AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sidonie Van Den Dries (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Rain, tome 1

Je suis une grande adepte des récits post-apocalyptiques. J'adore les scénarios catastrophe. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Peut-être parce que ça me permet d'exorciser la peur que j'ai face aux éléments déchaînés (les tornades qui sont passés au-dessus des Antilles m'ont fait flipper à fond alors que je vis à des milliers de kilomètres de ces lieux). Lorsque j'ai été contactée pour une masse critique privilégiée, je n'ai donc pas hésité longtemps et j'ai eu la chance d'être retenue. Merci donc Babelio et les Editions Bayard pour cette découverte !



Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d'alerte : "Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort". La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang. Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d'utiliser l'eau. La pluie ne cesse de tomber. Il n'y a plus de téléphone ni d'internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d'un virus se serait abattu sur la terre.



J'ai volontairement tranché le résumé du livre dans le vif car il raconte absolument toute l'histoire du bouquin. Je ne comprends pas pourquoi l'éditeur a décidé de mettre une telle quatrième de couverture car tout le plaisir du lecteur en sera gâché. Heureusement pour moi, je ne l'avais pas lue et je m'étais contenté du petit topo fait par Babelio dans le mail que j'ai reçu.



Nous faisons la connaissance de Ruby, une adolescente comme toutes les autres qui ne pense qu'à faire la fête avec ses amis et embrasser le garçon avec lequel elle sort depuis très peu de temps. Mais un phénomène climatique va ravager son existence. La narration est à la première personne du singulier, c'est Ruby qui nous raconte son histoire avec beaucoup d'humour finalement. Elle n'utilise pas de gros mots, ils sont remplacés par des papillons et j'ai adoré cette idée.



Plus on avance dans les pages, plus l'horreur grandit. J'ai parfois eu envie de balancer une paire de baffes à la jeune fille parce qu'elle a des réactions débiles et elle ne prend pas toujours les bonnes décisions. Mais c'est bien vu de la part de l'auteure parce que je ne suis pas certaine qu'une ado saurait comment réagir face à un tel danger. Car dans notre histoire, la pluie devient mortelle.



Je ne vais pas vous expliquer ni pourquoi, ni comment. Ruby le fait très bien, il vous suffit de lire le livre. J'ai adoré l'atmosphère qui se dégage tout au long du récit, elle m'a fait un peu penser à celle du film "Cloverfield", on sait que le danger rôde mais on ne sait jamais quand il va taper. On a vraiment la sensation d'être avec les personnages, dans un contexte extrêmement moite, c'est vraiment très bien rendu. Et puis je me suis beaucoup attachée à Ruby, elle m'a parfois brisé le coeur mais pas grave, je l'aime quand même !



Le récit est ultra dynamique, c'est super fluide, il se passe tout le temps quelque chose et on ne s'ennuie jamais. J'ai avalé ma lecture en quelques jours (deux ou trois, je ne sais plus) et j'ai été déçue d'être arrivée à la fin. Il me tarde maintenant de connaitre la suite des événements.



C'est addictif, foncez, foncez sous la pluie !
Commenter  J’apprécie          50
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

J'aime beaucoup ce livre mais je trouve que c'est un peu la même chose que Harry Potter parce-que c'est un enfant orphelin car ses parents sont morts, il découvre un monde magique et au final c'est lui qui sauve ce monde.

Je trouve que c'est très similaire et, c'est dommage même si je pense que l'auteur n'a pas fait exprès.

Sinon, c'est quand même bien
Commenter  J’apprécie          50
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

A douze ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des Collections Magiques, et découvre qu'il a un don: celui de parler au livre.

Je remercie chaleureusement les éditions Bayard jeunesse, de leur envoi; J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir en avant-première les aventures du jeune Archie.

La couverture attire l'oeil et je trouve qu'elle est bien plus jolie que la couverture V.O. Pour continuer, sur l'objet livre, j'ai beaucoup aimé la typographie que l'on peut retrouver en bas de page et en début de chapitres.

J'ai tout de suite été séduite par l'histoire.Il y a des livres, il y a de la magie, j'allais forcément accrocher. L'univers du livre est original. C'est tout un monde, une communauté qui tourne autour des livres magiques. Certains, veulent les voler (Les Rapaces) et certains , comme Archie, veulent les protéger (Les gardiens de la flamme d'Alexandrie).L'action se met vite en place et il n'y a pas un seul essoufflement jusqu'à la fin . Tout au long du livre, des mystères se mettent en place (certains arrivent même à la fin), certains sont révélés dans l'histoire et d'autres non, ce qui donne envie de continuer la saga pour savoir ce qu'il se passe. La petite note d'humour, le petit clin d'oeil à la fin du livre m'a bien plu. Archie est un personnage intéressant, je le trouve réfléchis (pour son âge), curieux, drôle,courageux .Il y a un autre personnage qui m'a attirée car il m'intrigue, je ne sais pas trop où le placer (Rapaces ou Gardiens), c'est Wolfus Bone. J'aurais tendance à penser qu'il fait parti des Gardiens mais qu'il a du avoir un sombre passé.

