AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silvia Borando (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une faim de loup, un point c'est tout

Un loup vorace. Un graphisme simple mais percutant. Trois couleurs uniquement : noir, blanc, rouge. Une construction répétitive. Des onomatopées. De l'humour. Une chute inattendue.

Que de bons ingrédients pour cet album! Il va plaire à beaucoup d'enfants, c'est garanti! et à beaucoup de parents! surtout qu'il a aussi pour argument son prix, plutôt petit.
Commenter  J’apprécie          100
Ouvre la cage !

Quelle sensation de liberté surgit

en ouvrant la porte de chaque cage!



Ce livre à rabats fragile fait jouer l'interactivité

cet album délicieux propose de rendre sa liberté

à différents animaux:

une souris bleu pastel, un canari l'air réjoui,

un charmant lapin rose, un écureuil épanoui...

chacun d'eux remercient

le lecteur qui poursuit:



il ouvre la cage à une grenouille qui sourit

à un hérisson tout aussi souriant

bien que garni de piquants...



mais qui sera le dernier à être délivré?

c'est là que c'est le plus piquant...

c'est un vilain serpent

qui poursuit tous les animaux en liberté

hérisson, grenouille, canari

écureuil, lapin et souris...



en toute hâte, es animaux fuient leur poursuivant

un drôle de serpent

qui ne dit pas merci

il se contente d'avoir un air réjoui...

Pour lui, il y a de quoi se régaler.



les animaux aussitôt délivrés,

sont aussitôt en train de crier...

A la fin, l'album prend un accent comique

devant leur air désemparé...





un livre d'abord charmant

par cette sensation de liberté

puis avec l'entrée du serpent,

les animaux délivrés, de soulagés

deviennent désespérés



la chute en fait un album drôle

qui fait rire aux éclats les tout-petits

c'est un comique de situation, surprenant

qui peut aussi bien plaire aux plus grands.







Commenter  J’apprécie          90
Le livre blanc

Un livre à l'esthétique minimaliste qui permet une pleine imagination de l'enfant. La compréhension est aisée, et l'usage des concepts éducatifs de base sur la couleur et les formes est respecté. Mon fils fut très heureux de le consulter et ne le lâche que rarement. C'est une belle réussite, car si le livre porte en lui une histoire, il est possible grâce à cette place laissée à l'extrapolation d'en créer beaucoup d'autres.



Merci à Masse critique ce livre a fait un heureux.

Commenter  J’apprécie          60
Affamé comme un loup

Affamé comme un loup ... Sans doute que la fin de l'histoire nous apprendra que ce loup était vraiment affamé. En attendant on verra fuir plusieurs animaux, boostez par le lièvre. Car l'escargot évidemment il ne va pas prendre ses jambes à son cou, le loir, lui roupille... Alors que le lièvre s'affole, l'âne n'en a cure du loup.

Voilà une histoire menée tambour battant et une chute terriblement drôle. Mais terriblement tout de même :

Album aux lignes épurées, sans aucune surcharge, le fond est très vert avec des notes de couleurs vives. Sympathique pour l'histoire, chaleureux par l'illustration, avec quelques expressions à découvrir. Pour une faim de loup?

J'ai aimé. ( avec une application issue du livre disponible )
Commenter  J’apprécie          50
Où suis je ?

un très joli livre qui peut servir de prélude à "où est Charlie" avec les tout petits, dès 3 ans !

On cherche le personnage, qu'on ne repère dans la multitude ronde et coloré qu'à ses yeux voire son oeil...
Commenter  J’apprécie          40
La fête du printemps

Cet ouvrage commence par un récit original, en randonnée au cours de laquelle, la tortue est dépassée par plusieurs animaux qui, tous, courent vers la fête du printemps… C'est vraiment l'endroit où il faut être. La tortue se réjouit de rejoindre tout ce petit monde ! Hélas quand elle arrive à l'endroit indiqué, pas la moindre fête…

C'est l'occasion pour le petit enfant de construire le stéréotype de la tortue, de compléter les blancs du texte grâce aux illustrations et peut-être de découvrir une sage philosophie de la vie dans la seconde partie de l'album. Accepter, profiter et apprécier les moments imprévus de la vie…

Une histoire pas aussi simple qu'il n'y parait, servie pas des illustrations, aux traits minimalistes mais riches en couleurs, qui intéresseront beaucoup les petits enfants dès 2 ou 3 ans.

