AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silvia Borando (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Affamé comme un loup

J’aime beaucoup les éditions Little Urban. Elles proposent de très jolis albums, amusants, modernes et des jeux, des découpages et des applications sur leur site internet pour prolonger la lecture. Et après avoir passé un mois entier le nez dans les albums de la bibliothèque dans laquelle je travaille pour leur redonner bonne mine, je commence à avoir des éléments de comparaison dans le domaine de la littérature jeunesse.



Affamé comme un loup est un album signé Silvia Borando, dont je vous ai parlé à plusieurs reprises ici. J’aime bien ses dessins colorés et mignons comme tout. Et ici l’histoire est plutôt rigolote avec sa fin inattendue. Le petit plus consiste à faire découvrir aux petits des expressions que l’on utilise régulièrement : myope comme une taupe, têtu comme un âne…



Bref, c’est un album amusant et surprenant, meilleur que ceux que j’ai pu lire de cette autrice-illustratrice italienne.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Grand chat, petit chat

Deux chats, de deux tailles différentes.

Cet album joue sur la définition des mots grand et petit et quelques-uns de leurs synonymes.

Il y a aussi de l'aventure pour Petit Chat qui peut faire de "grandes choses". On a aussi de l'entraide entre nos deux chats.



L'album possède de jolies illustrations aux couleurs vives qui enchanteront les plus jeunes.



Une application existe pour continuer l'aventure et apprend à s'entraider.

Il existe aussi sur le site de Little Urban des activités à faire en ligne avec nos deux chats.





Un joli album, plein d'entrain, le texte joue avec les mots. C'est un délice.

Un album très complet grâce à l'application et les ateliers créatifs du site Little Urban.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Tu me vois, tu ne me vois plus

Voici un album-jeu ! Il n’y a pas d’histoire. Le lecteur est libre d’inventer ce qu’il veut. Ainsi les animaux peuvent être en discothèque ou enlevé par des extraterrestres.

Chaque double page voit disparaitre un ou plusieurs animaux. Ils se fondent dans le décor comme des caméléons. L’observation est une qualité très importante ici. Le jeu peut rapidement se terminer, comme il peut durer des heures. L’éditeur propose en plus des activités numériques sur son site, accessible via ordinateur ou tablette. Je ne suis pas totalement conquise par ce livre. L’ensemble est plat, peut-être à cause des dessins réalisés numériquement ou par le manque de récit.

Commenter  J’apprécie          10
Triangle au cirque

Un album sans texte très graphique qui met en scène à chaque page le triangle et un artiste de cirque. Le nez du lion devient le chapeau de l'éléphant etc...

Une belle proposition qui permet d'aborder la forme géométrique triangulaire avec un thème adoré des petits.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le livre hamster

Un chouette petit album qui mise sur l'interactivité à la façon d'Hervé Tullet : on fait des gratouilles au hamster pour le réveiller puis on tourne la page... Les dessins sont pleins d'humour, les textes aussi (ah, ce fichu hamster qui fait des crottes partout quand on lui donne à manger!).
Commenter  J’apprécie          10
Une faim de loup, un point c'est tout

Voici un grand méchant loup, toujours positionné face à un point rouge. À chaque fois, le point rouge grossit, grossit, devient cerise, coccinelle, ou même petite fille, et à chaque fois, bien sûr, crac miam, le grand méchant loup mange ce petit point rouge.

Dans cet album, le jeu graphique est important : l’enfant voit que le point grossit de plus en plus, qu’un dessin est ajouté pour transformer le point en une nouvelle création, et le suspense s’intensifie de plus en plus au fil des pages pour savoir comment va se terminer cette histoire. Le jeu graphique repose aussi sur l’alternance des pages blanches et noires et la redondance des images du loup. Aussi, le jeu littéraire est sonore : les exclamations de dévoration sont de plus en plus nombreuses, grandissant crescendo comme la taille du point.

Quelle création artistique ! On ne peut être que bluffé par le talent des créatrices qui ont habilement mêlé texte et image pour engendrer une œuvre hautement littéraire, tout en faisant preuve d’une grande simplicité. Une seule question alors : pourquoi Little Urban ne met pas davantage en valeur le talent des créatrices en écrivant leurs noms sur la couverture ? Il m’a fallu chercher dans les petites lignes, c’est dommage.

Voici un excellent album, original, bien pensé, magnifiquement bien réalisé, qu’il vous faut obtenir et garder précieusement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une faim de loup, un point c'est tout

Comme vous l'avez vu grâce aux illustrations, ce livre est dans le même style que celui que je vous ai présenté précédemment. Uniquement trois couleurs sont utilisées : le noir, le rouge et le blanc.



L'histoire est répétitive, on s'attend à chaque fois à ce que le loup mange l'objet ou la personne et ne soit pas rassasier. La fin est très drôle, je l'ai trouvée vraiment originale. On a même un peu pitié pour ce pauvre loup...



