AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Duchesne (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trésors de Capucine

Quel joli album aux couleurs pastel avec son marque-page incorporé ! Nul doute que cette histoire plaira aux petites filles collectionneuses (et aussi aux petits garçons !)



Capucine amasse avec gourmandise tout ce qui lui fait de l’œil : « boutons égarés, cailloux tout doux ou encore sequins décousus constituent sa joli collection » et elle nous plait bien et nous amuse, cette petite fille qui ramasse tout, on se souvient de ses propres collections d’enfant, et même d’adulte (souvenez-vous des pin’s, porte-clés et boites d’allumettes !)

Capucine grandit, mais en devenant adulte, elle va continuer à amasser et collectionner les objets glanés dans les vide-greniers au point que sa maison est devenue un vrai musée. On ne peut plus y pénétrer, ce qui va l’isoler de plus en plus des autres

« C’est bien les objets, ça remplit l’espace…mais ça ne comble pas le vide bien enfoui au fond de son cœur !»

Bon, on vous rassure, tout va finir par s’arranger et Capucine va retrouver ses amis.

A la fin de l’album, l’autrice explique la genèse de cette jolie histoire. L’enfant peut aussi dessiner la maison de Capucine et son chat Patachon

Un mignon album avec une histoire bien ancrée dans la réalité mais non dénuée de poésie.



Commenter  J’apprécie          355
Petit frère, Petite soeur : mode d'emploi

Dans la collection Maxi'Boum des éditions Frimousse, Michel Escoffier et Séverine Duchesne se sont associés pour créer trois livres" mode d'emploi " adressés aux enfants de quatre à sept ans.

Dans "Petit frère, petite sœur Mode d'emploi " les deux auteurs se sont amusés pour le plus grand plaisir des lecteurs à parler de la naissance d'un nouvel enfant dans la famille.

Si les rapports parents et aînés ne changent pas vraiment, le bébé va pourtant occasionner un nouveau comportement aux premier nés.

Ceux-ci auront un aperçu des petites vicissitudes en découvrant des exemples concrets.

Escoffier

utilise le tutoiement afin que le lecteur s'identifie au personnage principal pour être moins déstabilisé.

Ce mode d'emploi est accompagné par des illustrations et des vignettes cousues avec des papiers très colorés.

Ce joyeux album qui détrône l'enfant unique en dédramatisant la situation peut être un cadeau utile quand la famille s'agrandit.

Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          220
Vous ici ?

On trouve deux albums qui détournent ou parodient joyeusement les contes dans cette sélection du prix des Incorruptibles 2021 destinée aux CP, tous les deux particulièrement réussis ! La couverture de Vous Ici ? d’Olivier Dupin et Séverine Duchesne devrait mettre la puce à l’oreille : sur fond de ciel bleu, on voit de dos la silhouette du Petit Chaperon rouge, mais l’ombre qu’elle projette est celle d’un loup dont les pattes crochues se font menaçantes… Le problème des loups, c’est qu’ils ont toujours faim, et quand il s’agit d’une famille de loups, il faut beaucoup de nourriture : le Chaperon rouge et sa grand-mère n’y suffiront pas ! Cette gentille petite famille, une fois rassasiée, rentre à la maison, et la mère cherche dans la bibliothèque une histoire qu’elle lira à son fils.

***

Pas de rectitude politique ici : les loups mangent des humains ! Un juste retour des choses, en somme, une sorte d'hommage à la version de Perrault, avec pourtant l’apparition d’un chasseur dont le rôle est subverti, tout l’intérêt étant d’adopter le point de vue de la famille de loups, ce qui change forcément le regard du lecteur… Le texte utilise résolument le passé simple, mais reste très abordable pour les petits grâce aux nombreux dialogues entre les membres de la famille Loup.

***

Les illustrations de Séverine Duchesne, très colorées et bienveillantes, tablent sur l’humour. De nombreux détails feront assurément sourire aussi l’adulte lecteur : l’anthropomorphisme des loups, la tête d’un cochon sur le T-shirt de Papa-Loup, les pancartes, la couleur de la colline où se trouve la maison de la grand-mère, etc., et pour finir, il me semble bien avoir vu un clin d’œil au Loup en slip… Un album amusant qui sort des sentiers battus.

Commenter  J’apprécie          150
Les trésors de Capucine

A peine reçu, me voilà plongée dans l’histoire de Capucine et je remercie Masse critique de Babelio et les éditions Orso pour l’envoi de cet album.

