AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sidonie Van Den Dries (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Rain, tome 1

J’ai tellement tardé pour finir ce livre… Je n’ai pas accroché avec l’histoire, sans doute parce que j’ai vu les 2 saisons donc cela fausse l’histoire du livre… La pluie mortelle est dans le livre et la série mais les personnages et l’histoire sont totalement différentes.⁣



Le personnage principal Ruby m’a agacé tout le long du livre, j’avais envie de la claquer tellement qu’elle me sortait par les yeux ! ⁣



Du coup, je ne sais pas si le tome 2 je me le prendrais qui est « The rain : après l’apocalypse ».⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

Ruby Morris est en train de vivre le plus beau jour de sa vie quand celui-ci va devenir le pire jour de l'humanité. La pluie. Est mortelle. C'est dans la pluie. Voilà ce que répètent la radio et la télévision. À partir de ce jour, l'eau est mortelle. Mais comment va survivre Ruby dans ce monde ?



Je serai d'accord avec vous si vous me dîtes que ce roman est loin d'être le meilleur à lire en ce moment de pandémie. Mais que voulez-vous, je ne choisis pas mes envies de lectures. J'ai beaucoup aimé le format de ce livre, à la première personne, comme une sorte de compte-rendu de ce qu'à vécu Ruby jusqu'à la fin du roman. Seul bémol, ce roman est adressé à un public jeune adolescent (à partir de 13 ans), il n'est donc pas étonnant que dans certains moments, j'ai eu du mal à m'identifier à Ruby. Cependant, j'ai dû plusieurs fois fermer le livre, trop submergée par mes émotions.

Il est intéressant de voir comment les gens vont réagir différemment à l'apocalypse. Certains deviennent égoïstes, quand d'autres au contraire vont se montrer amicaux. Il ne faut pas oublier ceux qui surréagissent, comme les acheteurs compulsifs de PQ (j'ai eu comme un air de déjà vu.). Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman et il n'est pas impossible que je me procure la suite prochainement.
Commenter  J’apprécie          20
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Wael



Fionn Boyle est un garçon âgé de 11 ans. Un jour, il se rend sur l'île d'Arranmore, chez son grand-père accompagné de son agaçante grande soeur. Arrivé sur l'île, le jeune garçon subit d'étranges incidents. Il a découvert plus tard que l'île est magique et que son grand-père est le gardien d'Arranmore. Il doit protéger la magie de l'île qui est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde, mais le vieille homme va bientôt devoir passer le relais...



Je n'ai pas spécialement aimé ce livre car je trouve que l'histoire est lente, les événements ne s'enchaînent pas assez vite. Mais le scénario est intriguant et original.











Commenter  J’apprécie          23
Archie Greene, tome 3 : Le sortilège du corbeau

superbe livre, j'ai passé un excellent moment, ce livre est un de mes plus gros coup de coeur (ainsi que les 2 autres).
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

Avant-propos



J’ai entendu parler de la série The Rain via des amis et quand j’ai appris qu’à l’origine c’était un livre ça m’a plutôt tenté. Je me suis dit que pour une fois, lire le livre avant la série me permettrait d’être moins déçue mais aussi d’avoir plus de détails. Sauf que les livres n’ont rien à voir avec la série en dehors de la pluie toxique et je suis mitigée de cette lecture.



« La pluie ». C’est tout ce que je me rappelle avoir entendu, au départ. « C’est dans la pluie. »



