AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Hutin (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les civilisations inconnues

La première destination de cet étrange guide de voyage est un lieu dont on retrouve, chez tous les peuples, une forme de nostalgie. En remontant d'âge en âge jusqu'à l'antiquité la plus reculée, on retrouve, sous une forme ou une autre, la croyance en un paradis perdu qui se situerait pour certaines peuplades au plus profond des entrailles de la terre.

Dès la fin du premier chapitre, malgré la garantie donnée en quatrième de couverture "d'une attitude de bon sens et de ne jamais succomber à l'attrait dangereux des tentations irrationalistes", l'auteur donne le ton.

Il écrit : "Aucun savant ne pourra évidemment se prononcer, nous dire si ces récits correspondent à des réalités ou s'il s'agit de traditions symboliques au sens ésotérique caché".

Didier Kahn, chargé de recherche au CNRS sur l'histoire de l'Alchimie dit, ironiquement, de Serge Hutin, l'auteur de ce livre, qu'il fût un des meilleurs esprits à qui l'occultisme, par son terrible pouvoir, fit perdre la tête.

Ce volume consacré aux civilisations inconnues n'est donc pas à prendre au pied de la lettre.

Mais il m'a plu car il est bien écrit. Il reprend de nombreuses traditions légendaires, il en fait l'inventaire, le récit et s'aventure sur un terrain qui n'est pas de pure rigueur scientifique mais qui est source de rêve et de fantastique.

L'auteur, afin de conserver une certaine crédibilité, se déclare à mi-chemin de la crédulité aveugle des uns et de la négation systématique des autres et prétend ne vouloir présenter que certaines directions possibles de recherches scientifiques. Ce n'est qu'une posture qui s'effondre rapidement.

Plus habile et lucide, il aurait pu écrire un magnifique "traité de fiction" archéologique comme le firent en 1964, Catherine et Lyon Sprague de Camp avec le superbe volume ambigu "Les énigmes de l'archéologie".

Commenter  J’apprécie          200
Gouvernants invisibles et sociétés secrètes

Quand on évoque les sociétés secrètes, on pense immédiatement aux Francs-maçons, aux Rose-Croix, mais aussi au B'naï Brith, voire aux Illuminés de Bavière et on ne peut que se référer aux hommes célèbres qui les créèrent ou en firent partie comme Gurdjieff (qui a déclaré : « J’ai la possibilité d’accéder au saint des saints de presque toutes les organisations hermétiques, telles que sociétés religieuses, occultes, philosophiques, politiques ou mystiques qui demeurent inaccessibles à l’homme ordinaire… »), ou comme le fameux « mage » britannique Aleister Crowley ou encore de grands initiés comme Weishaupt, Cagliostro, Saint Germain, Goethe, Hugo et tant d’autres. Cependant, faire partie d’une de ces sociétés secrètes ne suffit pas pour devenir un des gouvernants invisibles, encore faut-il atteindre l’échelon le plus élevé de la hiérarchie (le 33ᵉ par exemple), autant dire le sommet de la pyramide, celui des véritables maîtres, tous totalement inconnus du grand public et tenant d’ailleurs à le rester coûte que coûte. Toute violation du secret étant punie de mort, il est facile de comprendre que bien peu de chose filtre à ce sujet.

Paru en 1971, « Gouvernants invisibles et sociétés secrètes » se présente comme une enquête toujours d’actualité dans la mesure où l’auteur étaie sa théorie sur de nombreux exemples historiques comme les coulisses de la Révolution française, qui ne fut pas aussi spontanée que l’histoire officielle veut bien le raconter, ou comme la vertigineuse ascension de Napoléon Bonaparte qui ne peut s’expliquer que par le soutien apporté par le pouvoir occulte (Fraternité hermétique de Louxor et Illuminatis). Il en fut de même des carrières de Richelieu et de Disraéli, de l’incroyable fortune de Jacques Cœur voire du pouvoir d’Hitler, Lénine et Staline, entre autres. Cet ouvrage, bien écrit et très agréable à lire, s’il n’apprend pas grand-chose à ceux qui sont déjà bien informés sur le sujet, peut très bien servir de base de départ pour les recherches des autres. L’ennui, c’est que quand Hutin aborde des périodes plus proches de nous, son étude semble moins fouillée, et nettement plus superficielle. (Synarchie, Cagoule, Ordre du Temple solaire, juste quelques lignes en fin d’ouvrage).
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Gouvernants invisibles et sociétés secrètes

Serge Hutin est un franc-maçon (martinisme) qui donc mieux que lui peut parler de société secrète (la FM étant une société secrète).