Commenter  J’apprécie          30
La fête du printemps

La tortue se rend à la fête du printemps comme le lui conseillent les différents animaux qu'elle croise sur sa route (lapin, hérisson, castor...). Mais lorsqu'elle y arrive, le printemps n'est plus là, tout comme les animaux... enfin, presque tous.

L'histoire est portée par une tortue attachante et une chute vraiment bien trouvée qui donne un réel plus à l'intrigue. Le graphisme est plein de peps grâce à l'utilisation de couleurs vives et acidulées même si le style très enfantin pèche un peu dans les traits des animaux.

Un album ingénieux qui profite de la lenteur du personnage principal pour aborder l'air de rien le cycle des saisons.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Affamé comme un loup

Le lièvre court à toute vitesse pour fuir un loup affamé. Sur sa route, il croise des animaux qui, malgré tout, ne fuit pas et qu'il doit porter pour les sauver.



Chaque animal est associé à une caractéristique - l’âne têtu, l'escargot lent, etc - qui entraîne une situation qui se veut cocasse. Malgré cela, cet album manque un peu de pep's. Les illustrations sont épurées et l'histoire n'est pas très entraînante même si la fin est plutôt bien trouvée.



Commenter  J’apprécie          30
Le livre blanc

Un petit garçon se trouve face à un mur blanc, un rouleau à la main. Il va entreprendre de le peindre successivement avec du orange, du bleu, du jaune,... Chaque nouvelle couche de peinture fera apparaître plusieurs animaux (poissons, éléphants,…) qui finissent toujours par se sauver, laissant l’enfant démuni et seul. Trouvera-t-il un compagnon de jeux ?

Un album sans texte avec des couleurs vives et éclatantes qui attirent l’œil. L’histoire est adaptée à un très jeune lectorat qui pourra prolonger le plaisir en téléchargeant l’application, prix Andersen 2014 de la meilleure création digitale.

Merci à Babelio et à Little Urban pour l’envoi de cet album dans le cadre de Masse Critique Jeunesse.

Commenter  J’apprécie          30
Le doute

Souris part chercher les maracas de son ami crocodile au fond de son estomac, mais en chemin elle rencontre d'autres animaux comme elle, en quête des maracas. Un doute survient, auraient-ils été mangés ?

Une histoire drôle à lire aux touts petits dès 2 ans.
Commenter  J’apprécie          20
La fête du printemps

Un album très mignon dans lequel tous les animaux se rassemblent pour célébrer le printemps. Seulement, la tortue que nous suivons ne va pas aussi vite que ses autres amis animaux pour arriver à la fête ! Les illustrations sont douces et les couleurs très vives. Un album très agréable à lire et à regarder, avec une pointe d'humour comme j'aime.
Commenter  J’apprécie          20
Tu me vois, tu ne me vois plus

Un très agréable petit livre sans texte. Dès l'abord, les belles couleurs vives sans être criardes font plaisir. La première double page nous fait découvrir toute une palette d'animaux, chacun avec sa couleur propre, dans une graphisme tout simple mais efficace. A chaque nouvelle page, l'un d'eux (ou plus...) disparaît, camouflé dans le décor suggéré par la couleur et quelques détails. Les autres restent inchangés, ou presque.

Mon plus jeune fils aime beaucoup chercher l'animal manquant, nommer les couleurs, nommer les animaux, et malgré l'absence de récit ou de texte, j'ai bien plus de plaisir à lui "lire" ce livre que bien d'autres destinés aux plus jeunes dont les histoires sont sans grand intérêt.

Commenter  J’apprécie          20
Le livre blanc

Reçu dans le cadre de Masse critique

Un petit garçon, rouleau de peinture à la main, cherche un animal de compagnie. Mais les oiseaux s'envolent, les dinosaures font peur, les éléphants sont trop gros...

Chaque animal est associé à une couleur. Le dessin est épuré, les couleurs sont vives. Sans texte, l'album s'affranchit de toute parole : l'enfant se raconte l'histoire qu'il veut.