Il est conseillé pour les 2-4ans (une lecture à faire avec un adulte).
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Tu me vois, tu ne me vois plus

A partir de 2 ans



Avec une grande économie de moyens, Silvia Borando propose un livre-jeu plein de subtilités et de détails, et qui, malgré son apparente limpidité, ne tombe pas dans la facilité. Ce livre, basé sur la découverte et l’observation, recèle plusieurs niveaux de lectures : les enfants se prêtent très bien au jeu, et en redemandent. Une première double page nous montre sur un fond blanc toute une galerie d’animaux, stylisés mais aisément reconnaissables, et dont la couleur se fond successivement au fil de la tourne de pages, dans le décor : qui a disparu ? Le travail sur le fond de chaque double page fait ressortir ou disparaître certains animaux (il y en a un qui disparaît systématiquement), tandis que nous avançons dans les saisons, ou changeons de milieu. Un coup de cœur pour cet album très ludique !

Commenter  J’apprécie          10
Une faim de loup, un point c'est tout

Un loup affamé dévore au fil du livre un petit point rouge sur la page de gauche ... Ce point rouge est tour à tour une coccinelle, oiseau, etc ...

Le loup n'est jamais rassasié aussi saute-t-il systématique sur le nouveau point rouge ...

La chute de l'histoire est vraiment inattendue et hilarante !



Cet album aux dessins tout simple mais attrayants est vraiment original par sa fin ! Même si une nouvelle fois le loup n'a pas le beau rôle : toujours affamé, il dévore tout ce qui passe à côté de lui ... on finit par le plaindre dans les dernières pages !



J'ai vraiment adoré cette histoire, très originale et les enfants aussi ! Bref un album à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Une faim de loup, un point c'est tout

Construit sur le principe de la répétition qui plaît beaucoup aux plus jeunes, cet album nous raconte l'histoire d'un loup affamé qui mange un petit point rouge "déguisé" tour à tour en coccinelle, oiseau.... jusqu'à ce que............... On ne peut en dire plus car la chute est ce qui donne toute sa saveur à cet album très graphique tant du point de vue des traits que du point de vue des couleurs qui se limitent aux noir, blanc et rouge. Mais quelle réussite ! Un album de cette qualité à un prix si intéressant est tellement rare qu'on ne peut que saluer les éditions Little Urban ! Les parents prennent autant de plaisir que les enfants !
Commenter  J’apprécie          11
Tu me vois, tu ne me vois plus

Voici quelques temps déjà que je surveille les livres des éditions Little Urban et ils ne m'ont encore jamais déçue. Cet album sans texte ne déroge pas à la règle.

Ici, la mémoire des bambins sera mise à l'épreuve: un animal "disparait" à chaque page de couleur et il faut se rappeler qui. Un objectif et une réalisation simple et efficace, avec la petite touche originale qui en fait un album digne d'intérêt : le caméléon qui disparaît à chaque fois puisqu'il s'adapte :-)

Merci Little Urban pour ce chouette moment!
Commenter  J’apprécie          10
Chats Noirs & Blancs

Un livre que j'ai emprunté à la médiathèque pour mon fils. Il est poétique et mignon, je pense qu'on peut lire ce livre dès bébé, le contraste noir et blanc est parfait pour une première approche, mon fils de 4 ans l'a aussi apprécié mais moins d'intérêt je pense que pour un enfant de 2 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Affamé comme un loup

Dans une forêt, se trouvait un loup affamé. Sans attendre, le lièvre prend donc la fuite. Il tente d’entraîner avec lui l’escargot, qui s’avère lent comme … un escargot ! Il l’emmène donc sur son dos. Puis, il rencontre le loir. Lui non plus ne veut pas fuir, puisqu’il dort comme … un loir ! Alors, le lièvre décide de le traîner. Finalement, les voilà face à un âne, qui ne veut pas fuir puisqu’il ne croit pas à cette histoire de loup ; il est têtu comme … un âne ! Tant pis pour lui, qu’il reste là ! Heureusement, l’équipe arrive chez la taupe qui peut les conduire à l’abri. Elle assure ne pas voir le loup. Tout va bien donc … à moins qu’elle ne soit myope comme une taupe ! Je ne vous dévoilerai pas la fin pour maintenir la surprise ; mais promis, personne ne restera sur sa faim !
Lien : https://www.unenfantquilit.c..
Commenter  J’apprécie          00
Affamé comme un loup

Un livre qui se veut interactif car il a une appli dédiée ! J'aurai aimé pouvoir la tester malheureusement je n'ai plus de téléphone portable, le mien a décidé de me pourrir la vie 😭.







Dans cet ouvrage, c'est l'entraide qui est mis en avant. Dans cette histoire courte, directe mais sympathique à découvrir, on va apprendre aux enfants combien l'entraide, la solidarité sont importantes.







Les couleurs sont dynamiques ce qui contraste avec les personnages endormis... Heureusement que le lièvre et l'âne sont là pour les sauver d'un loup affamé...