L’histoire…



Le début de l’histoire est assez original, l’héroïne raconte cette catastrophe comme si elle écrivait dans un journal pour ses futurs lecteurs. Elle commence d’une manière assez sarcastique « Si c’était juste une histoire – le genre de roman idiot qu’on lit pour se divertir -, le début serait génial ! Tellement fantastique que tout le monde voudrait en faire un film. » (voir Premières lignes – The Rain de Virginia Bergin). De cette manière elle met le doigt sur quelques éléments bien stéréotypés du cinéma hollywoodien. On apprend que la Terre a déjà subi une grosse catastrophe causée par un astéroïde mais qu’un homme super fort, beau et intelligent a sauvé tout le monde applaudi par sa copine. Quelque temps plus tard une pluie mortelle s’abat sur la Terre et tout change. Le poison est dans l’eau, et, en dehors de l’air, quoi de plus dangereux et vicieux que cet élément pour se répandre rapidement ? L’eau s’infiltre de partout, une fois sur le sol elle peut descendre dans les nappes phréatiques et dans les canalisations, aussi, comme le cycle de l’eau est un phénomène naturel impressionnant et parfois imprévisible, lorsque les êtres humains ne peuvent plus l’exploiter, il est potentiellement infini. Et une seule goutte sur la peau suffit à tuer un humain. C’est donc très facile de se faire avoir par l’eau.



Il n’y avait pas d’étoiles. On ne pouvait pas les voir, à cause des nuages pleins de bactéries mortelles. Il n’y avait pas non plus de brise. Juste le murmure de la pluie, qui chuchotait inlassablement : « Je vais te tuer ». Les oiseaux ne chantaient pas dans les arbres. Ils étaient trop occupés à picorer les yeux des morts.



Du côté des personnages



La jeune fille racontant cette histoire se nomme Ruby et c’est une ado qui correspond vraiment au cliché qu’on peut se faire de l’adolescente en pleine crise existentielle. Tout l’énerve, ses parents, son beau-père et les cours. Elle a des amis sympas et son rêve c’est de sortir avec le beau gosse populaire du lycée. En dehors de ça elle se comporte de manière exécrable avec ses proches et a beaucoup de rage en elle. Son beau-père, Simon, est très réfléchi et attentionné. Honnêtement je ne sais pas comment décrire Ruby parce qu’elle est insupportable. Son côté tête brulée ainsi que son fort caractère lui permettent de sortir de situation délicate, mais elle a beaucoup trop de rage et de méchanceté en elle. C’est un personnage « fort » malgré cela pas très réfléchi et trop dédaigneuse à mon goût. Si l’histoire c’était déroulée dans un lycée, ça aurait surement été la peste de service. C’est d’ailleurs un fait étrange dans ce genre de livre, souvent soit on a un personnage populaire mais anéanti, soit une pauvre fille « paumée » qui veut à tout prix être la reine de son lycée. Ici c’est un curieux mélange entre les deux types de personnalités que peuvent avoir les adolescentes dans un roman jeunesse. Elle ne rêve que de gloire et n’hésite pas à rabaisser les autres pour montrer sa prétendue supériorité. Elle est détestable.



La cruauté du destin est sans limites. J’étais peut-être en compagnie du dernier garçon sur terre, et il fallait que ce soit un nerd. (A ne pas confondre avec un geek. Les geeks sont utiles, cool et parfois beaux gosses.) Et ce pauvre typa avait osé penser que lui et moi…Non, je ne peux même pas le répéter !