Séverine Duchesne, autrice et illustratrice de cet album, nous explique que l’idée de cette histoire lui est venue en observant ses filles remplir leurs poches de tas de petits objets insignifiants mais précieux à leurs yeux. De cette habitude enfantine touchante, elle a créé le personnage de Capucine qui ne peut s’empêcher de garder les objets qu’elle trouve jolis, que ce soit un caillou poli, une perle, un bout de ruban… Cette manie de collectionner tout ce qu’elle trouve va se poursuivre durant sa vie d’adulte, au point de l’isoler un peu plus au milieu de ses trésors qui envahissent l’appartement. Que va-t-il advenir de Capucine si seule tout-à-coup. ? C’est ce que nous révèle cette histoire aux dessins naïfs et pleins de fraicheur.

Ma petite-fille a adoré l’histoire qu’il a fallu relire plusieurs fois et moi, eh bien je me suis souvenue avec nostalgie de cette « collectionnite » de mon enfance.

Une histoire très tendre qui parle de l’amitié et du partage, à partager sans modération !



Commenter  J’apprécie          71
Petit frère, Petite soeur : mode d'emploi

Un grand album plein d'humour sur l'arrivée d'un bébé dans la maison.

Comme toujours avec l'humour, on l'apprécie au pas.

Parfois, ce nouveau bébé est considéré comme un objet : il faut faire une révision générale ; il faut l'arroser etc ...

Mais les conseils sont toujours pertinents : "Ton petit frère ou ta petite soeur appréciera tout particulièrement de partager avec toi des moments de jeu... de tendresse... de complicité."

Malgré cela, cet album n'est pas destiné aux plus jeunes, qui ne comprennent pas bien cet humour. Ils ne savent pas trop comment réagir face à ces drôles de conseils.



Je n'oserais pas l'offrir à un enfant qui attend un petit frère ou une petite soeur dans sa famille, sans le montrer aux parents d'abord.

Sauf pour les plus grands.

Mes petites-filles de 10 et 12 ans ont bien apprécié cet humour.



J'ai cependant regretté qu'on suggère à l'enfant de proposer, en cas de pleurs, un biberon au bébé.

Sachant que si le bébé est allaité, lui donner un biberon est souvent peu indiqué.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Zizi, Zézette : Mode d'emploi

Et encore j'ai mis une étoile et demie car y'a pas 0

Mais honte celui qui a créé se livre qui me révoltée

Brisée l'innocence des enfants en ne voyant que par le sexe à cette âge la le nécessaire c'est de savoir faire pipi devant et caca de derrière bref il n'a pas du tout besoins d'aller plus loins cnest tellement mal saint

J'ai eu un témoignage d'une baby-sitter que l'enfant qui avait lu ce livre avait beaucoup changer et ne parler que de zizi en disant par exemple. À la baby-sitter " embrassé mon zizi de suite toi " pendant le bain et niveau école il ne s'intéresser plus à l'écrit , la lecture les activités il n'y avait plus que le zizi qui le fasciner donc voilà

Vraiment j'ignore pourquoi ce livre existe on devrais le retirer des vente honnêtement.
Commenter  J’apprécie          70
Zizi, Zézette : Mode d'emploi

Destiné aux petits, cet album drôle, ludique et coloré leur parle de cette mystétieuse zone qui se niche entre leurs jambes

Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, comment s'en occuper, qui peut la voir sont quelques unes des questions abordées.

Le livre est écrit comme un mode d'emploi (en plus drôle et facile à comprendre !), accessible. Il permet à l'enfant de poser des questions à ses parents (même si la question de "Comment on fait des bébés" est absente), de comprendre pourquoi son zizi ou sa zézette est différente des celui/celle des autres (car produit artisanalement, oui Madame !) Sont aussi évoqués les premiers changements liés à la puberté, période qui ne sera pas approfondie ici.

Pour une première approche de l'éducation à la sexualité.
Commenter  J’apprécie          70
Vous ici ?

Encore un conte détourné du petit chaperon rouge qui est une vraie réussite !

Le texte tout en rime est d'une drôlerie incroyable.

Les retournements de situation permanents font penser à ceux des séries télé qui invitent le spectateur à regarder toujours plus.

Là encore, il y a des références à d'autres contes : sur les panneaux, dans les livres à la fin, d'ailleurs des loups cultivés a-t-on déjà vu ça ?