Ouvrage intéressant, être ouvert d'esprit, et assoir une autre culture celle de l'occulte, de l'hermétisme, de l'ésotérisme, etc.

De nombreux chefs d'État ont été, ou sont friands de ces sujets, pratiquant même pour certains. Quant aux médias et à des gens qui disent qu'il ne s'agit que complotisme, oui il s'agit bien de complot et qu'il y a bien au-delà du pouvoir des gens qui manipulent fon à leurs grès, décident, mais avec l'aide de magie ou je ne sais quelle manigance.

Serge Hutin donc propose une analyse de ce "phénomène".



Commenter  J’apprécie          50
La Vie quotidienne des alchimistes au Moyen âge

Serge Hutin marqua une époque où, faute de vulgarisations sérieuses consacrées à l’alchimie (à l’exception de celles d’Eugène Canseliet et encore étaient-elles entachées de quelques naïvetés et non-sens), s’écrivait et se publiait à peu-près n’importe quoi.

Le titre de cet ouvrage est attirant mais son contenu ne reprend que grand nombre de poncifs et affirmations sujettes à cautions. On aurait aimé que l’ouvrage traite de la Queste du Graal et de ses romans, pas un mot ! Des templiers et de leur possible connaissance du grand Art, rien ou presque. On aurait souhaité que le livre fasse la distinction entre les véritables écrits de certains alchimistes et ceux qu’on leur prête mais les études textuelles et leur mise en contexte était quasi inexistante en 1977, date de sortie de ce livre. Elles ont énormément progressé depuis, notamment avec le travail gigantesque de Didier Kahn. Ce dernier a d’ailleurs la dent dure envers un ancien confrère du CNRS lorsqu’il écrit qu’Hutin perdit la raison dès qu’il se tourna vers l’alchimie.

Au final, un ouvrage anecdotique et malheureusement dépassé.
Commenter  J’apprécie          50
Hommes et civilisations fantastiques

Même si cet ouvrage se fait quelque peu vieux (les espoirs dans les "découvertes" sur la Lune...), il reste tout de même assez synthétique quant il est question de traiter des questions des civilisations antédiluviennes.
Commenter  J’apprécie          50
Hommes et civilisations fantastiques

Ce livre est vieux et ça se sent. Dès le premier chapitre où il est question à un moment, des espoirs de l'auteur face au quadrillage de la Lune, on prend conscience du temps qui a passé entre l'écriture et la lecture.



Au niveau du contenu, les 3 premiers chapitres sont bien écrits, chacuns nous présent une civilisation connue bien qu'inexistante sur Terre jusqu'à preuve du contraire. Le souci vient ensuite, les parties sont assez inégales et dans la plupart des cas, il est question de se référer au chapitre 7 qui contient très (trop) peu de matière à moudre.

Chacun des chapitres se présente par un étalage de citations dans des livres précédents (en grande partie dans la même édition), accompagné de grandes phrases qui prouvent que les temps antédiluviens été vraiment très à la mode.



En bref, une lecture qui est plus un glossaire qu'une véritable étude du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Gouvernants invisibles et sociétés secrètes

Le message principal de l'auteur est de nous démontrer que le sort des nations dépend souvent de la volonté de groupes d'hommes qui n'ont aucune fonction officielle. Ce sont les sociétés secrètes.



J'ai trouvé ce livre très subjectifs et l'auteur de m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          50
Théosophie, à la recherche de Dieu

Bien que l'on ait tendance à croire que la théosophie est une invention contemporaine, il n'en est rien. Remontant à l'antiquité cette tentative de connaissance de Dieu et de sa sagesse a guidé certains initiés en dehors de toute affiliation religieuse.

C'est cette généalogie secrète mais accessible et tangible que retrace Serge Hutin.

La résurgence médiatique du mouvement théosophique en Inde a plus souterrainement entraîné bien des bouleversements de conscience aujourd'hui et ne pouvant y couper, bien des scissions.