Mon avis



Je ne sais pas si j’ai apprécié ou non ce livre. D’un côté le rythme est très fluide et l’histoire addictive et d’un autre côté il y a le personnage de Ruby. J’ai lu ce livre en deux soirées et je me rappelle avoir bassiné ma sœur et mon beau-père à table en leur disant que cet univers est génial. Aujourd’hui je n’en suis plus vraiment sûre. Cette histoire d’eau toxique est très intéressante parce que c’est peut-être quelque chose qui pourrait arriver. Après, cette lecture n’était peut-être pas la meilleure chose à faire au vu de l’actualité, mais force est de constater que certaines situations reflètent tristement les comportements humains : papier toilette, dévaliser les supermarchés, informations des médias, pas d’informations du gouvernement, bêtise, violence et vous verrez si vous le lisez. J’ai été assez étonné de certaines situations, en lisant un chapitre A je me disais oh l’auteure n’a pas pensé à cette question ça me perturbe et dans le chapitre B il y avait la réponse. Ainsi, l’originalité du phénomène « H2O », couplé avec certaines dénonciations et une intrigue rythmée et réfléchit en fait un très bon roman. En revanche, j’ai rarement lu un personnage aussi détestable. C’est peut-être fait exprès pour en quelque sorte caricaturer les personnages adolescents dans la littérature jeunesse, ou pas. J’ai du mal à accepter le fait qu’une personne dénonce tant de clichés, dans le sens « mauvais cliché », et soit un stéréotype ambulant. Je trouve l’héroïne très peu intéressante et l’image renvoyée n’est absolument pas flatteuse pour les adolescentes. Elle est accro à son téléphone, irrespectueuse, ne pense qu’à être populaire et sortir avec un garçon qui à « la côte », dénigre les personnes différentes, est égocentrique, ne se remet pas en question et n’est pas du tout reconnaissante. C’est typiquement le genre de comportement que reprochent des personnes vieilles envers des adolescents. Parfois ce type de comportement peut être vrai, mais c’est un stéréotype : une idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d’agir (CNRTL).



Je ne sais pas si j’ai apprécié ou non ce livre parce qu’il y a de bons éléments cependant le personnage et ses idées ne me plaisent pas. C’est aussi un livre « marquant » parce qu’il me fait me poser une question concernant mes lectures : la question du contenu. La littérature jeunesse m’ennuie et me déplaît de plus en plus mais j’ai du mal à me retrouver dans des lectures « plus complexes ».



Cela étant, j’ai acheté ce tome et sa suite d’occasion. Je la lirais prochainement pour me faire un avis plus complet sur la saga. Je suis aussi curieuse de voir ce que pourrait donner la série, elle a l’air dans la même veine que The 100, ça pourrait être très sympathique.
Lien : https://lescuriositesducamel..
Commenter  J’apprécie          20
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Fionn Boyle, 11 ans, n'est pas très enjoué à l'idée de passer l'été sur l'île où vit son grand-père, qu'il n'a pas vu depuis des années. Sans compter qu'il est malade en mer...

Petit à petit, il découvre pourtant que l’île n’est pas comme les autres. Emplie de magie, nous plongeons à travers son histoire grâce aux bougies surnaturelles que concocte le grand-père de Fionn, qui se trouve être le gardien des tempête de l’île.

Un paysage merveilleux, une magie surprenante, une histoire pleine de promesses et de rebondissements pour la suite, voilà ce que vous trouverez dans la lecture de ce premier tome. Une belle échappée dans un univers prometteur.

Commenter  J’apprécie          20
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Fionn, avec Tara, sa grande soeur , vient passer ses premières vacances chez son grand père sur Malachy Boyle sur l'île irlandaise d'Arranmore ; vite il découvre que son grand père fabrique des bougies de toutes sortes, toutes tailles portant un nom ; pluie d’été, été 2009….. Malachy ne répond que s’il le veut bien, et Fionn est un peu déçut, mais vite il comprend que le vent veut communiquer avec lui.

Bien des aventures plus ou moins magiques, des rencontres amicales, ou singulières attendent le jeune Fionn, portrait craché de son grand père. … et peut être futur Gardien des tempêtes

Livre de jeunesse qui se laisse lire par les moins jeunes se prenant au jeu ,car l’évasion est au rendez vous et la fin de ce premier tome nous laissent un peu sur la faim. On se demande ce qu’il en sera dans les prochains écrits.

Merci à Babelio pour cette découverte et Bayard jeunesse de m’avoir fait parvenir ce livre, d’avoir découvert Catherine Doyle ; je le recommande comme cadeau de Noel pour quelques jeunes ados.

Commenter  J’apprécie          20
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Fionn et Tara Boyle arrivent en ferry sur la petite île irlandaise d'Arranmore où vit leur grand-père Malachy. Ils vont passer leurs vacances sur ce coin d'Atlantique, où les vents sont plus nombreux que les habitants. Leur mère est restée à Dublin, accompagnée de le mal-être qu'elle ressent depuis la mort de son époux, Cormac, il y a onze ans. Onze ans, c'est l'âge de Fionn, qui pour un descendant d'insulaire a beaucoup de mal à gérer la houle.