Le seul point un peu négatif, que je pourrait trouver à ce livre, c'est qu'il y a quelques similitudes avec Harry Potter. Tout comme Harry, Archie a perdu ses parents, découvre la magie le jour de son anniversaire et est promis à un grand destin, mais c'est vraiment le seul reproche que je pourrais faire à ce livre
Commenter  J’apprécie          50
The Rain, tome 1

Et bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi mauvais ! L'idée de base est pourtant sympa : une pluie mortelle s'abat sur terre, forçant les survivants à se débrouiller du mieux qu'ils peuvent pour survire. Mais l'histoire est une véritable catastrophe.



Déjà, le style est mauvais. La forme du journal intime est exploitée de manière pataude, le langage oral est trop prégnant et maladroit. De plus, toutes les grossièretés sont remplacés par des papillons, ''par respect pour maman'' nous dit Ruby. Sauf que le respect est à géométrie variable, parce que ça ne l'empêche absolument pas de basher voire même d'insulter Simon en long, en large et en travers. Ajoutons également que la demoiselle se permet régulièrement des petites remarques humoristiques, des traits d'esprit et autres réflexions profondes... sauf que Ruby a ouvertement les facultés intellectuelles d'une pintade trépanée, ce qui donne l'impression qu'elle se vautre dans sa propre stupidité à longueur de temps.



Parce que stupide, Ruby l'est, c'est même un Prix Nobel ! En plus d'être une garce superficielle et méchante, cette fille n'a aucune réflexion. La pluie tue, et pourtant quand elle doit sortir, elle ne pense jamais à regarder quel temps il fait dehors avant d'ouvrir la porte, et elle ne contrôle pas non plus les nuages lorsqu'elle doit aller quelque part. Elle fera par exemple plusieurs kilomètres à vélo, sans aucune protection, sans savoir s'il risque de pleuvoir, pour aller récupérer son téléphone portable. Oui parce que sa survie à elle passe par les téléphones portables, les fringues de luxe et le maquillage. Elle ne pense strictement à rien d'autre, cette fille est réellement une pintade sans cervelle. Ainsi quand elle pille des magasins, elle se remplit des sacs complets de fringues de luxe (le vol d'objets inutiles, c'est respectueux de sa mère aussi ?) et de maquillage. Par contre, l'eau, la nourriture, les médicaments ou encore l'hygiène intime, elle n'y pense pas une seule seconde. C'est à se demander comment elle a bien pu survivre sans Simon et Darius pour s'occuper d'elle comme d'un bébé.



Et c'est justement là que le bât blesse : Ruby aurait dû mourir des dizaines et des dizaines de fois dans le bouquin, sa survie est juste une incohérence colossale. Dès le début, quand Caspar va sous la pluie pour chercher son mp3 (pieds nus et avec une serviette de bain - vous savez, ce truc qui absorbe l'eau ? - sans penser à mettre des pompes, un manteau voire des gants), il se retrouve donc contaminé, et Ruby l'embrasse, ce qui normalement devrait la contaminer aussi. D'ailleurs, elle sent ses lèvres et son menton la brûler, elle saigne, elle aura même des croutes (et non, on ne se brûle pas en embrassant, ou alors c'est qu'on s'est frotté la tronche contre du crépis en même temps...) mais non, tout va bien, elle n'aura rien ! Elle aura à un moment trois chiens avec elle, trois chiens qui sont forcément contaminés (il faudra tellement de temps pour qu'elle-même y pense que c'est juste hallucinant), mais là encore elle n'a rien. La serre étant arrosée régulièrement avec de l'eau de récupération (de pluie, donc), là encore la contamination était évidente. Et je ne parle même pas du fait qu'elle se trimballe sans aucune protection dehors, alors que tout est encore mouillé (comme lorsqu'elle court en forêt pour fuir le point de rassemblement des militaires, ou qu'elle ramasse un cailloux par terre). Vraiment mais vraiment, il est impossible que Ruby ait survécu au virus, donc je ne vois que deux possibilités : 1/ l'autrice est franchement mauvaise 2/ on nous refait le coup du bon vieux cliché du Ce cliché là, je l'ai littéralement attendu tout le bouquin, donc je suis persuadée que ça va être le nœud de l'intrigue du second tome (si certains l'ont lu, n'hésitez pas à me confirmer en commentaire que mon détecteur à cliché idiot fonctionne bien !)



Outre la contamination, je ne vois pas non plus comment Ruby aurait pu survivre, même sans ce virus. Elle pille des magasins de fringue de luxe mais ne cherche jamais de nourriture ou d'eau. Pire, quand Simon court en agonisant et qu'il lâche son sac rempli de bouteilles par terre dans la rue, elle n'a même pas l'intelligence d'aller le ramasser ! La demoiselle se soucie constamment de son apparence, se maquille comme une voiture volée, mais n'a manifestement pas l'idée de faire du stock (d'ailleurs le début est ubuesque : les Morris sont une famille, avec un bébé de surcroît, et ils n'ont aucun stock ???) Comble de la stupidité, elle sauve héroïquement les animaux du voisinage mais ne s'occupe même pas de ses propres cochons d'inde.