L'ouvrage clair de l'ésotériste vulgarisateur que fut Serge Hutin est une excellente approche de cette philosophie.

Commenter  J’apprécie          30
Robert Fludd, alchimiste et philosophe rosi..

Une "aimable" plongée mystique dans la vie de Robert Fludd, alchimiste des XVI et XVIIè siècles.



Réécriture de son oeuvre, de ses quêtes, pour la pierre philosophale notamment. On se perd un peu dans les rouages faussement mystiques, alors que Fludd a fait oeuvre de philosophie aussi.
Commenter  J’apprécie          30
La Vie quotidienne des alchimistes au Moyen âge

Ouvrage généraliste vieillot, daté et pas d'une précision ni d'une exhaustivité ultime.

Hutin a eu de bons jours à ses débuts, avant de s’embarquer dans des directions improbables, pas toujours très scientifiques ni très académiques, ce qui ne serait pas un problème s’il n’avait pas pondu des ouvrages se réclamant comme très sérieux alors qu’ils en sont loin. Le combo alchimie, ésotérisme, rose-croix, franc-maçonnerie a fait perdre la tête à plus d’un. C’est le cas de Hutin qui finit par verser dans le complotisme (Gouvernants invisibles et sociétés secrètes) et la magie (Techniques de l’envoûtement, tout un programme…).

Bref, ce titre offre une approche généraliste du sujet des alchimistes médiévaux à travers leurs recherches, leurs pratiques, leur spiritualité, leur labo, leur place dans la société, leurs rapports avec les grands de ce monde et avec l’Église. Ça fera le taf pour de la vulgarisation à grands traits ou comme inspiration pour des personnages et scénarios de jeu de rôle ou autre fiction avec de la fantasy dedans. Sinon, on préférera les travaux de Didier Kahn sur le sujet, plus récents, plus précis et avec la tête sur les épaules.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Les alchimistes au Moyen Age

Cet ouvrage général sorti en 1995 est une réédition d’une première mouture de 1977, laquelle reprend en bonne partie un quatre mains avec Michel Caron daté de 1959. Et daté, c’est le mot. Hutin a eu de bons jours à ses débuts, avant de s’embarquer dans des directions improbables, pas toujours très scientifiques ni très académiques, ce qui ne serait pas un problème s’il n’avait pas pondu des ouvrages se réclamant comme très sérieux alors qu’ils en sont loin. Le combo alchimie, ésotérisme, rose-croix, franc-maçonnerie a fait perdre la tête à plus d’un. C’est le cas de Hutin qui finit par verser dans le complotisme (Gouvernants invisibles et sociétés secrètes) et la magie (Techniques de l’envoûtement, tout un programme…).

Bref, ce titre offre une approche généraliste du sujet des alchimistes médiévaux à travers leurs recherches, leurs pratiques, leur spiritualité, leur labo, leur place dans la société, leurs rapports avec les grands de ce monde et avec l’Église. Ça fera le taf pour de la vulgarisation à grands traits ou comme inspiration pour des personnages et scénarios de jeu de rôle ou autre fiction avec de la fantasy dedans. Sinon, on préférera les travaux de Didier Kahn sur le sujet, plus récents, plus précis et avec la tête sur les épaules.


Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Aleister Crowley. Le plus grand des mages m..

Aleister Crowley, le plus grand des Mages modernes, Serge Hutin (Marabout 1973, rééditions Arqa 2006 et Camion Noir 2016).) J’ai beaucoup de sympathie pour cet ouvrage, d’abord parce que c’est la première étude en français sur AC, ensuite parce que la plume de Serge Hutin est fort agréable à lire. Il zappe sans cesse entre le premier et le second degré, montrant qu’il n’est pas dupe en laissant le lecteur le soin de se faire sa religion face aux affirmations les plus « folkloriques » du Mage. Certes l’ouvrage est daté – de nouveaux matériaux ayant été étudiés depuis – mais le portrait qu’il nous délivre est solide. Celui d’un être épris de liberté qui s’échappe du puritanisme familial ; celui d’un joyeux personnage n’ayant d’autres limites que celles de sa volonté – son faux suicide à la Bouche de l’Enfer est un monument ! - ; celui d’un infatigable chercheur, utilisant tous les moyens – même les plus hétérodoxes - pour traquer la matière divine. Cela passe en effet pour Crowley par la drogue, le sexe et la magie rituélique. D’où une légende noire qui se développera autour du personnage qui trouvera son point d’orgue dans une campagne de presse diffamatoire, fomentée certainement suite à des querelles internes par certains disciples du groupe de « Cefalù ». Revenons sur quelques points :

