AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Groquik (Éditeur scientifique)
EAN : 9782258077478
144 pages
Hors collection (07/10/2010)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Souvenez-vous. Vous l'aviez ce jouet. Comment avez-vous pu l'oublier ? Et celui-ci, il vous faisait tellement envie... Vous étiez fasciné par les pages de jouets des épais catalogues de vente par correspondance. Vous scrutiez attentivement l'émission dominicale où tous les enfants chantaient faux mais étaient quand même bien notés, dans l'espoir d'apercevoir les formidables joujoux qui leur étaient offerts en récompense. Quand les grandes surfaces se sont développée... >Voir plus
Que lire après Nos Jouets 70-80Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous avez envie de pousser des petits hooooooooooo, des grands rhaaaaaaaaaaaaaaaaa, des cris d'extase, des soupirs de bonheur, des ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii joyeux et des hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hystériques ?

Nan je ne vais pas vous conseiller un nouveau vibro, ni vous proposer une recette pour grimper aux rideaux.

Je vais juste vous conseiller de lire, si vous êtes de ma génération, ou presque, « Nos jouets 70-80 ».

Déjà, rien que la couverture est orgasmique (oui, j'utilise ce mot fort et plein de symbolisme, car il colle parfaitement à la sensation dingue que j'ai eue en découvrant cet ouvrage) : c'est Grosquick qui présente cette collection fabuleuse de jouets de mon enfance (et de la vôtre). Grosquick c'est celui qui disait « Nesquick, on en a une énooooorme envie » et qui a été détrôné par un lapin malin mais bien moins sympa, passqu'il était trop gros et pas assez diététiquement correct. Jeté comme un malpropre.

Merci les auteurs (Sébastien Carletti et Vincent Dubost), d'avoir réhabilité Grosquick.

Ensuite, rien qu'au vu de la couverture, j'ai déjà poussé plusieurs cris : rhaaaaaaaaaa les petits poney, rhaaaaaaaaaaaaa monchichi, rhaaaaaaaaaaaaaaaa le téléphone en bois Fisher Price, et rhaaaaaaaaaaa l'arbre que j'avais demandé à Saint-Nicolas (et j'avais reçu l'arbre à bidibules, ô rage ô désespoir, récit ici http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2008/01/19/sur-un-arbre-perchee.html), rhaaaaaa les bidibules (ben oui je les aimais bien quand-même), rhaaaaaaaa le jeu donkey kong orange, rhaaaaaaaaaa la tête à coiffer.

J'ai poussé tellement de rhaaaaaaaaaaaaa que j'en ai presque perdu la voix.

C'est dire si le contenu de l'ouvrage m'a fait pousser d'autres rhaaaaaaaaaaaaaa d'extase.

Et réaliser combien je fus une Cosette dans mon enfance, car y'a plein de jouets dont j'ai rêvé et que j'ai jamais jamais jamais eus. Mais que faisait Saint-Nicolas, non d'une petite pipe en bois !!

Ainsi, j'ai pas eu de barbies (juste une pâle imitation que j'ai toujours quelque part dans une armoire), j'ai pas eu de jeu électronique (juste utilisé ceux des amis), j'ai pas eu de bisounours, j'ai pas eu Simon (mais keske j'ai joué avec), j'ai pas eu de bébé qui ressemblait à un bébé (avec un corps en tissu).

Et j'ai pas eu l'arbre magique.

Mais j'ai eu le télécran (cet écran magique qu'on effaçait en le secouant), j'ai eu l'école Fisher Price, j'ai eu les disques à mettre dans des jumelles rouges et qui racontaient une histoire en images, j'ai eu le Rubiks cube, j'ai eu la caravane Playmobil, j'ai eu une poupée de chiffon mauve genre Sarah Kay, j'ai eu Charlotte aux Fraises (enfin c'était pas Charlotte mais sa copine aux cheveux roses bouclés), j'ai eu une monchichi fille qui pleurait et j'ai eu des mako moulages.

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

En bonus dans le livre, les photos d'enfants de mon époque au milieu de leurs jouets de mon époque : tordant et émouvant à la fois. Y'a même un mioche avec MON arbre jamais reçu, je bave de jalousie.

Moi je dis que ce livre devrait être remboursé par la Sécu, car c'est le meilleur antidépresseur que j'ai testé ces dernières années !
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          40
Juste un regard sur la couverture et hop, c'est l'effet kidulte! Ils sont tous là les jouets de notre enfance: ceux que l'on a eu (miraculeusement intacts avec tous leurs accessoires), ceux dont on a beaucoup rêvé (étrange cette frustration qui refait surface), ceux avec lesquels on a joué chez les amis ou les cousins/cousines. Nostalgie en intraveineuse, on plane de page en page.
Et soudain vos enfants débarquent et vous l'arrachent! Et oui, les dessins animés de vos tendres années vous les avez partagés avec eux grâce aux rééditions en DVD alors ça leur parle. "Oh maman trop bien les vaisseaux du capitaine Flam et d'Ulysse 31!!! S'il-te-plaît tu nous les achètes?"
Aie, ça se complique...
Commenter  J’apprécie          10


Video de Sébastien Carletti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Carletti

Nos années Strange 1970/1996 : le choix de Nicholas, Responsable BD Fnac.com
Le 5 janvier 1970, une véritable révolution bouleverse le paysage de la bande dessinée en France. Les kiosques à journaux proposent à leurs jeunes lecteurs un nouveau magazine intitulé... Strange ! Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé retracent l'histoire épique de ce magazine mythique, dans un livre aussi riche en illustrations que dense, nourri par un texte informé et passionné. Les nostalgiques apprécieront notamment les rabats de couverture, directement inspirés de ceux du mensuel. Ils racontent en vérité toute l'histoire des super-héros de BD publiés dans des magazines français, et pas seulement ceux issus de l'écurie de Stan Lee, mais aussi celle des bandes dessinées au format de poche, longtemps qualifiées avec mépris de « BD de gare ». En outre, ils retracent la longue saga des produits dérivés des héros de BD et celle des films et autres adaptations télévisées, le tout agrémenté d'une illustration foisonnante. Loin d'une simple bouffée de nostalgie, ces Années Strange constituent la première et indispensable somme consacrée à une culture populaire désormais - enfin - reconnue comme une culture tout court.
+ Lire la suite
autres livres classés : jouetsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}