Sur la terre ferme, Tara l'aînée retrouve les amis qu'elle s'était faits l'année précédente, mais Fionn, lui, est trop jeune pour les accompagner (bien qu'il en bave). Il ne connaît personne, même pas son grand-père, et la seule source d'amusement serait de regarder son aïeul faire des bougies. Et les bougies, il y en a partout dans la petite maison étriquée de Malachy Boyle. Sur cette île aux relents de magie qui s'évadent de la terre en volutes intangibles pour rejoindre le ciel, les bougies sont le ciment dans lequel le Gardien des tempêtes fixe un moment, une tempète, une tragédie.



Ce roman jeunesse fantastique a de grandes qualités, dont la première est attachée au talent d'auteur de Catherine Doyle. On est totalement immergé au coeur de cette île dont la magie est déjà sa beauté. L'Irlande fait rêver, et cette petite île en est sa quintessence.



La mythologie créée par l'auteur est originale, merveilleuse et parle tout autant au jeune public à qui le roman est destiné qu'aux adultes. Fionn n'a que 11 ans, mais son élaboration est attachante et réaliste. Il y a une certaine âpreté au texte qui donne de la profondeur à l'histoire et impulse un rythme prenant.



À certains moments, l'intrigue s'assombrit suffisamment pour inquiéter les enfants les plus sensibles, mais cela reste une très belle incursion dans les légendes gaéliques avec Dagda et Morrigan (deux divinités des Tuatha Dé Danann). On ne sait pas comment la romancière va dérouler la suite, mais il nous tarde de la découvrir !



C'est un premier tome génial, d'une série que l'on souhaite voir grandir avec les personnages. Une réussite !
Lien : https://www.google.com/maps/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

C'est un livre captivant que j'ai dévoré ! Tout le long, il se passe toujours une action forte. On est avec les personnages et on apprend en même temps qu'eux ce qui va arriver, on vit avec eux les événements. On tombe dans la lecture littéralement. Puis il y a beaucoup de métaphores très poétiques (voir les citations que j'ai postées). Une fin n'est pas imposée, plusieurs suppositions possibles, du moins à mon sens.

J'aime aussi les bougies qui ornent chaque début de chapitres et se consument au fur et à mesure, joli clin d'oeil.

Une très jolie découverte que ce gardien des tempêtes !
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

De base, je connais the Rain car une série Netflix en est sortie, mais j'ignorais jusqu'en mai qu'un livre existait... jusqu'à que je tombe donc dessus à la bibli ^^

L'histoire parle de Ruby, 15 ans (seulement ?!!) qui doit survivre aloes qu'une pluie mortelle s'est abattue sur la Terre, tuant la plupart de ses proches. Elle va alors partir à la recherche de son ère, seule (ou pas complètement ?).

Bref. Je me souviens avoir beaucoup aimé (vive la SF franchement) !!
Commenter  J’apprécie          20
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Un livre jeunesse intéressant et plaisant. L’auteur nous dévoile un univers livresque, magique et mystérieux.

Un premier volume à se procurer sans hésitation. Les lecteurs passionnés par les livres et la magie trouveront leur bonheur dans cet univers enchanté.

Je lirai la suite avec plaisir.



Vous pouvez retrouver ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

Ruby Morris, adolescente populaire, est en train d'échanger son premier baiser avec un garçon quand une pluie toxique et mortelle s'abat sur l'Amérique et bientôt sur le monde entier.

Elle tente de survivre tant bien que mal et part à la recherche de son père.