Côté ambiance, c'est mauvais, là encore. Avec une thème comme la pluie empoisonnée, il y aurait pourtant eu moyen de tomber dans une ambiance très angoissante, à la limite de la paranoïa... mais non ! On voit très rapidement que l'autrice n'a absolument pas réfléchi son thème et que le danger n'est au final pas si dangereux que ça. Les chiens sont des vecteurs de contaminations sur pattes (ils mangent des cadavres contaminés, boivent de l'eau contaminée, marchent par terre et ont donc les pattes/les poils mouillés par l'eau contaminée) mais ne contaminent personne. Le virus devrait littéralement se trouver partout après la première pluie : après tout, si l'eau s'évapore, le virus devrait rester sur la surface où il est tombé (sol, murs, voitures...) mais non, l'autrice n'y a pas pensé et si c'est sec, c'est safe ! Ruby ne met pas non plus en place de ''protocole de décontamination'' quand elle entre dans sa maison/la maison de son père/une voiture : ses chaussures étant mouillées, elle contamine ainsi tous les endroits où elle passe. Chez son père, elle se couche dans le lit avec ses chaussures mais pas de souci non plus. Bref, on comprend très très rapidement qu'au final, il n'y aura jamais de vrai risque. Même quand Ruby sort à pied ou en vélo sans même regarder le ciel, celui-ci est bien gentil et il fait beau !



Autre problème du bouquin, les personnages secondaires sont problématiques. J'ai bien aimé Simon, mais sa mort est totalement ubuesque. La mère de Ruby est aussi stupide que sa fille : en pleine averse, elle ouvre la fenêtre de sa chambre pour jeter du paracétamol à la voisin en train de mourir. Alors déjà, non, le paracétamol ne protège pas de la mort. Et surtout : il pleut, et la dame ouvre la fenêtre, se mouille la main, puis sans même l'essuyer vient faire un câlin à son bébé ?! Prix Nobel de la stupidité aussi, sauf qu'elle a la bonne idée de mourir rapidement.

Darius est sympathique mais très cliché. La gamine récupérée ne dit rien, ne fait rien, n'a jamais ni soif ni faim, n'exprime rien, ne sert à rien. Darius aurait transporté un pot de géranium avec lui qu'ils auraient été plus expressifs. Les militaires (et les riches) sont bien entendus méchants. On croise quantité de gens totalement wtf, comme le roi machin et sa cour de fashionistas en limousine, le travesti qui pille lui aussi les magasins de luxe, tous les survivants croisés ensuite qui sont bardés de sacs remplis de fringues de luxe. Manifestement pour l'autrice, en cas de fin du monde, tout le monde va se ruer sur les fringues plutôt que sur l'eau (joli message au passage, qui tend à normaliser le culte de l'apparence chez les jeunes filles, c'est vraiment très sain tout ça...). La fin sur les handi/malades/vieillards/inutiles qui sont abandonnés aurait pu être intéressante si elle avait généré une réflexion, mais comme d'habitude, Ruby ne réfléchit pas. L'autrice non plus d'ailleurs, parce qu'étant handi moi-même, j'aimerais vraiment savoir comment la demoiselle en fauteuil roulant à pu avancer dans des rues blindés de voitures entassées n'importe quoi, le tout sans se prendre une seule goutte d'eau à cause de ses roues !



Autre problème (encore) : c'est quoi cette espèce de montée d'intelligence de Ruby à la fin ? Elle a été stupide comme une pintade trépanée littéralement tout le livre, et tout à coup elle sait exactement ce qu'il faut regarder dans un appartement pour savoir de quelle manière est parti son occupant. Elle déduit quantité de choses sur le virus. Elle cherche un livre pour reconnaître les nuages. Elle sait même rejoindre sa maison alors qu'elle n'avait aucun sens de l'orientation avant. J'aime bien quand les personnages évoluent au fil de l'histoire, mais là c'est très très mal amené.



Au final, ce bouquin est donc extrêmement mauvais. L'ambiance est plate, le manque de réflexion annihile toute possibilité d'angoisse, et les personnages sont stupides.
Commenter  J’apprécie          412
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Archie Greene reçoit le jour de ses 12 ans un mystérieux grimoire accompagné d'une lettre écrite dans la langue des Anges. Il doit se rendre dès le lendemain à Oxford, à la librairie de La Page Blanche. Il va alors découvrir un monde inconnu : celui de la magie. Il va aussi découvrir rapidement qu'il a un don particulier. Mais comme le dire à quelqu'un alors de les Rapaces rôdent et veulent lui mettre la main dessus.



Un premier tome à l'intrigue toujours en action qui nous mène sur les traces de la magie mais aussi de la corruption. Un univers plongé dans le notre où tout objet peut être magique.
Commenter  J’apprécie          40
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Alors alors alors.. je m'apprête à rencontrer d'ici une semaine l'auteure et que dire de ce petit roman fantastique jeunesse, annonciateur d'une série de quelques tomes. Je trouve en premier lieu la couverture superbe et accrocheuse. Le public concerné est clairement jeunesse, à partir de 10 ans. Le monde est très sympathique et je continue à penser en refermant le volume qu'il tend à être encore plus exploité. On sent que ça reste un tome de lancement durant les 3/4 de l'histoire.

Pour parler des personnages, j'ai eu du mal avec le nom du héros..j'ai beau lire de l'anglais à longueur de journée, la lecture du nom Fionn ne m'a pas empêchée de le lire à la française durant les prises de têtes entre sa soeur et lui. Et ces prises de têtes...RAAAA ce que ça m'a fatiguée, on enchaînait les crises d'immaturité les unes après les autres! C'est le gros point noir de la série.

