AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Biographie :

21 avril 1951 : Naissance à Coatsero en Ploujean (petite commune rattachée depuis à Morlaix (Finistère), et qui vit naître en 1845, le poète Tristan Corbière). Mon père, Robert, Serge, né à Paris et ma mère, Georgette, née à Saint-Quentin (Aisne), étaient venus s’installer en Bretagne quelques années auparavant parce que mon oncle qui travaillait avec mon père avait épousé une Morlaisienne (mon oncle, tôlier, et mon père, peintre, tenaient une petite carrosserie automobile). Le nom de « Meitinger » signifie « originaire de Meitingen », petite ville de Bavière peu éloignée d’Augsbourg. Je n’ai pas reconstitué le cheminement de Meitingen à Morlaix : mon grand-père (Maximilien, Alexandre) et son père (Louis, Firmin, Napoléon) sont nés en France, dans la région parisienne, au milieu et à la fin du XIXème siècle. Mon grand-père est mort, blessé de guerre (gazé), le 11 janvier 1919.

1951-1968 : enfance et adolescence à Morlaix ; quelques voyages à Paris et à Saint-Quentin avec ma mère dans ma petite enfance pour traiter par rayonnement dit « solaire », à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), l’angiome plan de ma joue gauche. Grandes vacances au bord de la mer, non loin de Morlaix (Primel-Trégastel, Locquirec).

1961-1968 : de la 6e à la terminale, au Lycée Tristan Corbière de Morlaix, baccalauréat A en 1968, seul bac de l’histoire sans épreuves écrites !

1966-1968 : Premier journal et un « roman » intitulé : Père qui es-tu ? Quelques poèmes. Contacts épistolaires avec Armand Lanoux à qui j’envoie des nouvelles pour la revue « À la page » qu’il dirige. Été 1968, premier séjour en indépendant à Paris, en partie chez ma grand-mère.


1970 : fin juin - fin juillet : voyage en auto-stop et en solitaire en Suisse, Autriche et Bavière (ma première sortie du territoire) ; septembre : voyage organisé pour étudiants (Athéna) en Grèce, visite de la Crète, Chios, Thasos, Mykonos et Délos, du Mont Athos et du site de Troie en Turquie.

1971 : Licence de Lettres classiques, Université de Haute-Bretagne, Rennes 2, obtenue en pleine « crise », suivie d’un séjour « militant » dans la campagne bretonne en juillet : « Les longues marches » de maoïste mémoire. Séjour parisien d’initiation en août-septembre.

1972 : Retraite du côté de Sainte-Anne la Palud (haut lieu corbiérien) pour écrire ma maîtrise sur « Paul Nizan et la mort », soutenue en juin ; partie théorique du C. A. P. E. S. de Lettres classiques obtenue début juillet. Voyage en Italie avec Philippe L. et sa 4L en
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Meitinger   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ô le double triangle, pointe vers le bas, de ces omoplates décharnées et démesurées — il fait presque mal. Entre les deux, l’osseuse saillie de la colonne, de la nuque aux lombes, tel un bréchet au revers du corps. Et l’isocèle, quasi parfait, fermé, formé de noir sur fond de nuit par le bras droit, long et émacié — une large main fermement assise à plat au niveau du rein et semblant le soutenir
Commenter  J’apprécie          20
Et ces beaux crânes, vivant sous le regard qui instantanément les aime, valent mieux, je le crois, valent bien, je le sais, le jouet d’ivoire aux orbites béantes, livré aux doigts caressants et frustrés de Marie-Madeleine méditant dans la caverne de La Tour.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut cette harmonie entre le laisser-aller du corps en position confortable et la polarisation des yeux pour que le monde glisse enfin à vos côtés en ce pan indéfini et inépuisable, si fidèle au mouvement de l’être qu’on voit enfin venir le réel bien que ce dernier, indéchiffrable, indistinct, insaisissable, ne cesse de fuir toute forme comme sous un rideau de perles ou de larmes
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Meitinger (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}