Autant l'apocalypse est bien développée, autant le personnage de Ruby en énervera plus d'un, j'en suis sûre. C'est le stéréotype même de l'ado superficielle, qui prend le temps de se maquiller même pendant la fin du monde. Ou d'aller voler du vernis après avoir vécu une tragédie…

Bref, hormis cette narratrice aux réactions surprenantes, j'ai adoré suivre la progression des évènements : coupures d'électricité, approvisionnement en eau difficile, survivants hostiles, etc. du déjà vu peut-être pour les habitués du genre, mais assez bien amené et développé par Virginia Bergin.

Un roman distrayant donc, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Archie Greene, tome 2 : La Malédiction de l'A..

ce livre était magique moi aussi je 'avait pas compris le début mais j'ai vite compris !
Commenter  J’apprécie          20
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Excellent premier tome : un mélange d'Harry Potter et des Autodafeurs. Ce livre se lit rapidement car il est bien écrit, il y a du rythme et on s'attache à ce personnage et à son monde particulier.
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

Imaginez un virus foudroyant, bien évidemment incurable, hautement contagieux et... se propageant par l'eau, pourtant toujours indispensable pour vivre : vous voyez le topo ? Pas très réjouissant. Eh bien, c'est ce à quoi se retrouve confrontée Ruby, quinze ans, une adolescente échappant miraculeusement aux conséquences de l'averse mortelle frappant sa ville. En une poignée de minutes, celle qui n'était qu'une adolescente superficielle comme tant d'autres, obsédée par son crush, les fringues et les produits de beauté voit tout ce qui constituait son quotidien et celui de milliers d'autres réduit à néant. Mais elle a survécu, et surtout, va devoir faire en sorte que ça dure...



The Rain est donc un roman post-apocalyptique pur jus, narrant la fin du monde et les premiers jours qui ont suivi. On y retrouve l'ambiance propre au genre, avec quelques emprunts à la z-lit : la propagation éclair de la maladie, les cadavres partout. Sauf qu'ici, personne ne se relève et le moindre contact conduit à une mort inéluctable. On pourra d'ailleurs trouver amusant le contraste entre les nombreuses descriptions peu ragoûtantes et la gentille censure appliquée sur les gros mots tout au long des 384 pages du livre, d'autant que le lectorat visé ne se formaliserait pas de quelques jurons... mais c'est comme ça. A côté, pour un bouquin jeunesse, The Rain est par moments incroyablement dur, notamment en ce qui concerne le sort de certains animaux. Pour ce qui est des humains, l'émotion est curieusement moins palpable... mais étant donné que Ruby est la narratrice et plutôt sonnée par ce qu'elle a à affronter, ce n'est pas incohérent. Tout au plus un peu froid de notre point de vue. Et il ne faut pas non plus oublier que contrairement aux animaux, les humains, eux, ne sont pas dignes de confiance... et parfois prêts aux pires atrocités pour survivre. Ce que Ruby découvrira à ses dépens...



En parlant d'incohérence, certaines critiques qualifiaient ainsi la superficialité de Ruby, qui, entourée de cadavres, pense encore à se refaire une beauté... Et oui, la voir se pomponner et se préoccuper de son apparence alors que le monde entier s'en contrefout peut être agaçant à la longue. Mais aussi idiot et illogique que ça puisse paraître... nous, que ferions-nous à sa place ? N'emporterions-nous pas des objets qui sembleraient inutiles à d'autres simplement par attachement ? Ne garderions-nous pas des habitudes ? L'obsession de son apparence, c'est tout ce qu'il reste à cette jeune fille qui a tout perdu en un claquement de doigts. Se réfugier dans ce qu'elle aime, s'y raccrocher, est un moyen comme un autre pour elle de ne pas perdre pied. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à réagir ainsi, aussi WTF que ça puisse paraître []. Bref, chacun gère l'apocalypse comme il peut, *surtout* une gamine de quinze ans absolument pas préparée à la survie. Elle ne ferait d'ailleurs pas long feu si elle devait se débrouiller tout du long par elle-même... Bête, Ruby ? Non, la majorité de l'humanité l'a d'ailleurs été bien davantage. Elle fait de son mieux, c'est tout. Elle fait des erreurs. Donc oui, on lève les yeux au ciel de temps en temps, mais en soi, Ruby est infiniment plus crédible en reliquat de pintade snobinarde que si elle était devenue Rambo du jour au lendemain.



