AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 14 notes)

Biographie :

Les Shamar Rinpoché sont une lignée de lamas tibétains karma-kagyu réincarnés qui, traditionnellement, ont pour siège spirituel historique le monastère de Yangpachen, au Tibet, dans la vallée du même nom. Ce grand maître tibétain, qui est dit de qualité égale à celle du Karmapa, est considéré comme une émanation du Bouddha Amitābha. Le 1er Shamarpa est né en 1283. Il fut le premier d'une lignée de lamas réincarnés. De manière générale, nombre de Shamarpas ont assuré la continuité de la lignée Karma Kagyu en régnant durant la période de transition entre deux incarnations du Karmapa.

Nombres d'entre eux ont été responsables de la recherche et de la reconnaissance du nouveau Karmapa. Les Karmapas et les Shamarpas ont été si étroitement liés à travers les siècles que des textes historiques ont parlé du Shamarpa, l'un des détenteurs d'une coiffe rouge, comme manifestation du Karmapa, détenteur de la coiffe noire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Shamar Rinpoché   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le plus grand obstacle à la bodhicitta est la saisie d’un ego. Là où il y a ego, la bodhicitta est absente. L’ego est la source de toutes les actions et pensées égoïstes. Il ne crée rien d’autre que du karma négatif et il détruit votre bon karma.
Dès qu’apparaît la saisie égocentrique, reconnaissez-la et tenez-lui tête. Durant les douze heures du jour et les douze heures de la nuit, résistez fermement aux diktats de l’ego. Vous devez garder présent à l’esprit le fait de ne pas laisser l’ego prendre le dessus. Avec le temps, cette ferme résolution de l’ignorer va devenir votre nature.
Commenter  J’apprécie          100
Shamar Rinpoché
Ayez l'esprit flexible.
Commenter  J’apprécie          100
Je voudrais encourager chacun à profondément considérer l'importance de la pratique méditative. Tenir compte de la courte durée de l'existence nous permet de manifester un intérêt général pour la méditation et de comprendre la nécessité du développement spirituel. Cependant c'est à chacun, individuellement, de réellement décider que c'est important pour lui même.
Commenter  J’apprécie          60
La pratique de la méditation de la quiétude mentale est la cause de la réalisation de l'équanimité et de la paix. Un entraînement continu permet de faire l'expérience d'un état de calme dans lequel l'esprit est capable de rester clairement concentré, pleinement conscient des qualités de joie, de clarté et de vacuité de sa nature.
Commenter  J’apprécie          60
La pratique des six paramita, ou six perfections, constitue le cœur du chemin du Mahayana. Une seule de ces paramita bien pratiquée inclura toutes les autres perfections. Par exemple, si nous pratiquons la paramita de la générosité, nous offrons nos possessions et nos ressources. Si nous les donnons avec une motivation pure, nous pratiquons alors aussi la conduite éthique. Si nous effectuons continuellement des offrandes, sans ressentir de difficultés, nous pratiquons alors la paramita de la patience. Si nous donnons tous les jours, comme un entraînement à long terme, il s’agit alors d’un exemple de pratique de la paramita de la persévérance. Si nous ne sommes pas distraits dans notre générosité, nous pratiquons la paramita de la concentration méditative. Si nous donnons sans être attachés aux « trois sphères » que sont le receveur, le donneur — nous-mêmes — et l’objet offert, nous pratiquons la paramita de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          40
En rédigeant ce texte, Shamar Rinpoché transmet une leçon importante : être un bouddhiste politiquement responsable ne signifie pas insister sur des systèmes bouddhiques de gouvernance, mais réfléchir attentivement, systématiquement et avec compassion aux structures qui bénéficient à tous les êtres.
Commenter  J’apprécie          50
L’enseignement du mahamudra est l’enseignement principal de notre lignée kagyü. C’est grâce à cet enseignement qu’elle a vu se manifester tant de maîtres accomplis et réalisés. L’enseignement lui-même est vaste et profond – non parce qu’il serait compliqué, mais plutôt à cause de sa pure simplicité.
Commenter  J’apprécie          50
La lignée du mahāmudrā de Saraha, aussi connue comme « la méditation révélant la nature de l’esprit », est très profonde. Cette méthode pointe précisément la nature de l’esprit et conduit le pratiquant à s’y entraîner de manière spécifique.
Commenter  J’apprécie          40
Se référer à un maître authentique qui s'est entraîné dans un centre bouddhique de bonne réputation, qui a des compétences dans le domaine de la méditation et qui mène une vie de renoncement sera un grand bienfai
Commenter  J’apprécie          40
Le Tibet jouit d’une période de relative stabilité politique du XIIIe au XVe siècle, malgré la pression des envahisseurs mongols. La treizième génération de la dynastie Pakdru connaît une culture florissante et plusieurs réformes politiques sont mises en place. La plus notable est la séparation des pouvoirs temporel et religieux. Des tensions entre les écoles bouddhiques surgissent occasionnellement, mais elles restent, dans l’ensemble, sous contrôle puisque l’école karma kagyü est la tradition dominante.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shamar Rinpoché (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire du CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
La chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}