Tout ça pour vous dire que ce petit livre a une belle morale qui est très importante à faire découvrir aux enfants.



Illustration sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Grand chat, petit chat

Grand chat poursuit un gros lézard. Petit chat essaie d'attraper un petit lézard mais le lézard grimpe sur un gigantesque arbre. En haut de l'arbre, il découvre une belle vue et se lance dans une longue conversation avec une chenille. Lorsque se termine la conversation, la nuit était tombée. Petit chat a peur. Il ne sait pas comment faire pour descendre de l'arbre... Comment va-t-il faire pour redescendre de l'arbre ?



suite sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Grand chat, petit chat

Grand Chat est grand. Il mange dans un grand bol, dort dans un grand panier et chasse de grands lézards. Petit Chat, lui, est... petit ! Il boit son lait dans un petit bol, joue avec une petite pelote de laine et s'étire sur un petit tapis. Mais voilà qu'en voulant attraper un petit lézard, Petit Chat a de GROS ennuis ! Comment réussira-t-il à se sortir de là ?

C'est avec plaisir que nous retrouvons ici Silvia Borando, une autrice-illustratrice qui propose de nombreux livres-jeux notamment autour des formes et des couleurs.

Dans cet album destiné aux plus jeunes, Silvia Borando nous parle d'apprentissage et du fait de grandir. Un thème essentiel pour nos petits ! Grandir, c'est être capable de faire de plus en plus de choses par soi-même, c'est expérimenter et vivre de nouvelles aventures. Mais même lorsqu'on grandit, on a parfois besoin de l'aide d'un plus grand que soi...

Les illustrations sont assez simples, formées de grands aplats aux couleurs vives. Le contraste entre les deux chats de taille différente est bien mis en évidence. Il est d'ailleurs rappelé tout au long du texte qui est ponctué de synonymes de grand et petit. L'occasion d'acquérir du vocabulaire et de discuter de la notion de taille.

Une histoire très tendre qui parle à la fois à mon Ouistiti de 2 ans et demi qui affirme de plus en plus son envie de faire seul comme un grand, et à mon Petit Bonhomme de 4 ans et demi qui s'interroge beaucoup en ce moment sur "qui est plus grand ?"...

Et pour prolonger l'histoire, il existe une application reprenant l'univers de l'album ainsi qu'un atelier créatif à retrouver sur le site de Little Urban. Vous trouverez également sur le site de La Maternelle de Bambou des idées pour exploiter cet album en classe.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Une faim de loup, un point c'est tout

Un album très graphique, un loup, une histoire efficace, vous n’auriez pas une petite faim, vous ?



Ce loup a les crocs, ce n’est rien de le dire. Du coup, il dévore tout sur son passage, à coup de dents et d’onomatopées qui nous laissent imaginer le mélange de sa gourmandise dans son estomac.



Cet album joue sur plein de tableaux. Le graphisme d’abord, noir et blanc percutant, crayonné gribouillé affuté, et des personnages stylisés à la manière de ceux que l’on peut faire avec nos empreintes. Les onomatopées qui fonctionnent toujours, qui jouent l’empilement et la répétition, plaquées ici pour laisser l’imaginaire faire son chemin pendant que le loup festoie tranquillement. La narration joue sur les contraires et l’accumulation, et ça fonctionne à tous les coups.



Et puis ce loup, qui a encore et toujours faim, rappelle dans ces redites la fameuse chenille qui fait des trous et qui mange encore et toujours jusqu’à presque exploser. Notre loup ne connaîtra pas le même final, ça lui apprendra à manger tout ce qu’il trouve sur son passage.



Et enfin ce thème de la dévoration, qui intrigue, impressionne et plait tant aux petits !



Un album très minimaliste, très efficace, très bien vu.



En plus, les éditeurs ont pensé à tout avec des ateliers en ligne franchement sympas pour prolonger la lecture.



Dès 2-3 ans jusqu’à 4-5 ans voire plus
Lien : http://casentlebook.fr/faim-..
Commenter  J’apprécie          00
Tu me vois, tu ne me vois plus

14 animaux sont présentés à la première double page mais au fil de la couleur des autres doubles pages, certains disparaissent, on ne voit plus que leurs yeux.



C'est simple avec un côté magique et fera chercher les jeunes curieux.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Une faim de loup, un point c'est tout

Un point rouge, une tête de loup, quelques onomatopées et l’histoire d’une vengeance… qu’on croit cruelle mais qui est juste très drôle… et que je ne vous révélerai pas pour vous laisser la surprise !



Destiné aux plus-petits, ce livre peut aussi être un très chouette support pour décliner le point rouge en 1001 créations artistiques, il y a ici de quoi vous inspirer et vous inviter à laisser parler l’imagination des loulous !
Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Silvia Borando (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Pierre Philosophale en 30 nombres

A quel étage de Grunnings se trouve le bureau de Vernon DURSLEY ?

3
6
9
12

30 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}