comics traduits (et censurés) pour les jeunes lecteurs Français , de leur naissance (1970) à leur apogée (1980-1985), puis leur déclin (post 1990...)
Commenter  J’apprécie          20
Nos années Strange 1970-1996

Un indispensable pour les nostalgiques, fans du mensuel Strange.
Commenter  J’apprécie          20
Nos années Strange 1970-1996

Difficile en tant que fan de passer à côté de cet ouvrage.



Et, en toute franchise, je ne souhaite pas en faire la critique.



Même si cette oeuvre peut tout à fait s'adresser à tout le monde (voire même à n'importe qui), il est absolument indispensable à celui ou celle qui s'est laissé enchainer dans les univers des super-héros par le biais d'un Strange, Special Strange, Mustang, Titans, Nova...



Je n'en parlerai pas davantage, de peur de gâcher la surprise aux purs fans.

La mienne fut immense, mon plaisir sans limites, et ma nostalgie comblée.



Un must.
Commenter  J’apprécie          20
Nos années Récré A2 (1978-1988)

Quel bonheur de découvrir ou redécouvrir les séries de mon enfance. Des infos, des images, Nostalgie quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          10
Nos années Récré A2 (1978-1988)

Vrai travail de documentation, très fourni en photos et références. Une véritable plongée dans notre (les moins de 10 ans dans les années 80 !) enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Nos Jouets 70-80

Juste un regard sur la couverture et hop, c'est l'effet kidulte! Ils sont tous là les jouets de notre enfance: ceux que l'on a eu (miraculeusement intacts avec tous leurs accessoires), ceux dont on a beaucoup rêvé (étrange cette frustration qui refait surface), ceux avec lesquels on a joué chez les amis ou les cousins/cousines. Nostalgie en intraveineuse, on plane de page en page.

Et soudain vos enfants débarquent et vous l'arrachent! Et oui, les dessins animés de vos tendres années vous les avez partagés avec eux grâce aux rééditions en DVD alors ça leur parle. "Oh maman trop bien les vaisseaux du capitaine Flam et d'Ulysse 31!!! S'il-te-plaît tu nous les achètes?"

Aie, ça se complique...
Commenter  J’apprécie          10
Nos années Récré A2 (1978-1988)

Cet ouvrage c'est un voyage dans notre enfance, un incroyable hommage à une période télévisuelle qui n'est plus là, qui ne le sera jamais plus, mais qui nous a remplit de mille et une saveurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Nos années Strange 1970-1996

Le style est très agréable, d'autant que les deux rédacteurs y glissent régulièrement des petites notes d'humour. Pour peu qu'on ai vécu ces années on reconnait les allusions qui se glissent par-ci par-là, les sensations décrites. Sans êtres codés il y a des petits signes de ralliement qui font plaisir !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Nos années Strange 1970-1996

L’iconographie est superbe. La maquette est chargée comme une chambre de gosse, c’est parfait. Le texte fourmille d’anecdotes et de renseignements qui raviront même les spécialistes. Si vous êtes nés avant les années 90, vous allez vous régaler avec ces Années Strange. Le cadeau de Noël idéal pour ceux qui préfèrent Serval à Wolverine.
Lien : http://lecomptoirdelabd.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Nos années Récré A2 (1978-1988)

Je suis tombée sur ce livre en faisant un stage dans une bibliothèque départementale (pour les petites régions, la bibliothèque prête à d autres bibliothèques), et j ai souri jusqu aux oreillles😀 Quel bonheur de retrouver tous les dessins animés qui ont bercés mon enfance. Récré a2, enfin Récré a2 , quel plaisir ça me fait de vous retrouver……..

aaaah c était une belle époque.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Carletti (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}