MAIS J'ai bien aimé la relation qui s'est formé entre ce petit et son papi, c'est beau, tendre et certains passages sont très émouvants (cf mes citations).

En gros, le Gardien des Tempêtes a du potentiel. J'aspire pour lui plus de sérénité dans les relations humaines, un rythme moins haché par les caprices et plus développé avec la magie des éléments.
Commenter  J’apprécie          40
The Rain, tome 1

Avis : J’ai commencer la série sans avoir lu le livre. Et en voyant que la série me plaisait énormément, je me suis dit pourquoi pas le lire et bien j’ai été déçu, il n’y a aucun rapport avec la série. C’est complément différent et beaucoup plus nul en tout cas pour moi. J’ai trouver cela long, ennuyeux et toujours pareil.

L’histoire n’a aucun sens sauf le fait qu’elle veuille retrouver son père. Je ne pense pas lire la suite de se livre car j’ai été énormément déçu.

Ruby n’est pas très intéressante je trouve, tout le monde meurt mais elle pense que à se maquiller et à son apparence, on s’en fiche un peu je trouve le plus important c’est de vivre et de survire.

Enfin vous l’aurez compris je n’ai pas apprécier cette lecture cependant je vous conseil fortement la série
Commenter  J’apprécie          40
The Rain, tome 1

Je ne faisais une hâte de lire ce roman et je suis déçue. L'histoire est bonne mais je n'ai pas aimé l'écriture trop "ado" à mon goût, heureusement le livre se lit très vite et le côté apocalyptique fait qu'on a envie de savoir la suite. Quant au dénouement il m'a semblé trop rapide, légèrement "bâclé".
Commenter  J’apprécie          41
The Rain, tome 1

Et si la pluie était devenue mortelle ? Et si vous assistiez, impuissant, à la mort de votre entourage, aux pillages, au chaos... C'est ce qui arrive à Ruby, adolescente de quinze ans, qui échappe miraculeusement à la catastrophe. Véritable roman jeunesse d'anticipation, celui-ci ne m'a pas vraiment convaincu. Ou plutôt si. Je m'explique : avec un scénario comme celui-ci, tout aurait dû me séduire si ce n'est le personnage principal absolument insupportable ! Alors que l'intrigue donne dans la crédibilité, elle est entachée par une protagoniste détestable au plus au point, quintessence de l'adolescente égoïste, sans toutefois être dénuée de courage. La trame, tellement plausible, m'a fait faire quelques cauchemars, c'est dire ! En s'invitant avec intensité depuis quelques jours sur la Réunion, celle-ci a finie de m'achever, confondant la réalité de la fiction...oui, je sais faut que j'arrête de lire. Nan, je déconne ! Blague à part, une question subsiste : que va faire Ruby ? Va-t-elle croiser d'autres survivants ? Le danger vient du ciel, mais aussi des rues...



Alors qu'il y a sept ans de cela, un astéroïde explose dans notre système solaire, une pluie d'un nouveau genre va alors s'abattre, notamment sur la bourgade anglaise de Dartbridge. Un premier baiser plus tôt, Ruby quinze ans, voit sa vie basculer en compagnie de ses ami(e)s. Son petit ami Caspar, touché par la pluie, commence lentement à saigner par tous les pores de sa peau. Vision cauchemardesque ! Les consignes à la radio sont claires : se protéger d'une pluie contagieuse et porteuse d'une bactérie mortelle pour l'homme. Rentrée chez elle, Ruby ne peut que constater le lendemain, la mort de sa mère et de son petit frère contaminés. Ne reste plus qu'elle et son beau-père Simon qu'elle déteste... De la cohabitation, ils vont s'entraider et assister aux pillages des magasins et la confusion totale. Mais bientôt ils ne leur reste plus rien à boire. Pire, ils ne peuvent utiliser ni les canalisations, ni les citernes d'eaux... Forcés de piller leurs voisins tous morts, Simon est malheureusement contaminé à son tour. Seule, Ruby prend la plus grande décision de sa vie : retrouver son père à Londres. Mais le chemin est semé d'embûches...



Pendant toute cette lecture, je crois que j'ai dû boire des litres et des litres d'eau ! Outre mes cauchemars et ma peur de la pluie, je n'ai jamais autant ressenti une sensation de soif. Ce roman est une véritable psychose !



Si seulement les personnages étaient à la hauteur du potentiel scénaristique, il aurait obtenu immédiatement le coup de cœur assuré. Malheureusement, Ruby est le stéréotype de l'adolescente connectée, qui ne pense qu'au maquillage, aux fringues et aux garçons... J'ai envie de dire que c'est quand même la fin du monde, que des gens par milliers meurt autour de soi et qu'il n'y a quand même plus rien à boire. Mais non, Ruby est obsédée par le fait d'avoir oublié son sac avec son maquillage et son téléphone portable chez son ami... WTF ????



Pour nuancer mes propos, j'ai beaucoup aimé le personnage de Darius, un NERD, camarade de classe de Ruby désormais compagnon d'infortune, plus mesuré et nettement plus réfléchi. J'avoue tout de même que la peste Ruby évolue un peu au fil du roman pour dévoiler une facette plus humaine, comme lorsqu'elle libère les chiens prisonniers des maisons voisines ou des hommes enfermés du commissariat de la ville.



