AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Bertrand (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vakka, tome 1

Une enquête criminelle, une société secrète, un combat entre des forces surnaturelles, le premier tome de Vakka a de quoi rendre curieux. Malheureusement, je n’ai pas été très convaincue par ce roman.



Le récit pose des bases intéressantes, nous laissant le loisir de nous poser tout un tas de questions sur les personnages et les circonstances. La personnalité de Basile est plaisante à découvrir, on hésite entre frayeur et amusement face à ce personnage, ce qui rend malheureusement le héros d’autant plus terne. Trentenaire lambda, Martin ne comprend rien à ce qui lui arrive et suit le mouvement sans poser forcément les bonnes questions à son nouveau tortionnaire/maître.



La société secrète est très bien construite et on sent bien le plaisir qu’a pris l’auteur à créer ses décors et ses règles, une école de soldats/magiciens plaira à beaucoup de lecteurs.



En ce qui concerne la cohérence du récit, j’ai eu plus de mal. Malgré des événements atroces, rien ne semble vraiment important, pratiquement tout coule sur les personnages. Cela se répercute sur l’intrigue qui manque alors d’enjeux et de tension.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
Vakka, tome 1

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Simon Bertrand pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, j'aime énormément ! Tant pour le choix des couleurs qui s'harmonisent bien que pour l'aspect un peu "géométrique" (je voulais employer un autre mot, mais il ne veut pas venir lol) de l'élément principal, qui est superbe.



Concernant la plume, pour un premier roman, je l'ai trouvée assez agréable et fluide, malgré la présence de coquilles, de phrases un peu bancales et de quelques répétitions. Dans le début du livre, plusieurs personnages ont souvent le tic de manger des syllabes, chose qui disparait après. J'ai trouvé ça assez déstabilisant, dans le sens où si c'est un tic de langage d'un personnage seul, pourquoi pas. Mais quand plusieurs l'ont et le perdent ensuite, c'est différent.



J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au départ, ne comprenant pas trop où l'auteur voulait nous emmener, et avec des personnages auxquels je n'arrivais pas à m'attacher. Mais, une fois rentrée dans Vakka, la société secrète, j'ai commencé à m'immerger plus facilement et à profiter pleinement de l'histoire.



Martin est un homme lambda, classique, et qui aime sa solitude en campagne, ce qui n'est pas du coût de Céline, sa compagne, qui préfère le quitter pour retourner vivre en ville. C'est en voulant se rabibocher avec elle, un soir, que Martin se fait agresser par trois hommes... qui sont ensuite retrouvés morts autour de lui, qui est inconscient. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui, mais j'ai quand même compati à toutes ses mésaventures, lui qui n'avait rien demandé et qui prend quand même plutôt cher...



Mais que s'est-il réellement passé ? C'est ce que va tenter de découvrir Charles, un des policiers en charge de l'enquête. Et on peut dire qu'elle va lui donner du fil à retordre entre de mystérieuses traces de pas, une personne n'existant pas, des disparitions, un accident, des... ah non, je ne dirai rien de plus à ce sujet. Je vous laisse la surprise. ;-)



Basile est le troisième point de vue et on peut dire qu'il parle peu, reste très mystérieux, mais aussi très particulier. On comprend qu'il traine un lourd passé. On apprend à découvrir quelques petits trucs sur lui, des choses étonnantes que l'on n'aurait pas imaginées de prime abord. Cela me laisse à penser qu'il va encore avoir beaucoup à nous révéler par la suite.



Julie est une jeune fille enrôlée elle aussi dans Vakka, et un quatrième point de vue. Comme les autres, elle respecte la hiérarchie et ne se comporte pas vraiment bien avec Martin, mais je ne vais pas vous en dire plus à ce sujet. Elle est juste remontée dans mon estime lorsqu'elle doit se mettre à réfléchir par elle-même, au contact de Basile.



Un personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Rodrick. Une montagne de muscles, qui s'avère finalement être un gros nounours soum... non non, je vais également vous laisser la surprise. Son chanteur préféré m'a beaucoup fait rire, et j'ai compati au supplice de ses élèves. lol



J'ai aimé la façon dont l'auteur a créé et géré son univers, que ce soit au sein de Vakka avec la hiérarchie, les cours, les entraînements, les pouvoirs et les intrigues que pour l'autre univers, sa constitution, son histoire et son impact. C'et riche et très bien décrit.



Concernant la fin, elle me rend curieuse de savoir ce qu'il va pouvoir se passer dans le tome suivant étant donné l'ambiance sur laquelle on reste.



En résumé, après un début incertain et un manque d'attachement aux personnages, je suis peu à peu rentrée dans l'histoire et me suis imprégnée de sa noirceur, de ses mystères, de son côté fantastique qui m'a beaucoup plu et aussi de certains de ses personnages. La plume a encore à gagner en expérience, mais pour un premier roman je trouve que le niveau est quand même déjà là.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Vakka, tome 1

L'auteur nous plonge dans un univers très particulier et confus. D'un côté nous avons une société qui use de pouvoirs extraordinaires, transmis par des créatures venant d'un autre monde et d'une autre époque. Dans un système de hiérarchie basée sur la force et où l'on dénigre les faibles.

De l'autre côté, une organisation clandestine qui forme des supers soldats grâce à une technologie secrète et futuriste. Et nous découvrons encore un monde parallèle dont certain passage mènent sur terre.



Je suis perplexe après cette lecture. L'histoire commence plutôt comme un thriller et d'un coup on bascule dans une monde surnaturelle, sans trop comprendre. Il y a beaucoup d'élément introduits , qu'on peut appréhender au fil des pages, mais parfois ce n'est pas évidents. Je ne sais pas comment le dire autrement, mais je trouve cette histoire bordélique. Plein d'idées, de personnages, etc. Mais leur découverte et leur compréhension est laborieuse. Je trouve néanmoins qu'il y a un énorme potentiel à cet univers car on sent une volonté de créer quelque chose de grand avec sa propre mythologie. Mais en tant que lectrice j'ai eu de la peine... Ce tome est d'ailleurs une mise en place de ce monde étrange et je trouve qu'en réalité, il n'y pas beaucoup d'action. Le mélange entre fantasy, fantastique et science-fiction est assez singulier, pas toujours bien intégré.



J'ai trouvé malaisant, la façon dont les personnages, se rabaissent, se jugent, se critiquent et s'acharnent sur d'autres.

Sinon j'ai quand même bien aimé le peuple des Kili's, vraiment chou! Mais surtout le chevalier Rodrick, une version beauf du héro, mais toujours bienveillant. Lui et sa femme sont vraiment attachants, j'adore leur relation et l'humour qu'ils apportent!



Je pense que je n'ai pas été séduite, car j'ai eu du mal à tout comprendre au début et ensuite, je pense que je n'arrive pas à me projeter dans cet univers car rien ne m'y attire...



L'auteur a aussi un concept que je trouve hyper sympa et interactif avec des énigmes liées à son univers sur son site internet
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Bertrand (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Refuges : testez vos connaissances !

Quel âge a Mila ?

15 ans
16 ans
17 ans

3 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Refuges de Annelise HeurtierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}