° On a coutume de dire que Crowley était homosexuel. Qu’importe, mais la biographie de Serge Hutin nous montre surtout que c’était un homme à femmes, à la recherche permanente de la partenaire idéale qu’il ne trouvera jamais (La femme écarlate ou la femme ultime chez Abellio !).

° Du reste, si le sexe joue un rôle important dans la vie et l’œuvre de Crowley, il ne signifie pas pour autant qu’il fut un partouzard déchaîné. Hutin consacre de belles pages à « la magie sexuelle » et au rôle de « l’extase » dans le processus de l’initiation.

° Quant aux accusations de magie noire, elles étaient faciles à étayer, en s’appuyant notamment sur les tentatives d’évocations démoniaques opérées par Crowley. Mais le biographe montre bien qu’il ne s’agissait pas de vendre son âme au diable, mais de tenter de contraindre les créatures à se plier à la volonté de l’opérateur.

° On fait des découvertes amusantes en parcourant la liste des personnes qu’il a côtoyées. Il avait pris à une époque comme collaborateur Georges Monti, ancien secrétaire de Péladan et selon certaines sources l’un des inspirateurs de Pierre Plantard dans l’affaire de Rennes-le-Château. Il rencontre également George Silvester Virek, un écrivain germano-américain et chantre du nazisme. Pour l’anecdote, l’auteur Richard Lupoff met en scène ce personnage dans Lovecraft’s Book (Arkham House, 1985) et le charge de se rapprocher de l’Ermite de Providence afin que celui-ci rédige un pendant américain à Mein Kampf ! Dans les autres relations curieuses de Crowley, citons encore William Seabrook, auteur du célèbre ouvrage L’Ile Magique sur le vaudou haïtien, ou encore le Colonel anglais Fawcett, explorateur mystérieusement disparu dans le Mato Grosso tout comme bien sûr cet autre aventurier qu’était l’Amiral Bird.

° Le langage énochien est au cœur de la magie rituélique de la Grande Bête. Ce serait la langue utilisée par les anges pour communiquer avec John Dee par l’intermédiaire de son médium Edward Kelly (cf documentation en infra). Elle sera reprise par la Golden Dawn qui l’aurait découverte dans le manuscrit Magie sacrée ou le Livre d’Abramelin le Mage . Beaucoup de chercheurs s’interrogent sur l’authenticité de ce langage. Serge Hutin, avec humour, le compare à une langue extraterrestre. Il en cite une phrase qu’il qualifie de martienne, avec des sonorités qui font penser au son émis par un magnétophone dont on aurait mis la bande à l’envers.

° Quant au fait que Crowley ait été un agent secret au service de l’IS britannique, Serge Hutin prend clairement partie de façon positive. Cela expliquerait son agitation « pro nazie » lors de son premier voyage aux USA, question de donner le change. Cela permettrait aussi de comprendre certains « renflouages mystérieux » lors de plusieurs de ses dérapages financiers.



Commenter  J’apprécie          10
L'alchimie

Qu’est-ce que l’alchimie ? Vaste sujet dans lequel on a tôt fait de se perdre et de s’éloigner des théories essentielles constituant le Grand Oeuvre. ”Que sais-je” vient à notre secours par l’intermédiaire de Serge Hutin pour tout nous expliquer sur le Grand Art.

Je gardais un très mauvais souvenir de cette collection de petits livres très sérieux, austères et assez obscurs, peut-être était ce un malheureux souvenir des années de lycée et d’université pendant lesquelles j’ai eu à me débattre avec certains sujets épineux. Quoi qu’il en soit et parce que je ne suis pas rancunière, j’ai sauté sur ce Que sais-je traitant de ce sujet qu’est l’alchimie. Et j’ai, cette fois-ci, apprécié ma lecture, simple, claire et complète, j’y ai même pris un certain plaisir !