Ecrit sous la forme d'un journal, témoignage d'un événement, l'écriture reste fluide et légère à l'image de l'adolescence. Ce qui me déplaît un peu, c'est cette espèce d'hypocrisie de Ruby à dessiner des papillons à la place des gros mots qu'elles a pu prononcer. Cette fille ne pense qu'à se maquiller tout le long du roman et dessine des papillons pour ne pas choquer... Sache que tes actions me choquent plus que des gros mots Ruby ! Oui, je parle aux personnages comme si ils étaient vivants et alors, pourquoi pas ?



Fascinée par la qualité de la trame, pas trop par l'écriture, et affligée par l'attitude de la protagoniste, ce roman reste pour moi une déception. Dommage ! Premier tome d'une série, je doute de lire la suite...



Pour accompagner ce récit, je ne peux que vous conseiller des fruits, un tas de fruits ! Du jus, de la pulpe et du thé pour le plein de vitamines et de théine pour suivre Ruby dans cette dangereuse aventure.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
The Rain, tome 1

Ruby Morris, 15 ans nous raconte son histoire depuis qu'un phénomène anodin est devenu exceptionnel et meurtrier. La pluie menace, elle tue, elle est en train de décimer l'humanité...





C'est un récit fort, poignant, alarmant à travers le témoignage d'une jeune fille en fleur. Ruby 15 ans nous émeut, nous tracasse et arrive même à nous faire sourire malgré les catastrophes qui s'acharnent autour d'elle.



C'est tout son monde qui s'effrite, s'abat sous ses yeux, l'amitié, les flirts : toute sa vie d'adolescente insouciante et débordante de joie de vivre. Elle revient en arrière, sur les premières manifestations de drames et sur les conséquences qu'ils ont engendrées. Ces évènements vont la changer irrémédiablement, elle va accuser les coups et grandir à la vitesse grand V. On aime sa franchise, son courage elle force notre respect, elle nous étonne dans le bon sens. On fait corps avec elle lors de cette aventure de la dernière chance.



L'écriture est réelle et haletante. Ici, tout est dit de l'horreur, du macabre et de la folie sans être atténué ou bien pire encore enjolivé. Il y a une urgence à être dans la vérité. Sous le désastre, on sent l'instinct de survie, l'envie de se battre et de ne surtout pas perdre espoir.



C'est une lutte habitée, consacrée, révoltée qui anime Ruby. Cette quête, elle va la poursuivre seule ou accompagnée libre de vivre, croire ou aimer. Ruby ne s'est pas encore résignée et finie de chercher...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          40
The Rain, tome 1

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/01/the-rain-tome-1-virginia-bergin/





J’avais très envie, avec l’Automne qui s’installe, d’une lecture post-apocalyptique. Et on peut dire que j’ai eu la main plutôt chanceuse en entamant celui-ci. J’ai tout de suite été attirée par le résumé de ce bouquin principalement parce qu’il n’en disait pas grand chose et que je voulais justement me plonger dans une histoire totalement inconnue.

J’ai passé un bon moment avec « The rain » . C’est un bouquin qui se lit très bien, qui est très sympa. Je lui ai trouvé quelques défauts dont je vous reparlerais mais c’est, dans l’ensemble, une jolie surprise que je suis contente d’avoir et de pouvoir vous recommander très facilement.





La narration est pour moi très importante, et dans ce livre j’ai retrouvé quelque chose que je n’avais pas retrouvé depuis bien longtemps : une narration sous forme de journal intime. Enfin en quelque sorte. Ce serait peut-être même davantage un journal de bord… Ou de survie pour être plus dans le thème. Notre personnage principal, Ruby, s’adresse à nous comme si elle nous racontait directement ses actions. On suit son quotidien d’ado lambda, entre petit ami et soirée, avant et durant cette fameuse pluie mortelle qui a complètement chamboulé sa vie. Elle nous explique donc pas à pas ce qui s’est passé et comment elle l’a vécu. Je sais que c’est une narration assez spéciale qui ne plait pas à tout le monde mais moi j’ai beaucoup aimé car on se sent tout de suite très proche et très intime avec cette jeune fille et pour le coup cela ne m’a pas dérangé qu’elle parle directement au lecteur, bien au contraire.

Honnêtement je ne m’attendais pas à ça.

J’étais convaincue qu’il s’agissait d’un one-shot avant même de le recevoir, mais voyant arriver les 30 dernières pages j’ai très vite compris qu’il y aurait une suite et que ce n’était finalement que le premier tome d’une duologie. Petite déception pour le coup car j’aurais aimé avoir la conclusion à mon histoire tout de suite et ainsi avoir toutes les réponses à mes nombreuses questions, mais ce n’est que partie remise.

