AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sierra Rojo (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Introduction à la lecture de C. G. Jung

Un bon livre pour initier aux théories de Jung, facile d’accès car initialement rédiger pour les étudiants de celui-ci, il permet aux curieux qui connaissent Freud de voir un autre aspect de la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          40
Introduction à la lecture de C.G. Jung : Expo..

Rojo Sierra tente d'expliquer les principaux concepts de Jung d'une façon qu'il estime en correspondance avec le travail et l'évolution de celui-ci. Car Jung ne se présente pas de façon carrée...

Je trouve pourtant la présentation linéaire et conventionnelle. Pari pas spécialement réussi.

Ensuite, Jung c'est Jung, on aime ou on aime pas. A mon sens, il a eu le sens, la fulgurance qu'ont les personnes à sensibilité extrême et a tenté de la définir, de la métaphoriser... A l'instar de pas mal d'autres qui se sont éveillés.

Une invitation à l'éveil, une invitation à un immense travail intérieur, et plus que ça.



Dans l'épilogue du livre, le Dr Yves Davrou expose une remarque que je partage volontiers :

"Nous pensons que l'extraordinaire espoir que C.G. Jung a initié n'a pu encore se concrétiser du fait de l'attachement de sa méthodologie au système analytique, certes indispensable, mais insuffisant. M. Rojo Sierra l'a clairement explicité : ce n'est pas l'analyse qui peut réaliser la conjonction des opposés, des contraires. L'analyse divise, "coupe les cheveux en quatre", alors que la synthèse unifie. Or, c'est l'intuition qui permet la synthèse, et non la rationnalité. C'est donc au développement de cette fonction qu'il faudra parvenir le plus rapidement possible... sans, toutefois, brûler les étapes."



Mais comment expliquer et définir ce qui ne peut pas passer par le rationnel, la réflexion, la théorisation mais seulement par l'expérience elle-même, la grosse gajeure.

En tout cas, voilà aussi quelques pistes proposées pour cheminer...



Un livre assez bref, une introduction assez valable, à mon sens, peut-être pas l'ouvrage essentiel et le mieux fait, je n'ai pas une connaissance suffisante de Jung pour l'estimer mieux ou pire.



Commenter  J’apprécie          30
Introduction à la lecture de C.G. Jung : Expo..

En plus de lire ce livre, je viens de regarder le film "a dangerous method". J ai aime ce film, comprendre la relation entre Freud et Jung et l'amour fort, à vie, mais compliqué entre sabina et Jung.



Dans ce livre d' intro a la lecture de Jung, l' épilogue revient tout a fait aux remarques que je me faisais.

Le travail des psy et des philosophes est basé sur des recherches scientifiques et j y vois une logique mathématique bien loin de ma propre logique. Je découvre avec plaisir le côté - même si le mot est mal choisi et déplait à Jung - mystique de Jung ou devrais je dire basé également sur l' émotion, le ressenti, l' intuition.

Néanmoins, Jung est resté dans sa logique mathématique pour l' exprimer.

Le film me fait comprendre pour quoi il se devait de rester enfermé dans cette logique et cette forme d'expression.



Découvrir Jung est pour moi une plaisir vibratoire. C'est à la fois énorme de curiosité et d espoir et angoissant de découvrir qu au moins 80% de nous n'est pas de façon innée à notre portée.



Me voilà prête à découvrir son œuvre.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sierra Rojo (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3468 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}