Un peu d’histoire, l’origine, l’évolution, les grands alchimistes (l’incontournable Paracelse), les grandes théories philosophiques ou religieuses, tout y est sauf évidemment les secrets de fabrication de la pierre philosophale ou d’élixir de vie. Je retourne de ce pas à mon fourneau, j’ai un œuf sur le feu !

Commenter  J’apprécie          10
Les sociétés secrètes

Serge Hutin est un spécialiste dans les domaines de l'ésotérisme, lui-même est franc-maçon (martinisme), c'est sans surprise qu'il a été publié aux Éditions PUF.

Mystère, occultisme, magie, herméneutique, hermétisme, rose croix, ordre des Chevaliers du Temple, franc-maçonnerie, etc. Tout un monde méconnu du public, pourtant que l'on peut côtoyer sans le savoir ou même voir, dans les médias (symboles par exemple). Ouvrage intéressant pour connaitre certains faits et s'ouvrir vers une autre "culture".
Commenter  J’apprécie          10
Les francs-maçons

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Franc-Maçonnerie se trouve dans cet ouvrage. Son origine qui remonterait à la nuit des temps et à la construction du Temple de Salomon par Maître Hiram. Son évolution de maçonnerie opérative (réservée aux sculpteurs et tailleurs de pierre du Moyen Âge) en maçonnerie spéculative (c’est-à-dire affranchie de toute appartenance corporative). Ses origines sociales : longtemps chasse gardée des aristocrates sous la houlette de membres de la famille royale comme Philippe d’Orléans dit « Philippe Egalité » ou Frédéric II de Prusse, elle s’est lentement démocratisée par l’adjonction de strates bourgeoises. Ses orientations religieuses et philosophiques : se référant au départ au catholicisme (pays latins) ou au protestantisme (pays anglo-saxons), elle s’en est éloignée de plus en plus en France jusqu’à devenir farouchement anti-religieuse et anti-cléricale (séparation de l’Eglise et de l’Etat, affaire des fiches, nationalisation des biens du clergé, bannissement des congrégations, etc.). Sans oublier les rites d’initiation, les symboles, les grades, les obédiences…

Traité particulièrement bien documenté, « Les Francs-Maçons » se présente comme un ouvrage de vulgarisation éclairé et se voulant objectif. Pour l’auteur, franc-maçon lui-même, conférencier officiel des Rose-Croix Amorc et expert en alchimie et ésotérisme, les Franc-maçons ne mériteraient ni les excès d’honneurs ni les tombereaux d’opprobre dont les uns et les autres les gratifient. Ils ne seraient que d’importance secondaire ou partielle dans le déclenchement de la Révolution Française (alors que pratiquement tous ses dirigeants et inspirants en étaient), ni dans le soutien à Bonaparte (alors que tous ses frères en étaient et que l’intéressé n’en était pas), ni dans l’avènement et les réalisations de la IIIème République (alors qu’une écrasante majorité de députés et de ministres en étaient). Il balaie d’un revers de manche les travaux nettement moins favorables de Barruel sans grandes preuves ni arguments. Au total, un ouvrage intéressant ne serait-ce que par les illustrations souvent macabres voire inquiétantes, les notes très précises et surtout la chronologie indispensable pour le côté historique de l’affaire. Utile pour une première approche mais insuffisamment critique pour porter un jugement.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de l'astrologie

Quelques faits intéressants, mais le tout est écrit de manière trop plate pour en retirer quelque chose de vraiment positif. Même pour une simple "initiation" à l'astrologie, l'ouvrage reste très, trop léger.
Commenter  J’apprécie          10
L'alchimie

Ce petit livre tient bien son rôle d'introduction au sujet et résume les connaissances de base dans une forme très académique en multipliant les citations. Les principes sont présentés, la nature gnostique de la démarche, le microcosme et le macrocosme, la dualité sexuelle symbolique, l'hermétisme, la portée cosmogonique du Grand Œuvre et la liaison avec l'astrologie. L'essentiel du vocabulaire de la discipline et la logique de cette pensée symbolique s'acquièrent au gré des pages. Le paradoxe entre la quête spirituelle et l'entreprise matérielle est fascinant, trouvant dans l'homonculus son point d'orgue incongru et inspirant.
Commenter  J’apprécie          00
Aleister Crowley. Le plus grand des mages m..