J’ai été un peu sonnée en le commençant car je ne partais pas du tout sur une intrigue pareille. Je n’ai pas du tout été déçue par le contenu bien au contraire, mais c’est vrai que je ne pensais pas emprunter cette voie là haha





Qu’on soit franc, il y a énormément de livres post apocalyptique, des bons comme des moins bons, mais celui-ci était en tout cas très orignal. Et c’est le point que j’aimerais mettre en avant. L’idée de faire de la pluie, la cause qui a décimé l’humanité était excellente. La pluie devient mortelle. Si vous en buvez, si vous recevez quelques gouttes le temps de rentrer chez vous, si vous touchez le sang de quelqu’un d’infecté vous êtes mort. La règle est plutôt simple… Enfin sur le papier. Car quand il s’agit d’aller se ravitailler ou de sortir de chez soi cela devient plus complexe… C’était tout bonnement horrible. C’est une ambiance hyper oppressante et hyper glauque par moments qui pour moi est très réussie ! Pour Halloween qui approche je pense que cela peut-être une bonne idée lecture !

Comme dans tout roman post apocalyptique on y parle survie.

Et encore une fois j’ai trouvé que c’était bien fait. Ca restait crédible et terriblement effrayant de voir dans quelles conditions elle devait vivre, ce qu’elle devait faire pour espérer survivre. Ça a beau être classé jeunesse il y a tout de même pas mal de violence et de passages où on ne lésine pas sur les détails pour bien nous faire comprendre l’ampleur des dégâts. Sans être trash c’était très visuel et c’est je pense, une lecture qui peut-être difficile pour les plus sensibles et les plus jeunes.





Même si c’était sympa tout du long, il y a quand même des choses qui m’ont un peu moins emballée.

À commencer par le rythme. Autant le début est très prenant, autant à la longue il ne se passe pas grand chose et ça devient un peu redondant. J’attendais qu’il se passe quelque chose, j’attendais d’avoir des réponses, un peu plus d’action pour redonner un coup de pep’s. Bien sur la situation de Ruby évolue, elle va rencontrer d’autres personnes mais le tout restait tout de même assez similaire. Ce n’est pas un rythme effréné comme je me l’étais imaginé. Néanmoins le fil conducteur de l’auteure est vraiment intriguant et j’ai hâte de voir comment tout cela va se dérouler.

Autre point noir au tableau selon moi : Le personnage de Ruby.

Elle m’a vraiment apparue comme une ado un peu écervelée qui ne pensait qu’à son portable et à son image. Ce côté là d’elle m’a profondément énervé tout au long du livre car elle a clairement d’autres facettes intéressantes mais qui sont éclipsées par l’importance qu’elle donne aux gens et à ce qu’ils pourront bien penser. Qui juge son maquillage, ses fringues et son niveau de propreté dans tout ce chaos et ses morts ? C’est vraiment dommage car elle a des côtes qui m’ont beaucoup plu comme je vous disais, elle est courageuse et tenace mais cet aspect trop matérialiste et superficiel m’ont tapé sur les nerfs. Je n’arrivais pas a m’attacher à elle bien que j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle au vue de tout ce qu’elle traverse. Je recommande malgré ces petits bémols, c’est un bon bouquin ! :)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
The Rain, tome 1

Waouh ! Je ressors de cette lecture bouleversée, je n'ai qu'une envie : lire la suite !!

Je tiens avant toute chose à remercier les éditions Bayard et surtout l'équipe de Booknode qui m'ont permis de gagner ce livre dans le cadre de l'opération "Lire avec Booknode".



Ruby pensait que ça allait être la meilleure soirée de sa vie. Elle a embrassé le garçon de ses rêves, elle est entourée de tous ses amis, et elle fait la fête. C'est sans compter l'arrivée des parents de Zak, l'hôte de la soirée, qui prient tous les adolescents de rentrer à l'intérieur. Selon eux, un nouveau danger menace de faire son apparition. En allumant la radio, un message tourne en boucle : "C'est dans la pluie.". Inconscient, le fameux garçon que Ruby aime récupère son MP3 dans le jardin seulement protégé d'une serviette... Et fait les frais de son imprudence.

Ruby parvient à rejoindre sa famille mais trop vite elle se retrouve seule, à essayer de survivre, et seul l'espoir que son père soit toujours en vie la porte.



Pour commencer, l'histoire est super originale ! Rien que le résumé m'avait tenue en halène et je ne suis vraiment pas déçue de la tournure qu'a pris The Rain.



L'écriture est très agréable. On est portés avec angoisse et horreur dans ce monde post-apocalyptique où chaque nuage qui s'annonce dans le ciel est un signe de mort. Chaque passage a son utilité et l'auteur nous amène là où elle souhaite. J'étais happée par le récit de Virginia Bergin et j'ai eu du mal à lâcher le livre, je l'ai dévoré !



Le personnage de Ruby est très fort. C'est une jeune adolescente de seulement quinze ans qui se retrouve confrontée à la perte de ses proches et de ses amis, et à la mort. Je me suis facilement mise à sa place et je vivais son stress, sa peur à chaque fois qu'elle croisait quelqu'un dans la rue. J'étais fatiguée avec elle, je voulais me battre avec elle.

Elle m'a touchée, surtout au début, mais je ne comprenais pas son besoin de se raccrocher à des choses superficielles telles que le maquillage, la mode... Quand c'est la fin du monde, on devrait plutôt se préoccuper des provisions, penser à un plan, et non se créer un personnage. Mais en y réfléchissant, Ruby essaie peut-être de se protéger à travers tout ça ; c'est sûrement sa façon d'affronter les événements qui ont eu lieu.