Les dessins à la gouache très colorés sont vraiment beaux.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          50
Si tu ne vas pas te coucher

Tous les parents ont connu, connaissent ou connaîtront, le fameux coucher difficile de leur enfant adoré. Et tous les enfants ont trouvé, trouvent ou trouveront, mille et une astuces pour le retarder…



Quand sonne l’heure d’aller dormir, il est toujours trop tôt pour Louis, petit garçon malicieux et rieur, « Oh non, pas déjà ! » clame-t-il chaque soir. Mais sa maman, qui a une imagination débordante, lui lance des prédictions fantaisistes et rigolotes « tes yeux seront gros comme des pommes », « tu auras des crottes de nez dans les cheveux »… évidemment ces dernières font rire aux éclats Louis jusqu’à ce qu’elle évoque un gros ours. Un gros ours dormant dans son lit à lui!



Quelle surprise! L’animal est réellement en train de dormir dans sa chambre! Désormais, Louis ne rit plus du tout, il est même en colère… non mais il est l’heure d’aller se coucher, quoi! Il faut virer cet ours et fissa! Ah ces mamans, elles ont vraiment des supers pouvoirs de persuasion…



Un album drôlissime aux illustrations pétillantes, à glisser entre toutes les petites mains des couche-tard et des autres.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Petit frère, Petite soeur : mode d'emploi

Comment faire face quand petit frère ou petite soeur arrive ? Ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

A suivre... ou presque comme une notice.

Un album sympathique, humoristique, aux couleurs chaleureuses.

A lire avec l'aîné(e) ou les parents.
Commenter  J’apprécie          50
Petit frère, Petite soeur : mode d'emploi

Ce mode d'emploi va en faire sourire plus d'un avec ses illustrations rondes, enfantines et très colorées comme un patchwork d'informations. L'humour de ce livre va aider un enfant à accueillir le nouveau venu dans sa petite famille de manière la plus adéquate possible :)
Commenter  J’apprécie          30
Zizi, Zézette : Mode d'emploi

c'est absoluement génail! Illustrations fort sympathiques et beaucoup d'humour dans le texte. Une franche rigolade pour petits et grands.

A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Petit frère, Petite soeur : mode d'emploi

J’ai trouvé très drôle, et mes enfants aussi, ce livre qui traite de l’arrivée d’un petit frère (ou petite soeur) dans la famille.

Le petit garçon présente le bébé comme un un appareil dont on vient de faire l’acquisition : fonctionnement, nettoyage des couches, gestion des pleurs… des conseils pratiques et des astuces donc pour bien gérer l’arrivé du bébé.

J’ai beaucoup aimé cet humour absurde et le ton « commercial » pour parler du bébé. Il faut évidement le prendre au second degré mais je trouve l’idée plutôt drôle. Les dessins sont assez sympas et également plein d’humour.
Commenter  J’apprécie          20
Les trésors de Capucine

Capucine adore collectionner les objets ; ceux qu’elle trouve dans la cour, plus tard dans les brocantes. Le simple petit bout de bois parvient à attirer son œil et à trouver une place dans sa chambre, qui peu à peu, se transforme en musée. Mais plus elle grandit, plus Capucine ressent la solitude l’étreindre au milieu de cet amas d’objets, certes jolis, mais inhumains. Capucine va alors reconsidérer la place que prend sa collection dans sa vie.

L’histoire, si elle n’est pas incroyable, saura tout à fait ravir les enfants grâce à une écriture fluide et des dessins pastel qui accompagnent avec douceur et innocence le livre. Il y a même des jeux pour les enfants à la fin afin de prolonger l’aventure !

Un beau cadeau à offrir pour les petits et un moment de lecture à partager avec eux.

Je remercie Masse critique et la maison d’édition pour l’envoi de ce livre et de la petite carte, très appréciable !
Commenter  J’apprécie          20
Si tu ne vas pas te coucher

C’est l’heure d’aller dormir mais Louis en a décidé autrement. Heureusement, sa maman fait preuve de beaucoup d’imagination pour le convaincre d’aller au lit.



Elle va finalement arriver à ses fins avec le petit garçon qui ne manque pas de malice. Je vous laisse la surprise quant au dénouement du récit qui est surprenant et drôle.



Une jolie histoire où les parents n’auront aucune difficulté à se reconnaître à travers un épisode bien connu de tous.