Le résumé nous laisse soupçonner que l'auteur est passionné de "Magick". Pourtant il a surtout l'air d'aimer ses propres longues phrases sans queue ni tête.

Est-il clair dans son argumentation, ou plutôt capable - étonnamment - de nous captiver par son style ? En réalité, ce n'est pas ce qu'il faut rechercher dans ce livre.

Tout y est écrit dans cette typologie pittoresque de tournures sans intérêt.

Si vous arrivez à terminer ce livre, vous aurez principalement appris à détester son auteur et ses éditeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Un Éclair dans la Nuit: Roman d'espionnage

Une lecture superficielle ferait immédiatement penser à l’un de ces innombrables romans médiocres d’espionnage des années 60. Mais Un éclair dans la nuit de Serge Hutin (Energeia 2023) est bien autre chose que cela. D’abord, parce qu’il s’agit du seul (vrai) roman écrit par Serge et retrouvé… 25 ans après sa disparition. Ensuite parce que l’enveloppe « roman d’espionnage » n’est qu’un prétexte pour exorciser le grand drame de la vie de l’auteur, « un drame de l’occulte » comme le dirait le préfacier Roger Facon. Hutin avait déjà, à plusieurs reprises, évoqué cette affaire dans plusieurs livres. Dans L'Amour magique, il évoquait la femme avec laquelle il avait partagé, selon ses dires, deux mois d'un bonheur total avant que la mort ne mette fin à cette idylle. Il revient sur cette jeune femme dans son livre sur Les Sociétés secrètes en Chine, paru chez Laffont en 1976. Elle était niçoise, s'appelait Marie-Rose Baleron de Brauwer, et était "l'une des rares femmes à occuper en France des responsabilités importantes dans le contre-espionnage". " Chef de division au ministère français de l'Intérieur », elle mourut le 27 octobre 1972 dans une assez mystérieuse catastrophe aérienne".

Cette affaire a donné lieu à de nombreuses interrogations. Pourquoi le Viscount d’Air Inter qui allait se poser à Clermont-Ferrand, aéroport de destination, a-t-il fait demi-tour pour s’écraser sur une petite montagne ? Marie-Rose Baleron, commissaire à la DST de Nice, transportait-elle des documents sensibles ? Était-elle effectivement conviée à une réunion de l’AMORC qui devait se tenir le lendemain ? Faisait-elle effectivement partie de cette société initiatique ?

Serge Hutin reprend ces éléments, les jette dans un grand chapeau, secoue le tout et en ressort un petit roman très touchant, en modifiant à peine les identités des participants. La belle commissaire n’est ici pas morte, mais a pris le maquis pendant plus d’un an après l’accident pour ne pas être retrouvée. On imagine sans peine la tête de l’amoureux esseulé face à la découverte de cette « résurrection » Elle transportait des documents convoités par de nombreuses agences de renseignement faisant état d’une technique pour fabriquer de l’or, facilement et à bon marché. Était plus particulièrement sur la piste un certain Ordre Noir, résurgence d’un mouvement de triste mémoire. L’exploitation de ce procédé leur aurait permis de « faire sauter » la finance mondiale et ainsi prendre leur revanche sur la défaite de 1945. Les manœuvres des « méchants » seront bien sûr déjouées et les deux amants pourront enfin entamer une lune de miel bien méritée, au rythme de palaces de rêve, detrains de luxe, de bars feutrés et de tables gastronomiques.

Un beau roman d’amour.

l
Commenter  J’apprécie          00
Hommes et civilisations fantastiques

Quand un livre n’a même pas de majuscules dans son titre ça n’indique rien de bon… et pourtant cette lecture fût intéressante, en partie pour le contenu. Je m’explique, ce livre donne pas mal de noms de villes, de peuples, de savoir à jamais perdu ou faisant partis d’une légende, c’est ça qui m’a plu. Après, comme souvent dans cette collection, l’auteur en fait des caisses sur des pseudos réalités dont il est le seul détenteur du savoir suprême etc. « A la fois magicien et savant » je n’invente rien, c’est écrit sur la quatrième de couverture.

Les fables, les contes et autres mystères et croyances m’ont toujours intriguées, je suis content d’en avoir découvert d’autres.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Hutin (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}