C'est donc une lecture très agréable et un poil angoissante que ce The Rain, au rythme certes lent et posé, mais axé sur la survie de tous les instants et ne laissant donc malgré tout pas le moindre répit au lecteur. L'immersion aux côtés de Ruby est totale, le sentiment de danger omniprésent et imminent aussi. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais avec un ennemi aussi redoutable que l'eau, nul besoin d'en faire des tonnes : la moindre fuite dans un refuge peut tourner à la catastrophe. Une sensation d'éternité accompagne le récit ; comme Ruby, on perd le compte des jours tant il y a autre chose à penser.



Jusqu'aux cinquante dernières pages, The Rain ne souffre donc que de défauts mineurs. On accroche ou pas à son héroïne, mais l'histoire en elle-même est rudement bien menée. Puis, tout à coup... patatras. La narration se fait plus rapide, les évènements sont vite expédiés et manquent cruellement de détails là où jusqu'à présent, ceux-ci faisaient la force de l'histoire. Le trajet de Ruby n'est plus que résumé, puis paf, voilà déjà la conclusion, assez ouverte. S'il n'existait pas un second tome, celle-ci se voudrait d'ailleurs carrément pessimiste. En l'état, on ne peut que vouloir découvrir la suite et fin du calvaire de Ruby. Il reste néanmoins dommage que ce soit sur un arrière-goût de bâclage que l'on referme The Rain, qui s'était pourtant montré foutrement bon pendant la majeure partie de ce premier volume !
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

Soudainement, la pluie devient mortelle. Une goutte et vous êtes morts.

Dans ce roman apocalyptique, le lecteur suit la narratrice dans toute son aventure. Sans ellipse, le roman narre tout, absolument tout. Car comment comprendre au début ? Comment se débrouiller ? Comment survivre ? Et l’auteur brille dans ces choix scénaristiques. Elle évite les clichés, ose faire mourir ceux qui habituellement survivent et nous plonge dans une angoisse sans fin. On dévore alors le roman, on frémit à chaque page, on veut savoir. Et arrivé au dénouement, on veut immédiatement le tome suivant. Cela tombe bien, il est sorti.

Bravo à l’auteur d’avoir su innover car le principe de l’apocalypse regorge de déjà-vus et bravo pour son style addictif qui capte immédiatement et durablement l’attention du lecteur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Archie reçoit un mystérieux colis le jour de ses 12 ans. Il s'agit d'un livre que sa grand-mère l'encourage à aller porter dans une librairie d'Oxford. Archie va alors découvrir une branche de sa famille qu'il ne connaissait pas, et surtout, qu'il possède des dons de magiciens, comme ses cousins. A la librairie il va devenir apprenti-relieur, et découvrir le monde magique qui protège l'héritage de la légendaire bibliothèque d'Alexandrie.
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

On suit Ruby, une adolescente plutôt superficielle (avec quelques airs de Georgia Nicolson, en un peu moins déjantée) qui tente de survivre alors que la planète entière est envahie par des bactéries : elles viennent de l’espace, elles se réfugient dans les gouttes d’eau, et elles tuent les gens en quelques minutes pour peu qu’on soit exposé à la pluie.



Je ne sais pas comment le dire mieux : ce livre fonctionne bien. Le cadre post-apocalyptique est plutôt maîtrisé, avec des idées originales et des rebondissements qui tiennent la route, on a un humour omniprésent, parfait pour alléger les situations qui feraient des films d’horreur abominablement glauques, les ados sont clichés mais pas dans un genre agaçant, au contraire ça fait un contraste plutôt cool avec la situation de fin du monde, bref j’ai vraiment apprécié cette lecture ! Je me réjouis de voir la conclusion de cette histoire dans le second tome.
Lien : https://dejeunersouslapluie...
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