Le texte et les illustrations fonctionnent à merveille ensemble pour cet album adorable et plein d’humour à faire découvrir à tous les enfants récalcitrants à l’idée d’aller se coucher.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Si tu ne manges pas ta soupe...

Votre enfant refuse de manger sa soupe ou ses légumes ? Vous aussi vous utilisez des stratagèmes (inefficaces huhu) pour tenter de lui en faire avaler ? La maman de Louis, elle, a tout essayé...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Petit frère, Petite soeur : mode d'emploi

Fous rires garantis d'ailleurs à la lecture de ce bel album au ton original et peu conventionnel sur l'arrivée des petits frères et petites soeurs (que la personne qui n'a pas connu une des tentatives d'alimentation proposée par l'aîné lève le doigt !). Michaël Escoffier parle de cette touchante et bouleversante arrivée avec un humour réjouissant ...
Lien : http://www.lire-ecouter-voir..
Commenter  J’apprécie          20
Petit frère, Petite soeur : mode d'emploi

Très drôle ce mode d'emploi qui permet de comprendre comment utiliser convenablement son nouveau petit frère ou sa petite soeur. Les illustrations sont en adéquation avec l'humour du texte. A offrir lorsque la famille s'agrandit.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de là-bas

Il s'agit ici d’un album coup de cœur. Non pas un « simple » coup de cœur comme nous en avons tous très souvent, mais un coup de cœur comme ceux qui vous touchent sincèrement. On retrouve ici Severine Duchesne comme illustratrice et auteure. Elle nous livre, au creux de ces quelques pages, une partie de son histoire, de ces souvenirs que nous avons tous, de ces moments passés avec l’un de nos grands-parents.



L'histoire nous amène à suivre une petite fille qui, comme moi à son âge, passe la journée du mercredi chez ses grands-parents. Elle adore ces moments privilégiés notamment car « 𝓂𝒶𝓂𝒾𝑒, 𝒸’𝑒𝓈𝓉 𝓁𝒶 𝓇𝑒𝒾𝓃𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝒸𝓊𝒾𝓈𝒾𝓃𝑒 ! ». On y apprend que c’est en cuisinant que cette mamie raconte son histoire à sa petite fille. Elle lui confie alors ses souvenirs du quotidien (le marché, les fortes chaleurs, les jeux dans la rue, le partage) et les moments plus difficiles (l’exil forcé par la guerre, l’accueil en demi-teinte du nouveau pays).



L’auteure nous transporte ici au Maroc, l’album est rempli de détails qui nous laisse deviner cette jolie destination. Le texte met en lumière la complicité intergénérationnelle qui existe entre cette mamie et sa petite fille. Fabuleux vecteur d’émotion, nous participons à un moment de cuisine et de partage à travers de superbes pages colorées. Il arrive que les illustrations soient en noir et blanc, lorsqu’elles représentent l’imaginaire de cette petite fille. L’ingéniosité du texte réside dans le fait que seul, il pourrait évoquer n’importe quelle situation d’exil, de trajectoire migratoire.



Pour avoir eu une « nona » qui a fui la guerre et qui me partageait parfois, avec pudeur, des souvenirs de son enfance en Italie du Nord et de son arrivée en France ... Cet album suscite beaucoup d'émotions chez moi et raisonne particulièrement. 𝑀𝑒𝓇𝒸𝒾
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les trésors de Capucine

Ma fille et moi avons toutes les deux lu ce petit livre.

Il a beaucoup plu à ma fille de 11 ans. Elle l'a même trouvé trop court à son goût. Elle trouve finalement que l'oubli de Capucine de fermer la fenêtre était une très bonne chose. Elle a aussi beaucoup aimé Patachon, même si on le voit peu !!

Me concernant, j'ai aussi bien aimé. J'aurai presque préféré qu'on voit plus la vie adulte, quand elle perd tout. On ne sait pas non plus d'où venait le cahier sur lequel elle écrit.

La morale de ce livre jeunesse que je retiens est que les objets, c'est bien, mais les gens autour, les amis, c'est encore mieux.

Les dessins sont très jolis, les couleurs sont lumineuses.

Avec ma fille, on a aussi beaucoup aimé le marque-page relié au livre, il est très beau.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Séverine Duchesne
Lecteurs de Séverine Duchesne (97)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sélection-Tome 5

Qui se marie avec Camille et devient prince de France ?

Ahren
Kaden
Osten

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La sélection, tome 5 : La couronne de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur

{* *}