J'étais déjà plutôt convaincue à la vision, seule, du livre, mais mon petit garçon de 2 ans me l'a confirmé : un album super chouette.
Commenter  J’apprécie          20
Tu me vois, tu ne me vois plus

Un livre ludique, sans texte, que les petits aiment beaucoup ! L'air de rien, ce livre fait travailler la mémoire visuelle des enfants. Sur la première double page, on voit plusieurs animaux. Sur toutes les doubles pages suivantes, il manque un ou deux animaux (on ne leur voit plus que les yeux !) : l'enfant s'amuse à deviner quels animaux ont disparu en faisant travailler sa mémoire. Mon fils de 4 ans et demi adore, et ma fille de 2 ans et demi aime aussi regarder ce livre et nommer tous les animaux qu'elle voit sur chaque page, même si elle est un peu petite pour comprendre le jeu initial du livre...

En bref, un livre original qui occupe les enfants un bon moment : pas besoin de quelqu'un pour leur lire une histoire, ils peuvent "lire" et jouer avec ce livre tout seuls !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre blanc

Tout comme Chats noirs & blancs, cet album de la collection Tout-petits des éditions Little Urban s’adresse aux 2-4 ans. Il permet aux enfants d’apprendre les premières couleurs et quelques animaux. Le dessin est simple, mignon, à l’image de cette histoire et l’absence de texte laisse place à l’imagination.



Le site internet de la toute jeune maison d’éditions Little Urban propose des mini-sites avec des activités éducatives pour les tout-petits afin de prolonger l’histoire.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Où suis je ?

C'est très livre très coloré qui accroche bien le regard grâce aux illustrations vives. Ce livre est construit à la manière des Où est Charlie ? Mais destiné à un public beaucoup plus jeune. Sur chaque double page, ils'agit de retrouver un animal caché parmi une foule d'objets identiques ! Pas facile donc de retrouver le petit animal qui ressemble aux objets à s'y méprendre : seul l'oeil en général permet de l'identifier. Ainsi le poussin se cache avec les balles de tennis, le mouton dans les nuages, le chat parmi les pelotes de laine.

C'est un album sans texte, accessible dès le plus jeune âge. Un vrai coup de coeur pour ce joli livre !
Commenter  J’apprécie          20
La fête du printemps

Avec le printemps et les beaux jours c'est un album que j'aime beaucoup lire en ce moment.



Grosse exagération sur la vitesse de déplacement des tortues.

Mais à cause ou grâce à sa lenteur, la tortue va arriver en retard à la fête du printemps...



Cela permettra alors au petit lecteur de se rendre compte du temps qui passe et du cycle des saisons qui s'enchaînent (même s'ils remarquent ce détail à la 3ème saison pour les plus jeunes).



C'est un album aux illustrations épurées mais très colorées et efficaces, j'aime beaucoup !



Un bel album, plein d'humour, à découvrir dès 3 ans.

Une ode à la patience et à l'amitié, avec un rebondissement amusant à la fin !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
La fête du printemps

C'est l'événement : tous les animaux sont en chemin pour la fête du printemps ! La tortue aussi, mais à son rythme. Et le temps passe...

Une histoire qui invite à se réjouir des bons moments à venir, un adorable petit album qui rappelle avec espièglerie que chacun avance à sa manière ! Avec un joyeux rebondissement...

À partir de 3 ans
Commenter  J’apprécie          10
Chats Noirs & Blancs

Une jolie histoire dans un livre très beau, mêlant les couleurs blanches et noires pour raconter l’histoire de 2 chats. L’un vit le jour, un chat noir, et l’autre, une chatte blanche, vit la nuit.

Évidemment leur rencontre est inévitable et se terminera comme un joli conte de fée…
Commenter  J’apprécie          10
Les formes s'amusent...

J’aime bien cet album tous en couleur. Au fil des pages, des constructions se faits et incitent l’enfant à faire de même. Le texte implique l'enfant avec l'utilisation nous inclusifs. A la fin de nouvelles formes apparaissent, c’est alors aux parents de fournir les gommettes à l’enfant et celui-ci pourra imaginer à son tour de nouvelles structures. Un album à retenir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Silvia Borando (84)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}