AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


Et les recherches sur le pourquoi du chant des oiseaux sont d’une perversion tout à fait particulière en France. Rien d’idyllique, disent vos auteurs, dans le chant des oiseaux, au contraire même. Et je pense comme eux. Les « beautés » du chant chez les oiseaux ne sont qu’une aberration, une dégénérescence du sifflement primordial du serpent dont l’oiseau descend directement. Il n’y a pas d’art dans le chant de l’oiseau, ni art ni plaisir, mais cri uniquement, cri physiologique.

Si nous entendions vraiment le chant des oiseaux, nous serions terrifiés. Seul Kafka a su entendre le chant du rossignol : il l’a trouvé terrifiant. Quelle oreille écoute le chant de l’oiseau ? La stupide sentimentalité humaine a transformé ce cri physiologique en prétendue « beauté ». Il n’y a pas de « beauté » naturelle. La nature est sans aucune « beauté ». Seuls l’œil, l’oreille humaine ont désiré à toute force accorder de la « beauté » là où il n’y a qu’abjecte manifestation d’un phénomène par rapport à un autre phénomène.

Nous sommes des présences répulsives. Je vous répugne, vous me répugnez, tout nous répugne si nous ne l’interprétons. C’est en interprétant le chant du rossignol que nous réussissons à nous rassurer.

Ces cris dans la nuit sont cris de petite viande en travail de répulsion. Petite viande ailée qui palpite et crie, accrochée à une branche, pendant qu’une autre petite viande ailée couve une sécrétion destinée à reproduire l’absurde espèce… et ainsi de suite. Toute manifestation du vivant n’est que répulsive. Par tous les moyens on écarte, on écarte, on répulse ! On délimite une zone personnelle autour de soi avec la même obstination que nous mettons à rejeter hors de nous ce que nos cellules ne tolèrent pas. Et en même temps nous voulons furieusement nous emparer de l’autre. Le dévorer pour le déjecter…
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}