[L'avis de Michaël, 16 ans]

C'est un livre que j'ai reçu à Noël, je ne l'ai donc pas choisi et ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au bout du compte c'est une excellente surprise, un thriller post-apocalyptique très bien rédigé, le style est prenant, avec des descriptions vraiment bien faites - souvent gores ! - et on s'imagine parfaitement les scènes ! J'étais à fond dans l'histoire aux côtés de la narratrice, l'intrigue est saisissante, j'avais toujours envie de continuer ma lecture pour savoir ce qui allait se passer, comment Ruby allait s'en sortir, surtout qu'elle vit des événements particulièrement tragiques. La fin par contre n'est pas terrible, elle nous laisse en pleine interrogation... C'est dommage, cela gâche un peu ce qui s'est passé avant. Mais un tome 2 est prévu bientôt !
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
Commenter  J’apprécie          20
The Rain, tome 1

Un livre de science-fiction qui traite du sujet de la pluie, et tueuse en plus? Ah bah oui, moi ça m'intéresse. J'ai mis du temps à le sortir, mais pas à le lire ! Il m'a embarquée immédiatement, bien que parfois Ruby m'ait fait lever les yeux au ciel.



Nous sommes en Angleterre, et alors que Ruby profite d'une fête entre amis, le monde s'écroule. Une pluie meurtrière s'abat sur le pays, blessant jusqu'au sang les gens qui sont touchés. Très vite, la population s'amenuise mais aucune solution n'est trouvée. Ruby se retrouve seule avec un objectif: retrouver son père.



Autant dire ce qui est : j'ai adhéré dès le départ. Bon, c'est vrai que les premières pages tournent un peu en longueur, mais à partir du moment où la pluie meurtrière arrive, j'ai été happée dans le roman sans m'en rendre compte. Ce phénomène m'a assez intriguée pour que je tourne frénétiquement les pages, pour me retrouver à la fine et avoir envie de lire la suite !



Ruby est un personnage assez particulier, et soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Avec moi, ça été un peu "je t'aime moi non plus". J'ai adoré son côté humour. Car malgré la catastrophe qu'elle vit, elle essaye de garder une part d'humanité et d'auto-dérision. Et je pense que c'est aussi une forme de protection, pour ne pas devenir folle. Car vous, si vous voyez tous ceux que vous aimez mourir devant vos yeux, comment réagiriez-vous? Elle, elle se sert de son imagination et de son humour pour s'en sortir, pour essayer d'aller de l'avant.



Mais il est vrai que des fois, elle a des réactions un peu disproportionnées qui m'ont fait baisser les sourcils. À certains moments, elle me paraissait trop insensible à ce qui se passait autour d'elle, ne pensant qu'à sa petite personne et à sa survie. Ce qui, dans un sens, pourrait également être compréhensible, non ? Néanmoins, j'ai apprécié toute la psychologie que l'auteure a créé autour d'elle, la rendant assez atypique mais en même temps, une ado comme les autres, qui voit sa vie tomber en mille morceaux.



Certes, il est vrai que je m'attendais également à avoir un minimum d'action, que le sens autour de cette pluie meurtrière ait un sens, une explication, mais j'ai trouvé justement que c'était trop mis de côté au profit du caractère de Ruby. Bien évidemment, nous avons quelques explications, mais qui restent trop en surface. J'espère que dans le tome suivant, l'auteure misera plus sur le côté science-fiction.​



​En résumé, malgré le fait que l'effet pluie meurtrière ait été trop mis de côté à mon goût, j'ai passé un excellent moment. Un premier tome addictif, avec une jeune fille assez atypique, qui cache sa douleur et sa peur derrière de l'auto-dérision qui peut être mal vue. Pour ma part, je lirai la suite avec grand plaisir, car il reste encore pas mal de questions sans réponse !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sidonie Van Den Dries (657)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était mon oncle!

Qui est l'autre ?

Yvon Mauffret
Yves Grevet
Joëlle Ecormier

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}