Quant à Darius, j'ai adoré ce personnage inattendu et surprenant. Il m'a émue lors de l'épisode de la piscine. J'ai trouvé qu'il ajoutait un réel plus à l'histoire, et c'est ce qui m'a autant fait accrocher.



La fin m'a fait mal au coeur, mais en même temps elle m'a remplie d'espoir. J'ai été surprise dans le bon sens car elle annonce une suite pleine de rebondissements et de révélations.



Pour conclure, c'est un roman qui vaut le coup d'être lu. J'ai juste adoré le lire et j'espère que la suite sera publiée en français assez rapidement...



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          40
Archie Greene, tome 3 : Le sortilège du corbeau

Ralala quelle formidable épopée magique!



J'ai tout aimé du début à la fin !



Oui oui certains diront, moi la première, qu'il y avait des similitudes avec la célèbre saga Harry Potter.

Mais enfaite c'est pas très grave !



Le principal c'est que l'on s'éclate dans un univers de magie.



J'ai donc suivi Archie Greene à travers ces différentes aventures entre sa découverte de la magie, sa progression dans le milieu des magiciens et son apprentissage des sorts mais également sa quête principale 😀
Commenter  J’apprécie          30
Archie Greene, tome 2 : La Malédiction de l'A..

Wouhaaa c'est fou le plaisir que je prends en lisant un roman jeunesse !



Je suis surprise par ma hype 😀



Alors certes ce livre parle de magie, un brin ressemblant à notre cher Harry Potter mais juste un brin.



Le reste est découvert, aussi bien l'univers qui est bien mené et détaillé que l'histoire 👏👏👏

Je passe de suite au tome 3 !
Commenter  J’apprécie          30
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

J'ai dévoré cette trilogie ! Dès le premier tome, on plonge dans l'ambiance irlandaise avec l'arrivée en ferry de Fionn, 11 ans, et sa soeur Tara, 13 ans sur l'île d'Arranmore. Très rapidement, Fionn découvre que son grand-père, qu'il n'avait jamais vu auparavant, est un drôle de personnage mais également le gardien des tempêtes d'Arranmore.

Bien sûr, Fionn va se révéler être "l'élu", successeur du gardien des tempêtes, dont l'arrivée sur l'île a réveillé la maléfique Morrigane.

Mais ce qui fait la spécificité d'une bonne partie de l'histoire, c'est qu'il ne sait pas comment utiliser ses pouvoirs, on est loin du superhéros, c'en est même parfois un peu agaçant. Souvent, sa soeur prend la direction des opérations, et un autre point fort du récit, c'est l'importance des autres personnages. Les amis de Fionn, les habitants de l'île et surtout, son grand-père !

L'intrigue est plutôt complexe, surtout pour un roman jeunesse : présence maléfique ancienne, légendes celtes, île "vivante" : beaucoup de pépites !

J'ai également beaucoup aimé le type de magie utilisée : outre le contrôle des éléments, le gardien des tempêtes utilise des bougies ... mais je ne développerai pas plus pour ne pas spoiler.

Une trilogie vraiment très réussie, passionnante, remplie d'amitié, d'humour et de magie mais avec également un côté un peu sombre.



A partir de 9-10 ans mais qui plaira aussi aux ados aimant aventure et magie, voire aux adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Un point très remarqué, chers lecteurs, et qui devient remarquable à la lecture du roman: son style d'écriture.



Une écriture volontairement métaphorique de l'auteur qui nous suggère déja quelque chose de singulier dans cet univers si proche du notre, une magie qui semble y cohabiter avec le monde moderne.



L'écriture de l'auteur inspire une présence ou une énergie dans l'air ambiant.



Sa présentation de certains plans de vues ordinaires sont transformés, comme gagnés par l'esprit d'un observateur doucement poétique et mais aussi curieusement paranoïaque.



Le décor semble vivant et gagné d'étranges intentions.



Non, tout cela n'est pas que dans l'imagination du jeune Fionn, 11 ans.



L'île est un peu vivante.







Lui et sa soeur quitte l'Irlande, Dublin, pour rejoindre la maison du grand-père sur l'île d'Arranmore.



C'est la 1ère fois pour Fionn, qui s'y trouve un peu nerveux.



Nous, lecteurs, savons déja qu'il s'y trouve aussi des choses magiques qui peuvent participer à son inconfort, l'île communique avec certains de ses résidents, pas tous, des élus, les gardiens des tempêtes.







Un peu comme les prêtres des dieux égyptiens, incas ou d'autres cultures, les gardiens nous semblent les médiateurs d'une parole presque divine, qui donne l'air de leur prédire tout autant injonctions ici et de tourments à venir.



Fionn découvrira que son grand-père Malachy est un de ses gardiens de l'île, sorte de conservateur d'un musée virtuel fait aussi de végétations, une sorte de temple vivant à la mémoire de l'île avec lequel il peut entrer en communion par le biais de bougies de cire très spéciales.



Que s'est-il passé à Arranmore il y a longtemps pour que les éléments naturels continuent de s'y déchaîner?







L'auteur met évidemment en parallèle Arranmore avec le charme et la spécificité des terres irlandaises très chahutées par les vents.



Il ajoute à cette caractéristique naturelle une légende qui y est enchaînée et c'est ce que Fionn va découvrir, et du coup, nous aussi.



L'aventure est très originale, la mise en place des manifestations magiques par le truchement des actions décrites mais aussi des nombreuses métaphores donnent à ressentir en plus qu'à imaginer.







La question que nous nous posons à la lecture.



Pourquoi le jeune héros ne laisse pas les choses en l'état puisqu'à son arrivée l'île semble bien gardée?



Un vent.



Un petit vent lui murmure constamment à l'oreille, le pousse à s'intéresser à l'histoire de l'île.



Mais dans quel but?



Au fur et à mesure de la lecture, il y a bien une idée qui nous vient.







C'est captivant et ça n'est que le premier tome à priori.
Commenter  J’apprécie          30
The Rain, tome 1

J’ai trouvé ce livre un peu trop « jeunesse » par moment mais il a quand même pas beaucoup de qualités! Une très bonne intrigue, des événements qui nous déstabilisent et nous remettent en questions, des personnages attachants, une fin qui donne envie de lire la suite,... J’ai juste eu du mal avec le coté parfois trop « gamin » de Ruby qui a des comportements à l’extreme opposé de celui auquel on s’attend dans sa situation... Mais ce livre est une agréable découverte donc!
Commenter  J’apprécie          30
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Je viens à l’instant de finir cette petite pépite ! Je suis sous le charme de ce livre tant pour la plume de l’auteure que pour l’aventure de Fionn Boyle. C’est un coup de cœur ! Et, vraiment, cette année, je n’en ai pas eu beaucoup… !



Alors, il ne faut surtout pas que je vous spoil, parce que sinon vous raterez quelque chose ! Avec Fionn, je suis partie en Irlande à Dublin, d’abord et ensuite sur une petite île nommée Arranmore. Cette île personne la connaît…Enfin, en tous cas, très peu de monde, car elle y cache un secret que ses habitants mettent un point d’honneur à garder ! Et surtout la famille de Fionn…



Donc, vous comprenez que je fais le serment de rien dire non plus…. Si vous voulez le savoir… Achetez le livre ! Merveilleux cadeau de Noël, soit-dit en passant !



Fionn, c’est un petit garçon qui n’a pas trop de confiance en lui, qui subit les attaques incessantes de sa soeur Tara et de son petit copain… Qui n’aime pas du tout la mer et qui n’était absolument pas prêt pour une telle aventure !



Bon ! Je voudrais vous en dire plus, mais je sens que je finir reniée de l’île est ce n’est pas mon but. Donc, ce qu’est j’ai vraiment aimé dans ce livre est que j’ai ressenti tous les éléments de l’île, que j’ai aimé me transporter dans le temps et surtout j’ai beaucoup les personnages qui sont terriblement attachants !



Bref ! Lisez-le !!!!!!



PS : Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour l’envoie du livre ! 🙂


Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          30
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Pour que leur mère puisse se reposer en leur absence, Fionn et sa sœur Tara sont envoyés sur l’île d’Arranmore pour les vacances d’été, chez leur grand-père Malachy Boyle. Si ce n’est pas le premier séjour sur l’île pour Tara, Fionn ne sait pas vraiment où il met les pieds. Mais rapidement, l’île provoque en lui un sentiment étrange. Arranmore semble vivante ...







Fionn est ce garçon depuis toujours terrifié par la mer, et qui n’est pas aussi courageux qu’il le souhaiterait. Malgré tout, on s’attache à lui en quelques chapitres, sa sœur étant plutôt du genre à le laisser à l'écart. C'est quasiment seul que Fionn découvre de quoi est faite cette île, puis c'est son grand-père qui le guide ensuite. Ce duo est vraiment touchant. Il est question de transmission entre deux générations, mais aussi d'un grand grand pouvoir et on part explorer cette île irlandaise plus curieux que jamais.







J'ai trouvé ce roman particulièrement bien écrit avec des descriptions merveilleuses, presqu'envoutantes. A travers la quête de Fionn, l'auteure nous parle d'une magie ancienne, fascinante et puissante. On découvre tout ceci en même temps que notre héros, à ce moment précis où tout semble sur le point de changer sur l'île. Du début à la fin, on reste plongé dans une ambiance toute particulière, mystérieuse à souhait. On tourne alors les pages en douceur pour ne rien perdre de cette magie au cours de la lecture et c'est quelque chose qui m'a énormément plu.







Verdict : Le gardien des tempêtes est un roman jeunesse à lire au coin du feu, ou à la lueur d’une bougie. L’auteure nous plonge en terre de légendes, où la magie et les secrets font vibrer le cœur de ses habitants. On se laisse alors entraîner par les vents tourbillonnants, par les souvenirs, et par l'aventure mouvementée de notre jeune héros. Aventure qui, finalement, ne fait que commencer. À suivre...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Je me suis inscrite pour rencontrer Catherine Doyle donc j'ai lu son livre

Je suis déçue car je n'avais pas vraiment vu que c'était un livre " jeunesse "

L'histoire est sympathique , une île irlandaise avec des magiciens

Mais voilà je n'ai plus 10 ans ….Je ne suis pas le bon public pour cette histoire

Mon neveu qui a 11 ans va adorer , je pense

Moi il me manque une intrigue plus ficelée , ce n'est pas grave l'histoire est fluide et pas désagréable à lire



Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sidonie Van Den Dries (657)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}